« Celle qui est perdue, je la rechercherai »

Aller en bas

« Celle qui est perdue, je la rechercherai »

Message  Dov le Sam 18 Nov 2017 - 19:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite brebis ne sait pas quoi faire. Elle était en train de brouter quand, sans s’en rendre compte, elle s’est éloignée des autres brebis. À présent, elle n’aperçoit plus ni le troupeau ni le berger. La nuit va bientôt tomber. Perdue dans une vallée où rôdent des prédateurs, elle est sans défense. Mais heureusement, elle finit par entendre une voix familière : c’est le berger qui l’appelle. Il court vers elle, la prend dans ses bras, l’enroule dans les plis de son vêtement et la ramène dans le troupeau.

DANS sa Parole, Jéhovah se compare souvent à un tel berger. Il nous donne cette assurance : « J’irai à la recherche de mes brebis et j’en prendrai soin » (Ézékiel 34:11, 12).


« Les brebis que je fais paître »


Qui sont les brebis de Jéhovah ? Pour faire simple, ce sont ceux qui l’aiment et qui lui rendent un culte. La Bible dit : « Entrez, adorons et courbons-​nous ! Agenouillons-​nous devant Jéhovah notre Auteur. Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage et les brebis de sa main » (Psaume 95:6, 7). Tout comme les brebis au sens littéral, les adorateurs de Jéhovah suivent volontiers leur Berger. Le suivent-​ils pour autant parfaitement ? Non. Certains se sont parfois « dispers[és] » ou « perd[us] » ; d’autres encore sont comme des brebis « en train de  [s’]égarer » (Ézékiel 34:12 ; Matthieu 15:24 ; 1 Pierre 2:25). Mais même quand quelqu’un s’éloigne du troupeau, Jéhovah espère toujours qu’il reviendra.

Es-​tu convaincu que Jéhovah est toujours ton Berger ? De quelles manières Jéhovah se montre-​t-​il un Berger aujourd’hui ? Voyons trois manières :

Il nous nourrit spirituellement. Jéhovah déclare : « Dans un bon pâturage je les ferai paître. [...] [Mes brebis] se coucheront dans une bonne demeure, et dans un gras pâturage elles pâtureront » (Ézékiel 34:14). Il nous a toujours fourni une abondante nourriture spirituelle qui nous redonne de la force au bon moment. Te souviens-​tu d’un article, d’un discours ou d’une vidéo qui a répondu à tes prières ? N’as-​tu pas alors été convaincu que Jéhovah se soucie de toi personnellement ?

Il nous protège et nous soutient. Jéhovah promet : « [Ma brebis] qui est dispersée, je la ramènerai ; celle qui est brisée, je la banderai ; celle qui est souffrante, je la fortifierai » (Ézékiel 34:16). Il fortifie ses serviteurs qui sont affaiblis ou submergés par l’inquiétude. Il soigne ceux qui ont été blessés, parfois par un de leurs compagnons. Et il ramène ceux qui se sont éloignés et qui sont peut-être accablés par la culpabilité.

Il se sent responsable de nous. Jéhovah donne cette garantie : « Je les délivrerai de tous les lieux où elles ont été dispersées. [...] [Ma brebis] qui est perdue, je la rechercherai » (Ézékiel 34:12, 16). Pour Jéhovah, une brebis perdue n’est pas une cause perdue. Il sait quand une brebis manque, il la recherche et il se réjouit quand il la trouve (Matthieu 18:12-14). D’ailleurs, n’appelle-​t-​il pas ses vrais adorateurs « mes brebis, les brebis que je fais paître » ? (Ézékiel 34:31). Tu es l’une de ces brebis.


Pour Jéhovah, une brebis perdue n’est pas une cause perdue. Il se réjouit quand une brebis est retrouvée.


« Apporte-​nous des jours nouveaux comme autrefois »


Pourquoi Jéhovah te recherche-​t-​il et t’invite-​t-​il à revenir à lui ? Parce qu’il veut que tu sois heureux. Il promet à ses brebis « des pluies torrentielles de bénédiction » (Ézékiel 34:26). Ce n’est pas une promesse en l’air. Et tu en as déjà fait l’expérience.

Rappelle-​toi quand tu as appris à connaître Jéhovah. Qu’as-​tu ressenti quand tu as découvert le nom de Dieu et son magnifique projet pour les humains ? Te souviens-​tu aussi comme il était bon de te retrouver avec tes frères et sœurs lors des assemblées ? Et quand tu rencontrais quelqu’un qui s’intéressait à la bonne nouvelle, est-​ce que tu ne rentrais pas chez toi heureux, avec un profond sentiment de satisfaction ?

Tu peux connaître à nouveau ces joies. Des serviteurs de Dieu du passé l’ont supplié ainsi : « Fais-​nous revenir vers toi, ô Jéhovah, et nous reviendrons volontiers. Apporte-​nous des jours nouveaux comme autrefois » (Lamentations 5:21). Jéhovah a répondu à cette prière, et ses serviteurs se sont remis à l’adorer avec joie (Nehémia 8:17). Il fera la même chose pour toi.

Il n’empêche que revenir à Jéhovah est plus facile à dire qu’à faire. Examinons certaines difficultés que tu pourrais rencontrer et voyons comment tu peux les surmonter.

Liens : https://www.jw.org/finder?pub=rj&wtlocale=F&srcid=share

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dov
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 2584
Date d'inscription : 02/06/2014

http://tv.jw.org/#home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum