JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - Recherchons des perles spirituelles : PSAUMES 45-51 - SEMAINE DU 20 JUIN 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU - Recherchons des perles spirituelles : PSAUMES 45-51 - SEMAINE DU 20 JUIN 2016

Message  Michèle le Sam 18 Juin 2016 - 9:45



J
OYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUMES 45 - 51
[/b

[b]Ps. 45:4 : Quelle est la plus grande vérité à défendre ? (w14 15/2 5 § 11)..

Le Roi-Guerrier ne fait pas la guerre pour s’emparer de territoires ou asservir des peuples. Il est animé d’intentions nobles et mène une guerre juste. Il s’« avance [...] dans la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ». La plus grande vérité à défendre est que Jéhovah est le Souverain de l’univers. Quand il s’est rebellé contre Jéhovah, Satan a contesté le droit de Dieu de gouverner. Depuis, ce droit est contesté aussi bien par les démons que par des humains. Mais l’heure est venue pour le Roi oint par Dieu de partir en guerre afin de rétablir une fois pour toutes la vérité concernant la souveraineté de Jéhovah.

Avant que la paix ne soit restaurée, des actions plus terribles encore seront accomplies par la main droite du Roi lorsqu’il ‘chevauchera dans la cause de la vérité’ à Har-Maguédon, afin de détruire tous les ennemis terrestres de Dieu (Psaume 45:4). Le Christ a accordé à la classe ointe du veilleur la hardiesse nécessaire pour qu’elle aussi fasse entendre cet avertissement. Mais quel instrument le “veilleur” utilise-t-il pour amplifier sa voix? Il se sert principalement du périodique La Tour de Garde, qui, de façon remarquable, annonce le Royaume établi par Jéhovah. La classe du veilleur, telle une armée de sauterelles comparables à des scorpions, est animée du même esprit qui pousse Christ ‘à chevaucher dans la cause de la vérité’. (Révélation 9:7-11.) Elle utilise efficacement La Tour de Garde et Réveillez-vous!, préparés, “dans la cause de la vérité”, sous la direction du “veilleur”. - w87 1/3 15-17, 20 - Aujourd’hui, nous nous servons en plus de JW.ORG

Mais le moment venu, de sa main droite il la dégainera et la brandira. Le psalmiste prophétise : « Ta droite t’enseignera des choses redoutables » (Ps. 45:4). Jésus Christ accomplira des « choses redoutables » contre ses ennemis quand il sortira exécuter les jugements de Jéhovah à Har-Maguédôn. Nous ignorons les moyens qu’il emploiera pour détruire le système de Satan. Mais cette action sèmera la terreur parmi les habitants de la terre qui ne se sont pas soumis au Roi, comme Dieu le leur demandait

Prêchons avec zèle « la vérité de la bonne nouvelle » (Gal. 2:5). L’amour pour Dieu nous pousse à parler du Royaume messianique de son cher Fils, qui, à Har-Maguédôn, « [s’avancera] dans la cause de la vérité » (Ps. 45:4 ; Rév. 16:14, 16). Quelle joie de participer à cette œuvre d’enseignement, d’aider notre prochain à découvrir l’amour de Dieu et sa promesse d’un monde nouveau ! TG2014 15/6

La ‘belle chose’
qui fit frémir le cœur de ce psalmiste divinement inspiré s’est révélée être un aspect remarquable de ce que Jésus Christ appela “cette bonne nouvelle du royaume”. Le message du Royaume est une si ‘belle chose’ qu’il mérite d’être ‘prêché par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations’, parce que la “fin” de ces nations doit arriver (Mat. 24:14). Le ‘beau’ thème qu’est le Royaume de Dieu et du Christ fait-il “frémir” notre cœur aujourd’hui?
Unissons-nous nos voix à celle du psalmiste et disons-nous à qui veut l’entendre: “Mes œuvres ont trait à un roi.” Puisque nous n’avons aucune raison d’avoir honte de ce Roi, l’Oint de Dieu, nos “œuvres” principales consistent donc à parler, à enseigner et à prêcher en rapport avec ce Messie royal. Nous œuvrons avant tout pour les intérêts de son Royaume et non pas pour l’un quelconque des royaumes du monde dont la fin désastreuse est proche. Nous sommes poussés à utiliser notre langue pour proclamer le Royaume de Dieu et de son Roi oint - TG 1979 15/4

Psaume 45:1.) Cette « chose qui est belle
», qui touche le cœur du psalmiste et le rend « vibrant », concerne un roi. Le verbe hébreu traduit par « devenir tout vibrant » signifiait à l’origine « monter en bouillonnant » ou « bouillir ». Le thème qu’évoque le psalmiste fait bouillonner, ou déborder, son cœur d’enthousiasme et rend sa langue semblable au « stylet d’un copiste habile ».
De même la bonne nouvelle du Royaume messianique est une chose belle, qui touche notre cœur. Le message du Royaume est devenu particulièrement « beau » en 1914. Depuis, ce message ne concerne plus un Royaume à venir, mais un gouvernement réel aujourd’hui en fonction dans le ciel. Telle est la « bonne nouvelle du royaume » que nous prêchons « dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations » (Mat. 24:14). Ce message ne rend-il pas notre cœur « tout vibrant » ? Prêchons-nous cette bonne nouvelle avec zèle ? Comme celui du psalmiste, notre message a « trait à un roi », notre Roi Jésus Christ. Nous proclamons qu’il a été intronisé Roi céleste du Royaume messianique. Nous invitons également tous les humains, les gouvernants comme les gouvernés, à se soumettre à sa royauté. Notre langue devient comme « le stylet d’un copiste habile », car nous nous servons abondamment de la Parole écrite quand nous prêchons.

Faisons entendre le chant de vérité
- Comment ce chant royal peut-il être entendu au loin? Par le moyen de l’esprit saint, grâce auquel la langue du psalmiste est devenue un “stylet” entre les mains de Jéhovah (II Samuel 23:2). Ses poèmes lyriques, mis par écrit, ont été chantés de façon que tous les adorateurs de Jéhovah des temps anciens puissent les entendre. Nous-mêmes, aujourd’hui, par nos paroles, nous pouvons défendre la vérité du Royaume de Dieu de deux manières similaires. D’abord, par celles que les gens peuvent entendre quand nous prêchons en public; ensuite, par celles qu’ils peuvent lire dans nos publications. Par conséquent, lorsque nous distribuons des écrits bibliques, nous répétons ce que la langue de saints hommes divinement inspirés a déjà dit. Et, aujourd’hui, le message imprimé qui a trait au Royaume est publié à un nombre d’exemplaires, dans des langues et à une vitesse que le psalmiste était loin d’imaginer

45:13, 14a — Qui est “ la fille du roi ”
qui “ sera amenée au roi ” ? C’est la fille du “ Roi d’éternité ”, Jéhovah Dieu (Révélation 15:3). Elle représente la congrégation glorifiée des 144 000 chrétiens que Jéhovah adopte comme ses enfants en les oignant de son esprit (Romains 8:16). Cette “ fille ” de Jéhovah, “ préparée comme une épouse parée pour son mari ”, sera amenée à l’époux, le Roi messianique. — Révélation 21:2.

45:14b, 15 — Qui les “ vierges ” représentent-elles ? La “ grande foule ” des adorateurs du vrai Dieu, qui se joignent au reste oint et le soutiennent. Comme elles “ viennent de la grande tribulation ”, qu’elles y ont survécu, elles seront sur la terre lorsque le mariage du Roi messianique sera célébré au ciel (Révélation 7:9, 13, 14). Lors de cet événement, elles éprouveront “ joie et allégresse ”.

45:16 — En quel sens y aura-t-il des fils à la place des ancêtres du roi ?
Quand il est né sur terre, Jésus avait des ancêtres humains. Ceux-ci deviendront ses fils quand il les ressuscitera au cours de son Règne millénaire. Certains d’entre eux seront établis comme “ princes dans toute la terre ”.

50:2 — Pourquoi Jérusalem est-elle appelée “ la perfection de la beauté ” ?
Ce n’est pas en raison de son aspect, mais parce que Jéhovah l’utilisait et qu’il lui avait conféré de la splendeur en la choisissant comme emplacement de son temple et comme capitale pour ses rois oints.

Le Psaume 45 donne des détails sur l’ordre des évènements. D’abord, le Roi fait la guerre, et ensuite le mariage a lieu.
Le mariage de l’Agneau : L’Agneau et l’Époux désignent Jésus. L’épouse, c’est le groupe entier des chrétiens oints quand ils sont au ciel. Le mariage, c’est lorsque Jésus s’unit avec tous les oints ressuscités pour qu’ils puissent travailler ensemble. Ce mariage a lieu au ciel après la guerre d’Har-Maguédôn.
Gog de Magog : C’est un groupe de nations qui s’uniront pour attaquer le peuple de Jéhovah pendant la grande tribulation.
La Grande Tribulation commencera par la destruction de toutes les fausses religions. Mais qui détruira Babylone la Grande ? Jéhovah fera que les « dix cornes » de la « bête sauvage » rouge vif fassent ce qu’il a décidé. La « bête sauvage » rouge vif représente l’Organisation des nations unies (l’ONU). Les « dix cornes » représentent tous les gouvernements qui soutiennent l’ONU - ws15 15/7 p. 9-15 Notre délivrance approche

Ps 48:12, 13 : Selon ces versets, quelle obligation avons-nous ? (w15 15/7 9 § 13).
Que nous soyons dans la vérité depuis longtemps ou non, nous devons faire connaître l’organisation de Jéhovah. L’existence d’un paradis spirituel au milieu d’un monde méchant, corrompu et sans amour est un miracle des temps modernes ! Les merveilles au sujet de l’organisation de Jéhovah, ou « Sion », et la vérité sur le paradis spirituel doivent être joyeusement communiquées « à la génération future »

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?
Si nous voulons représenter Jéhovah, le “Dieu de vérité”, il nous faut toujours dire la vérité. Celui qui ment n’aura ni le respect de Dieu ni celui de son prochain, et il ne peut non plus représenter Dieu en tant que son témoin. Un psalmiste écrivit: “Au méchant Dieu dira sans faute: ‘De quel droit énumères-tu mes prescriptions, et portes-tu mon alliance dans ta bouche? Tu as donné libre cours à ta bouche pour ce qui est mauvais, et ta langue, tu la tiens attachée à la tromperie.’” — Psaume 50:16, 19. . Quiconque profère la tromperie et pratique le mal n’a pas le droit de représenter Dieu - w06 1/6 8-11 - tp 113

Nous avons peut-être, en raison de notre éducation ou d’une conduite passée, développé un penchant pour des pratiques que Jéhovah condamne. Malgré tout, Jéhovah peut nous aider à opérer les changements nécessaires pour que nous continuions à le servir d’une manière qu’il agrée. Le roi David le savait. Après avoir commis l’adultère avec Bath-Shéba, il a en effet imploré Jéhovah en ces termes : « Crée en moi un cœur pur [...] et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, ferme » (Ps. 51:10, 12). Le péché exerce parfois une très forte attraction sur notre chair déchue.
Mais Jéhovah peut nous donner de la volonté et le désir de lui obéir. Même si de mauvais désirs sont profondément enracinés et ont tendance à envahir nos pensées, Jéhovah peut « fixer [nos] pas dans [sa] parole » pour que nous parvenions à suivre ses commandements. Il peut faire en sorte que rien de nuisible ne nous domine - w15 15/6 14 § 6

S’il se trouve dans une mauvaise condition spirituelle à cause d’un péché, de quoi un chrétien a-t-il besoin en plus de la miséricorde et du pardon de Jéhovah? Voyons la prière de David: “Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme.” (Psaume 51:10). Apparemment, David a formulé cette requête parce qu’il avait compris que la tendance à tomber dans un péché grave était toujours dans son cœur. Peut-être n’avons-nous pas à nous reprocher le genre de péchés auquel David a cédé dans l’affaire de Bath-Schéba et d’Urie, mais nous avons besoin de l’aide de Jéhovah pour ne pas succomber à la tentation d’adopter une conduite pécheresse grave. À cet égard, il se peut que nous ayons personnellement besoin de l’aide divine pour ôter de notre cœur des traits de caractère tels que la convoitise et la haine, péchés apparentés au vol et au meurtre - w93 15/3 14-16 paragraphes 4-16

Jéhovah Dieu exauce les prières sincères de ses serviteurs qui se repentent d’une faute. Par exemple, Jéhovah n’a pas fait la sourde oreille quand David l’a prié du fond du cœur après avoir pris conscience de la gravité de ses péchés dans l’affaire de Bath-Schéba. De fait, les paroles de David consignées dans le Psaume 51 expriment les sentiments de beaucoup d’humains dans leurs supplications à Dieu. Il a imploré Jéhovah en ces termes: “Témoigne-moi de la faveur, ô Dieu, selon ta bonté de cœur. Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions. Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé; un cœur brisé et écrasé, ô Dieu, tu ne le mépriseras pas.” — Psaume 51:1, 2, 17.- w92 15/9 p. 11 § 13 Jéhovah pardonne largement

Comment garder une bonne conscience ?
Le sentiment de culpabilité peut justement être le moyen qu’utilise notre conscience pour nous dire que nous avons fait quelque chose de mal. Quand ce sentiment pousse un pécheur à se repentir, même le pire des péchés peut être pardonné. Le roi David, par exemple, s’est rendu coupable d’une transgression grave, mais il a obtenu le pardon, en grande partie à cause de son repentir sincère. Le dégoût qu’il a éprouvé pour le mal qu’il avait commis et sa détermination à obéir de nouveau aux lois divines lui ont permis de constater, personnellement, que Jéhovah est “ bon et prêt à pardonner ”. Psaume 51:1-19 - lv chap. 2 p. 14-24 - « Amour de Dieu »

51:1-4, 17. Les relations que nous entretenons avec Jéhovah Dieu ne sont pas systématiquement rompues lorsque nous commettons un péché. Si nous nous repentons, nous pouvons compter sur sa miséricorde.

51:5, 7-10. Si nous avons péché, nous pouvons solliciter le pardon de Jéhovah en faisant valoir que nous sommes nés pécheurs. Nous devrions également le prier de nous purifier, de nous rétablir, de nous aider à ôter les tendances pécheresses de notre cœur et de nous donner un esprit ferme.

51:18. Ses péchés risquant d’avoir des répercussions sur la nation tout entière, David a prié Dieu de se montrer bienveillant à l’égard de Sion. Les péchés graves jettent souvent le discrédit sur le nom de Jéhovah et sur la congrégation. Si nous commettons un tel péché, prions Jéhovah de réparer le préjudice que nous avons causé.
52:8. Nous pouvons être “ comme un olivier luxuriant dans la maison de Dieu ” — proches de Jéhovah et portant du fruit à son service — en lui obéissant et en acceptant volontiers sa discipline. — Hébreux 12:5, 6.

55:4, 5, 12-14, 16-18. David a éprouvé une peine immense à cause de la conspiration de son propre fils Absalom et de la trahison de son conseiller Ahithophel. Cela n’a toutefois pas entamé la confiance qu’il avait en Jéhovah. Nous non plus, ne laissons pas chagrins et déceptions amoindrir notre confiance en Dieu.

55:22. Comment jeter notre fardeau sur Jéhovah ? 1) En lui faisant part de nos préoccupations dans la prière, à jeter sur lui tout ce qui rend la vie pesante 2) en nous tournant vers sa Parole et son organisation pour recevoir conseil et soutien, et 3) en faisant ce qui est raisonnablement en notre pouvoir pour améliorer les choses

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?
Conduisez-vous en citoyens du Royaume - Un candidat à la citoyenneté devra peut-être se renseigner sur l’histoire du pays. De manière analogue, ceux qui souhaitent être citoyens du Royaume de Dieu devraient en apprendre le plus possible sur lui. (Psaume 48:1,2,9,12,13.) Avez-vous, vous aussi, le désir d’étudier et de raconter l’histoire de la partie terrestre de l’organisation de Jéhovah ? Plus vous en saurez sur cette organisation et sur la manière dont Dieu a soutenu son peuple, plus le Royaume de Dieu sera réel à vos yeux et plus vous aurez envie de prêcher la bonne nouvelle de ce Royaume - w12 15/8 p. 12 § 5

Bien que le baptême ouvre manifestement la voie à de nombreux bienfaits, il ne s’agit pas pour autant de se précipiter. Le baptême est l’expression d’une résolution qui passe avant tout autre devoir. Se faire baptiser, c’est comme déclarer publiquement : “ Ce Dieu est notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours. C’est lui qui nous guidera jusqu’à notre mort. ” — Psaume 48:14. - w06 1/4 p. 25 § 18

Qui apportera la solution aux problèmes de l’humanité ?
- Dieu nous dit très précisément à quoi nous en tenir. Dans sa Parole la Bible, il nous recommande de ne pas mettre notre confiance dans un homme ou une femme (Psaumes 49:6-9). Il encourage en ces termes ceux qui souffrent: “Mettez votre confiance en Jéhovah pour toujours, car en Jah Jéhovah est le Rocher des temps indéfinis.” — Ésaïe 26:4. - g88 8/11 p. 9-10

“ La méditation de mon cœur portera sur des choses intelligentes. ” — Psaume 49:3. - À l’image des rédacteurs de la Bible, nous avons besoin de méditer avec reconnaissance et dans la prière sur la Parole et sur l’action de Dieu. Lorsque nous lisons la Bible ou des publications bibliques, ne nous comportons pas comme des touristes pressés qui courent d’une curiosité à l’autre en filmant tout, mais en ne regardant presque rien. Prenons plutôt le temps de nous arrêter et en quelque sorte d’admirer le paysage. Si nous réfléchissons tranquillement à ce que nous lisons, la Parole de Dieu pénètre notre cœur. Elle touche nos sentiments et modèle notre raisonnement. Elle nous pousse aussi à exprimer nos pensées intimes à Dieu dans la prière. Alors notre attachement à Dieu se renforce, et par amour pour Dieu nous continuons à suivre Jésus même dans les circonstances difficiles. Manifestement, il est indispensable de méditer sur ce que Dieu dit pour demeurer fidèle jusqu’à la fin - w03 1/2 p. 9-10 § 7-8

En Psaume 46:9 « Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ;
il brûle les chariots au feu », la Bible explique que, pour qu’une paix véritable soit possible, il faut que la guerre prenne fin non seulement dans une région du globe, mais sur toute la terre. Par ailleurs, ce même psaume parle de la destruction des armes des temps bibliques — l’arc et la lance. Les armes qui prolifèrent de nos jours doivent de la même façon être détruites pour que l’humanité puisse vivre en paix. Jéhovah ira au-delà d’une simple limitation des armes ou même d’un désarmement total. Il éliminera complètement les armes nucléaires, les canons, absolument tout ce qui pourrait menacer la paix mondiale !

Un des bienfaits du Royaume de Dieu qu’il apportera à l’humanité ?
- La disparition définitive des guerres, de la criminalité, de la violence. Psaume 46:8, 9 « Venez, voyez les actes de Jéhovah, comment il a mis des événements stupéfiants sur la terre. 9 Il fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ; il brûle les chariots au feu »

Pourquoi HarMaguédon est-il nécessaire ?
Avez-vous du mal à vous imaginer Jéhovah, un “ Dieu d’amour ”, chargeant son Fils, le “ Prince de paix ”, de faire la guerre ? Il vous sera sans doute utile de comprendre ce qui les pousse à agir de la sorte. Le livre des Psaumes nous présente Jésus comme un guerrier. Pourquoi se bat-il ? Le psalmiste explique que Christ avance “ dans la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ”. Il combat parce qu’il aime la justice et qu’il hait la méchanceté. — Psaume 45:4, 7 « Et dans ta splendeur va vers le succès ; avance-toi, dans la cause de la vérité, de l’humilité [et] de la justice, et ta droite t’enseignera des choses redoutables. Tu as aimé la justice et tu hais la méchanceté. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec l’huile d’allégresse plus que tes associés » w08 1/4 p. 5-8

De nos jours, presque tout le monde s’inquiète de la menace d’une guerre nucléaire. Pensez-vous que notre planète connaîtra un jour une paix véritable? . (Ps. 46:8, 9)


Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 341
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum