Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

RECHERCHONS LES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 12 NOVEMBRE 2018 - ACTES 1-3

Aller en bas

RECHERCHONS LES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 12 NOVEMBRE 2018 - ACTES 1-3

Message  Michèle le Ven 9 Nov 2018 - 20:37

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : ACTES 1-3


Actes 3:15 : Pourquoi Jésus est-il appelé « l’Agent principal de la vie » ? (it-2 25 § 2).
« alors que vous avez tué l’Agent principal de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes témoins »


Jésus Christ – « L’Agent principal de la vie. » Le sacrifice de la vie humaine parfaite de Christ Jésus était une expression de la faveur imméritée de son Père.
Grâce à cela, les disciples choisis par le Christ purent lui être adjoints dans son règne céleste et des dispositions purent être prises en faveur des sujets terrestres de son Royaume. C’est ainsi que Jésus devint pour toute l’humanité « l’Agent principal (prince de la vie). Le mot grec utilisé ici a pour sens premier « conducteur principal », un terme apparenté étant appliqué à Moïse, « chef » d’Israël.

Dieu l’a établi “l’Agent principal de la vie”, lui seul peut nous sauver et l’application des bienfaits de son sacrifice rédempteur constitue le seul moyen prévu par Dieu pour nous permettre d’obtenir la vie éternelle – TG1973 p455

Le titre “Principal Agent” indique bien la position que Dieu accorda à Jésus-Christ. Il apparaît quatre fois dans les Écritures grecques chrétiennes. L’apôtre Pierre l’utilisa la première fois peu de temps après la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, lorsqu’il dit aux Juifs que “Dieu (...) a glorifié son Serviteur, Jésus”.
Nous ne pouvons obéir à Dieu comme chef et avoir sa faveur si nous ne reconnaissons pas que Jésus est devenu son “Principal Agent”, investi de ‘tout pouvoir dans le ciel et sur la terre’. Il est donc important que nous le considérions avec les yeux de Jéhovah et non pas avec ceux de Satan, comme l’ont fait les chefs religieux qui ont “tué le Principal Agent de la vie”. On peut cependant adopter l’un ou l’autre de ces deux points de vue contraires, qui existent manifestement à notre époque.
Il n’y a qu’une seule Source, Jéhovah, qui emploie de nombreux agents, mais qui a fait de son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, son Principal Agent. Il n’est pas étonnant que Satan se soit servi de ses agents et de la fausse religion, faisant ainsi tout son possible pour provoquer la confusion et aveugler “l’esprit des incroyants, afin que l’éclat [l’éclaircissement] de la glorieuse bonne nouvelle sur le Christ, qui est l’image de Dieu [mais non Dieu lui-même], ne les atteigne pas.
Pour éviter cette influence aveuglante, nous devons examiner de près la Bible, la Parole de Dieu. En agissant ainsi, nous pourrons apprendre à regarder fixement Jésus-Christ comme Dieu le voit, par ses yeux, et reconnaître fort justement que son Fils est le Principal Agent de la vie et de la lumière. – TG1970 15/12 §11-13

Actes 3:19 : Que nous apprend ce verset sur le pardon que Jéhovah accorde aux pécheurs qui se repentent ? (cl 265 § 14)
« Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des époques vivifiantes viennent de Jéhovah lui-même »


Un Dieu « prêt à pardonner »
- Il est également question du pardon de Jéhovah en Actes 3:19 : « Repentez-vous donc et retournez-vous, pour que vos péchés soient effacés. » « Effacer » correspond à un verbe grec qui peut vouloir dire « oblitérer, annuler ou détruire ». Selon certains biblistes, l’idée exprimée est celle d’effacer une écriture. De quelle manière ? L’encre couramment employée dans les temps anciens était un mélange de carbone, de gomme et d’eau. S’il ne tardait pas trop, le rédacteur pouvait effacer son travail en se servant d’une éponge humide. Voilà une autre belle image de la miséricorde de Jéhovah. Quand il pardonne nos péchés, c’est comme s’il les effaçait avec une éponge.

L’apôtre Pierre exhortait ses auditeurs à se repentir et à se retourner. Un pécheur qui se repent vraiment regrette profondément son acte. Il est par ailleurs déterminé à ne pas commettre de nouveau ce péché. De plus, il se sent poussé à « se retourner », à abandonner sa mauvaise conduite pour faire ce qui plaît à Dieu. Si les auditeurs de Pierre se repentaient vraiment, qu’en résulterait-il ? Leurs péchés seraient « effacés ». Cette expression vient d’un terme grec qui signifie notamment « ôter en frottant ». Ainsi, lorsque Jéhovah pardonne, il passe l’éponge. Son pardon est total – TG2013 15/6 p19§12

Selon la Bible, le repentir sous-entend un changement, un changement d’état d’esprit accompagné du regret sincère d’une certaine ligne de conduite antérieure ou d’actes répréhensibles passés. Le vrai repentir amène quelqu’un à ‘se retourner’, conformément au sens du verbe “se convertir”. Celui qui se repent sincèrement ne se borne pas à regretter d’avoir mal utilisé sa vie dans le passé; il rejette cette voie mauvaise et en arrive même à haïr ses mauvaises façons d’agir. Il le prouve en ‘se retournant’ et en accomplissant “des œuvres qui conviennent à la repentance”. Il conforme sa vie à la volonté de Dieu.
Se repentir et se retourner signifie aussi, pour reprendre l’expression de Jésus, ‘se renier’. Autrement dit, nous cessons de vivre uniquement selon nos désirs égoïstes, sans tenir compte de la volonté et des desseins de Dieu. Au contraire, nous reconnaissons que Jéhovah Dieu a pleinement le droit de disposer de notre vie. En effet, il est le Créateur, mais aussi notre Racheteur par le moyen de la rançon qui est le sacrifice de son Fils. La Bible dit que ‘nous ne nous appartenons pas, car nous avons été achetés à un prix’.
C’est pourquoi n’abusons pas de la merveilleuse liberté que la vérité nous donne, mais soumettons-nous pleinement à la volonté de Dieu. Nous agirons ainsi parce que cela est juste, mais aussi parce que nous aimons Jéhovah Dieu ‘de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force. Cela exige sans aucun doute que nous menions une vie qui prouve que nous nous sommes voués à Dieu. Loin d’être un fardeau, cela nous permettra de jouir de la vie comme jamais auparavant. - tp p178-180

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine t’a appris sur Jéhovah ?

Nous aussi, nous devons attendre que Jéhovah agisse et écouter attentivement ce qu’il nous dit. Cela renforcera notre confiance en lui et nous aidera à garder notre paix intérieure en période d’épreuves. Jésus nous a encouragés à ne pas nous concentrer sur « les temps ou les époques » que Dieu ne nous a pas révélés (Actes 1:7). Nous devons être convaincus que Jéhovah sait quel est le meilleur moment pour agir. Alors, continuons à attendre avec humilité, patience et foi tout en utilisant notre temps pour le servir de notre mieux. Nous devons garder confiance en Jéhovah – TG2018 Novembre p13§14

Pierre avait compris qu’il fallait remplacer Judas. Mais par qui ? Le nouvel apôtre, a-t-il expliqué, devait être quelqu’un qui avait suivi Jésus dans tout son ministère et avait été témoin de sa résurrection (Actes 1:21, 22) Comment a-t-on fait le choix ? En jetant les sorts, pratique courante aux temps bibliques. Les apôtres ont jeté les sorts. Ils ont fait cette prière : Toi, ô Jéhovah, qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi. ” (Actes 1:23, 24). Ils voulaient que ce soit le choix de Jéhovah ; ce choix s’est porté sur Matthias, probablement un des 70 disciples que Jésus avait envoyés prêcher. C’est ainsi que Matthias est devenu un des “ douze ”
À ce jour encore, des hommes sérieux sont choisis pour servir en tant que responsables dans l’assemblée. bt chap1 p14 §20-22

En ce remarquable jour de la Pentecôte 33, Pierre a dit aux Juifs et aux prosélytes réceptifs : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé. ” (Actes 2:38). Alors, environ 3 000 se sont fait baptiser. Était-ce un coup de tête ? Ce récit sert-il de précédent pour que les étudiants de la Bible et les enfants de parents chrétiens s’empressent de se faire baptiser sans y être prêts ? Pas du tout. Rappelons que les Juifs et les prosélytes qui ont été baptisés à la Pentecôte 33 étaient de fervents étudiants de la Parole de Dieu et qu’ils faisaient partie d’une nation déjà vouée à Jéhovah. De plus, ils manifestaient déjà leur zèle, pour certains en venant de loin assister à cette fête annuelle. Ayant accepté les vérités capitales relatives au rôle de Jésus Christ dans la réalisation du dessein divin, ils étaient prêts à continuer de servir Dieu, mais désormais en tant que disciples baptisés de Christ.
Assurément, Jéhovah a béni ce groupe. Le récit rapporte : Tous ceux qui devinrent croyants étaient ensemble et avaient toutes choses en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en distribuaient le produit à tous, selon qu’on en avait besoin. ” (Actes 2:44, 45). Nul doute que tous les vrais chrétiens veulent imiter un tel esprit d’amour et d’abnégation.- bt chap2 p21 §15,16

Les apôtres étaient pleins de modestie
. Ils ne s’attribuaient pas les mérites des miracles qu’ils avaient opérés. Ainsi, Pierre dit : Pourquoi nous fixez-vous des yeux comme si c’était par notre puissance personnelle ou à cause de notre attachement à Dieu que nous l’avons fait marcher ? ” (Actes 3:12). Lui comme les autres apôtres savaient que tout le bien qu’ils accomplissaient dans leur ministère était dû à la puissance de Dieu, et non à la leur. C’est pourquoi ils renvoyaient modestement vers Jéhovah et Jésus toute louange au sujet de leurs exploits.
Nous devons manifester une modestie semblable quand nous prêchons le Royaume. Aujourd’hui, c’est vrai, l’esprit saint ne donne plus la faculté d’opérer des guérisons miraculeuses. Mais nous pouvons toujours aider des gens à acquérir la foi en Dieu et en Christ, et à recevoir le même don que Pierre proposait : l’occasion d’avoir leurs péchés pardonnés et d’être ‘ rafraîchis ’ par Jéhovah. Chaque année, des centaines de milliers de personnes acceptent cette proposition et se font baptiser en tant que disciples de Christ. – bt chap3 p28 §6,7

Avant qu’une personne se fasse baptiser, elle doit étudier la vérité concernant Dieu, son projet pour les humains et la terre, et ce qu’il a fait pour sauver l’humanité. Puis, elle doit développer la foi, ce qui l’aidera à obéir aux lois de Dieu et à rejeter ce qu’il déteste (Actes 3:19). C’est important, car Jéhovah n’acceptera pas le vœu d’une personne qui pratique des choses qu’il condamne. Mais ce n’est pas tout. Celui qui désire se vouer à Jéhovah doit assister aux réunions de la congrégation et participer régulièrement à l’œuvre de prédication et d’enseignement. Jésus a dit que cette œuvre serait accomplie par ses vrais disciples (Actes 1:8). C’est seulement après avoir franchi ces différentes étapes qu’un étudiant peut se vouer à Jéhovah dans une prière personnelle et se faire baptiser. – TG2018/3 §12

Quelles autres perles spirituelles as-tu découvertes dans la lecture biblique de cette semaine ?


Qu’est-ce qui renforcera la foi des disciples de Jésus ?
Actes 1:3 répond : “ Par de nombreuses preuves certaines, [Jésus] s’est montré vivant. ” Le mot traduit par “ preuves certaines ” n’est utilisé dans la Bible que par “ le médecin bien-aimé ” Luc. Il s’employait dans les textes médicaux techniques, au sens de preuves démonstratives, concluantes et fiables. Jésus a fourni ce genre de preuves. Il est apparu maintes fois à ses disciples, parfois à un ou deux, parfois à tous les apôtres, et une fois à plus de 500 croyants. Preuves certaines s’il en est !
La foi des vrais chrétiens aujourd’hui s’appuie pareillement sur “ de nombreuses preuves certaines ”. A-t-on des preuves que Jésus a vécu sur la terre, qu’il est mort pour nos péchés et qu’il a été relevé ? Absolument ! Des récits fiables de témoins oculaires recueillis dans la Parole inspirée de Dieu nous apportent toutes les preuves convaincantes qu’il nous faut. L’étude de ces récits accompagnée de prières peut grandement renforcer notre foi. Or des preuves solides sont ce qui différencie la vraie foi de la crédulité. La vraie foi est indispensable pour obtenir la vie éternelle – bt chap2 p14 §5,6

Jésus a fait comprendre à ses disciples que le Royaume de Dieu est important. Comment ? Juste après son baptême, il s’est mis à prêcher « la bonne nouvelle du royaume de Dieu » partout où il allait. Il a aussi ordonné à ses disciples d’être ses témoins « jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:6-8). Aujourd’hui, grâce à la prédication de la bonne nouvelle du Royaume, les gens ont la possibilité d’apprendre ce qu’est la rançon, et de devenir des sujets soumis du Royaume de Dieu. Nous montrons que nous soutenons le Royaume en aidant les oints à prêcher la bonne nouvelle dans le monde entier – ws2017 Février p9 §8

Avant que Jésus monte au ciel, ses apôtres lui ont demandé : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? » La réponse de Jésus a indiqué que le moment n’était pas venu de leur révéler quand le Royaume de Dieu entrerait en action. Il leur a plutôt dit de se concentrer sur l’importante œuvre de témoignage qu’il leur fallait accomplir (Actes 1:6-8). Mais il leur a enseigné à attendre avec impatience la venue du Royaume de Dieu. C’est pourquoi, depuis l’époque des apôtres, les chrétiens prient pour que le Royaume vienne. – TG2015/6 §11

Qu’il a dû être exaltant de se trouver à Jérusalem le dimanche 6 Sivân de l’an 33 de n. è. ! Tôt ce matin-là, peu avant 9 heures, les personnes réunies dans une chambre haute “ commencèrent [miraculeusement] à parler en d’autres langues ”. (Actes 2:4.) Aujourd’hui, les serviteurs de Dieu n’ont plus le don des langues (1 Cor. 13:8). Cela dit, les Témoins de Jéhovah proclament la bonne nouvelle du Royaume dans plus de 985 langues. – TG2008 15/8 p21 §19

L’apôtre Pierre a rapporté que Jésus avait opéré des « œuvres de puissance », qui sont aussi « des présages » (Actes 2:22). Ces œuvres de puissance étaient un avant-goût des bénédictions encore plus grandes que son règne apportera. Elles laissent entrevoir les miracles que Jésus fera à l’échelle mondiale dans le monde nouveau. Elles nous en apprennent également beaucoup sur sa personnalité et celle de son Père – TG2015/6 §2

La résurrection de Jésus s’est passée
« selon les Écritures ». La Bible avait annoncé la résurrection de Jésus. Par exemple, David a écrit que le « fidèle » de Dieu ne resterait pas dans la tombe. (Psaume 16:10) Le jour de la Pentecôte de l’année 33, Pierre a expliqué que le « fidèle » c’était Jésus. Il a dit : « David a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, disant que le Christ n’a pas été abandonné à l’hadès (dans la tombe) et que sa chair n’a pas vu la corruption (son corps ne s’est pas abîmé). » (Actes 2:23-27,31). La résurrection de Jésus nous donne le courage de prêcher. Elle est la garantie que tout ce qu’il a enseigné est vrai. Grâce à la résurrection de Jésus, nous sommes sûrs que les humains seront jugés selon les règles justes et bonnes de Jéhovah. – ws2014 15/11 p8

Pierre a déclaré : Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ” (Actes 2:36). La majorité de ses auditeurs n’avaient pas assisté personnellement à la mise à mort de Jésus sur le poteau de supplice. Mais, appartenant à la nation d’Israël, ils portaient la responsabilité collective de cet acte. On note toutefois que Pierre s’est adressé à ses compatriotes avec respect en faisant appel à leurs sentiments. Il ne cherchait pas à les condamner, mais à les pousser au repentir. Se sont-ils offusqués de ce qu’il a dit ? Aucunement. Au contraire, ils ont été “ touchés en plein cœur ”. “ Que nous faut-il faire ? ” ont-ils demandé. La façon constructive dont Pierre a présenté les choses a certainement contribué à émouvoir nombre d’entre eux, qui se sont repentis. — Actes 2:37.
Nous pouvons imiter cette façon de parler au cœur. Quand nous donnons le témoignage à quelqu’un, ne relevons pas systématiquement les idées non bibliques qu’il exprime. Cherchons plutôt à bâtir sur celles avec lesquelles nous pouvons être d’accord. Si nous trouvons un terrain d’entente, nous pouvons ensuite raisonner avec tact à partir de la Parole de Dieu. En général, lorsqu’on présente les vérités bibliques de cette façon constructive, les gens sincères sont plus enclins à réagir favorablement. – bt chap2 p21 §12-14

La même joie de donner se retrouve chez les premiers disciples de Jésus Christ. Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, environ 3 000 personnes ont été baptisées. Nombre d’entre elles n’habitaient pas Jérusalem. Afin de permettre à ceux qui avaient de petits moyens de rester dans la ville pour approfondir leur nouvelle foi, un fonds commun a été temporairement constitué. Des frères ont vendu les biens qu’ils possédaient et ont apporté l’argent aux apôtres pour soutenir ceux qui en avaient besoin. Une telle expression de foi et d’amour n’a certainement pas manqué de réjouir Jéhovah. — Actes 2:41-47.
Aujourd’hui, les chrétiens continuent de soutenir le culte pur en donnant généreusement et avec joie de leur temps, de leur énergie et de leur argent. L’encadré ci-dessous énumère quelques-unes des manières dont il est possible de faire des offrandes. – TG2009 15/11 p19

À l’époque des apôtres, les chrétiens étaient unis et en paix entre eux. Par exemple, tous les Juifs et les non-Juifs qui sont devenus chrétiens étaient ensemble pour écouter l’enseignement des apôtres. Ils passaient du temps ensemble, ils mangeaient ensemble, et ils priaient ensemble. (Actes 2:42) Et quand ils étaient traités durement, ils restaient unis. C’est dans ces moments-là qu’ils avaient le plus besoin les uns des autres. Nous aussi, nous devons être unis et nous encourager les uns les autres quand nous sommes traités durement. Très bientôt, nous allons vivre le moment le plus difficile de l’histoire des humains. Alors, les adorateurs de Jéhovah devront être encore plus unis qu’aujourd’hui. – ws2014 15/12 p15 §9

En étant “ assidus à l’enseignement des apôtres[/b] ”, les premiers disciples de Jésus ont favorisé un esprit d’unité au sein de la congrégation ([b]Actes 2:42). Ils accordaient du prix aux recommandations et aux directives que les anciens leur adressaient sur la base des Écritures. De nos jours, en coopérant avec l’esclave fidèle et avisé, les anciens aident et encouragent tous les membres de la congrégation à demeurer unis. Quand nous nous soumettons aux instructions de l’organisation de Jéhovah et aux directives des anciens, nous montrons que nous nous efforçons “ réellement d’observer l’unité de l’esprit dans le lien de la paix ” – TG2012 15/2 p18 §17

2:44-47Pourquoi des croyants ont-ils vendu leurs biens et distribué le montant des recettes ? Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient de régions lointaines et n’avaient pas suffisamment de provisions pour prolonger leur séjour à Jérusalem. Ils désiraient néanmoins y rester plus longtemps afin d’en apprendre davantage sur leur nouvelle foi et de prêcher à d’autres. Pour les aider, des chrétiens ont vendu leurs terrains et ont partagé le montant des ventes avec eux. -TG2008 15/5

Comment Judas Iscariote est-il mort ?

Matthieu 27:5 déclare que Judas s’est pendu, alors qu’Actes 1:18 dit que, “étant tombé la tête en avant, il a éclaté avec fracas par le milieu, et tous ses intestins se sont répandus. Tandis que Matthieu semble parler de la façon dont Judas a tenté de se suicider, le livre des Actes en décrit les résultats. Judas a probablement attaché une corde à la branche d’un arbre, l’a passée autour de son cou, et a tenté de se pendre en sautant au-dessus d’un escarpement. Il semble que la corde ou la branche se soit rompue de sorte qu’il est tombé et a éclaté sur les rochers en contrebas. La topographie des alentours de Jérusalem rend cette conclusion plausible – TG1992 15/7 p6-7


Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 456
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: RECHERCHONS LES PERLES SPIRITUELLES - SEMAINE DU 12 NOVEMBRE 2018 - ACTES 1-3

Message  GwadaNel le Lun 12 Nov 2018 - 16:59

Merci
avatar
GwadaNel
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum