Livre d'Erza 6-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre d'Erza 6-10

Message  Abiya le Dim 23 Jan 2011 - 7:16

Bonjour,


Ezra 7 :10 Car Ezra avait préparé son cœur à consulter la loi de Jéhovah, à [la] pratiquer et à enseigner en Israël la prescription et la justice
w06 15/1 p. 20 Points marquants du livre d’Ezra
7:10. Ezra nous a donné l’exemple pour ce qui est d’étudier assidûment et d’enseigner efficacement la Parole de Dieu. Il a préparé son cœur, par la prière, à consulter la loi de Jéhovah. Lorsqu’il l’examinait, il prêtait la plus grande attention à ce que disait Jéhovah. Il mettait en pratique ce qu’il apprenait et consacrait toute son énergie à enseigner ses contemporains
w02 1/7 p. 20 Votre enseignement est-il eficace ?
[Encadré/Illustration, page 22]
L’exemple d’Ezra
Ezra était un prêtre aaronique qui vivait à Babylone il y a environ 2 500 ans. En 468 avant notre ère, il s’est rendu à Jérusalem pour promouvoir le culte pur parmi les Juifs qui s’y trouvaient (Ezra 7:1, 6, 12, 13). Il devait pour cela enseigner au peuple la loi divine. Qu’a-t-il fait pour que son enseignement soit efficace ? Il a entrepris plusieurs actions nécessaires. Notez ces actions consignées en Ezra 7:10 :
“ Ezra avait [1] préparé son cœur [2] à consulter la loi de Jéhovah, [3] à la pratiquer et [4] à enseigner en Israël la prescription et la justice. ” Examinons brièvement ces actions et voyons ce qu’elles nous apprennent.
w01 p. 20 § 11-12,15 Acquérons un cœur qui plaise à Jéhovah
11 On peut comparer le cœur symbolique à la terre dans laquelle les graines de la vérité peuvent être semées (Matthieu 13:18-23). Au sens propre, on travaille d’ordinaire la terre afin que les plantes poussent correctement. Pareillement, le cœur doit être préparé pour être plus réceptif à la Parole de Dieu. Ezra le prêtre a “ préparé son cœur à consulter la loi de Jéhovah, à la pratiquer ”. (Ezra 7:10.) Comment prépare-t-on son cœur ?
12 Un excellent moyen de préparer son cœur à consulter la Parole de Dieu consiste à prononcer une prière sincère. Les réunions chrétiennes des vrais adorateurs de Dieu commencent et se terminent par une prière. Il convient d’en dire une chaque fois que nous allons étudier la Bible, puis de rester appliqués durant cette étude.
15 Tout comme on enrichit la terre avec des engrais, on enrichit son cœur symbolique en cultivant l’humilité, la soif de spiritualité, la confiance, la crainte de Dieu et l’amour pour Dieu. L’humilité amende le cœur ; elle rend plus réceptif à l’enseignement. Jéhovah a dit à Yoshiya, roi de Juda : “ Parce que ton cœur a été sensible, si bien que tu t’es humilié à cause de Jéhovah, en entendant ce que j’ai prononcé [...] et que tu t’es mis à pleurer devant moi, moi aussi j’ai entendu. ” (2 Rois 22:19). Le cœur de Yoshiya était humble et réceptif. L’humilité a permis aux disciples de Jésus, “ des hommes sans instruction et des gens ordinaires ”, de comprendre et d’appliquer des vérités spirituelles qui échappaient aux “ sages ” et aux “ intellectuels ”. (Actes 4:13 ; Luc 10:21.) ‘ Humilions-nous devant notre Dieu ’ afin d’acquérir un cœur qui plaise à Jéhovah. — Ezra 8:21.

