JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE PREMIERE SEMAINE DE FEVRIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE PREMIERE SEMAINE DE FEVRIER

Message  blanche le Jeu 28 Jan 2016 - 13:50

Dans ces deux versets, où il est question de la “ vingtième année ”, le point de départ est-il le même ? Oui, il s’agit de la 20e année du règne d’Artaxerxès. Mais la façon de calculer le temps diffère. Les preuves historiques situent l’intronisation d’Artaxerxès en 475 avant notre ère. Les scribes babyloniens avaient l’habitude de compter les années de règne des rois perses de Nisan (mars/avril) à Nisan : la première année du règne d’Artaxerxès a donc commencé en Nisan 474 avant notre ère. De ce fait, la 20e année de règne dont il est question en Nehémia 2:1 a commencé en Nisan 455 avant notre ère. Le mois de Kislev (novembre/décembre) mentionné en Nehémia 1:1 est logiquement le mois de Kislev de l’année précédente : 456 avant notre ère. Nehémia désigne ce mois comme coïncidant avec la 20e année du règne d’Artaxerxès. Il se peut, dans ce cas, qu’il ait compté les années à partir de la date à laquelle Artaxerxès a accédé au trône. Il est également possible qu’il ait fait son calcul avec ce que les Juifs de notre époque appellent l’année civile, qui commence au mois de Tishri, ce qui équivaut à septembre/octobre. Quoi qu’il en soit, l’année où est sortie la parole pour rétablir Jérusalem est bien 455 avant notre ère.

Comment pouvait-on participer à la reconstruction en ne travaillant que d’une main ? Ce n’était pas un problème pour les porteurs de charges. Une fois leur charge placée sur leurs épaules ou sur leur tête, ils pouvaient facilement la maintenir en équilibre d’une main “ tandis que l’autre main tenait l’arme de jet ”. Les bâtisseurs qui avaient besoin de leurs deux mains pour travailler étaient “ ceints — chacun son épée à la hanche — tandis qu’ils bâtissaient ”. Ils étaient prêts à entrer en action en cas d’attaque ennemie.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?
1:4 ; 2:4 ; 4:4, 5. Quand nous rencontrons des situations difficiles ou que nous avons des décisions importantes à prendre, nous devrions ‘ persévérer dans la prière ’ et agir en harmonie avec les conseils que Jéhovah nous donne. — Romains 12:12.
1:11–2:8 ; 4:4, 5, 15, 16 ; 6:16. Jéhovah répond aux prières sincères de ses serviteurs. — Psaume 86:6, 7.
2:4-8. Jéhovah a fait en sorte qu’Artaxerxès autorise Nehémia à se rendre à Jérusalem pour en rebâtir la muraille. “ Le cœur d’un roi est comme des ruisseaux d’eau dans la main de Jéhovah, lit-on en Proverbes 21:1. Il le dirige partout où il prend plaisir à le diriger. ”
3:5, 27. Contrairement aux “ majestueux ” d’entre les Teqoïtes, nous ne devrions pas considérer comme humiliant le travail manuel effectué pour favoriser les intérêts du vrai culte. Nous pouvons imiter les autres Teqoïtes, qui ont été disposés à se dépenser dans ce genre d’activités.
Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?
4:14. Quand nous nous heurtons à l’opposition, nous aussi nous pouvons surmonter notre peur en nous souvenant de Jéhovah, “ le Grand et le Redoutable ”.



VIE CHRETIENNE

Organise-toi dès maintenant pour être pionnier en mars ou en avril (15 min)
La période du Mémorial, source de joie !
1. Qu’est-ce qui nous rendra plus joyeux pendant la période du Mémorial ?
1 Aimerais-tu te sentir plus joyeux en mars, en avril et en mai ? Alors essaie de faire plus dans le ministère et, si possible, d’être pionnier auxiliaire. En quoi cela te rendra-t-il plus joyeux ?
2. Pourquoi le fait de participer davantage au ministère rend-il plus joyeux ?
2 Plus joyeux : Jéhovah nous a créés de telle sorte que nous éprouvions de la joie et de la satisfaction à l’adorer et à nourrir notre spiritualité (Mat. 5:3). Nous sommes faits également pour être heureux en donnant aux autres (Actes 20:35). Or le ministère nous permet d’accomplir l’un et l’autre : adorer Dieu et aider notre prochain. Logiquement, donc, plus nous y participons, plus notre joie augmente. Par ailleurs, plus nous prêchons, plus nous gagnons en habileté, ce qui nous donne de l’assurance et atténue notre appréhension. Enfin, nous avons davantage l’occasion de donner le témoignage et de commencer des études bibliques. Tous ces facteurs rendent notre ministère plus agréable.
3. Pourquoi mars et avril seront-ils particulièrement indiqués pour être pionnier auxiliaire ?
3 Les mois de mars et d’avril seront particulièrement indiqués pour être pionnier auxiliaire, puisque nous pourrons choisir entre un objectif de 50 heures et un objectif de 30 heures. De plus, du samedi 22 mars au lundi 14 avril, jour du Mémorial, nous participerons à la campagne d’invitation. Avec tous ces proclamateurs qui s’affaireront « épaule contre épaule » pour couvrir au mieux le territoire dans le temps imparti, nos congrégations bourdonneront d’une activité joyeuse (Tseph. 3:9).
4. Que faire si nous voulons être pionniers auxiliaires ?
4 Prépare-toi dès maintenant : Si ce n’est déjà fait, réfléchis à ton programme pour voir comment tu pourrais l’adapter pendant un mois ou plus, afin d’augmenter ta participation au ministère. Fais-en l’objet de tes prières (Jacq. 1:5). Discutes-en avec ta famille et avec des membres de la congrégation (Prov. 15:22). Peut-être te rendras-tu compte que, malgré une mauvaise santé ou un emploi du temps professionnel chargé, tu peux toi aussi connaître la joie d’être pionnier auxiliaire.
5. Que se passera-t-il si nous faisons plus dans le ministère pendant la période du Mémorial ?
5 Jéhovah souhaite que ses serviteurs soient joyeux (Ps. 32:11). En nous efforçant de faire plus dans le ministère pendant la période du Mémorial, nous augmenterons et notre joie et celle de notre Père céleste (Prov. 23:24 ; 27:11).

blanche
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE PREMIERE SEMAINE DE FEVRIER

Message  Michèle le Jeu 28 Jan 2016 - 17:48

1ère SEMAINE DE FEVRIER 2016

JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU
Recherchons des perles spirituelles (8 min) : NEHEMIA 1 à 4

NEHEMIA 1:1 ; 2:1 : Dans ces deux versets, le point de départ de la « vingtième année » est-il le même ? (w06 1/2 8 § 5).
Oui, il s’agit de la 20e année du règne d’Artaxerxès. Mais la façon de calculer le temps diffère. Les preuves historiques situent l’intronisation d’Artaxerxès en 475 avant notre ère. Les scribes babyloniens avaient l’habitude de compter les années de règne des rois perses de Nisan (mars/avril) à Nisan : la première année du règne d’Artaxerxès a donc commencé en Nisan 474 avant notre ère. De ce fait, la 20e année de règne dont il est question en Nehémia 2:1 a commencé en Nisan 455 avant notre ère. Le mois de Kislev (novembre/décembre) mentionné en Nehémia 1:1 est logiquement le mois de Kislev de l’année précédente : 456 avant notre ère. Nehémia désigne ce mois comme coïncidant avec la 20e année du règne d’Artaxerxès. Il se peut, dans ce cas, qu’il ait compté les années à partir de la date à laquelle Artaxerxès a accédé au trône. Il est également possible qu’il ait fait son calcul avec ce que les Juifs de notre époque appellent l’année civile, qui commence au mois de Tishri, ce qui équivaut à septembre/octobre. Quoi qu’il en soit, l’année où est sortie la parole pour rétablir Jérusalem est bien 455 avant notre ère.

NEHEMIA 4:17, 18 : Comment pouvait-on participer à la reconstruction en ne travaillant que d’une main ? (w06 1/2 9 § 1).
Ce n’était pas un problème pour les porteurs de charges. Une fois leur charge placée sur leurs épaules ou sur leur tête, ils pouvaient facilement la maintenir en équilibre d’une main “ tandis que l’autre main tenait l’arme de jet ”. Les bâtisseurs qui avaient besoin de leurs deux mains pour travailler étaient “ ceints — chacun son épée à la hanche — tandis qu’ils bâtissaient ”. Ils étaient prêts à entrer en action en cas d’attaque ennemie
Les maçons avaient besoin de leurs deux mains pour travailler. Ils portaient donc leurs armes à leurs hanches (4:18).
Les porteurs de charges pouvaient facilement tenir une arme d’une main tout en transportant de la terre ou des gravats sur leurs épaules ou sur leur tête.

Nehémia savait que les ennemis représentaient toujours une menace. Par prudence, il a donc modifié la méthode de travail des bâtisseurs. Désormais, “ ils étaient chacun à l’œuvre dans le travail, travaillant d’une main tandis que l’autre main tenait l’arme de jet ”. Nehémia a aussi désigné un “ sonneur de cor ” pour prévenir les bâtisseurs en cas d’attaque ennemie. Mais surtout, Nehémia a donné cette assurance au peuple : “ Notre Dieu lui-même combattra pour nous. ” (Nehémia 4:15-20). Encouragés et prêts à contrer toute attaque, les bâtisseurs ont poursuivi les travaux En dépit de cette menace et même d’autres complots, les Juifs achèvent la muraille en 52 jours
Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce récit ? Parfois, les vrais chrétiens se heurtent à une violente opposition. Pour tout dire, dans certains pays, des adversaires haineux du vrai culte constituent une écrasante force ennemie. Et, humainement parlant, nos frères et sœurs n’ont aucune chance de l’emporter. Néanmoins, ils sont convaincus que ‘ Dieu combattra pour eux ’.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?
Avant de recevoir l’aide de Dieu, peut-être nous faudra-t-il persévérer dans la prière. Nehémia a mené deuil, a pleuré, jeûné et prié pendant des jours à propos de la muraille en ruine de Jérusalem et de la situation pitoyable des habitants de Juda (Nehémia 1:1-11). Ses prières sont manifestement montées vers Dieu comme un encens de bonne odeur

2 :4 Nehémia fit-il cette prière en désespoir de cause ?

Non, car la condition dévastée de Jérusalem avait été l’objet des prières que Néhémie prononçait “jour et nuit” depuis quelque temps (1:4, 6). Lorsqu’il eut l’occasion d’exprimer au roi Artaxerxès son désir de reconstruire la muraille de Jérusalem, il pria de nouveau, répétant alors ce qu’il avait déjà fait à maintes reprises. Jéhovah lui répondit favorablement, et c’est ainsi que Nehémie reçut la mission de rebâtir la muraille de la ville.
Leçon pour nous: Néhémia rechercha la direction de Jéhovah. Lorsque nous avons de graves décisions à prendre, nous devons nous aussi ‘persévérer dans la prière’ et agir en harmonie avec les conseils de Jéhovah

Il peut vous arriver d’être déprimé à cause de vos problèmes personnels ou à cause d’autres soucis importants. Si c’est le cas, pensez à Nehémia. Il était morose devant le roi Artaxerxès. L’état de ruine de Jérusalem et de ses murs le déprimait. Quand le roi perse l’interrogea sur la raison de sa morosité, Nehémia ‘pria le Dieu des cieux’, puis il demanda au roi la permission de se rendre à Jérusalem pour entreprendre l’œuvre de reconstruction. Le roi accéda à sa requête. ‘La bonne main de son Dieu’ était manifestement sur Nehémia (Néh. 2:1-8).
Aujourd’hui encore, les serviteurs de Jéhovah doivent le prier pour lui demander son aide et sa direction quand des problèmes ou diverses causes de soucis se présentent à eux. Ils peuvent être sûrs que Jéhovah sera avec eux, si toutefois ils suivent ses conseils. En période de découragement, il est absolument vital de mettre sa confiance en Jéhovah

4 :4 « Entends, ô notre Dieu, car nous sommes devenus un objet de mépris ; fais revenir leur outrage sur leur tête, et livre-les au pillage dans le pays de captivité » Chaque fois que les circonstances donnent l’impression que Dieu a abandonné son peuple, les autres nations en concluent qu’il ne protège pas ni ne bénit ses serviteurs, et elles l’accablent d’outrages. Mais, en temps voulu, Jéhovah intervient par des actes salvateurs et réduit ainsi au silence ceux qui l’outragent

S’étant aperçu de l’inquiétude de Nehémia, le roi lui a demandé ce qui n’allait pas. Avant de lui répondre, Nehémia a demandé à Dieu de le guider. Puis, avec courage, il a sollicité la permission d’aller à Jérusalem afin de participer à sa reconstruction. Artaxerxès l’y a autorisé (Nehémia 2:1-8). La leçon ? Si tu hésites à défendre ta foi, pense à dire une prière silencieuse. “ Rejetez sur [Jéhovah] toute votre inquiétude, a écrit Pierre, parce qu’il se soucie de vous. 1 Pierre 5:7

Comment les frères réagissent-ils à l’interdiction de prêcher ? En dépit de l’opposition, ils continuent à prêcher la bonne nouvelle. Aucune opposition ne peut stopper la prédication du Royaume. Ils ne doutent pas un seul instant que Jéhovah prendra soin d’eux. Comme Nehémia. Quand leurs ennemis se sont opposés à la reconstruction de la muraille de Jérusalem, lui et ses compagnons ont “ continué à bâtir ” et “ le peuple avait le cœur à l’ouvrage ”. (Neh. 4 :1-6.)

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?
Problème ou peur pour engager une conversation dans le but de donner un témoignage informel. Si nous n’avons pas le courage de parler, faire une courte prière (Nehémia 2 :4)

Si une personne nous pose la question « Qui est l’auteur de la Bible ? » La Bible ne cache pas l’identité de ceux qui l’ont écrite. Différentes parties de ce livre débutent par des expressions comme “ les paroles de Nehémia ”, “ la vision d’Isaïe ” ou “ la parole de Jéhovah qui vint à Yoël Nehémia 1 :1. Jéhovah était-il obligé de se servir d’humains pour écrire sa Parole ? Non. Cependant, en agissant de la sorte, il a montré sa sagesse. En effet, le caractère universel de la Bible tient entre autres au fait que ses rédacteurs ont exprimé de façon convaincante toute la gamme des sentiments humains
Même si Jéhovah a utilisé des secrétaires humains, nous pouvons avoir vis-à-vis de leur travail pleinement confiance car Dieu leur avait accordé son esprit saint pour écrire la Bible

Dieu prédit-il des dates ? Une question qui peut nous être posée en prédication ou lors d’une étude
Plus de cinq siècles à l’avance, la Bible a prophétisé l’année exacte où apparaîtrait le Messie. Ce moment a été calculé en semaines symboliques dites “ semaines d’années ”, où chaque jour représente une année. Selon la prophétie, il y aurait 7 plus 62 de ces semaines, soit 69 semaines d’années. Cela équivaut à 483 ans. Cette période a débuté au moment où Nehémia est arrivé à Jérusalem et a commencé à la reconstruire. L’histoire perse situe cette date en 455 avant notre ère (Nehémia 2 :1-5). Jésus a été baptisé et est devenu le Messie 483 ans plus tard, en l’an 29 de notre ère, exactement comme prévu

Si les personnes nous font des remarques sur nos fréquentations : À un moment, Éliashib avait donné un bon exemple en soutenant pleinement la reconstruction des murailles de Jérusalem menée par Nehémia (Neh. 3 :1). Mais la mauvaise influence de Tobia et d’autres l’ont finalement amené à ne plus être saint.
Peut-être que certains de nos proches n’ont pas une bonne influence sur nous. Il est préférable de fréquenter des personnes qui nous poussent à avoir de bonnes habitudes, un bon comportement, qui appliquent les directives divines et nous encouragent à faire le bien.

Si les personnes nous posent des questions sur l’éducation des enfants dans nos foyers : À l’époque de Nehémia, les Juifs ont travaillé d’arrache-pied pour réparer et rebâtir les murailles de Jérusalem. Ils savaient qu’ils se protégeraient ainsi, eux et leurs familles, des nations ennemies. Nehémia leur a adressé cette exhortation : « Combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos foyers » (Neh. 4:14). Ce combat en valait la peine. Pareillement, les Témoins de Jéhovah ne ménagent pas leurs efforts pour élever leurs enfants dans la vérité. Ils savent que ceux-ci sont exposés en permanence à des influences malsaines à l’école et dans le voisinage. Ces influences peuvent même s’infiltrer dans le foyer par les médias. Parents, il vaut vraiment la peine que vous vous battiez pour procurer à vos fils et à vos filles un environnement sûr où ils pourront s’épanouir spirituellement


Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 353
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE PREMIERE SEMAINE DE FEVRIER

Message  Ps27:4 le Ven 29 Jan 2016 - 10:02

Merci 20/20 Bravo 1

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE PREMIERE SEMAINE DE FEVRIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum