Le Vatican et la pédophilie

Le Vatican et la pédophilie

Message  mossie le Jeu 22 Fév 2018 - 18:51

Voilà deux jours, j'ai vu sur Arté une émission documentaire sur la pédophilie au sein de l'église catholique. Voici de quoi il était question :

En 2013, Jorge Mario Bergoglio devient le pape François et promet de clore un des chapitres les plus sombres de l'histoire catholique et de «punir sévèrement» les auteurs d'abus sexuels appartenant à l'Eglise. Cinq ans plus tard, malgré des avancées dans la reconnaissance des victimes, la crise semble loin d'être achevée. Les deux tiers des prêtres convaincus de viols ou d'agressions sexuelles sur mineurs sont toujours en exercice et les évêques ne sont toujours pas tenus de dénoncer à la police les agissements des prêtres sous leur tutelle. Plus grave, des mutations dans des pays en voie de développement permettent à certains hommes d'Eglise criminels de fuir les poursuites judiciaires et, parfois, de réitérer leurs méfaits.

Avez-vous vu cette émission ? Et si c'est le cas, qu'en pensez-vous.
mossie
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Vatican et la pédophilie

Message  coquelicot le Ven 23 Fév 2018 - 19:12

mossie a écrit:Voilà deux jours, j'ai vu sur Arté une émission documentaire sur la pédophilie au sein de l'église catholique. Voici de quoi il était question :

En 2013, Jorge Mario Bergoglio devient le pape François et promet de clore un des chapitres les plus sombres de l'histoire catholique et de «punir sévèrement» les auteurs d'abus sexuels appartenant à l'Eglise. Cinq ans plus tard, malgré des avancées dans la reconnaissance des victimes, la crise semble loin d'être achevée. Les deux tiers des prêtres convaincus de viols ou d'agressions sexuelles sur mineurs sont toujours en exercice et les évêques ne sont toujours pas tenus de dénoncer à la police les agissements des prêtres sous leur tutelle. Plus grave, des mutations dans des pays en voie de développement permettent à certains hommes d'Eglise criminels de fuir les poursuites judiciaires et, parfois, de réitérer leurs méfaits.

Avez-vous vu cette émission ? Et si c'est le cas, qu'en pensez-vous.

Oui je l'aie vu et c'est pas la premiere .Pour moi ,ils sont tous complices le pape en tête car il est le chef de cette église avec certains hauts placer de la justice......Jah bientôt remettra les choses en ordre....

MODERATEUR

Message  mossie le Ven 2 Mar 2018 - 8:32

coquelicot a écrit:Oui je l'aie vu et c'est pas la premiere .Pour moi ,ils sont tous complices le pape en tête car il est le chef de cette église avec certains hauts placer de la justice......Jah bientôt remettra les choses en ordre....
Je crains bien que les choses ne soient pas aussi simple.
mossie
Autre pensée que TJ
Autre pensée que TJ

Message  Sage2018 le Mar 6 Mar 2018 - 22:08

Bonsoir,

Ce sujet m'interpelle! Au vu de tous les nombreux pervers qui existent un peu partout, je souhaite être rassurée sur la façon dont les choses sont gérées chez Jehovah. Pour la dernière assemblée régionale, il était rappelé qu'aucune maltraitance n'est autorisé sous aucune forme! Les viols et agressions sexuelles rentrent dans cette catégorie. Pour moi, cela sous-entend que toute personne dans la congrégation doit informer de ces faits graves. La personne agressée aura certainement beaucoup de mal a le faire tout de suite. Trouvera t'elle un réel soutien? Ailleurs, la plupart du temps, l'entourage refuse de croire cette personne? Il l'encourage à taire la situation? D'où l'apparition de nombreux troubles psychosomatiques soudains. Y a t'il un delai de prescription, chez Jehovah, comme dans le monde? Un agresseur sera t'il systématiquement dénoncé aux autorités ? Qu'en est il des personnes qui s'isolent avec d'autres, l'air de rien, avec des personnes de l'autre sexe, qui ne sont pas de leur famille (à la salle ou par l'intermédiaire des dispositions théocratiques). Style plan drague, comme dans le monde. Quelle disposition théocratique est prise à leur encontre, chez Jéhovah? D'autant plus que le Cahier Vie et Ministère était clair sur l'attitude à adopter? Autre question : Si quelqu'un était homosexuel ou lesbienne, avec qui doit il sortir en predication? Si ses pulsions sexuelles sont toujours aussi fortes, et que certains le remarquent, pourquoi certains n' en parlent pas aux anciens? S'ils en sont informés, comment protèges t'il le troupeau? Est ce judicieux de laisser une telle personne véhiculé un autre? Jéhovah pardonne beaucoup. Mais est ce normal de nommer ancien un ancien pédophile? Si toutes ces déviances se retrouvent chez Jéhovah, comment peut on dire que la congrégation est l'endroit le plus en sécurité de la terre? Je suis longue, mais cela fait des années que je réfléchis à cela! Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Sage2018
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Dov le Mer 7 Mar 2018 - 12:56

Catherine Bonnet, pédopsychiatre à la retraite, a intégré la commission pour la protection des mineurs, créée par le Saint-Siège afin de lutter contre les crimes sexuels sur des enfants commis par des prêtres.

Ils  sont éparpillés dans le monde. Mais la pédopsychiatre française Catherine Bonnet et ses collègues de la commission pour la protection des mineurs du Vatican auront les yeux rivés sur New York vendredi. Le comité de lutte contre la torture des Nations unies doit rendre ses observations sur la façon dont l'Eglise catholique gère les crimes de pédophilie commis par ses prêtres.

Depuis février, l'ONU ne cesse de dénoncer l'inaction de l'Eglise, qui a pourtant agi en créant, fin mars, cette commission pour la protection des mineurs, rebaptisée antipédophilie dans les médias. Ses huit membres se sont réunis pour la première fois au début du mois. « Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux prémisses de notre travail », dit Catherine Bonnet , la seule Française du groupe, qui compte l'archevêque américain Sean O'Malley, l'Irlandaise Marie Collins (elle-même abusée par un prêtre) et l'ex-chef du gouvernement polonais Hanna Suchocka. Pédopsychiatre retraitée, Catherine Bonnet a rédigé plusieurs livres sur l'inceste et la pédophilie. Membre de l'Association internationale des victimes d'inceste, la sexagénaire milite pour que les médecins français puissent alerter la justice dès qu'ils soupçonnent un abus sexuel d'enfant sans risquer d'encourir des poursuites judiciaires de la part de la famille de la supposée victime.

3 420 accusations crédibles examinées en dix ans

Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion, la commission a annoncé qu'elle « fera des propositions spécifiques pour encourager la prise de conscience de tous quant aux conséquences dévastatrices du refus d'écouter, du fait de ne pas relayer les soupçons et de faillir dans le soutien aux victimes ». Quand ? Aucun calendrier n'a été dévoilé.

A peine lancée, la structure a déjà été critiquée par l'ONU, qui estime qu'elle ne peut pas « être considérée comme le substitut d'un système d'enquête ». D'autant que les crimes pédophiles commis au sein de l'Eglise sont nombreux. Début mai, le Vatican a fourni -- pour la première fois -- des chiffres. M gr Silvano Tomasi, nonce apostolique (représentant du Saint-Siège) auprès de l'ONU a indiqué que 3 420 cas d'« accusations crédibles » avaient été examinés au cours des dix dernières années, portant sur des actes commis entre 1950 et 1980, sans dire combien ont été déférés devant la justice.

Parmi eux, seuls 848 prêtres ont été révoqués. Les 2 572 autres ont reçu pour instruction de « vivre une vie de prières et de repentance », notamment dans des monastères. L'ONU a donc demandé au Vatican de renvoyer systématiquement les prêtres -- coupables ou soupçonnés -- d'actes de pédophilie. Il reste à savoir si cette requête, voulue par les associations de victimes, sera recommandée par cette nouvelle commission.

Hier soir à Lyon (Rhône), un prêtre de 45 ans a été mis en examen pour « corruption de mineur » et « atteinte sexuelle sur mineur ». Il a reconnu avoir rencontré un fugueur de 14 ans sur un site de rencontres homosexuelles, mais affirme avoir refusé toute relation sexuelle.

Témoin de Jéhovah

http://tv.jw.org/#home

Message  Sage2018 le Jeu 8 Mar 2018 - 0:05

Merci pour ces informations, qui concernent les catholiques.

Sage2018
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Sage2018 le Ven 27 Avr 2018 - 23:40

Bonsoir,

Je n'ai pas obtenu de réponse concernant les TJ, suite à mon post suivant :

"Ce sujet m'interpelle! Au vu de tous les nombreux pervers qui existent un peu partout, je souhaite être rassurée sur la façon dont les choses sont gérées chez Jehovah. Pour la dernière assemblée régionale, il était rappelé qu'aucune maltraitance n'est autorisé sous aucune forme! Les viols et agressions sexuelles rentrent dans cette catégorie. Pour moi, cela sous-entend que toute personne dans la congrégation doit informer de ces faits graves. La personne agressée aura certainement beaucoup de mal a le faire tout de suite. Trouvera t'elle un réel soutien? Ailleurs, la plupart du temps, l'entourage refuse de croire cette personne? Il l'encourage à taire la situation? D'où l'apparition de nombreux troubles psychosomatiques soudains. Y a t'il un delai de prescription, chez Jehovah, comme dans le monde? Un agresseur sera t'il systématiquement dénoncé aux autorités ? Qu'en est il des personnes qui s'isolent avec d'autres, l'air de rien, avec des personnes de l'autre sexe, qui ne sont pas de leur famille (à la salle ou par l'intermédiaire des dispositions théocratiques). Style plan drague, comme dans le monde. Quelle disposition théocratique est prise à leur encontre, chez Jéhovah? D'autant plus que le Cahier Vie et Ministère était clair sur l'attitude à adopter? Autre question : Si quelqu'un était homosexuel ou lesbienne, avec qui doit il sortir en predication? Si ses pulsions sexuelles sont toujours aussi fortes, et que certains le remarquent, pourquoi certains n' en parlent pas aux anciens? S'ils en sont informés, comment protèges t'il le troupeau? Est ce judicieux de laisser une telle personne véhiculé un autre? Jéhovah pardonne beaucoup. Mais est ce normal de nommer ancien un ancien pédophile? Si toutes ces déviances se retrouvent chez Jéhovah, comment peut on dire que la congrégation est l'endroit le plus en sécurité de la terre? Je suis longue, mais cela fait des années que je réfléchis à cela! Je vous remercie d'avance de vos réponses."

Sage2018
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  coquelicot le Lun 30 Avr 2018 - 16:23

Sage2018 a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas obtenu de réponse concernant les TJ, suite à mon post suivant :

"Ce sujet m'interpelle! Au vu de tous les nombreux pervers qui existent un peu partout, je souhaite être rassurée sur la façon dont les choses sont gérées chez Jehovah. Pour la dernière assemblée régionale, il était rappelé qu'aucune maltraitance n'est autorisé sous aucune forme! Les viols et agressions sexuelles rentrent dans cette catégorie. Pour moi, cela sous-entend que toute personne dans la congrégation doit informer de ces faits graves. La personne agressée aura certainement beaucoup de mal a le faire tout de suite. Trouvera t'elle un réel soutien? Ailleurs, la plupart du temps, l'entourage refuse de croire cette personne? Il l'encourage à taire la situation? D'où l'apparition de nombreux troubles psychosomatiques soudains. Y a t'il un delai de prescription, chez Jehovah, comme dans le monde? Un agresseur sera t'il systématiquement dénoncé aux autorités ? Qu'en est il des personnes qui s'isolent avec d'autres, l'air de rien, avec des personnes de l'autre sexe, qui ne sont pas de leur famille (à la salle ou par l'intermédiaire des dispositions théocratiques). Style plan drague, comme dans le monde. Quelle disposition théocratique est prise à leur encontre, chez Jéhovah? D'autant plus que le Cahier Vie et Ministère était clair sur l'attitude à adopter? Autre question : Si quelqu'un était homosexuel ou lesbienne, avec qui doit il sortir en predication? Si ses pulsions sexuelles sont toujours aussi fortes, et que certains le remarquent, pourquoi certains n' en parlent pas aux anciens? S'ils en sont informés, comment protèges t'il le troupeau? Est ce judicieux de laisser une telle personne véhiculé un autre? Jéhovah pardonne beaucoup. Mais est ce normal de nommer ancien un ancien pédophile? Si toutes ces déviances se retrouvent chez Jéhovah, comment peut on dire que la congrégation est l'endroit le plus en sécurité de la terre? Je suis longue, mais cela fait des années que je réfléchis à cela! Je vous remercie d'avance de vos réponses."

bonjours sage; tu sais chaque cas a sa propre histoire ,normalement toute histoire se règle en justice ."Un ancien" pedophile doit etre suivit mèdicalement avant de devenir TJ (biensure si cela a été dit ,en effet cela peut etre caché par lui .) Des pervers il y en a partout malheureusement , les collèges d'anciens informent la justice ou encouragent les familles a le faire ,biensure il y a excommunication.Quant aux homosexuels qui deviennent TJ normalement doivent gérer leur pulsions et en général eux aussi sont suivie .les congrégations sont des endroits remplits d'hommes et de femmes imparfaits ,mais le collège central donne régulièrement des directives pour que nos congregations se portent aux mieux .C'est a nous tous de rester vigilants pour la sainteté du nom de Jéhovah . bien a toi.

MODERATEUR

Re : Protection moralité chez TJ

Message  Sage2018 le Sam 9 Juin 2018 - 0:14

Merci de la réponse apportée à mon post! Cette question m'interpellait depuis longtemps. C'est rassurant de savoir que Jéhovah et son organisation ont l'objectif de protéger la moralité de tous.

Sage2018
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Nema le Sam 7 Juil 2018 - 23:24

Il y a longtemps que je n'ètais pas venue sur ce forum, je n'ai plus eu internet pendant un bon bout de temps, mais je n'ai oublié personne^^ Je viens de jeter un coup d'œil sur tous les sujets, et celui-ci m'interpèle particulièrement.
J'en ai beaucoup entendu parlé, des prêtres pédophiles et de la manière dont le Vatican les a souvent protègés Sad pour ne pas salir l'image de l'Eglise...c'était profondément égoïste, si on considère que les victimes doivent toujours passer avant tout...il paraitrait que même à l'heure actuelle, les prêtres, évêques...qui entendent la confession d'un autre prêtre pédophile, ne sont pas tenus de les dénoncer-le secret de la confession -mais doivent vivement encouragé le coupable à se dénoncer. L'encourager, même vivement, ce n'est même pas un ordre affraid j'ose espèrer, dans l'intêret des enfants, que ça a un peu èvolué. Quoiqu'il en soit, la pédophilie est un crime atroce qui doit toujours être dénoncé. Qu'on ne dise pas que le Vatican ignore ce que Jésus en personne pensait de ceux qui scandalisent les enfants pale
Il paraitrait aussi que lorsqu'un prêtre a rompu son vœu de chasteté, il est excommunié (ce qui est normal en soit, je pense)-ou plutôt relevé de ses fonctions je crois, il reste "chrétien", mais que lorsqu'il s'agit d'actes pédophiles, il reste prêtre et est changé de paroisse...du moins c'était le cas il n'y a pas si longtemps...ça n'a strictement aucun sens.
Un certain personnage haut placé de l'Eglise s'est un jour exprimé, au cours d'une émission, à propos de la pédophilie de certains prêtres. Il paraissait ému et scandalisé...jusqu'à ce qu'il ai un lapsus révélateur lorsqu'on lui a demandé si les coupables ayant comis ces actes des années plus tôt avaient été condamnés ou s'il y avait prescription: "Certains ont été condamnés, a-t-il à peu près répondu. mais je crois que pour la plupart il y a prescription, Dieu merci." Ca alors! Voilà qui sonne presque comme un blasphème, non? Encore heureux que certains ont tout de même été condamnés...
...Dieu merci Very Happy
Je suis certaine qu'il n'y a rien de tel chez les témoins de Jéhovah.
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé