JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Message  nenuphar le Dim 23 Oct 2016 - 2:53

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : 24 – 30 Octobre PROVERBES 17 - 21

Pr 17:5 : Quelle est l’une des raisons qui nous poussent à choisir nos divertissements avec sagesse ?
W10 15/11 6 § 17 __ Pour rester fidèle à Dieu quand vous êtes seul, vous devez développer vos “ facultés de perception ” afin de “ distinguer et le bien et le mal ”, et ensuite exercer ces facultés “ par l’usage ” en vous conformant à ce qui est juste (Héb. 5:14). Par exemple, en matière de divertissement, qu’est- qui vous aidera à choisir “ le bien ” et à rejeter “ le mal ” ? Demandez- vous,‘ Cette musique, ce film ou ce site Internet m’encouragera-t-il à faire preuve de tendre compassion ou m’amènera-t-il à me réjouir “ du désastre d’autrui ” ? ’ Prov. 17:5). ‘ M’aidera- t-il à “ aime[r] ce qui est bon ” ou me dissuadera-t-il de “ haï[r] ce qui est mauvais ” ? ’Amos 5:15). Ce que vous faites quand vous êtes seul est révélateur de ce qui a vraiment de la valeur pour vous. — Luc 6:45.
w10 15/11 31 § 15 Job était un homme droit qui ne se réjouissait pas du malheur de ceux qui le haïssaient. Un proverbe formulera plus tard cette mise en garde : “ Quand ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; et quand il trébuche, que ton cœur ne soit pas dans la joie, de peur que Jéhovah ne le voie, et que cela ne soit mauvais à ses yeux, et qu’il ne fasse bel et bien s’en retourner de dessus lui sa colère. ” (Prov. 24:17, 18). Étant donné qu’il lit dans les cœurs, Jéhovah sait si nous nous réjouissons secrètement du malheur d’autrui et il ne peut que condamner une telle attitude (Prov. 17:5). “ À moi la vengeance et la rétribution ”, affirme-t-il . Voulons-nous encourir sa vengeance ? —Deut. 32:35 .

Pr 20:25 Comment ce principe s’applique-t-il aux fréquentations et au mariage? w09 15/5 15-16 § 12-13).
Il arrive que de jeunes adultes se marient hâtivement, pensant que le mariage est la panacée à leur mal-être, à la solitude, à l’ennui et aux problèmes avec leurs parents. Or, les vœux prononcés le jour des noces méritent mûre réflexion. Aux temps bibliques, certains prononçaient des vœux à la légère devant Jéhovah, sans se demander quelles en seraient toutes les conséquences. (Lire Proverbes 20:25.) Il en est de même de certains jeunes : ils ne prennent pas le temps de réfléchir à tout ce qu’implique le mariage. Une fois mariés, ils réalisent que cela réclame un investissement considérable.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

Proverbes 18:12 “ Avant l’écroulement le cœur de l’homme est orgueilleux, et avant la gloire il y a l’humilité”
. Ce verset nous fait comprendre que Jéhovah nous aidera à nous voir avec bon sens et équilibre, et notre humilité nous vaudra sa bénédiction . w05 1/1 p. 8-9 § 8

Proverbes 18:10 “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ”
. Ce verset révèle une vérité fondamentale sur la tendresse que Jéhovah éprouve envers ses
créatures et sur l’intérêt qu’il leur porte. Dieu protège particulièrement les justes qui le recherchent
activement, comme s’ils couraient s’abriter dans une tour forte .w04 15/8 p. 17-18 § 4

Parfois nous avons le sentiment d’avoir été mal compris, il est donc important de chercher à
clarifier la situation dans un esprit d’amour. En cas d’insuccès, ne désespérez pas. Recherchez la
compréhension et l’aide de Jéhovah, qui “ soupèse les cœurs ”. Proverbes 21:2

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Proverbes 18:10 dit : « Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. » Évidemment, cela ne veut pas dire que le nom de Dieu est une sorte de fétiche. Cela veut dire que ceux qui accordent de la valeur au nom de Dieu peuvent faire appel à lui à tout instant pour être protégés.

nenuphar
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut