Lecture de la Bible : 2 Chroniques 29-32

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture de la Bible : 2 Chroniques 29-32

Message  Abiya le Sam 1 Jan 2011 - 10:03

Bonjour,

2 Chroniques 31 :15 Dès que cette parole se fut répandue, les fils d’Israël multiplièrent les prémices du grain, du vin nouveau, de l’huile, du miel et de tous les produits des champs, et ils apportèrent en abondance le dixième de tout.
it-2 p. 277 Miel, rayon de miel
Puisque le miel utilisé par les Israélites était essentiellement du miel sauvage et non de culture, le “ miel ” offert comme prémices après que Hizqiya eut exhorté le peuple à soutenir la prêtrise était sans aucun doute du jus ou sirop de fruits. — 2Ch 31:5.
w79 15/5 p. 12 Pourquoi les offrandes de miel étaient-elles inac…
La Loi que Dieu donna à Israël stipulait ceci: “Vous ne devrez faire fumer aucune pâte aigrie ni aucun miel comme offrande faite par le feu à Jéhovah.” (Lév. 2:11). Le miel dont il est parlé ici est classé parmi les prémices et semble donc être, non pas du miel d’abeilles, mais du jus de fruit (Lév. 2:12; II Chron. 31:5). Le sirop de fruit pouvant fermenter, il était normal de l’exclure des offrandes qui étaient faites sur l’autel.

2 Chroniques 32 :8 Avec lui il y a un bras de chair, mais avec nous il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos combats. ” Alors le peuple s’appuya sur les paroles de Hizqiya le roi de Juda.
it-1 p. 371 Bras
Selon la Bible, le bras de chair, métaphoriquement la force humaine, n’est pas fiable et déçoit celui qui compte dessus. Jéhovah avertit son peuple qu’il est illusoire et désastreux de faire confiance au bras humain (2Ch 32:8 ; Jr 17:5).

E.D. Abiya votre serviteur
Abiya

http://abiya.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Lecture de la Bible : 2 Chroniques 29-32

Message  Invité le Dim 2 Jan 2011 - 14:16

Coucou à Tous & Toutes

Je viens de fouiner avec ma grosse truffle. Je pense avoir bien chercher, mais je n'ai pas trouvé d'offrande de "vin nouveau". Cela serait l'inverse, car dans it-2 vin & boisson forte page 1160. Il est écrit que Le vin est manifestement un des dons qui figurent parmi les bienfaits que Jéhovah accorde à l’humanité. Le vin “ réjouit le cœur du mortel ” ; il met le cœur “ d’humeur joyeuse ”. (Ps 104:15 ; Est 1:10 ; 2S 13:28 ; Ec 2:3 ; 10:19 ; Ze 10:7.) [...]

Agapé

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 2 Jan 2011 - 14:25

Coucou à Tous & Toutes

Si nous lisons 2 Chroniques 30:6, 10 il est question de coureurs. Mais en y pensant bien, nous aussi nous sommes des coureurs, oui nous avons à la main une lettre de Jéhovah "la Bible" Et nous aussi nous disons " revenez à Jéhovah le Dieu [...] (2 Ch 30:6) et pourtant tout comme à cette époque nous aussi "[...] sans cesse on riait d’eux et on se moquait d’eux [...] (2 Ch 30:10)

Agapé

Invité
Invité

Message  jean le Dim 2 Jan 2011 - 17:06

VENT a écrit:
Abiya a écrit:Bonjour,

2 Chroniques 31 : 5 Dès que cette parole se fut répandue, les fils d’Israël multiplièrent les prémices du grain, du vin nouveau, de l’huile, du miel et de tous les produits des champs, et ils apportèrent en abondance le dixième de tout.
(...)

Bonjour

Ma question du jour :
Si le miel n'etait pas acceptable comme offrande, le vin nouveau ne l'etait pas non plus ?

Merci pour vos reponses

@VENT

Bonsoir cher frère,

Si au préalable, c'est la même fermentation, la finalité n'est pas la même :

le vin subit une fermentation alcoolique et ensuite malolactique : il se conserve plusieurs années

Mais dans l’élaboration du vin une autre fermentation a parfois lieu. Celle-ci est beaucoup moins connue, parce que plus discrète (ce qui a notamment conduit à une connaissance plus tardive du phénomène). Il s’agit de la fermentation malolactique.
Nous allons voir ce qui se cache derrière ce nom barbare et l’importance capitale de cette étape dans l’élaboration du vin.

La fermentation malolactique se rencontre (normalement) une fois que la fermentation alcoolique est achevée.
Le vin nouveau se trouble et du gaz carbonique va s’en dégager. Jusqu’ici me direz-vous, rien de bien différent de la fermentation alcoolique.
Pourtant la fermentation alcoolique est belle et bien achevée et c’est une toute autre transformation qui s’effectue.

Ce qui se passe c’est que des bactéries lactiques se sont implantées dans le vin. Notez que ces bactéries sont presque les mêmes que celles qui permettent la fabrication des fromages et autres produits laitiers. Pourtant ici elles n’auront pas du tout la même destinée.
Par leurs propriétés spécifiques dans le milieu du vin les bactéries lactiques vont transformer un des acides du raisin en un autre acide. L’acide malique (qui est le même que l’on retrouve dans les pommes vertes) sera transformé en acide lactique.
Un prêté pour un rendu me direz-vous? Non car l’acide lactique a la particularité d’être moins agressif que l’acide malique: le vin ainsi transformé sera plus rond, moins âpre, plus souple en bouche.
L’autre particularité de ce phénomène est la formation de molécules odorantes spécifiques. Après la fermentation malolactique on pourra percevoir dans le vin de nouveau arômes tels que ceux de petit lait, de beurre, de noisette, etc…
De plus, le vin ayant subi cette transformation sera plus apte à être conservé. En effet, le risque que le phénomène se déclenche une fois le vin embouteillé sera éliminé. Remarquez que si c’était le cas (ce qui arrive parfois) vous auriez du gaz et des odeurs fortement lactées lors de l’ouverture de votre vin.

source : La fermentation malolactique : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le jus de fruit fermente naturellement mais ne pourra pas se conserver

Du jus de fruit laissé à lui même pendant une semaine fermente : il produit de l’éthanol.

Protocole :
Nous avons travaillé à partir de jus de pomme, de poire et de raisin que l’on a laissés à l’air libre pendant une semaine.
(...)
CONCLUSION :

Ces expériences, malgré nos erreurs, nous permettent d’affirmer que les produits fermentés dans les fruits sont les oses et plus particulièrement le fructose et le glucose.

source : ac-poitiers La Fermentation Alcoolique Des Fruits

Cela donne à penser à du jus de fruit fraîchement pressé, qui serait offert comme prémices.

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Message  Invité le Dim 2 Jan 2011 - 17:50

le vin pouvait être offert.

“Tu ne différeras point de m’offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange.” (Ex. 22:29).

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 2 Jan 2011 - 19:06

Coucou à Tous & toutes

Grand merci Comédie

Il est écrit: En effet, les Israélites avaient un Dieu généreux, qui s’intéressait aussi à leur bonheur spirituel, à leur attitude à l’égard du vrai culte. À propos des offrandes des prémices, Jéhovah leur donna l’avertissement suivant par l’entremise de son prophète Moïse : “Tu ne différeras point de m’offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange.” (Ex. 22:29). L’important n’était pas la quantité donnée, mais plutôt l’esprit dans lequel l’offrande était faite. Toute hésitation serait peut-être l’indice d’un manque de gratitude pour tous les bienfaits reçus de Dieu.

w71 1/5 p.263

Agapé

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 3 Jan 2011 - 11:21

a bon alors ou vas tu si tu n'a pas encore compris Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 3 Jan 2011 - 16:47

VENT a écrit:
comedie a écrit:a bon alors ou vas tu si tu n'a pas encore compris Very Happy
J'en sais rien, mais je fais entièrement confiance en Jéhovah pour me guider Very Happy
tu est le juif errant

Invité
Invité

Message  nahomie le Lun 3 Jan 2011 - 20:58

j'm bcp ton point amaytois.je me demande en lisant tous ces points est ce que cela va pas me rendre paresseuse?est ce que je vais pas me contenter de donner à lEcole des points tirées de vos propres recherches ou meditations? lol! car ils sont tellement beaux
nahomie
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Mar 4 Jan 2011 - 9:47

nahomie a écrit:j'm bcp ton point amaytois.je me demande en lisant tous ces points est ce que cela va pas me rendre paresseuse?est ce que je vais pas me contenter de donner à lEcole des points tirées de vos propres recherches ou meditations? lol! car ils sont tellement beaux
évitons les piéges de la facilité. Very Happy

Invité
Invité

Message  nahomie le Mar 4 Jan 2011 - 18:02

@ comedie
lol! t'as raison.c'etait juste une tentation mais j'y cèderai pas
nahomie
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Invité le Mar 4 Jan 2011 - 22:09

Coucou à Tous & Toutes

Oui nahomie, travail un peu lol!

C'est pour rire

Agapé

Invité
Invité

2chroniques32:25,26

Message  virginieflowers le Mer 5 Jan 2011 - 21:31

HIZQIYA s'humilia de l'orgueil de son coeur et il retrouva la faveur de dieu.
notons que l'antidote a l'orgueil d'HIZQIYA fut l'humilité. l'humilité est effectivement le contraire de l'orgueil.puisque "dieu s'oppose aux orgueilleux" ,soyons fermement résolus a rejeter
toute fierté inappropriée et éfforcons-nous d'acquerir et conserver l'humilité.

cet mon PIB de mardi 04/01/11
virginieflowers
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

idée sur le chapitre 29

Message  jean le Ven 7 Jan 2011 - 21:25

3 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 29)

Maintenant, j’ai à cœur de conclure une alliance avec Jéhovah le Dieu d’Israël, pour que sa colère ardente s’en retourne de [dessus] nous. 11 Maintenant, mes fils, ne vous abandonnez pas au repos, car c’est vous que Jéhovah a choisis pour vous tenir devant lui, pour le servir, pour continuer d’être ses ministres et des hommes faisant de la fumée sacrificielle. ”
(...)
Alors Hizqiya et tout le peuple se réjouirent de ce que le [vrai] Dieu avait fait les préparatifs pour le peuple, car c’est à l’improviste que la chose était arrivée.
(2Ch 1:36)

Pour nous chrétiens, c'est l'histoire des Étudiants la Bible, qui deviendront les Témoins de Jéhovah.

Grâce au rétablissement du vrai culte qu'ils ont fait avec acharnement, nous avons, aujourd'hui, l'opportunité d'adorer le Vrai Dieu avec les membres du reste
Exclamation

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

idée sur le chapitre 30

Message  jean le Ven 7 Jan 2011 - 21:26

3 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 30)

Alors Hizqiya envoya [des messagers] à tout Israël et Juda ; il écrivit même des lettres à Éphraïm et à Manassé, pour que l’on vienne à la maison de Jéhovah à Jérusalem, afin de célébrer la Pâque pour Jéhovah le Dieu d’Israël. (2Ch 30:1)

Comme dit plus, comme au temps d'Hizqiya, les vrais du chrétiens du XX siècle, ont restauré la Pâque pour Jéhovah. Exclamation , c'est une belle leçon d'histoire, c'est notre histoire Exclamation

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

idée sur le chapitre 31

Message  jean le Ven 7 Jan 2011 - 21:28

3 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 31)

Et Hizqiya se mit à agir ainsi dans tout Juda ; et il continua de faire ce qui est bon, droit et fidèle devant Jéhovah son Dieu. 21 Dans toute œuvre qu’il commença dans le service de la maison du [vrai] Dieu, dans la loi et dans le commandement, pour rechercher son Dieu, c’est de tout son cœur qu’il agit, et il eut du succès. (2Ch 31:20-21)

C'est un exemple, pour les fidèles serviteurs de Dieu qui oeuvrent continuellement dans le ministère du champ, dans les études bibliques ou tout simplement, pour rester purs et droits dans leur vie chrétienne.

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

idées sur le chapitre 32

Message  jean le Ven 7 Jan 2011 - 21:30

3 jan. Lecture de la Bible : 2 Chroniques (chapitre 32)

“ Soyez courageux et forts. N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause du roi d’Assyrie et à cause de toute la foule qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui. 8 Avec lui il y a un bras de chair, mais avec nous il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos combats. ” (...) (2Ch 32:7-8)

Le Jour redoutable de Jéhovah va bientôt arriver et nous pourrons faire nôtre les parole de Hizqiya. Exclamation

(...) “ Voici ce qu’a dit Sennakérib le roi d’Assyrie : ‘ En quoi mettez-vous votre confiance pendant que vous demeurez en état de siège dans Jérusalem ?
(...)
Il écrivit même des lettres pour outrager Jéhovah le Dieu d’Israël et pour parler contre lui, en disant : “ Comme les dieux des nations des pays, qui n’ont pas délivré leur peuple de ma main, ainsi le Dieu de Hizqiya ne délivrera pas son peuple de ma main. ”
(2Ch 9:20)

Ce passage nous aide à comprendre, la technique utilisée par Satan pour ironiser sur notre oeuvre, combien de fois, lisons-nous que Dieu n'existe pas, la Bible est un recueil de fable, pfftt, les Témoins de Jéhovah et leur porte à porte. Laissons rire, notre confiance est bien placée comme celle que Hizqiya avait à son époque. Elle l'ange de Jéhovah lui donner raison. Exclamation Résistons au découragement Exclamation Exclamation

Agapê.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut