Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Aller en bas

Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  Cathie le Dim 6 Nov 2016 - 20:21

Non, les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte. Nous sommes chrétiens, et nous faisons de notre mieux pour suivre l’exemple et les enseignements de Jésus Christ.

Qu’est-ce qu’une secte ?

Le mot « secte » évoque des choses différentes pour les uns et pour les autres. Examinons deux opinions répandues sur les sectes et voyons pourquoi elles ne s’appliquent pas aux Témoins de Jéhovah.

Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux nouveau ou qui dévie de la norme existante. Les Témoins de Jéhovah n’ont pas inventé une nouvelle religion. Au contraire, notre culte suit de près le modèle établi par les chrétiens du Ier siècle, dont l’exemple et les enseignements sont rapportés dans la Bible (2 Timothée 3:16, 17). Nous croyons qu’en matière de norme religieuse, ce sont les Saintes Écritures qui devraient faire autorité.

Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux dangereux, ayant un homme pour chef. Les Témoins de Jéhovah ne considèrent aucun homme comme leur chef. Nous respectons ce principe que Jésus a donné à ses disciples : « Un seul est votre chef, c’est le Christ » (Matthieu 23:10, Segond 21).

Loin d’être une secte dangereuse, les Témoins de Jéhovah pratiquent une religion qui est bénéfique à ses membres ainsi qu’à la société en général. Par exemple, notre activité d’évangélisation aide de nombreuses personnes à surmonter des dépendances nuisibles, comme la toxicomanie ou l’alcoolisme. Nous donnons dans le monde entier des cours d’alphabétisation qui permettent à des milliers de personnes d’apprendre à lire et à écrire. De plus, en cas de catastrophe, nous participons activement aux opérations de secours. Nous nous efforçons vraiment d’apporter quelque chose de positif à notre prochain, comme Jésus l’a demandé à ses disciples (Matthieu 5:13-16).

source: https://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/publications/livres/de-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-dieu/reconnaitre-vrais-adorateurs/
avatar
Cathie
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 158
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  jordan le Lun 7 Nov 2016 - 14:04


Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux nouveau ou qui dévie de la norme existante. Les Témoins de Jéhovah n’ont pas inventé une nouvelle religion. Au contraire, notre culte suit de près le modèle établi par les chrétiens du Ier siècle, dont l’exemple et les enseignements sont rapportés dans la Bible (2 Timothée 3:16, 17). Nous croyons qu’en matière de norme religieuse, ce sont les Saintes Écritures qui devraient faire autorité.


Merci ma chère Cathie pour ce beau témoignage.
Oui comme tu l'écris si bien, les témoins de Jéhovah n'ont rien inventé, c'est ceux qui ne suivent pas la norme existante, devraient se trouver les calomniateurs. Comme tu le mentionnes, c'est uniquement la sainte Bible qui est réellement la parole de Dieu qui devrait faire autorité.

Lorsqu'on regarde la Bible, à l'époque il y avait bel et bien des apostats qu'on retrouve aujourd'hui partout dans le monde.

Même Jésus fut considéré comme étant une secte Actes 24:5
. 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens

(Matthieu 2:23) et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse ce qui avait été dit par l’intermédiaire des prophètes : “ Il sera appelé Nazaréen. ”
(Actes 28:22) Mais nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ”

Comme quoi, la secte du Nazaréen si on la suit, on s'aperçoit bien que des milliards de personnes dans le monde aujourd'hui font sous certains aspects et essaient d'imiter Jésus.
ceux qui parlent en mal des témoins de Jéhovah ne suivent vraiment pas Jésus.. Very Happy
Amitié fraternelle
avatar
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 9837
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  Gnosis le Mar 8 Nov 2016 - 9:32



Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux nouveau ou qui dévie de la norme existante.

Donc, les catholique sont une secte car ils ont dévié de la norme existante du I siecle

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 94
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  coquelicot le Mar 8 Nov 2016 - 11:26

Gnosis a écrit:

Pour certains, une secte, c’est un mouvement religieux nouveau ou qui dévie de la norme existante.

Donc, les catholique sont une secte car ils ont dévié de la norme existante du I siecle

il n'y a pas que les catholiques les protestants ont une grande responsabilité car eux utilisent la bible .Pourquoi La Tour de Garde du 15 septembre 1988 dit-elle que le protestantisme s’est souillé davantage encore que l’Église catholique?
Cette pensée a été émise parce qu’elle est conforme à la prophétie et aux faits. Le chapitre 23 du livre d’Ézéchiel dépeint deux femmes symboliques, Oholah et Oholibah, sous les traits de deux sœurs immorales. Oholah figurait le royaume des dix tribus d’Israël et Oholibah le royaume des deux tribus de Juda. À leur propos, voici ce qu’on pouvait lire dans La Tour de Garde du 15 septembre 1988, page 21:
“Parce qu’elle suivit une voie plus mauvaise que sa sœur [Oholah, ou Israël], Oholibah (Juda) connut un désastre national sous les coups des Babyloniens en 607 avant notre ère. Ses enfants tombèrent sous le tranchant de l’épée ou furent emmenés en captivité, et elle fut déshonorée aux yeux des nations. Comme Oholah et Oholibah, la chrétienté commet l’adultère spirituel, qui est un péché aux yeux du Dieu qu’elle prétend adorer. Le protestantisme, qui compte de nombreux groupements, s’est encore davantage souillé avec les puissances commerciales et politiques du monde que sa sœur aînée, l’Église catholique. Jéhovah veillera donc à ce que la chrétienté tout entière soit détruite.”
Avec le concile de Nicée, en 325 de notre ère, l’empereur Constantin a commencé à fusionner le culte païen de l’État romain avec le christianisme apostat, puis il est devenu chef de la nouvelle Église catholique. Par conséquent, cette Église peut faire remonter son existence au IVe siècle. Le protestantisme, quant à lui, vit le jour avec la Réforme du XVIe siècle. Ainsi que le déclarait à juste titre La Tour de Garde, il est donc possible de qualifier l’Église catholique de sœur aînée du protestantisme, de même qu’Oholah (Israël) était plus âgée qu’Oholibah (Juda).
Mais pourquoi peut-on dire que “le protestantisme (...) s’est encore davantage souillé avec les puissances commerciales et politiques du monde que sa sœur aînée, l’Église catholique”? Parce que les faits correspondent à la prophétie, qui déclare: “Quand sa sœur Oholibah le vit, alors elle exerça ses désirs sensuels d’une manière plus désastreuse qu’elle, et rendit sa prostitution plus grande que la fornication de sa sœur.” — Ézéchiel 23:11.
Tant le catholicisme que le protestantisme, qui font partie de Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion, ont toujours entretenu des liens très étroits avec les systèmes commerciaux et politiques du monde (Révélation 17:1-6; 18:1-19). Certes, prise individuellement, il se peut qu’une certaine Église protestante ait moins d’influence que la puissante Église catholique. Mais, prises dans leur ensemble, les nombreuses Églises protestantes ont une puissance et une influence supérieures à celles de la seule Église catholique. Elles exercent, par exemple, une influence considérable dans de grands pays industrialisés, où certains de ses ecclésiastiques briguent de hautes fonctions politiques. C’est déjà de cette façon que le protestantisme, avec ses nombreuses Églises, s’est souillé davantage que le catholicisme.
Mais, d’une autre manière encore, le protestantisme a ‘exercé ses désirs sensuels d’une façon plus désastreuse’ et plus répréhensible que le catholicisme. Comment cela? La Réforme a pour le moins donné l’espoir que le protestantisme allait répandre une lumière spirituelle accrue. Certains réformateurs sincères ont fait des pas notables dans ce sens. Mais, en fin de compte, les protestants n’ont pas rejeté des doctrines non bibliques, telles que la Trinité, l’immortalité de l’âme humaine et l’enfer de feu. Comme les catholiques, ils se sont livrés au culte de la créature et ont préféré les traditions humaines à la vérité biblique. — Matthieu 15:1-9; 23:9, 10.
À cet égard, on notera avec intérêt ce que déclarait déjà le premier tome du livre Justification (édition épuisée), qui fut publié en français en 1931 par la Société Watch Tower. Concernant Ézéchiel 23:11-13, voici ce qu’on peut y lire aux pages 304 et 305: “La ‘religion organisée’ protestante s’était rendu compte des compromissions du catholicisme avec les puissances commerciales et politiques du monde et avait, pour cette raison, dirigé contre lui ses attaques; mais bientôt le protestantisme se rendit coupable d’agissements identiques à ceux du catholicisme, et même pires encore (...). Protestantisme et catholicisme ont suivi la même voie, mais le premier est plus coupable encore que le second, car il a reçu plus de lumières.”

_________________
avatar
coquelicot
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2480
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  Nema le Lun 6 Mar 2017 - 18:20

Je suis choquée que tans de personnes considèrent que les témoins de Jéhovah sont une secte. C'est une idée tellement répandue, et depuis si longtemps, que la plupart des gens y sont habitués et ne se posent même pas la question. Beaucoup ont un mouvement de recul quand on prononce les mots "témoins de Jéhovah". Les idées recues sont les plus difficiles à vaincre, parce-qu'elles sont considèrées comme aquises et que beaucoup de gens ne se donnent pas la peine de creuser.
Sur quoi se base-t-on pour prétendre que les témoins de Jéhovah sont une secte? Où est le gourou manipulateur, les lavages de cerveau, les rites bizzarres, les abus en tout genre, l'extorsion d'argent, que l'on rencontre dans ces tristes mouvements, avec parfois crimes et suicides collectifs à l'apuis, jeûne pour affaiblir la personne, etc....Certains disent que c'est une secte parce-que les témoins de Jéhovah n'apprécient pas que les leurs se marient avec des personnes ayant d'autres croyances. C'est parfaitement stupide: de très nombreux chrétiens autres que TJ, musulmans, juifs...souhaitent que leurs enfants épousent une personne ayant avant tout les mêmes convictions-y compris les catholiques dont les enfants épouseraient des protestants, et inversement-et sont très malheureux lorsque tel n'est pas le cas. Ca se conçoit très bien, et même tellement bien qu'on ne soupçonne pas ces gens d'appartenir à une secte quelconque. Demandez à un juif, musulman, catholique, hindouiste lol croyant et pratiquant ce que ça leur ferait si l'un de leurs enfants choisissait une autre voie ou/et fréquentait quelqu'un d'autre religion, vous verriez ce qu'ils répondraient...
C'est comme la notion d'apostasie: elle existe dans tous les religions, avec la profonde déception qui vas avec lorsque la personne croit absolument en son culte.
Pour ce qui est des mariages, même les athées et agnostiques reconnaissent que pour qu'un couple ai un maximum de chances de durer toute une vie, d'être èquilibré et harmonieux, il vaut mieux que les deux personnes aient les mêmes idées, les mêmes aspirations pour les choses importantes, pour des raisons religieuses ou autre.
Mais ce qui m'interpèle le plus est qu'une secte, par définition, est un mouvement qui détourne les véritables Ecritures et principes d'une religion, pour les accomoder à leur sauce, bref une perversion d'une religion. Je ne vois rien de tel chez les témoins de Jéhovah, bien au contraire: ils suivent de leur mieux les Ecritures, les principes originels de la Bible, dans tous les domaines de leur vie. contrairement, en effet, aux autres cultes chrétiens qui ont mélé tans de superstitions, idolâtrie, rites et croyances issus du paganisme à la religion...les premiers chrétiens s'efforçaient de respecter ce même culte originel pour ce que j'en sais, c'est après que les premières Eglises sont apparues et ont commencé à dévier. Les dogmes de l'Eglise catholique par exemple peuvent varier selon les papes, cardinaux...alors que les principes bibliques sont intemporels par définition. Ca laisse songeur Very Happy
avatar
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  Nema le Lun 6 Mar 2017 - 18:57

Si on prends la peine de réfléchir à tout ceci, même objectivement, ça tombe sous le sens.

Pour ce qui est de l'argent versé par les fidèles dans le cadre de sectes, ce ne sont pas les témoins de Jéhovah qui réclamaient la dîme (sans compter que ce n'étaient pas les prélats tout orné de breloques qui payaient le plus, mais les gens du peuple, y compris les plus démunis), la quète, etc...ça aussi, ça donne à réfléchir.

Dans les sectes, les gens sont coupés du monde extèrieur, tandis que les témoins de Jéhovah vont vers les autres, essaient de les aider à tout point de vue, aussi différentes que soient ces autres personnes. Et pour ce qui est du fait que les témoins de Jéhovah tentent de transmettre leurs valeurs, je ne vois pas non plus où est le problème, les croyants de toutes les religions souhaiteraient transmettre ce en quoi ils croient-mis-à-part que très peu l'appliquent...

Je ne vois décidément pas en quoi les témoins de Jéhovah seraient une secte Smile
avatar
Nema
Surveillant/e ami de la vérité
Surveillant/e ami de la vérité

Messages : 320
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Epinal,dans les Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  jordan le Ven 10 Mar 2017 - 11:51

Dans les sectes, les gens sont coupés du monde extèrieur, tandis que les témoins de Jéhovah vont vers les autres, essaient de les aider à tout point de vue, aussi différentes que soient ces autres personnes. Et pour ce qui est du fait que les témoins de Jéhovah tentent de transmettre leurs valeurs, je ne vois pas non plus où est le problème, les croyants de toutes les religions souhaiteraient transmettre ce en quoi ils croient-mis-à-part que très peu l'appliquent...

Je ne vois décidément pas en quoi les témoins de Jéhovah seraient une secte Smile
.
Merci Nema de ta très bonne réponse,
La secte comme les personnes le mentionnent bien souvent c'est qu'on est réellement différent d'eux comme l'était Jésus à l'époque 'Actes 24:5) dont il était lui et ses apôtres considéré
Actes 24:5 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste+, et qu’il suscite des séditions+ chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur* de la secte* des Nazaréens+, 6 quelqu’un qui a aussi essayé de profaner le temple+ et que nous avons saisi. 7* —— 8 Par lui tu pourras toi-même, en l’interrogeant, t’assurer de toutes ces choses dont nous l’accusons. ”
Pourtant paradoxale étant donné qu'aujourd'hui le monde se tourne vers lui pour essayer d'avoir la vie éternelle. Very Happy
avatar
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 9837
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  Gédéon22 le Jeu 16 Mar 2017 - 9:33

Il ne faut pas être choqué car les premiers chrétiens étaient considérés comme étant une secte.
(Actes 24:5, 6) 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens, 6 quelqu’un qui a aussi essayé de profaner le temple et que nous avons saisi.

_________________
avatar
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 4088
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum