PS 1-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PS 1-10

Message  Ps27:4 le Mer 4 Mai 2016 - 12:04

Boujour a vs tous Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour et tres bonne lecture des Ps qui vont encore ns approché de notre grand créateur JAH.

Il y avait bcp de réfference + de 10000. un plaisir de vs faire
partager mes qqls petite recheches.
Ps 1-10
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
« Pour être en paix avec Jéhovah, nous devons honorer son Fils, Jésus »
Ps 2:1-3 : L’hostilité envers Jéhovah et Jésus était prophétisée (w04 15/7 16-17 § 4-8 ; it-1 521-522 ;
it-2 271 § 2). Le Messie dans les Écritures hébraïques. En Daniel 9:25, 26, le mot mashiaḥ s’applique exclusivement au Messie à venir (voir SOIXANTE-DIX SEMAINES). Toutefois, de nombreux autres textes des Écritures hébraïques se rapportent également à ce Messie à venir, même si ce n’est pas exclusivement. Par exemple, Psaume 2:2 s’appliqua sans doute d’abord à David, le roi oint, à l’époque où les rois philistins cherchaient à le renverser. Cependant, une deuxième application, cette fois au Messie prédit, en est faite en Actes 4:25-27, qui désigne Jésus Christ. De plus, bon nombre des hommes qui furent appelés “ oints ” préfigurèrent, ou représentèrent, de différentes manières Jésus Christ et l’œuvre qu’il accomplirait. On peut citer, entre autres, David, le grand prêtre d’Israël et Moïse (qui est appelé “ Christ ” en Hé 11:23-26).
Ps 2:8-12 : Seuls ceux qui honorent le Roi oint par Jéhovah obtiendront la vie (w04 1/8 5 § 2-3).
L’anéantissement définitif des nations rebelles au moyen d’un sceptre de fer aura lieu à Har-Maguédôn. Le dernier livre de la Bible, la Révélation, appelle cet événement décisif la “ guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant ” pour laquelle “ les rois de la terre habitée tout entière ” sont en train d’être rassemblés (Révélation 16:14, 16). Sous l’influence des démons, les nations de la terre s’uniront dans un seul but : combattre Dieu le Tout-Puissant.
Le moment où les hommes seront rassemblés pour lutter contre la souveraineté de Dieu approche rapidement. Paradoxalement, ils ne retireront aucun avantage personnel de cette “ union ”. Au contraire, ce qu’ils feront constituera un prélude à la paix mondiale tant attendue. Comment cela ? Dans cette ultime bataille, le Royaume de Dieu “ broiera tous ces royaumes [du monde] et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ”. (Daniel 2:44.) Le Royaume de Dieu, et non une quelconque organisation humaine, sera le gouvernement qui comblera les aspirations de l’humanité en matière de paix mondiale.

Recherchons des perles spirituelles
Ps 2:7 : Qu’est-ce que « le décret de Jéhovah » ? (w06 15/5 17 § 6).
2:7 — Qu’est-ce que “ le décret de Jéhovah ” ? Ce décret est l’alliance pour un Royaume, que Jéhovah a faite avec son Fils bien-aimé, Jésus Christ. — Luc 22:28, 29.
*** ws chap. 3 p. 24 Accomplissement en grand du Psaume 2
8 C’est au premier siècle, soit en l’an 33, qu’eut lieu le premier accomplissement de ces paroles prophétiques consignées en Psaume 2:1, 2. Elles concernaient l’homme Jésus Christ. Il avait été oint de l’esprit saint de Jéhovah lors de son baptême par Jean le Baptiseur. Mais l’accomplissement en grand du Psaume 2 a lieu depuis la fin des temps des Gentils en 1914 (Luc 21:24). Les preuves abondent attestant que “les temps fixés des nations”, qui débutèrent avec la première destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère, s’achevèrent en 1914. Alors sonna le glas pour les nations du monde, y compris celles de la chrétienté.

*** w04 15/7 p. 16 § 5 “ Le décret de Jéhovah ” sera appliqué ***
D’autres textes des Écritures grecques chrétiennes confirment que Jésus est l’Oint de Dieu dont il est question dans le deuxième psaume. Cela résulte clairement du rapprochement que l’on peut faire entre Psaume 2:7 et Actes 13:32, 33, ainsi qu’Hébreux 1:5 ; 5:5. Voir également Psaume 2:9 et Révélation 2:27.
Ces paroles du deuxième psaume ont déjà eu un accomplissement au Ier siècle de notre ère, lorsque les autorités juives et romaines se sont liguées afin de tuer Jésus Christ, le Roi désigné par Dieu. Toutefois, c’est en 1914 que l’accomplissement principal a commencé, quand Dieu a installé Jésus comme Roi dans les cieux. À ce jour, pas une seule entité politique terrestre n’a reconnu ce Roi.

Ps 3:2 : Que signifie Sèla ? (w06 15/5 18 § 2).
Que comprendre par “ Sèla ” ? On s’accorde à penser que ce terme indique une pause destinée à la méditation. Il peut s’agir d’une interruption du chant uniquement, ou bien du chant et de la musique. Cette pause servait à renforcer l’intensité de la pensée ou du sentiment qui venait d’être exprimé. Il n’y a pas lieu de prononcer ce mot lors d’une lecture publique des Psaumes.
Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

sn cant. 68
Prière du petit (Psaume 4:1)
1. Père, Jéhovah, écoute-moi, car je me sens faiblir.Ma charge est lourde et mes blessures enfouies, lentes à guérir.
Je plie, en proie au découragement, aux déceptions.Entends-moi ; je t’implore, ô toi, Dieu de consolation !
Refrain :Cœur en déroute,Je crie vers toi.Balaie mes doutes,Ô Jéhovah,Et renouvelle,Nourris ma joie !Dieu, je t’appelle,Relève-moi !
2. Quand je suis faible, ta Parole est mon refuge, ô Dieu !En elle sont les mots qui manquent à mes appels anxieux.
Par elle, insuffle-moi confiance et foi, calme et vigueur.Rappelle-moi que ton amour est plus grand que mon cœur.

g 10/09 p. 14 Portraits de familles épanouies — Première partie ***

……Car tu as vu, toi, le malheur et le dépit. Sans cesse tu regardes, pour [les] amener en ta main. À toi [s’]abandonne le malheureux, l’orphelin de père. Tu es devenu, toi, celui qui [lui] vient en aide. (Psaume 10:14)
Quand on est un enfant adopté. Les principes bibliques peuvent aider à acquérir une juste estime de soi, même quand on a été abandonné par ses parents. La Bible indique en effet que Jéhovah Dieu est “ celui qui [...] vient en aide ” aux orphelins. . La perte d’un père ou d’une mère cause généralement des blessures affectives difficiles à guérir. La Bible peut être d’un grand secours
Elle ns apprend à lutter contre les dommages psychologiques dont on souffre quand on ne connaît pas ses parents biologiques ou quand on a perdu un de nos parent ou qu un de nos parent ns a abandonner….
Nos relations avec JAH ns l’aidera à supporter cette douloureuse.
Ps. 9:9, 10). quoi qu’il nous arrive d’ici là, nous savons que Jéhovah ne nous abandonnera pas ; Il continuera de nous fournir tout ce dont nous avons besoin pour le servir fidèlement.
C’est pourquoi réfléchissons aux bénédictions divines, et que cette méditation nous remplisse de joie

Éléments de méditation
Psaume 8:3-9 la création de Jéhovah nous enseigne l’humilité ..
Psaume 1:1-6 –il est rassurant de savoir que Jéhovah pèse la conduite des justes comme des méchants .
Ps. 1:2, 3 ; Comme toute autre relation, notre amitié avec Jéhovah doit être entretenue constamment si nous voulons qu’elle continue de grandir tout au long de notre vie. Par conséquent, efforçons-nous chaque jour de racheter du temps pour nous approcher de Jéhovah, sachant qu’en retour, il s’approchera de nous.

Psaume 5:4…pécheurs que nous sommes n’auraient jamais pu s’approcher de JAH tout seuls “ Mais, écrit l’apôtre Paul, Dieu nous recommande son propre amour en ce que — alors que nous étions encore pécheurs…….

(Psaume 7:1, 2) 7 Ô Jéhovah mon Dieu, en toi je me suis réfugié. Sauve-moi de tous ceux qui me persécutent, et délivre-moi, 2 pour que nul ne déchire mon âme, tel un lion, [et] ne [m’]arrache quand il n’y a personne qui délivre.

Psaume 3:8 “ Le salut appartient à Jéhovah. ” () Il nous faut convenir que Jéhovah est le Législateur suprême : “ Jéhovah est notre Juge, Jéhovah est notre Législateur, Jéhovah est notre Roi……. Parce que Jéhovah Dieu est tout cela, nous sommes exhortés à l’‘ aimer de tout notre cœur, et de toute notre âme, et de toute notre pensée ’.

lv chap. 1 p. 9-10 § 10 “ Voici ce que signifie l’amour de Dieu ” ***
Psaume 5:12…Nous considérons l’obéissance à Jéhovah comme un excellent moyen de lui montrer que nous l’aimons. De même qu’un enfant cherche à tout prix à faire plaisir à son père, de même, nous cherchons à gagner l’approbation de Jéhovah . Il est notre Père, et nous l’aimons. Pour nous, il n’y a pas de joie plus grande, de satisfaction plus profonde, que de savoir que nous menons notre vie d’une manière qui “ obtient l’approbation de Jéhovah ”.

Psaume 10:17 . Oui, Jéhovah est un Dieu d’amour, qui nous invite, nous, les humains, à nous approcher de lui. — Jean 4:23.
Psaume 4:5 Dans ses rappels, Jéhovah ne se contente pas de nous mettre en garde contre des choses à ne pas faire. Il nous pousse aussi à l’action, nous encourageant à avoir une confiance totale en lui .
Ps. 5:11, 12 . Le plus beau cadeau que des parents puissent offrir à leurs enfants consiste à les aider à développer une relation chaleureuse et intime avec Jéhovah. Bien sûr, c’est à chacun d’entretenir cette relation, notamment en apprenant à aimer le nom de Jéhovah et en traitant ce nom avec le plus grand respect

* es16 p. 119 Décembre ***
Qui suis-je pour être connu de Jéhovah, le Propriétaire de l’univers ? » (Ps. 8:4). Une sœur a déclaré : « Un élève est déjà très fier d’être reconnu par son enseignant. Mais ce n’est rien comparé à l’honneur d’être connu de Jéhovah, le Grand Instructeur ! »
*** km 9/07 p. 1 § 2 Aspirons à étendre notre ministère ***
Nos mobiles : C’est le désir de servir notre Créateur plus pleinement qui nous amène à intensifier notre ministère. Nous voulons grandir spirituellement et réfléchir aux moyens d’améliorer notre service. De bonnes habitudes et de bons mobiles nous aideront à atteindre nos objectifs théocratiques. — Ps. 1:1, 2 ;

* cl chap. 4 p. 40-41 § 8 “ Jéhovah est [...] grand par la force ” ***
la Bible en parle au sens figuré comme du “ doigt ” de Dieu, de sa “ main forte ” ou de son “ bras tendu ”. (Luc 11:20 ; Deutéronome 5:15 ; Psaume 8:3.) De même que nous exécutons avec la main toutes sortes de travaux demandant plus ou moins de force ou de finesse, de même Dieu se sert de son esprit pour concrétiser toute intention, qu’il s’agisse de créer l’infime atome, de partager la mer Rouge ou de permettre aux chrétiens du Ier siècle de s’exprimer en des langues étrangères.

*** g 7/15 p. 11 Après une rupture ***
Psaume 6:6 Psaume 4:4.)Tu partages peut-être les sentiments de David, un roi de l’Israël antique qui, durant une période d’angoisse, a écrit : « Tout au long de la nuit je baigne mon lit » (Psaume 6:6). Parfois, la meilleure façon d’en finir avec son chagrin est de le traverser, non de l’éviter. Accepter ce que tu ressens réellement peut être le premier pas vers la guérison. (Principe biblique : Psaume 4:4.)
Une peine de cœur est l’une des choses les plus dures à surmonter. Mais JAH ne nous a pas créés avec la faculté d’aimer dans l’unique but de nous torturer avec. Il nous a aussi donné la faculté de guérir. On ne tombe pas amoureux du jour au lendemain, de même on ne se relève pas d’une rupture du jour au lendemain.

km 12/10 p. 3 Calendrier 2011 : gros plan sur le culte familial ***
Ps. 1:2, 3). Les personnages bibliques représentés sur le calendrier trouvaient leur plaisir dans la loi de Jéhovah, et c’est ce qui les a aidés à surmonter les difficultés qu’ils ont rencontrées (Chaque scène nous rappellera l’importance du culte familial, que notre famille soit grande ou petite, spirituellement unie ou non. Un espace est prévu pour écrire le jour que vous avez réservé à votre culte familial. L’avez-vous rempli ?

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?
Nous nous entretenons avec les personnes qui se préoccupent sincèrement de la qualité de la vie. La plupart d’entre nous se réjouissent d’être en vie, mais certains se demandent s’il est possible de connaître le vrai bonheur. Qu’en pensez-vous personnellement? ... Pour vous, quels sont les principaux obstacles au bonheur à notre époque? (Ps. 1:1, 2; montrez d’autres textes en fonction des préoccupations de votre interlocuteur).’

Lorsqu’il a créé Adam, Dieu savait-il que celui-ci pécherait?
Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu’Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l’histoire humaine. Il serait responsable de toutes les guerres, du crime, de l’immoralité, de l’oppression, du mensonge, de l’hypocrisie et de la maladie. Mais la Bible est claire sur ce point: “Tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté.” (Ps. 5:4). “
Beaucoup d’entre nous ont du mal à boucler les fins de mois, et certains n’ont même pas les nécessités de la vie. Pensez-vous qu’un jour plus personne ne sera pauvre ? [Laisser répondre. Puis lire Psaume 9:18.] Cette revue attire l’attention sur la cause de la pauvreté et sur la véritable solution que propose la Bible. ”
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu permet la souffrance ? [Laisser répondre.] Regardez comment un rédacteur de la Bible a formulé la question que beaucoup se posent. [Lire Psaume 10:1.] Cette revue montre pourquoi, d’après la Bible, Dieu permet la souffrance, mais aussi ce qu’il est en train de faire pour la soulager. ”
*** rs p. 124 Enfer
D’après la Bible, les méchants vont-ils dans l’enfer?
Ps. 9:18, TOB [9:17 dans MN]: “Que les infidèles retournent aux enfers*, toutes ces nations oublieuses de Dieu.” (*“Enfer”, Sa; “monde des morts”, BFC; “séjour des morts”, Md, AC; “Cheol”, ZK; “shéol”, Jé, Da).

*** igw p. 4 Question 2 Comment connaître Dieu ?
« Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants [...]. Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit. [...] Tout ce qu’il fait réussira »(Psaume 1:1-3).

km 3/12 p. 3 Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu ***
Beaucoup aiment observer la création. Toutefois, peu comprennent qu’elle nous donne un aperçu des pensées et des sentiments de notre Grand Créateur (Rom. 1:20). Voilà des siècles, David a appris à connaître Jéhovah grâce à sa Parole inspirée. Mais il l’a aussi “ vu ” et s’est approché de lui grâce à sa création (Ps. 8:3, 4). Le DVD Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu nous aidera, nous, nos enfants et les autres personnes à qui nous enseignons la Bible à examiner une partie de la création de Jéhovah, à observer les qualités et la personnalité de notre Grand Créateur et, en conséquence, à s’approcher encore plus de lui

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Revenir en haut Aller en bas

Re: PS 1-10

Message  Michèle le Mer 4 Mai 2016 - 19:04

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
Recherchons des perles spirituelles (8 min) : PSAUME 1-10

Ps 2:7 : Qu’est-ce que « le décret de Jéhovah » ? (w06 15/5 17 § 6)

Ce décret est l’alliance pour un Royaume, que Jéhovah a faite avec son Fils bien-aimé, Jésus Christ. — Luc 22:28, 29.
Le Roi messianique prend à présent la parole : “ Que je mentionne le décret de Jéhovah [qui a fait avec son Fils une alliance pour le Royaume] ; il [Jéhovah Dieu] m’a dit : ‘ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ’ ” (Psaume 2:7). Christ a fait allusion à l’alliance du Royaume lorsqu’il a dit à ses apôtres : “ Vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume. ” — Luc 22:28, 29.

En accomplissement de Psaume 2:7, Jéhovah a fait de Jésus son Fils au moment du baptême de celui-ci, puis en le ressuscitant pour la vie spirituelle. En effet, le Roi du Royaume céleste n’est autre que le Fils unique-engendré de Dieu. Étant de la descendance royale de David, Jésus détient incontestablement le droit à la royauté – TG 2004 15/7 page 18

Ce psaume vibrant se termine par ces mots : “ Heureux tous ceux qui se réfugient en lui [Jéhovah]. ” (Psaume 2:12b). Tous les humains ont encore le temps de se mettre en sécurité, même les dirigeants qui, jusqu’à présent, ont soutenu les projets des nations. Ils peuvent fuir vers Jéhovah, qui leur offre un refuge sous l’autorité du Royaume. Mais ils doivent agir avant que le Royaume messianique n’écrase les nations qui s’opposent à lui. TG2004 15/7 paragraphe 23

“Que je me réfère au décret de Jéhovah! Il m’a dit [à Christ]: ‘Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. [Psaume 2:7 se réalisa lorsque Jéhovah ressuscita son Fils, devenant pour Jésus un Père éternel (Romains 1:4) - ws 23

Ps 3:2 : Que signifie Sèla ? (w06 15/5 18 § 2)

On s’accorde à penser que ce terme indique une pause destinée à la méditation. Il peut s’agir d’une interruption du chant uniquement, ou bien du chant et de la musique. Cette pause servait à renforcer l’intensité de la pensée ou du sentiment qui venait d’être exprimé. Il n’y a pas lieu de prononcer ce mot lors d’une lecture publique des Psaumes.

Transcription d’un terme hébreu qu’on rencontre fréquemment dans les Psaumes et qui figure également en Habaqouq chapitre 3. Même si on pense en général qu’il s’agit d’un terme technique pour la musique ou la récitation, sa signification exacte est inconnue. Certains affirment qu’il indique “ une pause, une interruption ou un silence ”, soit dans le chant du psaume afin de faire place à un interlude musical, soit dans le chant et la musique en vue d’une méditation silencieuse. Dans l’un ou l’autre cas, la pause servait sans aucun doute à accentuer le fait ou le sentiment qui venait d’être exprimé, à laisser pénétrer toute l’importance de la dernière déclaration. La Septante rend Sèla par diapsalma, qu’on définit par “ interlude musical ”. Sèla figure toujours à la fin d’une phrase et généralement à la fin d’une strophe, et chaque fois dans un chant qui contient quelque directive ou expression musicale. En Psaume 9:16, il est accompagné de “ Higgaïôn ”, que certains tiennent ici pour être lié à la musique de la harpe.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

1:1 « Heureux l’homme qui n’a pas marché dans le conseil des méchants, qui ne s’est pas tenu dans la voie des pécheurs et qui ne s’est pas assis sur le siège des moqueurs ». La fréquentation de ceux qui n’aiment pas Jéhovah est à rejeter. Pour être heureux, nous devons fuir la compagnie de ceux qui tournent en dérision ou méprisent les lois divines.

David réaffirme son entière confiance en Dieu et dans le pouvoir de la prière. “ Quand j’appelle, réponds-moi, ô mon Dieu juste ! Dans la détresse tu dois me ménager un large espace. Témoigne de la faveur à mon égard et entends ma prière. ” (Ps. 4:1). Une confiance similaire nous habitera également dans la mesure où nous pratiquons la justice. En effet, Jéhovah, le “ Dieu juste ”, bénit les hommes droits. Nous pouvons donc le prier en toute sérénité par l’intermédiaire de son Fils, qui a offert un sacrifice rédempteur dans lequel nous exerçons la foi

Le cœur est traître et il est capable de se livrer à de faux raisonnements. Par exemple, si quelqu’un commet un péché, peut-être son cœur cherchera-t-il à se trouver des excuses. Au lieu de rompre immédiatement avec le péché, le coupable se dira peut-être que Dieu est plein d’amour, bon, miséricordieux et prêt à pardonner. Il se dira dans son cœur : “ Dieu a oublié. Il a caché sa face. Non vraiment, il ne le verra jamais. ” (Psaume 10:11). Toutefois, il est déplacé et dangereux d’abuser de la miséricorde divine - TG 2007 15/5 20

Jéhovah donne de la force à celui qui est épuisé. Si nous lisons et méditons chaque jour la Parole inspirée de Dieu, et que nous nous alimentions spirituellement par l’étude régulière des publications chrétiennes, nous deviendrons comme un magnifique “ arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas ”. — Ps. 1:2, 3. - Km mai 2007

2:12 — Comment expliquer le commandement “Embrassez le fils”?
Dans les temps bibliques, embrasser quelqu’un était une façon de lui témoigner son amitié, et on recourait à cet usage pour souhaiter la bienvenue aux hôtes qu’on recevait chez soi. Dans ce verset, Jéhovah donne ordre aux nations d’embrasser ou de souhaiter la bienvenue à son Fils en tant que Roi oint – TG1986 15/8 p. 20

Le cœur est traître et il est capable de se livrer à de faux raisonnements. Par exemple, si quelqu’un commet un péché, peut-être son cœur cherchera-t-il à se trouver des excuses. Au lieu de rompre immédiatement avec le péché, le coupable se dira peut-être que Dieu est plein d’amour, bon, miséricordieux et prêt à pardonner. Il se dira dans son cœur : “ Dieu a oublié. Il a caché sa face. Non vraiment, il ne le verra jamais. ” (Psaume 10:11). Toutefois, il est déplacé et dangereux d’abuser de la miséricorde divine –TG2007 15/5 20

Jéhovah veut pour nous ce qu’il y a de mieux (Ps. 1:1-3). Il nous donne tous les conseils nécessaires au bon moment. Bien que parfait, Jésus dépendait d’une communication régulière avec Jéhovah. Il le priait donc sans cesse. Jéhovah l’a soutenu et guidé de façon extraordinaire. Il a envoyé des anges le servir, lui a donné de l’esprit saint et l’a guidé dans le choix des 12 apôtres. Sa voix s’est fait entendre depuis les cieux, disant qu’il soutenait et approuvait son Fils. Comme Jésus, il nous faut nous épancher auprès de Dieu en le priant. Par la prière, nous pouvons rester en étroite communication avec Jéhovah et parvenir à garder une conduite qui l’honore. TG2014 15/8 parag.15

Jéhovah aide ses serviteurs. Son esprit est avec son peuple, individuellement et collectivement en tant qu’organisation. Souvent, Jéhovah a démontré qu’il est pour ceux qui sont organisés afin de le louer “un refuge au temps de la détresse”. — Ps. 9:9 – TG1973 1/10 p590-591 § 27

L’éternité de Dieu se prolonge dans l’avenir. Les rédacteurs des Écritures hébraïques et des Écritures grecques savaient que Dieu ne mourrait jamais, donc qu’il régnerait dans toute l’éternité. Un psalmiste proclama : “Jéhovah est Roi, jusqu’à des temps indéfinis, oui, à jamais.” (Ps. 10:16 « Jéhovah est Roi pour des temps indéfinis, oui pour toujours. Les nations ont disparu de sa terre ». . Quelle merveilleuse perspective : vivre à toujours sur la terre qui, conformément au dessein de Dieu, deviendra un paradis ! La possibilité d’être compté parmi les “brebis” qui entreront dans la vie éternelle sur la terre sans devoir mourir, devrait renforcer votre attachement à Dieu – TG 1974 15/9 p568 § 6

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Une espérance certaine
: Les ecclésiastiques de la chrétienté promettent souvent aux pauvres qu’ils trouveront la prospérité dans la mesure où ils sont généreux envers leur Église. La Bible, en revanche, enseigne que seul le Royaume de Dieu mettra un terme à la pauvreté et résoudra les problèmes de l’humanité ((Ps. 9:18 « Car le pauvre ne sera pas toujours oublié, et l’espoir des humbles ne périra jamais »). En montrant aux pauvres ce que la Bible enseigne réellement, nous leur offrons une espérance et nous comblons leur pauvreté spirituelle – Km octobre 2007

Si les personnes possèdent une Bible, leur montrer si elle se trouve à leur portée. Psaume 1:2 “Mais ses délices sont dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit[/b].” N’importe quel ouvrier nous dira que ses outils lui sont indispensables pour faire son travail; il ne lui viendrait pas à l’idée d’aller travailler sans eux. La Bible est notre principal outil et elle nous équipe pour toute œuvre bonne. Nous devrions donc toujours l’avoir à notre disposition. Km novembre 1977

[b]Pourquoi l’astrologie est-elle illogique, mais pourquoi beaucoup se tournent-ils vers elle ?
Les raisons pour lesquelles les chrétiens rejettent la superstition. - Qu’est-ce qui pousse les gens, dont beaucoup de gens instruits, à consulter les étoiles ou à se livrer à des pratiques superstitieuses contraires à la logique ? Une encyclopédie (The World Book Encyclopedia) répond : “ Les superstitions feront probablement partie de la vie aussi longtemps que les gens auront peur les uns des autres et auront des doutes quant à l’avenir. ” La peur et le doute peuvent rendre les gens superstitieux. Les chrétiens, pour leur part, rejettent la superstition. Ils ne craignent pas l’homme, puisque Jéhovah est leur soutien (Psaume 6:4-10). Et ils n’ont pas de doutes quant à l’avenir ; ils connaissent les desseins de Jéhovah et sont persuadés que “ le conseil de Jéhovah tiendra pour des temps indéfinis ”. (Psaume 33:11.) Ceux qui conforment leur vie aux conseils divins posent le fondement d’un avenir heureux et durable - ip-2 chap. 8 p. 105-119 - Prophétie d’Isaïe (vol. 2) (ip-2)

Pourquoi nous ne prenons pas part à la guerre - Puisque la vision rapportée en Révélation chapitre 19 montre que seules les armées du ciel feront la guerre aux côtés de Jésus Christ, il ressort qu’aucun serviteur chrétien de Jéhovah sur la terre ne participera au combat. Cela s’accorde avec les paroles de Jésus Christ consignées en Matthieu 26:52, selon lesquelles ses disciples ne prennent pas les armes d’une guerre physique - Ps 2:4-9. Les oiseaux qui volent au milieu du ciel débarrasseront la terre des corps des tués - Har-Maguédôn Étude perspicace (vol. 1)

Quel est le secret de la réussite dans les fréquentations et, plus tard, dans le mariage ? - Le mariage est comparable à un cordon triple, Dieu étant le brin principal. “ Et un cordon triple ne se rompt pas vite ”, dit Ecclésiaste 4:12. Ce principe s’applique aux fréquentations. Un couple qui recherche la bénédiction divine la reçoit si chacun reste proche de Dieu. Psaume 1:1-3 affirme : “ Heureux l’homme [ou la femme] qui n’a pas marché dans le conseil des méchants [...]. Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit [...], et tout ce qu’il fait réussira.
Soyons-en sûrs, la vraie réussite dans la vie, notamment dans les fréquentations et le mariage, n’est possible que si nous agissons comme Jéhovah le veut. Il est notre Créateur – RV Février 2010 pages 12-13

Montrant l’importance du nom de Dieu, Psaume 9:10 dit: “Ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi, (...) ô Jéhovah!” Que faut-il entendre par là ? Beaucoup plus que la simple connaissance de son nom, car on peut le connaître sans pour autant se confier en Jéhovah. “Connaître” le nom de Dieu signifie ici comprendre quel genre de Dieu est Jéhovah, respecter son autorité et obéir à ses commandements. Pareillement, ‘marcher au nom de Jéhovah’ veut dire se vouer à lui, le représenter en tant que l’un de ses adorateurs et vivre vraiment en harmonie avec sa volonté – uw p. 18 § 14

Pourquoi Harmaguédon est-il nécessaire ?
Les nations refusent de reconnaître la souveraineté de Dieu et préfèrent proclamer la leur. Leur attitude est décrite en Psaume 2:2 : “ Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. ”
En effet, ces rebelles sont comme des squatteurs entêtés qui, non contents de revendiquer une propriété qui ne leur appartient pas, en font un mauvais usage et la détruisent. Aujourd’hui, les nations dégradent la terre et polluent son environnement. La Parole de Dieu avait prédit cette situation déplorable : “ Les nations se sont mises en colère, et [la] colère [de Dieu] est venue. ” Dieu va donc “ causer la ruine de ceux qui ruinent la terre ”. (Révélation 11:18.) Qui a le droit légitime de gouverner les humains ? C’est par le moyen d’Harmaguédon que Dieu a prévu que la question soit réglée

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: PS 1-10

Message  JIJI-M le Jeu 5 Mai 2016 - 21:20

Bonsoir,
Très bien la pensée sur l'astrologie et le lien avec le Ps 6: 4-10
Merci Michèle
JIJI-M
MODERATEUR
MODERATEUR