E.D. Abiya votre serviteur
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre d'Erza 6-10

Message  Abiya le Dim 23 Jan 2011 - 7:23

w00 1/3 p. 29 Recherchons Jéhovah avec un cœur préparé
Toutefois, notre cœur doit faire l’objet d’une attention constante et a besoin d’être affiné. Pourquoi ? Pour deux raisons. Tout d’abord parce que des tendances malsaines, comme de mauvaises herbes dans un jardin, peuvent facilement y prendre racine, particulièrement durant ces “ derniers jours ” où “ l’air ” du système de Satan est plus que jamais rempli de toutes sortes de pensées charnelles comparables à des graines empoisonnées (2 Timothée 3:1-5 ; Éphésiens 2:2). La deuxième raison concerne la terre elle-même. Mal entretenue, elle peut rapidement s’assécher, se durcir et devenir improductive. Ou bien, il se peut qu’un grand nombre de gens marchent avec négligence à travers le jardin et le piétinent, tassant ainsi le sol. Il en est de même de la terre symbolique qu’est notre cœur. Elle peut devenir stérile si elle est négligée ou piétinée par des gens qui ne se soucient pas du tout de notre bien-être spirituel.
Dès lors, combien il est important pour nous tous d’écouter l’avertissement que nous lance la Bible : “ Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur, car de lui viennent les sources de la vie. ” — Proverbes 4:23.

E.D. Abiya votre serviteur
avatar
Abiya

Messages : 116
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : Belgique

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre d'Erza 6-10

Message  Invité le Dim 23 Jan 2011 - 15:23

Coucou à Tous & à Toutes

Voici quelques questions intéressantes.

7:1, 7, 11 — L’Artaxerxès dont parlent ces versets est-il celui qui avait fait cesser le travail de construction ? Non. Artaxerxès est un nom ou un titre donné à deux rois de Perse. Le premier, qui a ordonné l’arrêt des travaux du temple en 522, était soit Bardiya, soit Gaumata. L’Artaxerxès au pouvoir lorsqu’Ezra est venu à Jérusalem était Artaxerxès Longue-Main.
7:28–8:20 — Pourquoi de nombreux Juifs de Babylone n’étaient-ils pas disposés à monter à Jérusalem avec Ezra ? Même si plus de 60 ans avaient passé depuis que le premier groupe de Juifs était revenu dans son pays, Jérusalem n’était guère peuplée. Y retourner, c’était reconstruire sa vie dans un milieu hostile et dangereux. Sur le plan matériel, la Jérusalem de l’époque n’offrait rien d’alléchant aux Juifs qui pouvaient mener une vie aisée à Babylone. N’oublions pas non plus que le trajet était risqué. Ceux qui retourneraient là-bas devaient avoir une foi forte en Jéhovah, du zèle pour le vrai culte et du courage. Ezra lui-même a dû se fortifier selon la main de Jéhovah qui était sur lui. Grâce à ses encouragements, 1 500 familles, soit peut-être 6 000 personnes, se sont portées volontaires. Trente-huit Lévites et 220 Nethinim se sont joints à eux à la suite d’autres démarches entreprises par Ezra.
9:1, 2 — Était-il vraiment dangereux de s’allier par mariage avec le peuple du pays ? La nation rétablie devait être la gardienne du culte de Jéhovah jusqu’à l’arrivée du Messie. Le mariage avec d’autres habitants du pays constituait une véritable menace pour le vrai culte. Certains s’étant alliés par mariage avec des adorateurs d’idoles, la nation tout entière risquait d’être absorbée par les nations païennes. Le culte pur aurait pu disparaître de la terre. Dans ce cas, vers qui le Messie viendrait-il ? Rien d’étonnant qu’Ezra ait été frappé de stupeur en constatant ce qui s’était produit !
10:3, 44 — Pourquoi les enfants ont-ils été renvoyés en même temps que les femmes ? Si les enfants étaient restés, les femmes renvoyées auraient été davantage tentées de revenir. De plus, les jeunes enfants ont généralement besoin de leur mère.

Il y a aussi des leçons à tirer de la lecture de ces chapitres, mais je laisse le soin à un Frère ou une Soeur le plaisir de participer à ce forum.

Agapé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre d'Erza 6-10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum