Cette bonne nouvelle que vous avez entendue [...] a été prêchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cette bonne nouvelle que vous avez entendue [...] a été prêchée

Message  Gédéon22 le Dim 24 Juil 2016 - 9:23

*** Texte pour le dimanche 24 juillet 2016 ***
Dimanche 24 juillet
Cette bonne nouvelle que vous avez entendue [...] a été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel (Col. 1:23).
La koinè, ou grec commun, a contribué à une bonne communication et à l’unité au sein des congrégations chrétiennes. Cette langue était largement parlée et comprise au Ier siècle. Ainsi, les serviteurs de Dieu pouvaient communiquer avec toutes sortes de personnes et cela était bien pratique pour propager la bonne nouvelle. En outre, les Juifs vivant en Égypte avaient traduit les Écritures hébraïques en grec. Les gens connaissaient bien cette traduction, la Septante, et les premiers disciples de Christ la citaient abondamment. Dans le ministère, comment les chrétiens s’y prenaient-ils pour lire les Écritures ? Les rouleaux étaient encombrants : il fallait les rouler et les dérouler, et généralement il n’y avait du texte que sur une face du parchemin. À lui seul, l’Évangile de Matthieu remplissait un rouleau entier. Puis est apparu le codex, l’ancêtre du livre. Il s’agissait d’un ensemble de pages reliées. En ouvrant un codex des Écritures, un lecteur pouvait facilement y trouver un passage. w15 15/2 3:4, 11, 12.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3538
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cette bonne nouvelle que vous avez entendue [...] a été prêchée

Message  Gédéon22 le Dim 24 Juil 2016 - 12:15

Conformément aux instructions de Jésus, ces disciples du Ier siècle ont commencé à témoigner à propos de Dieu et du Christ là où ils étaient, à Jérusalem (Actes 1:8). Le premier, à la fête de la Pentecôte, l’apôtre Pierre a ‘rendu témoignage à fond’ devant des milliers de Juifs venus de beaucoup de pays (Actes 2:5-11, 40). Très vite, le nombre de croyants a atteint 5 000, et encore, en ne comptant que les hommes (Actes 4:4; 6:7). Plus tard, c’est aux Samaritains que Philippe a annoncé “la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ”. — Actes 8:12.
Mais il restait beaucoup plus à faire. À partir de l’an 36, avec la conversion de Corneille, Gentil incirconcis, la bonne nouvelle a commencé à se répandre parmi les non-Juifs de toutes les nations (Actes chap. 10). D’ailleurs, elle s’est répandue si rapidement que, vers l’an 60, l’apôtre Paul pouvait dire que la bonne nouvelle était “prêchée dans toute la création qui est sous le ciel”. (Col. 1:23.) Ainsi, à la fin du Ier siècle, les fidèles disciples de Jésus avaient eux-mêmes fait des disciples à travers l’Empire romain, soit en Asie, en Europe et en Afrique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3538
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum