Recherchons des perles spirituelles 3-9 décembre 2018 ACTES 9-11

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Recherchons des perles spirituelles 3-9 décembre 2018 ACTES 9-11

Message  rachid le Dim 25 Nov 2018 - 19:58

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                                                                JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
                                                                      3-9 décembre 2018
                                                                              ACTES 9-11
                                                      Recherchons des perles spirituelles Rachid



Ac 9:4 : Pourquoi Jésus a-​t-​il demandé à Saul : « Pourquoi me persécutes-​tu ? » (bt 60-61 § 5-6).     
                                                        Le persécuteur voit une formidable lumière

                                           

SAUL est furieux contre les disciples de Jésus. La persécution qu’ils subissaient à Jérusalem, dont Étienne, mort lapidé, avait été une des victimes, ne lui suffit pas ; il veut à présent étendre la répression à d’autres villes. “ Respirant encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur, [Saul] se rendit chez le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin qu’il puisse amener liés à Jérusalem tous ceux des membres de La Voie qu’il trouverait, hommes et femmes. ” — Actes 9:1, 2. w00 15/1 p. 27-29

AUX temps bibliques, on utilisait un aiguillon pour conduire les animaux de trait. Il s’agissait d’un long bâton dont l’embout était généralement une pointe de métal. Qu’arrivait-​il à l’animal qui résistait obstinément aux piqûres en forçant contre l’aiguillon ? Loin de se procurer du soulagement, il ne réussissait qu’à se blesser.

Jésus Christ ressuscité a parlé d’aiguillons à un homme auquel il est apparu. Cet homme s’appelait Saul et il était en chemin pour arrêter des disciples de Jésus. Dans une lumière aveuglante, il a entendu Jésus lui dire : “ Saul, Saul, pourquoi me persécutes-​tu ? Toujours ruer contre les aiguillons, c’est dur pour toi. ” En maltraitant les chrétiens, Saul combattait en réalité contre Dieu, ce qui ne pouvait que lui causer du tort. — Actes 26:14.                                                                  w03 1/10 p. 32
                                      Pourquoi Jésus s’est-​il manifesté de cette façon à Saul de Tarse?
Un peu plus tard, il l’a expliqué en ces termes à son disciple Ananias: “Cet homme [Saul] m’est un vase de choix pour porter mon nom aux nations, ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël.” Obéissant à l’ordre de son Maître, Ananias est donc allé trouver Saul et lui a imposé les mains en déclarant: “Ce Jésus qui t’est apparu sur la route par où tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d’esprit saint.”                                           (Actes 9:15, 17)        w84 15/12 p. 10-15
Prenons un exemple : Un cheval bridé ou un âne chargé doit accomplir la volonté de son maître. Il est inutile pour l’animal de regimber contre l’aiguillon ; la volonté de son maître se fera de toute façon. C’est pourquoi lorsque Saul de Tarse a persécuté les chrétiens, le Seigneur Jésus lui dit : “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Continuer de regimber contre les aiguillons, cela t’est pénible.” (Actes 26:14).
Celui qui veut se soustraire aux obligations d’un véritable adorateur de Dieu, ne fait que s’attirer plus de difficultés et il risque de perdre la vie.
Il est bien moins pénible de changer de religion pour adopter la bonne. C’est ce que fit Abraham, qui fut élevé parmi les adorateurs du dieu Lune. C’est ce que firent aussi Rahab la prostituée, Ruth la Moabite, Marie, la mère juive de Jésus, et bien d’autres personnes. g71 8/5 29

Ac 10:6 : L’apôtre Pierre a logé chez un tanneur. Pourquoi cette précision est-​elle intéressante ? (Note d’étude « un tanneur du nom de Simon » d’Ac 10:6, nwtsty).
                                 
De quel intérêt est la précision selon laquelle l’apôtre Pierre a logé chez un tanneur avant d’être envoyé vers Corneille ?
▪️ Selon le récit des Actes, Pierre a logé “ pendant un bon nombre de jours [...] à Joppé chez un certain Simon, un tanneur ”, qui avait “ une maison près de la mer ”. (Actes 9:43 ; 10:6.)
Le travail de tanneur était considéré comme impur et dégradant du point de vue des Juifs. Le Talmud jugeait les tanneurs inférieurs aux ramasseurs de crottin. Le métier de Simon le mettait régulièrement en contact avec des cadavres d’animaux, ce qui veut dire qu’il était constamment en état de souillure rituelle (Lévitique 5:2 ; 11:39).
D’après différents ouvrages sur ce sujet, Simon a très bien pu utiliser de l’eau de mer dans son travail, et son atelier se situait probablement à l’extérieur de la ville parce que le tannage était un “ procédé malodorant ”.
Malgré tout, Pierre n’a manifestement pas vu d’inconvénient à loger chez Simon. Cela peut indiquer qu’il avait appris à rejeter les préjugés répandus parmi les Juifs envers les personnes considérées comme impures, tout comme Jésus l’avait fait avant lui. — Matthieu 9:11 ; Luc 7:36-50.                                                                                                   w11 1/6 18                    

NOUS sommes en 36 de n. è. Le soleil automnal réchauffe Pierre qui prie sur le toit en terrasse d’une maison près de la mer, dans la ville portuaire de Joppé. Voilà plusieurs jours qu’il séjourne volontiers dans cette maison, ce qui révèle dans une certaine mesure son absence de préjugés. En effet, son hôte, nommé Simon, est tanneur de métier, et plus d’un Juif n’aurait pas voulu loger chez lui. N’empêche que Pierre va bientôt apprendre une leçon capitale sur l’impartialité de Jéhovah.                                                                                                                bt 69
Qu’est-​ce que la lecture biblique de cette semaine t’a appris sur Jéhovah ?

Toi aussi, tu endureras la persécution 1) si tu décides de rester fidèle quoi qu’il advienne, 2) si tu demandes à Jéhovah de t’aider (Phil. 4:6, 7), 3) si tu laisses la vengeance à Jéhovah (Rom. 12:17-21) et 4) si tu as la conviction que Jéhovah te donnera la force d’endurer jusqu’à ce qu’il juge bon de supprimer l’épreuve. — Phil. 4:12, 13. bt 60-61

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