JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU 8-14 octobre Recherchons des perles spirituelles Rachid

Aller en bas

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU 8-14 octobre Recherchons des perles spirituelles Rachid

Message  rachid le Ven 5 Oct 2018 - 21:47

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU  
                                                                      8-14 octobre
                                                             Recherchons des perles spirituelles Rachid



Jean 11:49 : Par qui Caïphe a-​t-​il été nommé grand prêtre, et combien de temps a-​t-​il occupé cette fonction ? (note d’étude « grand prêtre » de Jean 11:49, nwtsty).

Au Ier siècle, les grands prêtres juifs étaient nommés par les autorités romaines. Ainsi, le riche Joseph Caïphe a été établi grand prêtre par Valerius Gratus ; il a conservé sa fonction plus longtemps que bon nombre de ses prédécesseurs. Caïphe attribuait probablement sa réussite à ses talents de diplomate et à son amitié avec Pilate plus qu’à la main de Dieu. Quoi qu’il en soit, sa confiance dans les hommes s’est révélée mal placée. Trois ans seulement après la comparution des apôtres devant le Sanhédrin, Caïphe a perdu la faveur des Romains et a été démis de ses fonctions.
11 Pilate n’a rien pu faire contre l’ordre de destitution de son grand ami Caïphe, car cet ordre venait de Lucius Vitellius, gouverneur de Syrie, son supérieur immédiat.
w05 15/12 21-22




Caïphe, farouche adversaire du vrai culte

“CAR ce sont les lèvres du prêtre qui doivent garder la connaissance, et c’est de sa bouche qu’on doit rechercher la loi ; car il est le messager de Jéhovah des armées.” (Mal. 2:7). Ces paroles divinement inspirées indiquent qu’en Israël les prêtres, et notamment les grands prêtres, auraient dû être les champions du vrai culte. Cependant Caïphe, un grand prêtre du premier siècle, n’a pas vécu en conséquence. Il fut un des ennemis les plus acharnés de la voie de la vérité.

Valerius Gratus, prédécesseur de Ponce Pilate, gouverneur romain, le nomma grand prêtre vers l’an 18 (peut-être en 26 seulement). Son désir de garder à tout prix sa position fut une des raisons principales pour lesquelles il s’opposa de manière féroce aux fidèles serviteurs de Jéhovah Dieu. w77 285

Caïphe, comme la majorité des membres du Sanhédrin, était d’avis de tuer Jésus Christ. Néanmoins, comme il était grand prêtre, il fut utilisé par Jéhovah pour prophétiser sur Jésus. Jéhovah avait fait une chose un peu semblable lorsque le devin Balaam voulut maudire Israël pour une récompense. Il l’obligea à bénir les Israélites et à prophétiser en leur faveur. — Nomb. 23:1 à 24:24 ; II Pierre 2:15 ; Jude 11. w77 285

Valerius Gratus, gouverneur de Judée, a révoqué Anne vers 15 de notre ère. Trois autres hommes, dont un fils de Anne, se succédèrent rapidement à la fonction de grand prêtre. Caïphe devint grand prêtre vers 18. Ponce Pilate, nommé gouverneur de Judée en 26, le maintint dans sa charge durant les dix années que dura son gouvernorat. Le mandat de Caïphe a donc couvert le ministère de Jésus et les débuts de l’activité de ses disciples. Mais Caïphe était hostile au message chrétien
w06 15/1 11-12



Caïphe échoua lamentablement quant à sa responsabilité d’observer la loi à laquelle il était tenu d’obéir et qu’il devait enseigner en tant que grand prêtre. Il participa à la transgression des lois qui condamnaient la corruption (Deut. 16:19), les complots et les infractions à la justice (Ex. 23:1, 6, 7), le faux témoignage (Ex. 20:16), la mise en liberté d’un criminel (Nomb. 35:31-34), les actions pour plaire à la foule (Ex. 23:2), l’observation des lois d’autres nations (Lév. 18:3-5), le choix comme roi d’un non-Israélite (Deut. 17:14, 15) et le meurtre. — Ex. 20:13.  w77 285

Jean 12:42 : Pourquoi certains Juifs avaient-​ils peur de reconnaître que Jésus était le Christ ? (notes d’étude « les chefs », « expulsés de la synagogue » de Jean 12:42, nwtsty).


QUAND Jésus était sur la terre, l’influence des Pharisiens était si forte que des hommes éminents craignaient de reconnaître ouvertement qu’il était bien le Christ. La Bible rapporte le fait suivant : “Même parmi les chefs, beaucoup eurent vraiment foi en lui ; mais, à cause des Pharisiens, ils ne le confessaient pas, pour ne pas être expulsés de la synagogue ; car ils aimaient la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.” — Jean 12:42, 43.
w77 572 w77 572


Cela est démontré par le fait que ceux qui, au premier siècle, entendirent parler de la vérité sur Jésus-Christ, n’eurent pas tous le courage de la prêcher. L’apôtre Jean fait observer que “même parmi les chefs, beaucoup eurent réellement foi en lui [Jésus], mais à cause des Pharisiens ils ne le confessaient pas, pour ne pas être expulsés de la synagogue ; car ils aimaient la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu”. — Jean 12:42, 43.

Ces hommes en vue étaient manifestement convaincus que Jésus était le Messie promis, mais du fait que sa qualité de Messie soulevait de vives controverses, ils craignaient de se faire mal voir de tous en exprimant publiquement leur foi. Les Pharisiens religieux, très influents, avaient violemment condamné Jésus comme imposteur, et ils cherchaient à soulever le peuple contre lui. Comme ces chefs craignaient l’opinion des hommes plus que le jugement de Dieu, ils gardèrent le silence sur leur foi en Jésus  w65 583






Qu’est-​ce que la lecture biblique de cette semaine t’a appris sur Jéhovah ?

Caïphe ne mesurait pas la pleine portée de ses paroles. En vertu de sa position de grand prêtre, il venait en fait de prophétiser. La mort de Jésus serait en effet bénéfique, et pas seulement pour les Juifs. La rançon que constituerait son sacrifice fournirait le moyen de libérer toute l’humanité de l’esclavage du péché et de la mort.
w06 15/1 12



aujourd’hui, les gens n’aiment guère qu’on parle publiquement aux autres de la Bible. Il en était de même au premier siècle. À cause de leur prédication, Jésus et ses apôtres furent dédaignés, injuriés et considérés comme des fanatiques égarés, des hommes subversifs (Mat. 10:22 ; Luc 23:2, 3 ; Jean 15:18 ; Actes 5:40). Par crainte des mêmes injures, vous abstenez-vous de dire publiquement la vérité de la Bible ? Avez-vous peur que vos amis et vos voisins se moquent de vous, et que vos relations avec vos collègues soient compromises ? La crainte de perdre votre prestige paralyse-t-elle votre activité sur le plan spirituel ? Il en sera ainsi si vous laissez la crainte s’emparer de vous.
w65 583

Il importe donc beaucoup d’éviter le piège tendu par la crainte de l’homme. Ce piège est meurtrier ; par contre, “celui qui se confie en Jéhovah est mis en sûreté”. (Prov. 29:25, AC.) Il est vrai qu’il faut du courage pour affronter l’opposition, mais Jéhovah protégera ses serviteurs qui bravent l’hostilité w65 583
avatar
rachid
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 20
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 47
Localisation : nord pas de calais

https://www.theworldnewsmedia.org/profile/15017-salomon/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum