NEHEMIA 5-8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NEHEMIA 5-8

Message  Ps27:4 le Mer 3 Fév 2016 - 18:57

NEHÉMIA 5-8 Bonne preparation a vs tous,,,,,,,,,,

« Ils lisaient à haute voix dans le livre, dans la loi du vrai Dieu ; elle était expliquée, et on en donnait le sens ; et ils faisaient comprendre la lecture » Nehémia 8:8.
• Recherchons des perles spirituelles
Ne 6:5 : Pourquoi Sânballat a-t-il envoyé une « lettre ouverte » à Nehémia ? (w06 1/2 9 § 3).
En quel sens Nehémia s’est-il mis à “ faire des reproches aux nobles et aux chefs adjoints ” ? Ces hommes pratiquaient l’usure au détriment de leurs compagnons juifs, violant ainsi la Loi mosaïque (Lévitique 25:36 ; Deutéronome 23:19). Par ailleurs, les intérêts réclamés étaient élevés. Si l’intérêt d’un “ centième ” était exigé tous les mois, il se montait alors à 12 % par an (Nehémia 5:11). Il était cruel d’imposer cela à des gens que les impôts et la famine accablaient déjà. Nehémia a fait des reproches aux riches en ce sens qu’il a utilisé la Loi de Dieu pour les reprendre, les réprimander et dénoncer leur mauvaise conduite.
Ne 6:10-13 : Pourquoi Nehémia n’a-t-il pas suivi le conseil de Shemaïa ? (w07 1/7 30 § 15).
Troisièmement, les ennemis de Nehémia se sont servis d’un traître, l’Israélite Shemaïa, pour tenter d’amener Nehémia à transgresser la Loi de Dieu. Shemaïa a dit à Nehémia : “ Rencontrons-nous sur rendez-vous à la maison du vrai Dieu, à l’intérieur du temple, et fermons les portes du temple, car ils viennent pour te tuer. ” À l’en croire, on allait tenter d’assassiner Nehémia, mais il pourrait échapper à la mort en se cachant dans le temple. Seulement, n’étant pas prêtre, Nehémia commettrait un péché s’il se cachait dans la maison de Dieu. Enfreindrait-il la Loi de Dieu dans le but de sauver sa vie ? Nehémia a répondu : “ Quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai pas ! ” Pourquoi Nehémia n’est-il pas tombé dans le piège qui lui avait été tendu ? Parce qu’il savait que, même si Shemaïa était Israélite comme lui, “ ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé ”. D’ailleurs, un véritable prophète ne lui conseillerait jamais de violer la Loi de Dieu. Une nouvelle fois, face à l’adversité, Nehémia ne s’est pas laissé vaincre par le mal. Peu de temps après, il a pu écrire : “ Finalement la muraille fut terminée le vingt-cinquième jour d’Éloul, en cinquante-deux jours. ” — Nehémia 6:10-15 ; Nombres 1:51 ; 18:7.
Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?
Cantique 74 La joie de Jéhovah est notre forteresse (Nehémia 8:10)
Neh. 5:15 un excellent rappel pour ceux qui assument des responsabilités au sein de l’organisation de Jéhovah à notre époque (; 2 Cor. 7:1, 2)
*** w12 1/9 p. 6 Comment Dieu considère-t-il les femmes ? ***
Accès à l’instruction. Puisque les femmes faisaient partie de l’alliance de la Loi, elles étaient invitées à écouter la lecture de la Loi, ce qui leur offrait la possibilité de s’instruire (Deutéronome 31:12 ; Nehémia 8:2, 8). Elles pouvaient aussi recevoir une formation pour participer à certains aspects du culte public. Par exemple, il semble que des femmes accomplissaient un “ service organisé ” au tabernacle et que d’autres chantaient dans une chorale mixte. — Exode 38:8 ; 1 Chroniques 25:5, 6.
LEÇON…analyser le comportement de Jésus envers les femmes nous permet de comprendre le point de vue de JAH et la manière dont il souhaite qu’elles

soient traitées.
*** lv chap. 2 p. 18 § 9 Comment garder une bonne conscience ? ***
Si une décision s’appuie réellement sur notre conscience éduquée, elle sera l’expression de notre crainte de Dieu et non de nos désirs personnels. Illustrons cette pensée par un exemple marquant. Le fidèle gouverneur Nehémia avait le droit d’exiger des habitants de Jérusalem le paiement de certaines contributions et de certaines taxes. Pourtant, il n’a pas voulu le faire. Pourquoi ? Parce qu’il ne voulait surtout pas risquer de déplaire à Jéhovah en opprimant le peuple de Dieu. Il a expliqué : “ Je n’ai pas agi de la sorte, à cause de la crainte de Dieu. ” (Nehémia 5:15). Une crainte sincère de Dieu, une crainte profonde de déplaire à notre Père céleste, est donc essentielle. Cette crainte respectueuse nous incitera à rechercher les indications de la Parole de Dieu quand nous avons des décisions à prendre.
lv chap. 11 p. 124 § 7-8 “ Que le mariage soit honorable ” ***
La prédication et les réunions vous procurent la sérénité et une joie profonde, parce que vous savez que vous faites la volonté de Dieu. À leur tour, ces sentiments entretiennent votre détermination (Nehémia 8:10).

Quelle leçon se dégage de cette réflexion ?
Tout comme votre profond amour pour Dieu vous pousse à respecter les commandements consistant à prêcher et à assister aux réunions malgré les obstacles, ce même amour pour Jéhovah peut vous pousser à obéir à l’exhortation biblique d’honorer votre mariage, même quand cela semble difficile

lv chap. 7 p. 79 § 14 Attachez-vous autant de valeur à la vie que Dieu ? ***
Dans l’Israël antique, l’intérêt que Dieu accordait au bien-être de son peuple transparaissait dans nombre de ses lois. Par exemple, il exigeait que les maisons des Israélites soient pourvues d’un parapet entourant le toit pour éviter les accidents, car on se livrait à beaucoup d’activités sur les toits (Deutéronome 22:8 ; 1 Samuel 9:25, 26 ; Nehémia 8:16 ;
LEÇON….Comment pouvez-vous mettre en application les principes servant de base à ces lois ? Pourquoi ne pas réfléchir à l’état de votre voiture, à votre façon de conduire, à vos animaux, à votre maison, à votre lieu de travail, à vos choix en matière de divertissements ? Dans certains pays, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes, souvent parce que les jeunes conducteurs prennent des risques inutiles.

w02 1/11 p. 27 Le soutien du vrai culte hier et aujourd’hui ***
Même ceux qui s’étaient opposés à la reconstruction furent obligés de reconnaître, pour citer Nehémia, que “ c’était de par notre Dieu que ce travail s’était fait ”. — Nehémia 6:15, 16.
Par-dessus tout, nous remercions Jéhovah d’avoir abondamment béni les efforts sincères de son peuple pour promouvoir le vrai culte dans le monde entier.
km 10/03 p. 8 § 5 ‘ Servons Jéhovah dans la joie ’ ***
De la joie découlent de nombreux bienfaits. Un état d’esprit joyeux rend notre message plus attrayant. La joie nous donne la force d’endurer
(Neh. 8:10 ; Héb. 12:2). Avant tout, un service joyeux glorifie Jéhovah. Par conséquent, ‘ servons Jéhovah dans la joie ’. — Ps. 100:2.
Quelques leçons :
8:8. Nous qui enseignons la Parole de Dieu, nous ‘ en donnons le sens ’ en parlant distinctement et en ayant une bonne accentuation. Nous le faisons aussi en expliquant correctement les Écritures et en montrant clairement comment appliquer ce qu’elles disent.
8:10. Pour connaître “ la joie de Jéhovah ”, il nous faut être conscients de notre besoin de spiritualité, combler ce besoin et suivre les directives théocratiques. Il est particulièrement important pour nous d’étudier attentivement la Bible, d’assister régulièrement aux réunions chrétiennes, et de participer avec zèle à la prédication du Royaume et à l’œuvre consistant à faire des disciples

6:3, 15. Nehémia était quelqu’un de sensible. Il constitue toutefois un modèle en ce qu’il était un homme d’action, un fervent défenseur de la justice.
*** be p. 47 Comment préparer un exposé destiné à la congrégation ***
Les points intéressants de la lecture de la Bible
Cette partie de l’école a pour base la lecture biblique de la semaine. Elle devrait souligner en quoi ce que nous lisons nous touche aujourd’hui. Selon Nehémia 8:8, Ezra et ses compagnons lisaient publiquement des parties de la Parole de Dieu, après quoi ils les expliquaient, ‘ en donnaient le sens ’ et les faisaient comprendre. Cette partie du programme, les points bibliques intéressants, vous donne la possibilité de les imiter.
Comment préparer un tel exposé ? Si possible, lisez la portion de la Bible prévue au programme au moins une semaine à l’avance et pensez à votre congrégation et à ses besoins. Faites-en l’objet de vos prières. Dans cette portion de la Parole de Dieu, quels conseils, quels exemples ou quels principes répondent à ces besoins ?
Neh. 8:8 Quel objectif les frères qui présentent les points bibliques intéressants poursuivent-ils ? ( [be p. 47 § 2-3]
5:14-19. Pour les surveillants chrétiens, le gouverneur Nehémia est un remarquable exemple d’humilité, de désintéressement et de prudence. Il a fait appliquer la Loi divine avec zèle, sans toutefois dominer ses semblables pour un profit égoïste. Au contraire, il a montré de la sollicitude envers les opprimés et les pauvres. Sous le rapport de la générosité, Nehémia a laissé un excellent exemple aux serviteurs de Dieu.





* km 1/01 p. 1 § 3 Soyons des auditeurs attentifs ***
Dans les temps anciens, “ tous ceux qui avaient assez d’intelligence pour écouter ” au sein du peuple de Dieu devaient être attentifs tandis qu’on faisait la lecture de la Loi (Neh. 8:1-3). Si les parents participent aux réunions et y prêtent une attention soutenue, leurs enfants chercheront probablement à les imiter. Il n’est pas judicieux d’apporter des jouets ou des albums de coloriages pour occuper les enfants. Des allers et retours inutiles aux toilettes les empêchent également d’être attentifs. Étant donné que “ la sottise est attachée au cœur d’un garçon ”, les parents devraient faire tout leur possible pour que leurs enfants restent tranquillement assis et écoutent lors des réunions. — Prov. 22:15.
*** g98 8/2 p. 15 L’unité chrétienne permet-elle la variété ? ***
Dieu a toujours permis à ses adorateurs d’exprimer leur foi en fonction de leur personnalité unique. En fait, il a même laissé les écrivains de la Bible écrire selon leur style propre. Ainsi, Nehémia, en toute humilité, a rédigé son récit à la première personne (Nehémia 5:6, 19).
Tout au long des Écritures, nous trouvons des exemples semblables de personnes équilibrées et raisonnables. L’unité chrétienne permet donc la variété. Bien sûr, la diversité d’horizons et d’opinions peut engendrer la désunion si les qualités spirituelles font défaut (Romains 16:17, 18). Mais en ‘ nous revêtant de l’amour, le lien d’union parfait ’, nous apprenons à accepter et à apprécier les personnalités uniques de chacun. — Colossiens 3:14.
Avec l’aide de l’esprit de Dieu, les chrétiens pourront atteindre cet équilibre subtil, à savoir, parvenir à maintenir l’unité, tout en profitant d’une variété de personnalités uniques dans la congrégation

*** w08 15/12 p. 32 En Nehémia 8:10, les Juifs ont été invités à “ mange[r] les mets gras ”, alors qu’en Lévitique 3:17 la Loi stipulait : “ Vous ne devez manger aucune graisse. ” Comment concilier ces deux déclarations ? ***
• Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?
jl part. 5 Qu’apportent nos réunions chrétiennes ?
Une formation pour appliquer les principes bibliques. Comme aux temps bibliques, hommes, femmes et enfants se réunissent ensemble. Des enseignants qualifiés se servent de la Bible pour nous aider à discerner comment appliquer ses principes dans notre vie de tous les jours (Deutéronome 31:12 ; Nehémia 8:8). Chacun peut exprimer sa foi et son espérance en participant à des discussions et en chantant. — Hébreux 10:23.

g 9/12 p. 20 Faut-il appartenir à une religion organisée ? ***
Reponse…Nehémia 8:1-8
Il est vrai que beaucoup de religions aujourd’hui se révèlent hypocrites et sont coupables de nombreuses atrocités. Est-ce une raison pour rejeter toute institution religieuse ? Il en existe forcément une sur terre structurée de façon à manifester de l’amour à tous les humains, à enseigner les normes morales de Dieu. Cette religion peut vous aider à développer une foi authentique. Vous trouverez dans la Bible les critères permettant d’identifier le culte organisé que Dieu approuve.
jl part. 11 Pourquoi avons-nous de grandes assemblées ? ***
Elles nous font progresser spirituellement. Les Israélites se réjouissaient aussi d’avoir “ compris les paroles ” des Écritures qui leur avaient été expliquées (Nehémia 8:8, 12). Comme eux, nous aimons l’enseignement biblique que nous recevons à nos assemblées. Chacune d’elles a un thème tiré de la Bible. Par des discours et des mises en scène, nous apprenons comment faire la volonté de Dieu dans notre vie. De plus, les témoignages de ceux qui arrivent à mener une vie chrétienne en ces temps difficiles nous encouragent. Lors des assemblées régionales, des représentations théâtrales font revivre des récits bibliques et nous enseignent des leçons. À chaque assemblée, des baptêmes sont organisés pour ceux qui veulent montrer publiquement qu’ils ont offert leur vie à Dieu.

bh chap. 17 p. 168 § 10 Approchez-vous de Dieu dans la prière ***
Devons-nous adopter une position particulière pour prier ? Non. Jéhovah n’exige aucune position précise, ni des mains, ni du corps dans son entier. La Bible enseigne qu’on peut prier dans toutes sortes de positions. On peut être assis, on peut s’incliner, s’agenouiller ou être debout (1 Chroniques 17:16 ; Nehémia 8:6 ; Daniel 6:10 ; Marc 11:25). Ce qui compte, ce n’est pas une position que les autres voient, mais la bonne disposition du cœur.


Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: NEHEMIA 5-8

Message  Michèle le Mer 3 Fév 2016 - 19:20


JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
Recherchons des perles spirituelles (8 min) : NEHEMIA 5 à 8


Nehémia 6:5 : Pourquoi Sânballat a-t-il envoyé une « lettre ouverte » à Nehémia ? (w06 1/2 9 § 3)
En envoyant une lettre ouverte, Sânballat souhaitait sans doute que les accusations mensongères qui y étaient proférées soient connues publiquement. Il s’est peut-être dit que cela irriterait Nehémia au point qu’il interromprait les travaux pour venir répondre à ses accusateurs. Sânballat a aussi pu penser que le contenu de la lettre angoisserait tant les Juifs qu’ils en viendraient à arrêter les travaux. Nehémia ne s’est pas laissé intimider pour autant ; avec calme, il a continué à s’acquitter de la tâche que Dieu lui avait assignée

i.t 2 page 129 - Les lettres confidentielles étaient généralement placées dans des pochettes soigneusement scellées
(1R 21:8). Lorsque, agissant avec irrespect, Sânballat envoya une lettre ouverte à Nehémia, c’était peut-être pour que les fausses accusations qui y étaient proférées soient connues publiquement puisque l’accusation contenue dans une “lettre ouverte” pouvait être lue par d’autres personnes, il espérait peut-être que Néhémie serait si contrarié qu’il quitterait Jérusalem pour venir se justifier de ces accusations. Il est possible aussi que Sanballat ait pensé que cette lettre inquiéterait les Juifs au point qu’ils cesseraient leur travail.

TG 2007 1/7 page 30 - Les ennemis de Nehémia se sont mis à répandre des rumeurs calomnieuses ; ils l’ont accusé de ‘ méditer de se rebeller ’ contre le roi Artaxerxès. Une fois de plus, Nehémia a reçu cette invitation : “ Consultons-nous ensemble. ” De nouveau, il a refusé, ayant deviné les intentions de ses adversaires. Il a expliqué : “ Eux tous [...] essayaient de nous faire peur, en disant : ‘ Leurs mains retomberont de ce travail, de sorte qu’il ne se fera pas. ’ ” Cette fois, cependant, Nehémia a réfuté leur accusation par ce message : “ Il ne s’est pas produit de choses semblables à ce que tu dis, mais tu les inventes dans ton cœur. ” De plus, Nehémia s’est tourné vers Jéhovah pour obtenir son soutien, demandant dans la prière : “ Fortifie mes mains. ” Il était convaincu qu’avec l’aide de Jéhovah il parviendrait à déjouer ce ténébreux complot et à faire avancer la construction de la muraille

Nehémia 6:10-13 : Pourquoi Nehémia n’a-t-il pas suivi le conseil de Shemaïa ? (w07 1/7 30 § 15)
Les ennemis de Nehémia se sont servis d’un traître, l’Israélite Shemaïa, pour tenter d’amener Nehémia à transgresser la Loi de Dieu. Shemaïa a dit à Nehémia : “ Rencontrons-nous sur rendez-vous à la maison du vrai Dieu, à l’intérieur du temple, et fermons les portes du temple, car ils viennent pour te tuer. ” À l’en croire, on allait tenter d’assassiner Nehémia, mais il pourrait échapper à la mort en se cachant dans le temple. Seulement, n’étant pas prêtre, Nehémia commettrait un péché s’il se cachait dans la maison de Dieu. Enfreindrait-il la Loi de Dieu dans le but de sauver sa vie ? Nehémia a répondu : “ Quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai pas ! ” Pourquoi Nehémia n’est-il pas tombé dans le piège qui lui avait été tendu ? Parce qu’il savait que, même si Shemaïa était Israélite comme lui, “ ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé ”. D’ailleurs, un véritable prophète ne lui conseillerait jamais de violer la Loi de Dieu. Une nouvelle fois, face à l’adversité, Nehémia ne s’est pas laissé vaincre par le mal. Peu de temps après, il a pu écrire : “ Finalement la muraille fut terminée le vingt-cinquième jour d’Éloul, en cinquante-deux jours.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?
Si une décision s’appuie réellement sur notre conscience éduquée, elle sera l’expression de notre crainte de Dieu et non de nos désirs personnels. Illustrons cette pensée par un exemple marquant. Le fidèle gouverneur Nehémia avait le droit d’exiger des habitants de Jérusalem le paiement de certaines contributions et de certaines taxes. Pourtant, il n’a pas voulu le faire. Pourquoi ? Parce qu’il ne voulait surtout pas risquer de déplaire à Jéhovah en opprimant le peuple de Dieu. Il a expliqué : “ Je n’ai pas agi de la sorte, à cause de la crainte de Dieu. ” (Nehémia 5:15). Une crainte sincère de Dieu, une crainte profonde de déplaire à notre Père céleste, est donc essentielle. Cette crainte respectueuse nous incitera à rechercher les indications de la Parole de Dieu quand nous avons des décisions à prendre

Les Juifs avaient coutume de tenir soigneusement des registres des familles et des tribus d’Israël (Nehémia 7:5). Si quelqu’un était inscrit dans un registre, cela indiquait qu’il était en vie, car à sa mort son nom était effacé. Dans d’autres parties de la Bible, il est question d’un registre ou d’un livre figuré qui contient les noms des humains à qui Jéhovah accorde la vie. Mais les noms sont inscrits dans ce livre sous condition ; en effet, Jéhovah peut en ‘ effacer ’(ip-1 chap. 6 p. 61-72 - Prophétie d’Isaïe

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Pour montrer aux personnes pourquoi nous tenons des réunions et l’importance de se réunir : “ Ils lisaient à haute voix dans le livre, dans la loi du vrai Dieu, dit le récit ; elle était expliquée, et on en donnait le sens ; et ils faisaient comprendre la lecture. ” (Nehémia 8:8) Les réunions chrétiennes servent à ‘ donner le sens ’ de la Parole de Dieu, nous ‘ en donnons le sens ’ des principes bibliques en parlant distinctement et en ayant une bonne accentuation. Nous le faisons aussi en expliquant correctement les Écritures et en montrant clairement comment appliquer ce qu’elles disent.

Si les personnes posent la question : Comment trouver la meilleure traduction ? Nous pouvons leur répondre
:
La Bible a été écrite dans la langue du peuple, celle qu’employaient entre autres les cultivateurs, les bergers et les pêcheurs (Nehémia 8:8, 12) une bonne traduction de la Bible rend le message qu’elle contient accessible aux personnes sincères, quelles que soient leurs origines TG 2008 1/5 page 2

Pour expliquer aux personnes l’importance de l’étude de la Bible, Nehemia 8 :8 « Ils lisaient à haute voix dans le livre, dans la loi du [vrai] Dieu ; elle était expliquée, et on en donnait le sens ; et ils faisaient comprendre la lecture »
Apparemment, non seulement Ezra et ceux qui l’aidaient parlaient distinctement et faisaient bon usage de l’accent oratoire, mais ils expliquaient les principes donnés par la Loi et en montraient l’application pour que le peuple puisse mieux les comprendre. Les Témoins de Jéhovah possèdent des publications basées sur la Bible et tiennent des réunions qui leur permettent aussi de ‘donner le sens’ de la Parole de Dieu


Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 318
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: NEHEMIA 5-8

Message  jordan le Jeu 4 Fév 2016 - 12:40

Merci ma chère Michele Merci

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 9492
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NEHEMIA 5-8

Message  Michèle le Jeu 4 Fév 2016 - 15:36

Rajout

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Expliquons, illustrons, appliquons : Lorsqu’une personne veut bien converser, ne nous précipitons pas. Prenons le temps d’expliquer, d’illustrer et d’appliquer le verset que nous lui avons lu afin qu’elle le comprenne (Neh. 8:8). Quand ils comprennent et acceptent ce que la Parole de Dieu enseigne, les gens peuvent opérer des changements remarquables dans leur vie (KM septembre 2004)

Si les personnes remarquent dans notre regard, une certaine joie
, Nehémia 8 :10 est dit que les Juifs connurent “la joie de Jéhovah” parce qu’ils devinrent perspicaces pour ce qui est de la Parole de Dieu, qu’ils en firent une application personnelle et qu’ils se soumirent à la direction théocratique. De même, les Témoins de Jéhovah sont conscients que pour garder leur joie il leur faut étudier individuellement, assister régulièrement aux réunions et participer à la prédication. TG 86 15/2 p. 26 § 9.

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 318
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: NEHEMIA 5-8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum