Conduite à tenir

Conduite à tenir

Message  Line le Mar 25 Oct 2016 - 14:43

Bonjour tout le monde,

quelqu'un saurait-il s'il y a des recommandations en matière de comportement à adopter en cas de grosse catastrophe genre Charlie hebdo, Nice, Eseka etc...
Les frères peuvent-ils arborer des messages de soutien genre "je suis Charlie" ou les petits rubans noirs ?
Sinon quelles sont les limites en matière de démonstration de notre compassion?

Il me semble avoir lu quelque chose sur le sujet mais je ne retrouve plus les sources.

Merci

MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conduite à tenir

Message  Gédéon22 le Mar 25 Oct 2016 - 18:32

La compassion et dans le coeur pas sur un ruban.
*** kr chap. 20 p. 214 Les secours, un autre aspect du ministère ***
Le Collège central a demandé à toutes les filiales de transmettre aux anciens et aux surveillants itinérants des instructions sur la façon de se préparer et de faire face aux catastrophes. Chaque ancien doit notamment disposer d’une liste à jour des coordonnées des membres de sa congrégation.

MODERATEUR

Message  Line le Mar 25 Oct 2016 - 18:45

Exact ... mais tout le monde ne le perçoit pas aussi simplement. C'est pourquoi j'aimerais des écrits pour les partager avec les frères et soeurs. J'avais déjà lu une instruction très claire à ce sujet mais je n'arrive pas à me souvenir de la source ... lettre de la filiale aux congrégations? question des lecteurs? No silent Crying or Very sad

MODERATEUR

Message  Gnosis le Ven 28 Oct 2016 - 15:36

Les frères peuvent-ils arborer des messages de soutien genre "je suis Charlie" ou les petits rubans noirs ?

L'homme de Dieu ne marche pas avec des règles, ne nous sommes plus sous la loi mosaïque.

La vrai question est la suivante: Quel principe t’empêcherait de démontrer de la compassion? Quel principe te permettrait d’établir de fixer des limites?

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jordan le Ven 28 Oct 2016 - 18:10

Il y a quelques temps notre organisation avait fait passer un message dans toutes nos congrégations en France, qu'ils compatissaient à la douleur des familles.
Il semble qu'un soutien aux familles des victimes ne soit pas interdit.
Par contre, aller défiler et porter une insigne, ou foulard dans la rue et quelque chose qui ressemblerait à une appartenance pour aller manifester son mécontentement, perso, je ne pense pas que cela puise se faire bien que pour mon compte je n'y verrai pas de mal, mais bon..
Oui il faudrait qu'on puisse avoir des infos à ce sujet, je pense que cela serait pas mal du tout. Very Happy
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://votj.forumgratuit.ch/

Message  Zabou P le Ven 28 Oct 2016 - 19:58

Je trouve tous ces attentats très triste et révoltant mais le "je suis Charlie" ne m'inspire pas du fait des mauvaises caricatures et critiques qu'ils ont fait.  Pour les attentats gratuits comme Nice nous savons que toutes ces choses arriveront et il y en aura de plus en plus mais en tant que TJ nous devons agir comme pour les catastrophes naturelles c'est à dire soutenir les personnes en deuil en les encourageant et en les nourrissant spirtuellement.  Les marches blanches c'est bien mais notre rôle c'est de prêcher à ces personnes que le seul espoir qui fait du bien c'est Jéhovah.  Lui seul peut faire quelque chose et ceux qui écoutent en sont réconfortés.  

Ce monde va à la dérive et nous en subissons les conséquences et pour certains des conséquences graves.

Le fait de parler autour de nous aux personnes qui sont attristé de ces attentats et de leur dire notre mécontentement et leur donner de l'espoir c'est déjà beaucoup et Jéhovah nous bénit.

Je n'ai rien trouvé dans les publications c'est notre conscience qui nous fait réfléchir.
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Message  coquelicot le Sam 29 Oct 2016 - 10:44

Zabou P a écrit:Je trouve tous ces attentats très triste et révoltant mais le "je suis Charlie" ne m'inspire pas du fait des mauvaises caricatures et critiques qu'ils ont fait.  Pour les attentats gratuits comme Nice nous savons que toutes ces choses arriveront et il y en aura de plus en plus mais en tant que TJ nous devons agir comme pour les catastrophes naturelles c'est à dire soutenir les personnes en deuil en les encourageant et en les nourrissant spirtuellement.  Les marches blanches c'est bien mais notre rôle c'est de prêcher à ces personnes que le seul espoir qui fait du bien c'est Jéhovah.  Lui seul peut faire quelque chose et ceux qui écoutent en sont réconfortés.  

Ce monde va à la dérive et nous en subissons les conséquences et pour certains des conséquences graves.

Le fait de parler autour de nous aux personnes qui sont attristé de ces attentats et de leur dire notre mécontentement et leur donner de l'espoir c'est déjà beaucoup et Jéhovah nous bénit.

Je n'ai rien trouvé dans les publications c'est notre conscience qui nous fait réfléchir.

je suis entièrement d'accord avec toi , lors de la dernière marche blanche (Nice) je sais que des frères se sont mis un peu a l'écart avec leur présentoir et ont vidé leur réserves de publications choisit avec minutie (même anciens numéros ) 20/20 beaucoup de gens et surtout des jeunes les ont pris et même de bonnes discutions...... Que Jéhovah bénit se travail .

MODERATEUR

Message  Line le Sam 29 Oct 2016 - 11:10

Zabou P a écrit:Je trouve tous ces attentats très triste et révoltant mais le "je suis Charlie" ne m'inspire pas du fait des mauvaises caricatures et critiques qu'ils ont fait.  Pour les attentats gratuits comme Nice nous savons que toutes ces choses arriveront et il y en aura de plus en plus mais en tant que TJ nous devons agir comme pour les catastrophes naturelles c'est à dire soutenir les personnes en deuil en les encourageant et en les nourrissant spirtuellement.  Les marches blanches c'est bien mais notre rôle c'est de prêcher à ces personnes que le seul espoir qui fait du bien c'est Jéhovah.  Lui seul peut faire quelque chose et ceux qui écoutent en sont réconfortés.  

Merci pour toutes vos réponses.
Je partage aussi ton avis Zabou. La raison pour laquelle j'avais besoin de savoir s'il nous avons une référence sur le sujet est la suivante :
Suite à la catastrophe que nous avons traversé vendredi dernier, des amies (TJ) ont posté sur leur profil des messages "Je suis xxx" et autres images parfois un peu patriotiques même. Après les avoir gentiment interpellé, les insignes patriotiques ont été supprimés mais il y en a qui ne voient pas trop en quoi le message "Je suis ..." serait gênant. Je n'ai pas eu d'arguments pour leur répondre et aucun verset qui puisse leur servir de principe directeur ne m'est venu à l'esprit.
Comment vous y prendriez-vous dans cette situation? D'autant plus que l'une des sœurs en question compte des amis parmi les victimes tuées ou blessées ...
Si vous avez des idées, je suis preneuse.

MODERATEUR

Message  JIJI-M le Sam 29 Oct 2016 - 16:47

Bonjour à toutes et à tous,

nous chrétiens, comme,JC,  ressentons la souffrance de notre prochain et nous œuvrons dans ce sens: aide aux victimes de catastrophes, la prédication de la BN du royaume etc... quant à arborer une pancarte, un slogan du genre "charlie", c'est exactement le même principe qui nous guide à ne pas manifester dans la rue.
Irions-nous défiler dans une marche silencieuse contre la guerre dans le monde, la misère, contre l'avortement etc... et surtout, imaginons-nous JC agir ainsi ? On imagine mal JC porter un brassard ou autre pour soutenir telle ou telle injustice. Pourtant Christ  a vécu à une époque où les Juifs subissaient la tyrannie de l’Empire romain. Nul doute que le peuple aspirait ardemment à être soulagé du joug de l’oppression. Pourtant, Jésus n’a jamais encouragé ses disciples à organiser des manifestations, à défiler en signe de protestation ou à se mêler de politique d’une manière ou d’une autre. Au contraire, il a maintes fois répété que ses disciples devaient ‘ne pas faire partie du monde". Le principe est le même pour les slogans genre "charlie"...

bien à vous
JIJI-M
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Gnosis le Sam 29 Oct 2016 - 16:57

mais il y en a qui ne voient pas trop en quoi le message "Je suis ..." serait gênant. Je n'ai pas eu d'arguments pour leur répondre et aucun verset qui puisse leur servir de principe directeur ne m'est venu à l'esprit.

Si, il y a des principes impliqués, chacun agira selon conscience, sans troubler celle des autres à moins que l'esclave nous donne une cohérence chrétienne à suivre à ce sujet. Mais même dans ce cas comme dit Paul "personne est seigneur de notre foi" et "chacun porte sa propre charge". Dans ce cas nous ne serions pas exemplaire sur ce domaine au sein de notre congrégation, mais nous saurions toujours un des frères de la grande famille international que nous sommes.

Si il n'y a pas de principe chacun agit comme il l'entend sans se soucier des caprices que pourraient avoir certains frères.

Alors la vrai question est toujours la même.... Quel principe biblique m’empêche d'inscrire "je suis Charlie"?

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  coquelicot le Dim 30 Oct 2016 - 10:22

Quel principe biblique m’empêche d'inscrire "je suis Charlie"?

moi je dirai MARC 12/17 RENDRE LES CHOSES DE CÉSAR A CÉSAR ET LES CHOSES DE DIEU A DIEU .Je "suis Charlie" est un partie pris ce journal est assez politisé par ses dessins , même s'ils sont parfois plein d'humour .Soyons prudent .Mais chacun sa conscience et sa Foi clin d\'oeil

MODERATEUR

Message  Gnosis le Dim 30 Oct 2016 - 16:47

Donc, il y a bien principe concernant peut-être celui de la neutralité.
Chacun agira selon conscience sans troubler celle de nos frère .
Quand nous parlons d'agir selon conscience, cela ne veut pas dire "je vais ce que je veux" mais méditer, évaluer les principes bibliques et agir selon conscience.
Celui qui prend avec légèreté les cas ou est impliqué la conscience, pèche autant que celui qui transgresse un commandement.

Gnosis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  jordan le Dim 30 Oct 2016 - 22:38

Quand nous parlons d'agir selon conscience, cela ne veut pas dire "je vais ce que je veux" mais méditer, évaluer les principes bibliques et agir selon conscience.
Oui, nous appartenons à Jéhovah et il ne s'agit pas la de faire n'importe quoi comme tu le mentionnes, il faut bien analyser auparavant pour ne pas troubler la conscience des autres. Very Happy
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  jordan le Dim 30 Oct 2016 - 22:42

imaginons-nous JC agir ainsi ? On imagine mal JC porter un brassard ou autre pour soutenir telle ou telle injustice.
Oui effectivement,
Enfin, on peut malgré tout aller saluer les famille et leur rendre témoignage si on les connaît plus ou moins.
Lors de ces attentat, sur les places ou il y avait des bougies, il y avait aussi des TG laissé par des frères et sœurs et étaient très explicites.
Marchons par la lumière et laisser une trace de notre passage sur les lieux, je pense que c'est réellement une bonne chose
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message  coquelicot le Lun 31 Oct 2016 - 9:31

Gnosis a écrit:Donc, il y a bien principe concernant peut-être celui de la neutralité.
Chacun agira selon conscience sans troubler celle de nos frère .
Celui qui prend avec légèreté les cas ou est impliqué la conscience, pèche autant que celui qui transgresse un commandement.
Bravo 1

MODERATEUR

Message  Line le Jeu 3 Nov 2016 - 13:17

JIJI-M a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

nous chrétiens, comme,JC,  ressentons la souffrance de notre prochain et nous œuvrons dans ce sens: aide aux victimes de catastrophes, la prédication de la BN du royaume etc... quant à arborer une pancarte, un slogan du genre "charlie", c'est exactement le même principe qui nous guide à ne pas manifester dans la rue.
Irions-nous défiler dans une marche silencieuse contre la guerre dans le monde, la misère, contre l'avortement etc... et surtout, imaginons-nous JC agir ainsi ?  On imagine mal JC porter un brassard ou autre pour soutenir telle ou telle injustice. Pourtant Christ  a vécu à une époque où les Juifs subissaient la tyrannie de l’Empire romain. Nul doute que le peuple aspirait ardemment à être soulagé du joug de l’oppression. Pourtant, Jésus n’a jamais encouragé ses disciples à organiser des manifestations, à défiler en signe de protestation ou à se mêler de politique d’une manière ou d’une autre. Au contraire, il a maintes fois répété que ses disciples devaient ‘ne pas faire partie du monde". Le principe est le même pour les slogans genre "charlie"...

bien à vous

J'aime beaucoup ce raisonnement.
Merci infiniment Jiji-M et tous les autres!

MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé