Recherchons des perles spirituelles semaine 23-29 octobre HOSHÉA 8 – 14

Aller en bas

Recherchons des perles spirituelles semaine 23-29 octobre HOSHÉA 8 – 14

Message  nenuphar le Mer 18 Oct 2017 - 2:34


Recherchons des perles spirituelles : HOSHÉA 8 – 14

Hoshéa 10:12 : Que devons-nous faire pour « moissonne[r] selon la bonté de cœur [ou : amour fidèle] » de Jéhovah ? (w05 15/11 28 § 7).
Si nous adorons Jéhovah sans hypocrisie et avec droiture, nous serons l’objet de sa bonté de cœur, c’est-à-dire de son amour fidèle. Les Israélites rebelles ont reçu le conseil suivant : “ Semez pour vous dans la justice ; moissonnez selon la bonté de cœur. Travaillez pour vous une terre arable, quand c’est le temps de rechercher Jéhovah, jusqu’à ce qu’il vienne vous enseigner la justice. ” — Hoshéa 10:12.
Pour être “riche envers Dieu”, il faut donner la première place aux choses spirituelles. Voici ce que dit Jéhovah Dieu par l’intermédiaire du prophète Osée : “Semez pour vous dans la justice ; moissonnez selon la bonté de cœur. Travaillez pour vous une terre arable, quand il y a du temps pour rechercher Jéhovah jusqu’à ce qu’il vienne et vous donne l’instruction dans la justice.” (Osée 10:12). Dieu parlait à son peuple rebelle des dix tribus d’Israël, lui conseillant de faire le bien. S’il avait suivi les conseils de Dieu, le peuple aurait semé ou planté dans la justice et il aurait récolté la bonté de Jéhovah Dieu. g76 8/8 p. 3-4
Nous ne pouvons pas adorer Dieu avec un cœur hypocrite. Lorsque ‘ nous semons pour nous dans la justice, nous moissonnons selon la bonté de cœur de Dieu ’. w07 15/9 p. 17 §1

Hoshéa 11:1 : Comment ces paroles se sont-elles réalisées en Jésus ? (w11 15/8 10 § 10)
Comme les Israélites, le Messie serait appelé d’Égypte (Hosh. 11:1). Avant qu’Hérode ne prenne sa décision funeste, un ange a demandé à Joseph d’emmener Marie et Jésus en Égypte. Ils y sont restés “ jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète [Hoshéa], quand il a dit : ‘ D’Égypte j’ai appelé mon fils. ’ ” (Mat. 2:13-15). Bien entendu, Jésus n’avait aucune prise sur les événements qui, selon les prophéties, devaient marquer sa naissance et les premières années de sa vie.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Hoshéa 11:1-4. Jéhovah traite toujours son peuple avec amour. Son joug n’est jamais oppressif.
Hoshéa 13:14. La parole de Jéhovah relative au retour de son peuple au vrai culte ‘ n’est pas revenue vers lui sans résultat ’. (Isaïe 55:11.) En 537 avant notre ère, l’exil babylonien a pris fin et un reste est retourné à Jérusalem (Ezra 2:1 ; 3:1-3). Tout ce que Jéhovah a annoncé par l’intermédiaire de ses prophètes arrivera sans faute.
Hoshéa 14:1, 2 Reviens donc, ô Israël, à Jéhovah ton Dieu, car tu as trébuché dans ta faute. Prenez avec vous des paroles et revenez à Jéhovah. Dites-lui, vous tous : ‘ Puisses-tu pardonner la faute ; accepte ce qui est bon, et nous voulons offrir en retour les jeunes taureaux de nos lèvres.
Même s’il arrive que nous ayons commis des fautes ou manquement, nous avons la possibilité de revenir vers Jéhovah si nous nous repentons d’un cœur sincère. Jéhovah Dieu ne prend pas plaisir au malheur de ses serviteurs, au contraire il veut que tous parvienne à la repentance. Les anciens dans les congrégations sont là pour apporter tous les soutiens possibles, véritable don en hommes de la part de Dieu.

Quelles autres perles spirituelles as-tu découvertes dans la lecture biblique de cette semaine ?

Hoshéa 8:7, 13 ; 10:13. Le principe selon lequel “ ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ” s’est trouvé confirmé dans le cas des Israélites qui avaient cédé à l’idolâtrie. — Galates 6:7.

Hoshéa 8:8 ; 9:17 ; 13:16. Les prophéties concernant le royaume du Nord se sont réalisées quand sa capitale, Samarie, a été prise par l’Assyrie (2 Rois 17:3-6). Nous pouvons être certains que Dieu fera ce qu’il a dit et qu’il réalisera ce dont il a parlé. — Nombres 23:19.

Hoshéa 8:14. Jéhovah a envoyé “ un feu dans [les] villes [de Juda] ” en 607 avant notre ère par l’intermédiaire des Babyloniens, qui ont amené la désolation annoncée sur Jérusalem et le pays de Juda (2 Chroniques 36:19). La parole de Dieu ne faillit jamais. — Josué 23:14.

Hoshéa 9:10. Les Israélites “ sont venus vers Baal de Péor, ils se sont alors voués à la chose honteuse ”, alors qu’ils étaient déjà voués au vrai Dieu. Nous ferons preuve de sagesse si nous voyons dans leur mauvais exemple un avertissement et si nous veillons à ne pas oublier que nous nous sommes voués à Jéhovah. — 1 Corinthiens 10:11.

Hoshéa 12:6. Nous devrions être fermement déterminés à manifester la bonté de cœur, à exercer la justice et à espérer constamment en Jéhovah.


nenuphar
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 39
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherchons des perles spirituelles semaine 23-29 octobre HOSHÉA 8 – 14

Message  GwadaNel le Lun 23 Oct 2017 - 18:47

Merci
avatar
GwadaNel
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 94
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum