2chroniques 33-36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2chroniques 33-36

Message  virginieflowers le Mar 11 Jan 2011 - 22:42

en 2 chroniques 34:30-33
la lecture et la méditation de la parole de dieu peuvent avoir sur nous une profonde influence,et nous incité a vouer un attachement exclusif a JÉHOVAH et a lui rester fidèle.
avatar
virginieflowers
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2chroniques 33-36

Message  Invité le Mer 12 Jan 2011 - 10:05

Coucou à Tous & Toutes

Voici qlqs points marquants

34:1-3. Ce n’est pas parce qu’on a grandi dans un contexte difficile qu’on ne peut apprendre à connaître Jéhovah et le servir. Au cours de ses premières années, Yoshiya a peut-être bénéficié de la bonne influence de son grand-père Manassé, qui s’était repenti. Les influences positives dont Yoshiya a pu tirer profit, si infimes soient-elles, ont finalement produit de bons résultats. Il peut en être de même pour nous.

36:15-17. Jéhovah est compatissant et patient. Cependant, sa compassion et sa patience ne sont pas illimitées. Les humains doivent réagir favorablement à la prédication du Royaume s’ils veulent survivre lorsque Jéhovah mettra un terme au présent système de choses méchant.

36:17, 22, 23. La parole de Jéhovah s’accomplit toujours. — 1 Rois 9:7, 8 ; Jérémie 25:9-11.

Agapé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2chroniques 33-36

Message  Francis le Mer 12 Jan 2011 - 11:00

virginieflowers a écrit:en 2 chroniques 34:30-33
la lecture et la méditation de la parole de dieu peuvent avoir sur nous une profonde influence,et nous incité a vouer un attachement exclusif a JÉHOVAH et a lui rester fidèle.

Cela va de soit chère Amie
avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1811
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

2 Chroniques chapitre 33

Message  jean le Jeu 13 Jan 2011 - 20:24

10 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 33)

Il se mit à faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah, selon les choses détestables des nations que Jéhovah avait chassées de devant les fils d’Israël. (2Ch 33:1-9)

Tel père, tel fils Question faux Exclamation
Malgré tout ce que son père Hizqiya avait fait maintenir le vrai culte à sa place, Manassé sombre. C'est un exemple pour les jeunes chrétiens qui doivent faire continuellement de efforts pour garder le culte pur en soi. Exclamation



(...) Et Jéhovah continua de parler à Manassé et à son peuple, mais ils ne prêtèrent pas attention. (...)  Mais dès que cela le mit dans la détresse, il adoucit la face de Jéhovah son Dieu ; et il s’humiliait beaucoup à cause du Dieu de ses ancêtres.  Et il Le priait, si bien qu’Il se laissa implorer par lui ; Il entendit sa demande de faveur, le ramena à Jérusalem [et le rétablit] dans sa royauté ; et Manassé sut que Jéhovah est le [vrai] Dieu. (...) (2Ch 33:10-13)

Quel Dieu de miséricorde, n'est-ce pas. Question C'est un bon exemple pour les personnes excommuniées et qui font oeuvre d'un repentir sincère envers le vrai culte. Exclamation



Amôn (...) Et il ne s’humilia pas à cause de Jéhovah, comme s’était humilié Manassé son père, car lui, Amôn, multiplia la culpabilité. (2Ch 33:21-23)

C'est malheureusement le lot des personnes qui rejettent le message que les Témoins de Jéhovah présentent quotidiennement et qui auront des comptes à rendre en temps voulu. Exclamation



Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

2 Chroniques chapitre 34

Message  jean le Jeu 13 Jan 2011 - 20:25

10 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 34)

Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans il régna à Jérusalem.  Il se mit à faire ce qui est droit aux yeux de Jéhovah et à marcher dans les voies de David son ancêtre ; il ne s’écarta ni à droite ni à gauche. (2Ch 34:1-2)

Tel père, tel fils Question faux Exclamation
A l'inverse de Manassé qui ne poursuivit pas les bonnes actions de son père Hizqiya, Yoshiya se démarqua de son père et e son grand-père. C'est aussi un exemple bon exemple pour les jeunes chrétiens qui doivent faire un choix en matière de spiritualité dans une famille non chrétienne ou tout simplement non croyante. Exclamation


Et dans la dix-huitième année de son règne, quand il eut purifié le pays et la maison, (2Ch 34:8)

Dix ans pour purifier la nation, pensons aux Étudiants de la Bible, devenus les Témoins de Jéhovah et le travail de nettoyage qu'ils ont dû effectuer pour se purifier aux yeux de Jéhovah. Exclamation


[...] Puis le roi monta à la maison de Jéhovah avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les prêtres et les Lévites, ainsi que tout le peuple, le grand comme le petit ; et il se mit à lire à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la maison de Jéhovah. (2Ch 34:30)

Lecture quotidienne de la Parole de Dieu, la Bible, les réunions et les assemblées, toutes ces actions ne sont-elles pas réunies dans ce passage. Question



Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

2 Chroniques chapitre 35

Message  jean le Jeu 13 Jan 2011 - 20:27

10 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 35)

[Cependant] Yoshiya ne détourna pas sa face de lui, mais, pour combattre contre lui, il se déguisa et n’écouta pas les paroles de Néko [qui venaient] de la bouche de Dieu. Il vint donc combattre dans la vallée-plaine de Meguiddo. (2Ch 35:22)


Meguiddo, dans sa prophétie, Zekaria (12:11) évoque les ‘ grandes lamentations ’ qui retentirent “ dans la vallée-plaine de Meguiddo ”. Il parlait peut-être des pleurs au sujet du roi Yoshiya, tué en combattant à Meguiddo (2R 23:29, 30). Dans le livre de Zekaria, il y a ici une petite différence dans l’orthographe hébraïque de Meguiddo. Au lieu de l’orthographe habituelle, Meghiddô, on a Meghiddôn, une forme longue semblable à celle qu’on trouve en Révélation 16:16. — Voir HAR-MAGUÉDÔN.
*** it-2 p. 248 Meguiddo ***

Un signe Question


Agapê.

@jean


Dernière édition par jean le Jeu 13 Jan 2011 - 20:29, édité 1 fois
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

2 Chroniques chapitre 36

Message  jean le Jeu 13 Jan 2011 - 20:28

10 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 36)

Et Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres leur envoyait [des avertissements] par le moyen de ses messagers, envoyant maintes et maintes fois, car il avait pitié de son peuple et de sa demeure. 16 Mais sans cesse ils raillaient les messagers du [vrai] Dieu, méprisaient ses paroles et se moquaient de ses prophètes, jusqu’à ce que la fureur de Jéhovah monte contre son peuple, jusqu’à ce qu’il n’y ait [plus] de guérison. (2Ch 36:15-16)

Le Jour redoutable de Jéhovah va bientôt arriver et nous pouvons méditer sur ces paroles de l'apôtre Pierre : " Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs  et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ” " (2P 3:3-4)
N'est-ce pas tout ce que les fidèles proclamateurs endurent quotidiennement. Question



Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire : 23 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quiconque parmi vous est de tout son peuple, que Jéhovah son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc. ’ ” (2Ch 36:22-23)

Courage, le Grand Cyrus, Jésus Christ, va bientôt chevaucher victorieusement pour délivrer le peuple de Jéhovah et restaurer le paradis terrestre.
Méditons sur cette dernière phrase : " Quiconque parmi vous est de tout son peuple, que Jéhovah son Dieu soit avec lui. "


Agapê.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: 2chroniques 33-36

Message  jean le Dim 16 Jan 2011 - 17:14

VENT a écrit:Lecture de la bible 2 Chroniques (chapitre 35)

Bonjour à tous

Je me suis posé la question s'il y avait une raison particulière que la bible précise que les choses sanctifiés étaient cuite dans des pots à fond arrondi ?

2Chroniques 35 :13 Puis ils firent cuire l’offrande pascale sur le feu selon la coutume ; et les choses qu’on avait sanctifiées, ils les firent cuire dans des marmites, dans des pots à fond arrondi et dans des bols de banquet, après quoi ils se hâtèrent d’apporter cela à tous les fils du peuple.

Agapê

@VENT

Bonsoir cher frère,

Apparemment, rien dans les "index" de la société, donc réponse d'un autodidacte :
-> un pot à font arrondi permet une meilleure répartition de la chaleur et donc une cuisson plus uniforme. Un angle au fond de la marmite aurait tendance à retenir des aliments non cuits sachant que "On se servait de fourchettes au tabernacle et, plus tard, au temple (Ex 27:3 ; 2Ch 4:16). Il est question d’une fourchette à trois dents utilisée par les prêtres (1S 2:12-14). Chez eux, les gens se servaient peut-être d’une fourchette semblable pour retirer la viande d’une marmite."

-> Une autre raison possible pour l'avoir spécifié dans le texte, ce serait pour différencier le récipient par rapport à d'autres qui servaient à d'autres usages moins spéciaux. Exclamation

Frat.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: 2chroniques 33-36

Message  jean le Dim 16 Jan 2011 - 19:02

VENT a écrit:
jean a écrit:
VENT a écrit:
(...)
Bonsoir cher frère

Merci pour ces explications très utiles

D'après les références biblique que tu présentes, les pots ou marmites dont le fond devait être arrondi servaient à recueillir la graisse de la viande au cours de la cuisson. La viande devaient bouillir dans sa propre graisse jusqu'à ce que de la fumée s'élève, ensuite les prêtres pouvaient piquer avec les fourchettes pour se servir de la viande et la consommer mais pas avant la fonte de la graisse, d'où le conflit qui s'ensuivi et relaté dans 1 Samuel ci dessous

1S 2: 12 Or les fils d’Éli étaient des vauriens ; ils ne reconnaissaient pas Jéhovah. 13 Quant au droit des prêtres sur le peuple, chaque fois qu’un homme offrait un sacrifice, un serviteur du prêtre venait avec la fourchette à trois dents à la main, au moment même où cuisait la viande, 14 et il piquait dans le bassin, ou dans la marmite à deux anses, ou dans le chaudron, ou dans la marmite à une seule anse. Tout ce que remontait la fourchette, le prêtre le prenait pour lui-même. C’est ainsi qu’ils agissaient à Shilo avec tous les Israélites qui venaient là. 15 Et avant même qu’on ait pu faire fumer la graisse, un serviteur du prêtre venait et disait à l’homme qui sacrifiait : “ Donne de la viande à rôtir pour le prêtre, pour qu’il reçoive de toi, non pas de la viande bouillie, mais de la crue. ” 16 Lorsque cet homme lui disait : “ Qu’on ne manque pas de faire d’abord fumer la graisse, puis prends pour toi tout ce dont ton âme a envie ”, il disait réellement : “ Non, mais c’est maintenant que tu dois donner cela, sinon il me faudra le prendre de force. ” 17 Et le péché des serviteurs devint très grand devant Jéhovah, car ces hommes traitaient sans respect l’offrande de Jéhovah.

Qu'en pense-tu ?

Que c'est une belle recherche de ta part et que cela concorde avec la question formulée initialement.

Merci de nous l'avoir partagée.

Frat.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2chroniques 33-36

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum