JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Message  rachid le Mar 30 Oct 2018 - 18:39

Recherchons des perles spirituelles

JEAN 20-21

5-11 novembre 2018  par rachid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean 20:17 : Que signifie ce que Jésus a dit à Marie de Magdala ? (note d’étude « Ne te cramponne pas à moi » de Jean 20:17, nwtsty).

Pourquoi Jésus a-t-il dit à Marie la Magdalène de cesser de se cramponner à lui ? Marie s’est manifestement cramponnée à Jésus parce qu’elle pensait qu’il était sur le point de monter au ciel et qu’elle ne le reverrait plus jamais. Pour lui assurer qu’il ne partait pas encore, Jésus lui a dit de cesser de se cramponner à lui et d’aller plutôt annoncer à ses disciples la nouvelle de sa résurrection.    w08 15/4 32 

Quelques traductions anciennes de la Bible laissent entendre que Jésus a dit à Marie la Magdalène de ne pas le toucher. Par exemple, la Bible de Lethielleux rend ainsi les paroles de Jésus : “ Ne me touchez pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. ” (Jean 20:17). Or, le verbe grec original, généralement traduit par “ toucher ”, signifie aussi “ se cramponner à, s’accrocher à, s’emparer de, saisir, tenir ”. En toute logique, ce n’est pas au simple fait de se laisser toucher par Marie la Magdalène que Jésus s’opposait, puisqu’il a permis à d’autres femmes qui étaient près de la tombe de ‘ le saisir par les pieds ’. — Matthieu 28:9.

De nombreuses traductions modernes, telles que Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, Parole de Vie ou La Bible du Semeur, nous aident à comprendre le véritable sens des paroles de Jésus, en les rendant par : “ Cesse de te cramponner à moi ”, ou : “ Ne me retiens pas. ” Pourquoi Jésus a-t-il dit cela à Marie la Magdalène, pourtant une amie proche ? — Luc 8:1-3.

Selon toute vraisemblance, Marie craignait que Jésus ne s’en aille pour de bon et monte au ciel. Elle voulait tellement rester avec son Seigneur qu’elle s’agrippait à lui afin de le retenir. Pour l’assurer qu’il ne partait pas encore, Jésus lui a demandé d’aller annoncer à ses disciples la nouvelle de sa résurrection, plutôt que de se cramponner à lui. — Jean 20:17.   w04 1/12 31

Quand il répondit : “ Marie ! ” elle le reconnut aussitôt et l’étreignit spontanément, s’exclamant : “ Rabbouni ! ” Mais il n’y avait plus de temps maintenant pour les effusions d’affection terrestre. Jésus n’allait être que brièvement avec ses disciples. Marie devait vite informer les autres disciples de sa résurrection ainsi que de son ascension imminente, “ vers, dit-il, mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ”. — Jn 20:11-18.
  it-2 230-231

Jésus expulsa sept démons de Marie la Magdalène, raison suffisante pour elle d’avoir foi qu’il était le Messie et de manifester cette foi par un attachement et un service hors du commun. Elle est mentionnée pour la première fois dans le récit relatif à la deuxième année de prédication de Jésus, quand lui et ses apôtres ‘ cheminaient de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu ’.

Il est fait mention de Marie la Magdalène surtout en rapport avec la mort et la résurrection de Jésus. Quand Jésus, l’Agneau de Dieu, fut mené à l’abattage, elle était parmi les femmes “ qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir ” et qui “ regardaient à distance ” alors qu’il était pendu au poteau de supplice  it-2 230-231

Jean 20:28 : Pourquoi Thomas appelle-​t-​il Jésus « mon Seigneur et mon Dieu » ? (note d’étude « Mon Seigneur et mon Dieu ! » de Jean 20:28, nwtsty).

“Mon Seigneur et mon Dieu!”
13 Les trinitaires citent également Jean 20:28 à l’appui de leur thèse. Dans ce passage, Thomas dit à Jésus: “Mon Seigneur et mon Dieu!” Comme l’indiquent les paragraphes précédents, Thomas n’avait aucune raison de ne pas employer le terme “Dieu” pour désigner Jésus. Dans son existence préhumaine, en effet, le Christ avait été dieu; c’est-à-dire une personne puissante, divine; et depuis sa mort et sa résurrection à la vie céleste, il ne fait pas de doute qu’il a recouvré ce statut.

Également, Jésus a cité les Psaumes pour montrer que des hommes puissants ont été appelés “dieux”. (Psaume 82:1-6; Jean 10:34, 35.) L’apôtre Paul, quant à lui, a écrit: “Il y a beaucoup de ‘dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’.” (1 Corinthiens 8:5). Satan, enfin, est appelé “le dieu de ce système de choses”. — 2 Corinthiens 4:4.

14 Le Christ occupe une position bien supérieure à celle d’humains imparfaits ou de Satan. Si donc ceux-ci sont appelés “dieux”, il n’y a assurément rien d’inconvenant à ce que Jésus lui-même soit ainsi nommé. Étant donné la place privilégiée qu’il occupe auprès de Jéhovah, Jésus est le “dieu unique” (Jean 1:18); il est aussi “Dieu fort” (Ésaïe 9:6), et “dieu”. (Jean 1:1.)

Thomas était donc pleinement habilité à s’adresser à Jésus comme il l’a fait. Ce qu’il voulait dire, c’est que Jésus était pour lui un dieu, c’est-à-dire un être fort, un être divin. Il ne disait pas que Jésus était Jéhovah; c’est pourquoi il l’a appelé “mon” Dieu, et non pas “le” Dieu.w88 1/6 19

Là encore, le contexte nous est d’un grand secours. Quelques jours auparavant, Jésus, ressuscité, avait dit à Marie Madeleine d’aller rapporter ces paroles aux disciples: “Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.” (Jean 20:17). Bien que Jésus ait été ressuscité esprit puissant, Jéhovah était toujours son Dieu. Du reste, même après avoir été glorifié, Jésus, ainsi que le montre le dernier livre de la Bible, continua à parler de Jéhovah comme de son Dieu. — Révélation 1:5, 6; 3:2, 12. ti 28-29

Jésus est un dieu en ce sens qu’il est divin. Mais il n’est pas le Père. Lors de cet épisode, Jésus venait juste de dire à Marie la Magdalène : “ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ” Souvenez-vous aussi pour quelle raison Jean a écrit son Évangile. Trois versets après son récit de l’événement, Jean explique qu’il a écrit son Évangile afin qu’on ‘ croie que Jésus est le Christ le Fils de Dieu ’, et non qu’il est Dieu. — Jean 20:17, 28, 31.   g05 22/4 9

Jésus opéra, devant les disciples, encore bien d’autres signes qui ne sont pas écrits dans ce rouleau. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu [et non pas Dieu le Fils].” — Jean 20:26-31 ; Mat. 16:16.w75 152

Jean 1:1, TOB: “Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu [également Os, Md, Jé, etc.].” SO rend ce verset par: “La Parole était d’essence divine.” Ce met: “Le Verbe était un être divin.” MN montre que “la Parole était dieu”. rs 206-7

Son existence préhumaine
5 Notre entourage exerce sur nous, c’est-à-dire sur nos pensées, nos sentiments et nos actes, une influence qui peut être bonne ou mauvaise (Proverbes 13:20). De quelle compagnie Jésus a-t-il bénéficié dans les cieux avant de venir sur la terre ? L’Évangile de Jean évoque l’existence préhumaine de Jésus, période où il était “ la Parole ”, le Porte-Parole de Dieu. “ Au commencement, écrit Jean, la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. ” (Jean 1:1, 2). Puisque Jéhovah n’a pas eu de commencement, le moment depuis lequel la Parole était avec Dieu, “ au commencement ”, doit nécessairement correspondre à celui où Dieu s’est mis à créer (Psaume 90:2). Jésus est “ le premier-né de toute création ”. Son existence est donc antérieure à la création des autres créatures spirituelles et de l’univers physique. — Colossiens 1:15 ; Révélation 3:14. w00 15/2 11
rachid
Ami de la vérité
Ami de la vérité

https://www.theworldnewsmedia.org/profile/15017-salomon/

Revenir en haut Aller en bas