Joyaux de la parole de Dieu 28 mars 2016 - Job croyait fermement en la résurrection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joyaux de la parole de Dieu 28 mars 2016 - Job croyait fermement en la résurrection

Message  den07 le Lun 28 Mar 2016 - 14:42

Bonjour a tous,

J'apprécie régulièrement de lire les bonnes recherches de Michel, et je dois avouer, cela ma permis de soir de pouvoir participer aux réunions ou même de me faire gagner beaucoup de temps dans la préparation de mes exposés.
A mon tour maintenant d'aider les autres, Mercredi, je donne le 1er sujet:

Depuis toujours, les humains rêvent de rester éternellement jeunes et en bonne santé. Malheureusement, la réalité est tout autre : nous sommes mortels. Les paroles de Job reproduites en Jb 14:1, 2, énoncées il y a plus de trois mille ans, restent d’actualité :
« L’homme, né de la femme, vit peu de temps et il est gorgé d’agitation. Il est sorti telle une fleur, et il est coupé, il fuit comme l’ombre et ne continue pas à exister »
Le désir de vivre pour toujours est puissant, et universel. La Bible nous apprend que Dieu a mis dans notre cœur l’envie de vivre à jamais et de saisir la notion d’éternité. Et ce désir à fait naître de nombreuses légendes dont celle de la fontaine de jouvence.
La fontaine de jouvence ou fontaine d’immortalité ou fontaine de vie, est une fontaine mythique de laquelle coule une eau qui régénère le corps et l’âme, guérit de tous les maux et rend immortel.
« Jouvence » vient du latin juventus,i signifiant la jeunesse.
Autrefois, lorsque les croyances populaires étaient fortement liées aux rythmes des saisons et à la nature, le recensement des enfants nés pendant l’année se faisait proche des fontaines. À la date du solstice d’été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux grands prêtres afin qu’ils puissent être lavés et inscrits sur le "marith" (registre). Les enfants qui n’avaient pu être présentés au recensement de l’année étaient ramenés l’année suivante et inscrits comme nouveau-nés de la nouvelle année, de sorte qu’ils se retrouvaient rajeunis d’un an. Ceci est peut-être à l’origine de l’appellation "fontaine de jouvence"

C’est certain, la mort est une ennemie. Aucune personne sensée ne l’accueillerait à bras ouverts.
Et Qui de nous, peut s’affranchir de la mort?
- Quels que soient l’endroit où nous vivons
- et les efforts que nous fournissons pour prendre soin de notre santé,
-  nous avons besoin d’être arrachés des griffes de la souffrance, de la vieillesse et de la mort.
Existe-t-il une raison de croire que cette ennemie de longue date sera réduite à rien ?
Job a lui-même répondu à la question. S’adressant au Dieu Tout-Puissant, il a déclaré : Jb 14:13-15a :
13 Ah ! si tu me cachais dans le shéol*+,
si tu me tenais dissimulé jusqu’à ce que s’en retourne ta colère,
si tu me fixais un délai+, pour te souvenir de moi+ !
14 Si un homme robuste* meurt, peut-il revivre+ ?
Tous les jours de ma corvée, j’attendrai+,
jusqu’à ce que vienne ma relève+.
15 Tu appelleras, et moi je te répondrai+.
Tu languiras après l’œuvre de tes mains.

Considérons le contexte. Job, un homme d’une foi extraordinaire, subit de dures épreuves — dont la perte de ses biens, la mort de tous ses enfants bien-aimés et une maladie douloureuse. En proie à la détresse, il crie vers Dieu : “ Ah ! si tu me cachais dans le shéol [la tombe commune aux humains] ! ” (Verset 13). Job voit dans le shéol un soulagement bienvenu. Là, comme s’il était un trésor caché par Dieu, il sera libéré des épreuves et de la douleur*.
Le shéol sera-t-il l’abri permanent de Job ? Ce n’est pas ce qu’il pense. Il poursuit sa prière ainsi : “ Ah ! si tu [...] me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! ” Job croit fermement que son séjour au shéol sera temporaire et que Jéhovah ne l’oubliera pas. Il compare le temps qu’il y passera à une “ corvée ” — une période d’attente imposée.
Pour combien de temps ? “ Jusqu’à ce que vienne ma relève ”, dit-il (verset 14). Cette relève signifiera sa libération du shéol ; en d’autres termes, la résurrection d’entre les morts !
Pourquoi Job est-il convaincu que sa relève viendra ? Parce qu’il sait ce que notre Créateur aimant ressent pour ses adorateurs fidèles qui sont morts. “ Tu appelleras, et moi je te répondrai. Tu languiras après l’œuvre de tes mains ”, ajoute Job (verset 15). Il reconnaît qu’il est l’œuvre des mains de Dieu. L’Auteur de la vie qui a formé Job “ dans la matrice ” peut assurément le ramener à la vie. —
Job était persuadé que s’il mourait, Jéhovah languirait après lui, c’est-à-dire attendrait avec impatience le jour où il le ressusciterait.
N’était-ce qu’un doux rêve ?
RÉPONSE DE LA BIBLE : « L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la] voix [de Jésus] et sortiront » (Jean 5:28, 29  Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir+ entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie+, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement*+.
Par ces mots, Jésus a annoncé une époque où, sous la domination de son Royaume, la tombe commune aux hommes (le shéol) sera vidée.
Les résurrections que Jésus a réalisées sont des preuves incontestables qu’il a reçu de Dieu pouvoir sur la mort. La Bible dit même que maintenant, Jésus possède « les clés de la mort » (Révélation 1:18). Il ouvrira donc les portes de la tombe, comme il a fait enlever la pierre qui fermait le tombeau de Lazare.
La Bible parle plusieurs fois de la promesse de la résurrection :
- Un ange a annoncé au prophète Daniel : « Tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours » (Daniel 12:13).
- Jésus a dit aux Sadducéens, des chefs juifs qui ne croyaient pas en la résurrection : « Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu »
- Et l’apôtre Paul, quant à lui, a affirmé : « J’ai cette espérance envers Dieu [...] qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes »
Mais Job a vécu bien avant tout ça, alors comment Job pouvait ‘il croire fermement en la résurrection ?
Job a exprimé sa foi en la capacité qu’a Dieu de le ressusciter.
Dans les verset du chapitre 14:7-9, 13-15
• Job s’est servi d’un arbre — peut-être un olivier — pour illustrer sa confiance en la capacité qu’a Dieu de le ressusciter.
• L’olivier a des racines très étendues, qui lui permettent de se régénérer même quand son tronc a été détruit. Tant que ses racines sont vivantes, il peut rebourgeonner.
• Quand les pluies mettent fin à une grande sécheresse, une souche d’olivier desséchée peut reprendre vie ; ses racines peuvent produire des pousses, qui deviendront des « branche[s] comme une plante nouvelle ».

Mais qu’est-ce qui a poussé Jéhovah à prévoir la résurrection ? Son amour. Oui. Jéhovah, le Créateur, n’a pas conçu les humains pour qu’ils vivent seulement quelques années. Leur mort ne faisait pas partie de son projet. Il voulait que les humains vivent éternellement sur la terre ; et ce qu’il prévoit, il l’accomplit (Isaïe 55:11).
Jb 14:15bTu appelleras, et moi je te répondrai+.
Tu languiras après l’œuvre de tes mains.

Job était convaincu que son Père céleste plein d’amour aurait le vif désir de le ressusciter.

Pourquoi Job est-il convaincu que sa relève viendra ? Parce qu’il sait ce que notre Créateur aimant ressent pour ses adorateurs fidèles qui sont morts.
Les paroles de Job nous enseignent une leçon touchante sur Jéhovah : Il est particulièrement attaché à ceux qui, comme Job, se placent entre ses mains, lui permettant de les modeler et de les façonner en des personnes désirables à ses yeux (Isaïe 64:8). Jéhovah tient beaucoup à ses adorateurs fidèles. Il “ langui[t] ” après ceux d’entre eux qui sont morts. Le mot hébreu rendu ainsi est “ sans conteste l’un des mots les plus forts pour exprimer l’émotion du désir impatient ”, déclare un bibliste. En effet, non seulement Jéhovah se souvient de ses adorateurs, mais il languit de les ramener à la vie.

Dieu a-t-il changé ? « Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé », lit-on en Malaki 3:6.

Dieu est toujours aussi impatient de voir revivre les morts, heureux et en bonne santé. Et c’est ce que souhaite tout parent qui a perdu un enfant ou tout être humain qui a perdu un être cher. Mais la différence, c’est que Dieu est capable de réaliser ce qu’il souhaite (Psaume 135:6).
Le Dieu d’amour a hâte de ressusciter les morts, surtout ses fidèles serviteurs, comme Job (Job 14:15). Imagine les joyeuses retrouvailles quand les morts reviendront à la vie sur terre ! Cette merveilleuse espérance de la résurrection nous remplit d’amour pour notre Père céleste.

den07
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joyaux de la parole de Dieu 28 mars 2016 - Job croyait fermement en la résurrection

Message  Gédéon22 le Lun 28 Mar 2016 - 16:49

Merci de ton sujet.

MODERATEUR
MODERATEUR

tres bien REc SUP

Message  Ps27:4 le Lun 28 Mar 2016 - 22:47

Merci

profite pour des recherche suplementaire

(Job 14:13-15) sn cant. 111 Jéhovah appellera ***

Au beau jour de la relève,Notre Dieu appellera,Car il languit après ceux Qui sont l’œuvre de ses doigts. Ayons foi : si la mort nous prend,Dieu redonne un lendemain,Et nous, au fil des siècles,Serons l’œuvre de ses mains.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah .

* rq leçon 2 p. 5 § 4
qualités extraordinaires de JAH…
Job 12:13 . La Bible nous explique quel genre de personne est Jéhovah. Elle montre que ses qualités extraordinaires sont l’amour, la justice, la sagesse et la puissance (Deutéronome 32:4 ;; Isaïe 40:26 ; 1 Jean 4:8). La Bible nous dit qu’il est aussi miséricordieux et bon, qu’il pardonne, qu’il est généreux et patient. Comme des enfants obéissants, nous devrions essayer de l’imiter. — Éphésiens 5:1, 2.

lc p. 11
Job 12:7, 8). Depuis quelques années, scientifiques et ingénieurs se laissent littéralement instruire par les plantes et les animaux (Ils étudient les êtres vivants et copient leurs caractéristiques afin d’améliorer les performances de produits existants ou d’en élaborer de nouveaux (c’est ce qu’on appelle la bionique
: “ À qui revient vraiment le mérite de ces inventions ? ”
Une conclusion logique le rédacteur biblique Paul, qui a déclaré : “ Ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité. ” — Romains 1:19, 20.

g02 22/1 p. 14 Le zèbre : “ cheval sauvage ” de l’Afrique *** A LIRE……………….
Mais alors, d’où viennent les rayures des zèbres ? L’explication se trouve dans cette déclaration simple : “ La main de Jéhovah a fait cela. ” (Job 12:9).
*** g01 22/9 p. 24 La moule révèle ses secrets *** A LIRE …………..
. Chez les Français, on la prépare par exemple à la marinière, cuite dans un bouillon de vin blanc et d’échalote. Chez les Espagnols, on la préfère mêlée aux couleurs de la paella, tandis que les Belges la servent en caquelon fumant, accompagnée de frites
On dit que certains individus vivent plus d’un siècle ! La moule a un cœur minuscule qui pompe un sang transparent, mais elle est dépourvue de cerveau. Comment fait-elle pour nous étonner autant ? La Bible répond : “ Intéresse-toi à la terre, et elle t’instruira, et les poissons de la mer te le feront savoir. Qui ne sait bien, parmi tous ceux-là, que la main de Jéhovah a fait cela [?] ” — Job 12:8, 9.
-
g 10/09 p. 11 Comment apprendre à mieux connaître mes parents ? ***
4e avantage : Vous pourriez en tirer des leçons. L’expérience que vos parents ont de la vie peut vous aider à gérer vos propres déceptions et difficultés. “ J’ai envie de savoir comment mes parents font pour s’occuper d’une grande famille, avec des besoins physiques, affectifs et spirituels différents, déclare Joshua, 16 ans. Il doit y avoir des leçons importantes à en tirer. ” La Bible affirme : “ La sagesse appartient aux personnes âgées, et une longue vie donne l’intelligence. ” — Job 12:12, Bible du Semeur.

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

“ Certains pensent que nous avons été créés. D’autres affirment que nous sommes le produit de l’évolution. Et vous, qu’en dites-vous ? [Laisser la personne répondre.] Voyez ce conseil qui nous permettra d’aboutir à la bonne conclusion. [Lire Job 12:7, 8.] Ce numéro spécial de Réveillez-vous ! parle de ce que nous apprennent la sagesse et la conception manifestes dans la nature
*** w12 1/11 p. 3 Est-ce mal d’interroger Dieu ?
CERTAINS disent qu’il est mal d’interroger Dieu. Ils pensent que c’est irrespectueux de lui demander pourquoi il permet ou ne permet pas certaines choses. Est-ce aussi votre avis ?
Si oui, vous serez étonné d’apprendre que beaucoup d’honnêtes gens ont interrogé Dieu. Voici quelques exemples de questions qu’ils ont posées :
Job, homme de foi : “ Pourquoi caches-tu ta face et me considères-tu comme ton ennemi ? ” — Job 13:24.

* g 11/07 p. 22 Mythes contre réalités ***
▪️ Mythe : Les miracles de la Bible sont impossibles.
Réalité : Les humains ont beaucoup à apprendre sur la création de Dieu. Aucun scientifique ne peut expliquer pleinement la gravitation, définir avec précision tous les constituants d’un atome, ni décrire la nature exacte du temps. “ Peux-tu découvrir les choses profondes de Dieu, ou peux-tu découvrir la limite même du Tout-Puissant ? ”
(Job 11:7). Puisque la création dépasse notre entendement, les savants qualifiés hésitent de plus en plus à dire qu’une chose est impossible
Autre
Pour certains, la mort est un passage vers l’au-delà ; pour d’autres, elle est la fin de tout. Et vous, pensez-vous qu’il faille craindre la mort ? [Laisser la personne répondre.] Remarquez de quelle façon Job entrevoyait sa mort. [Lire Job 14:14, 15.] Vous trouverez dans ce périodique l’explication claire de la Bible sur ce qu’il se passe lorsque nous mourons. ”

clin d\'oeil

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Re: Joyaux de la parole de Dieu 28 mars 2016 - Job croyait fermement en la résurrection

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut