Recherche suplémentaire Ezdra 6-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche suplémentaire Ezdra 6-10

Message  Ps27:4 le Ven 22 Jan 2016 - 19:07

boujour a vs tous et bonne préparation.....


Ezra 6-10 Recherchons des perles spirituelles JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

w06 15/1 p. 20 § 1-8 Points marquants du livre d’Ezra ***
9:1, 2 — Était-il vraiment dangereux de s’allier par mariage avec le peuple du pays ? La nation rétablie devait être la gardienne du culte de Jéhovah jusqu’à l’arrivée du Messie. Le mariage avec d’autres habitants du pays constituait une véritable menace pour le vrai culte. Certains s’étant alliés par mariage avec des adorateurs d’idoles, la nation tout entière risquait d’être absorbée par les nations païennes. Le culte pur aurait pu disparaître de la terre. Dans ce cas, vers qui le Messie viendrait-il ? Rien d’étonnant qu’Ezra ait été frappé de stupeur en constatant ce qui s’était produit !
10:3, 44 — Pourquoi les enfants ont-ils été renvoyés en même temps que les femmes ? Si les enfants étaient restés, les femmes renvoyées auraient été davantage tentées de revenir. De plus, les jeunes enfants ont généralement besoin de leur mère.

Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?

*** my Questions pour l’étude du Recueil d’histoires bibliques ***
Lisez Ezra 5:1-5, 17 et 6:1-22.
a) Pourquoi les adversaires des Juifs furent-ils incapables d’arrêter la construction du temple (Ezra 5:5 ; Is. 54:17) ?
b) En quoi ce que firent les anciens des Juifs encourage-t-il les anciens dans la congrégation chrétienne à rechercher la direction de Jéhovah face aux adversaires (Ezra 6:14 ; Ps. 32:8 ; Rom. 8:31 ; Jacq. 1:5) ?
Lisez Ezra 8:21-23, 28-36.
Avant de nous engager dans une voie, quelle attitude d’Ezra serait-il bien que nous imitions (Ezra 8:23 ; Ps. 127:1 ; Prov. 10:22 ; Jacq. 4:13-15) ?

w09 15/11 p. 11 § 23 Enrichissez vos prières par l’étude de la Bible ***
Si vous désirez trouver un conjoint, pourquoi ne pas étudier le chapitre 9 d’Ezra, tout en suppliant Jéhovah ? Vous renforcerez ainsi votre détermination à obéir au commandement de se marier “ seulement dans le Seigneur ”. — 1 Cor. 7:39 ; Ezra 9:6, 10-15.

w01 15/10 p. 21 § 20 Acquérons un cœur qui plaise à Jéhovah
‘ Humilions-nous devant notre Dieu ’ afin d’acquérir un cœur qui plaise à Jéhovah. — Ezra 8:21.
Pour acquérir un cœur qui plaise à Jéhovah il nous faut laisser sa Parole influer sur ce que nous sommes intérieurement, la personne cachée de notre cœur. Il nous faut étudier les Écritures individuellement, en profondeur, et méditer avec gratitude. On y arrive mieux avec un cœur préparé, un cœur débarrassé des idées préconçues, un cœur rempli de qualités qui rendent réceptif à l’enseignement. Oui, avec l’aide de Jéhovah, il est possible d’acquérir un cœur bon.

w02 15/5 p. 17 § 17 Bénéficions de la bonté de cœur de Jéhovah
Si nous voulons que Jéhovah Dieu nous témoigne à jamais de la bonté de cœur, nous devons nous aussi cultiver des relations intimes avec lui et continuer d’accomplir sa volonté. — Ezra 7:28 ;

Vous en souvenez-vous ?
Nous qui désirons devenir des enseignants efficaces, que pouvons-nous apprendre de l’exemple d’Ezra ?
Ezra 7:10 met en évidence quatre actions que nous pouvons nous efforcer d’imiter : “ Ezra avait [1] préparé son cœur [2] à consulter la loi de Jéhovah, [3] à la pratiquer et [4] à enseigner en Israël la prescription et la justice. ”

Quelques leçons :
6:14, 22. Quand on prend part avec zèle à l’œuvre de Jéhovah, on obtient son approbation et sa bénédiction.
6:21. Ayant constaté que l’œuvre de Jéhovah prospérait, des Samaritains qui vivaient en territoire juif et des rapatriés qui avaient succombé à des influences païennes se sont sentis poussés à opérer les changements nécessaires dans leur vie. Ne devrions-nous pas nous acquitter avec enthousiasme des responsabilités que Dieu nous a confiées, notamment de la proclamation du Royaume ?
7:10. Ezra nous a donné l’exemple pour ce qui est d’étudier assidûment et d’enseigner efficacement la Parole de Dieu. Il a préparé son cœur, par la prière, à consulter la loi de Jéhovah. Lorsqu’il l’examinait, il prêtait la plus grande attention à ce que disait Jéhovah. Il mettait en pratique ce qu’il apprenait et consacrait toute son énergie à enseigner ses contemporains.
7:13. Jéhovah veut qu’on le serve de bon gré.
7:27, 28 ; 8:21-23. Ezra a attribué à Jéhovah l’honneur pour ses actions, il l’a imploré avec ferveur avant d’entreprendre le long et périlleux voyage vers Jérusalem, et il a été prêt à sacrifier sa sécurité pour la gloire de Dieu. Il nous a laissé en cela un excellent exemple.
9:2. Nous devons prendre au sérieux la recommandation de nous marier “ seulement dans le Seigneur ”. — 1 Corinthiens 7:39.
9:14, 15. De mauvaises compagnies peuvent nous amener à perdre la faveur de Jéhovah.
10:2-12, 44. Les Israélites qui avaient pris des femmes étrangères se sont repentis humblement et sont revenus de leurs voies mauvaises. Leur état d’esprit et leur réaction sont dignes d’être imités.

km 12/14 p. 7 § 7 De nouveaux cantiques pour notre culte ! ***
Il y a une autre façon de montrer envers nos chants sacrés le respect qui convient. Lors des assemblées, chaque session est précédée d’un enregistrement musical. Deux fois par an, des frères et sœurs dévoués venant des quatre coins du globe se rendent à Patterson (dans l’État de New York) à leurs frais pour produire une belle musique qui servira à notre culte. Par conséquent, quand le président nous invite à prendre place et à écouter l’enregistrement orchestral, faisons-le. Cela nous permettra de préparer nos cœurs à l’enseignement qui va nous être donné (Ezra 7:10).
g97 22/1 p. 11-12 Faut-il confesser mon péché ? ***
Ezra 9:6C’est aussi par honte et par confusion que l’on hésite à se confesser. Lorsqu’il a confessé les péchés de ses frères juifs, le fidèle scribe Ezra, qui n’avait personnellement rien à se reprocher, a pourtant dit : “ J’éprouve vraiment honte et confusion à lever ma face vers toi, ô mon Dieu. ” (Ezra 9:6). Il est salutaire d’éprouver de la honte pour le mal commis. Cela montre que votre conscience fonctionne toujours. Avec le temps, ce sentiment de honte s’atténuera. André l’explique ainsi : “ Il est très difficile et embarrassant de se confesser. Mais on est soulagé de savoir que Jéhovah pardonnera largement
w10 1/4 p. 17 Les synagogues : lieux où Jésus et ses disciples enseignaient
Quand les synagogues sont-elles apparues ? Certains pensent que c’est pendant l’exil à Babylone (607-537 avant notre ère), alors que le temple de Jéhovah était en ruine. D’autres estiment que c’est peu après le retour d’exil, lorsque le prêtre Ezra a encouragé son peuple à acquérir une bonne compréhension de la Loi de Dieu. — Ezra 7:10 ; 8:1-8 ; 10:3.
À l’origine, le mot “ synagogue ” signifiait simplement “ congrégation ”, c’est-à-dire “ assemblée ”. C’est dans ce sens que ce terme était utilisé dans la Septante, une traduction grecque des Écritures hébraïques (ou Ancien Testament). Mais, avec le temps, le mot a fini par désigner l’édifice où les fidèles se rassemblaient pour le culte. Au Ier siècle de notre ère, pratiquement tous les villages où Jésus s’est rendu avaient leur synagogue, les villes en avaient plusieurs, et Jérusalem en comptait beaucoup
Par-dessus tout, les Témoins se réunissent avec l’objectif qui a toujours été celui des croyants sincères : ils veulent ‘ s’approcher de Dieu ’. — Jacques 4:8.
Le savez-vous ?
Pourquoi Ezra a-t-il proclamé un jeûne au fleuve Ahava, en Babylonie Ezra 8:21 ?

Quel chef perse, ayant retrouvé le document de Cyrus, a autorisé la reconstruction du temple (Ezra 6:1-12) ?

hl sect. 4 Par quel moyen Dieu nous enseigne-t-il ?
Depuis les temps anciens, des hommes dévoués comme Ezra, « un habile copiste dans la loi de Moïse », ont veillé méticuleusement à ce que le texte du Livre soit préservé (Ezra 7:6). Les manuscrits de la mer Morte en sont une preuve éloquente. Ils ont été découverts dans des grottes près de Qumrân, à partir de 1947. Ils comprennent des fragments de presque chacun des livres des Écritures hébraïques. Bien qu’écrites il y a plus de 2 000 ans, les copies ne présentent que très peu de différences entre elles et avec le texte hébreu traditionnel utilisé aujourd’hui. « Aucune de ces variantes ne change le message en lui-même », fait remarquer Geza Vermes, un spécialiste des manuscrits de la mer Morte. Une telle exactitude prouve que le texte du Livre que nous avons aujourd’hui est fidèle aux écrits inspirés originaux.

cl chap. 18 p. 181 § 5-6 Sagesse dans “ la Parole de Dieu ” ***
Parallèlement, des copistes consciencieux conservèrent les Écritures en en réalisant des copies exactes. — Ezra 7:6 ; Psaume 45:1.
Ce texte écrit est une réelle bénédiction de Jéhovah. N’avez-vous jamais reçu une lettre — de consolation, par exemple — qui vous soit si chère que vous l’ayez gardée pour la lire et la relire ? De la même façon, Jéhovah ayant mis ses paroles par écrit, nous pouvons les lire régulièrement et les méditer (Psaume 1:2). “ La consolation des Écritures ” est ainsi constamment à notre disposition. — Romains 15:4.

ba p. 7-8 Un survivant de l’Histoire TRES INTÉRÉSANT A LIRE….
Préservée grâce à des copistes méticuleux
Peu après leur rédaction, on commença à recopier à la main les textes originaux. Dans l’ancien Israël, reproduire les Écritures devint un métier
(Ezra 7:6 ; Psaume 45:1). Mais ces copies étaient elles aussi réalisées sur des supports périssables, et demandaient à leur tour à être remplacées. Après la disparition des originaux, ces copies servirent de texte de base des futurs manuscrits. On procéda ainsi pendant des siècles. On pourrait supposer que, de copie en copie, des erreurs modifièrent en profondeur le texte de la Bible. Les faits montrent qu’il n’en est rien.
Les copistes professionnels étaient des hommes dévoués qui révéraient le texte qu’ils reproduisaient. Ils étaient de surcroît extrêmement appliqués. Le mot hébreu rendu par “ copiste ”, sophér, évoque l’idée de compter ou de recenser. Le cas des Massorètes illustre bien cette méticulosité. Le bibliste Thomas Hartwell Horne a dit de ces copistes qu’‘ ils repérèrent la lettre médiane du Pentateuque [les cinq premiers livres de la Bible], la section centrale de chaque livre, et qu’ils signalèrent le nombre d’occurrences de chaque lettre de l’alphabet dans l’ensemble des Écritures hébraïques3 ’.
Des copistes habiles élaborèrent d’ailleurs divers systèmes de vérification. Dans leur souci de ne rien oublier du texte biblique, ils comptèrent non seulement les mots, mais aussi les lettres. Pour avoir une idée du travail que cela représentait, sachez qu’ils recensèrent 815 140 caractères dans les Écritures hébraïques4 ! Pareille minutie est une garantie de fiabilité.
Les copistes n’étaient toutefois pas infaillibles. Peut-on affirmer que le texte biblique nous est fidèlement parvenu malgré des siècles de reproduction ?

Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?

Personne peuvent ns dire qui ne comprenne pas la Bible
Exemple …: Ezra a prié pour préparer son cœur à recevoir la parole de Dieu (Ezra 7:10). Il a incliné son cœur vers les enseignements de Jéhovah (Prov. 2:2).
Aidon les personne et nos etudiant a prièr règuliairement JAH
Comme la fait Ezdra.
Comment fait-vs pour que votre enseignement est efficace ?
Ezdra a entrepris plusieurs actions nécessaires. Notez ces actions consignées en Ezra 7:10 :
“ Ezra avait [1] préparé son cœur [2] à consulter la loi de Jéhovah, [3] à la pratiquer et [4] à enseigner en Israël la prescription et la justice. ”
C est ceux que font les TJ DU MONDE ENTIER . Article tres intérésent a voir en etude famillial…. w02 1/7 p. 20
“ Ezra avait préparé son cœur ”
Comme un agriculteur prépare la terre à l’aide d’une charrue avant de semer, Ezra a préparé son cœur, par la prière, à recevoir la parole de Dieu (Ezra 10:1). Autrement dit, il a ‘ incliné son cœur ’ vers l’enseignement de Jéhovah. — Proverbes 2:2.
g 12/13 p. 11 Quand Jésus est-il né ?
« Il y avait [...] des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux » (Luc 2:8).
CE QUE CERTAINS DISENT Beaucoup fêtent Noël le 25 décembre, date supposée de la naissance de Jésus. D’autres célèbrent l’anniversaire de Jésus début janvier.
CE QUE LA BIBLE DIT La Bible ne précise pas la date de naissance de Jésus. Ce qu’elle dit par contre, c’est qu’à cette période-là, « il y avait [...] des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux » (Luc 2:8). Ces bergers n’auraient certainement pas gardé leurs troupeaux dehors la nuit en décembre ou en janvier. Pourquoi ?
Dans la région où Jésus est né, décembre et janvier sont parmi les mois les plus froids. Au sujet d’un évènement qui s’est passé à cette période de l’année, la Bible précise que les gens « frissonna[ient] à cause [...] des averses » (Ezra 10:9, 13 ; Jérémie 36:22). Ce n’était pas un temps à « viv[re] en plein air » avec ses troupeaux !
*** g 2/11 p. 16 Un livre digne de foi : 4e partie ***
(Ezra 6:3-5). Le Cylindre de Cyrus, un document d’argile découvert en 1879 dans les ruines de Babylone, corrobore ce récit. Ses inscriptions citent Cyrus nommément et mentionnent sa politique consistant à renvoyer dans leur pays d’origine les captifs dont il “ héritait ”, après leur avoir rendu leurs objets religieux
Cyrus a même ordonné que “ la dépense ” qu’allait occasionner la reconstruction du temple “ soit payée de la part de la maison du roi ”, relate Ezra 6:3, 4.
Cette étonnante déclaration s’accorde avec l’histoire profane. “ Les rois perses avaient pour politique de contribuer à la restauration des sanctuaires au sein de leur empire ”, lit-on dans La Perse et la Bible (angl.).


Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum