Question sur la "Neige"

Aller en bas

Question sur la "Neige"

Message  Gérard le Ven 15 Déc 2017 - 12:52

Pourquoi la neige est-elle blanche ?

La neige est constituée de cristaux d'eau glacée transparents, mais lorsqu'on la regarde, les flocons sont blancs et les couches de neige au sol sont aussi immaculées. Cette couleur est due à la lumière et à sa déviation, explique francetv éducation : "Quand la lumière traverse un bloc de glace homogène, le rayon de lumière est juste dévié, le bloc de glace n'est pas invisible, mais transparent."

En revanche, la neige n'est pas homogène, elle est constituée de millions de cristaux de glace de quelques millimètres chacun, les flocons. Chaque flocon est transparent, puisqu'il est formé de glace, mais la neige est composée de milliards de flocons : "La lumière qui s'y reflète n'est jamais en ligne droite, elle est déviée, reflétée, par un flocon, puis un autre."

Lorsque cette lumière parvient à nos yeux, toutes les couleurs et les formes ont été mélangées. "Si, en peinture, le mélange de toutes les couleurs donne du noir, en lumière, cela donne du blanc", explique francetv éducation. C'est pour cette raison que la neige nous apparaît à l'œil uniformément blanche.

Peut-on manger de la neige ?

"La neige est l’une des premières substances 'naturelles' que les enfants aiment tester", explique la radio américaine NPR (en anglais). Mais est-ce bien raisonnable d'en manger ? Selon le professeur de chimie de l'université de l'Arkansas Jeff Gaffney, la "neige contient principalement de l'eau, mais sa composition peut varier en fonction de l'endroit d'où elle vient". On peut ainsi y trouver des sulfates, des nitrates ou du mercure.

"En tombant du ciel, les flocons, avec leur structure complexe, capturent des polluants de l’atmosphère, comme le noir de carbone ou la suie, mais le tout à des niveaux 'bien inférieurs aux doses toxiques'", précise Slate.fr. Il y a donc peu de risques pour que l'ingestion de neige conduise à une intoxication ou à la mort, mais la pratique "est peu conseillée", précise François Gourand, prévisionniste à Méteo France, à franceinfo.

Manger de la neige qui a été "labourée" au sol est aussi déconseillé, car, en fonction du sol, elle peut contenir des produits chimiques ou du sable. Si l'envie reste, il vaut mieux attendre quelques heures avant d'ingérer des flocons, prévient le chercheur canadien John Pomeroy, spécialiste du réchauffement climatique à l'université de Saskatchewan, à NPR : "Les premiers flocons auront en quelque sorte 'nettoyé' le ciel pour les derniers, qui seront donc plus 'propres'."

Source: France Info
avatar
Gérard
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 1291
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 61
Localisation : FRANCE - Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la "Neige"

Message  Zabou P le Ven 15 Déc 2017 - 22:59

Merci
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4451
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Charleroi Belgique

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum