2 Chroniques chapitres 15 à 19 – Semaine du 14 décembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 Chroniques chapitres 15 à 19 – Semaine du 14 décembre 2015

Message  Michèle le Dim 6 Déc 2015 - 22:33



Points importants de 2 Chroniques chapitres 15 à 19 – Semaine du 14 décembre 2015

TG 12 15/8 p. 9-10 “ Il existe une récompense pour votre action ” ***
Rappelons toutefois que les paroles du prophète Azaria comportaient un avertissement : “ Si vous le quittez, [Jéhovah] vous quittera. ” Faisons tout pour éviter d’en arriver là, car qui ne tient pas compte de cette mise en garde s’expose à des conséquences désastreuses (2 Pierre 2:20-22). Les Écritures ne précisent pas pourquoi Jéhovah a adressé cet avertissement à Asa. Mais le fait est que le roi n’y a pas prêté suffisamment attention
Voilà des paroles qui renforcent notre foi. Elles attestent que Jéhovah sera avec nous aussi longtemps que nous le servirons fidèlement. Quand nous implorons son aide, soyons assurés qu’il nous entend

TG 12 15/8 p. 9 “ Il existe une récompense pour votre action ” ***

Soyez courageux ”, a dit Azaria. Il faut souvent beaucoup de courage pour faire ce qui est juste, mais nous savons qu’avec le soutien de Jéhovah nous pouvons y arriver. Parce que sa grand-mère Maaka avait érigé “ une idole horrible pour le poteau sacré ”, Asa a dû se résoudre à lui enlever la dignité de “ grande dame ”. Il a eu le courage de prendre cette décision ainsi que de brûler l’idole en question (1 Rois 15:13). Cette action résolue lui a valu d’être béni. Nous devons nous aussi rester indéfectiblement attachés à Jéhovah et à ses principes justes, que les membres de notre famille lui soient fidèles ou non. Alors, il récompensera notre intégrité.
Au nombre des bénédictions qu’il a reçues, Asa a vu de nombreux Israélites quitter le royaume du Nord apostat et affluer en Juda. Ils avaient constaté que Jéhovah était avec Asa, et ils accordaient un tel prix au culte pur qu’ils ont décidé d’abandonner leur foyer pour vivre aux côtés des serviteurs de Jéhovah. Asa et les habitants de Juda ont alors conclu dans la joie ‘ une alliance, pour rechercher Jéhovah de tout leur coeur et de toute leur âme ’. Dieu “ se laissa trouver par eux ; et [il] continua de leur procurer le repos de tous côtés ”. (2 Chron. 15:9-15.)

TG 05 15/4 p. 16 § 5 Laissez la parole de Dieu éclairer votre route
Le roi Asa a recherché Dieu et a déraciné l’apostasie de Juda. Lors de sa 15e année de règne (963 av. n. è.), au cours d’un grand rassemblement, les habitants de Juda “ entrèrent dans une alliance, pour rechercher Jéhovah ”. Dieu “ se laissa trouver par eux ” et il “ continua de leur procurer le repos de tous côtés ”. (2 Chr 15:10-15.)
Cet exemple devrait encourager tout chrétien qui se serait éloigné de la congrégation à chercher de nouveau Jéhovah, qui bénira et protégera ceux qui recommencent à fréquenter son peuple

TG 02 1/12 p. 30 Fortifiez vos mains ***

Des mains qui retombent sont un signe de découragement (2 Chroniques 15:7)

TG 3 1/5 p. 11 § 16-17 Vous demandez-vous : “ Où est Jéhovah ? ”
Pourtant, alors que le roi Asa revenait victorieux de la bataille, Jéhovah envoya Azaria à sa rencontre, et ce dernier lui dit : “ Entendez-moi, ô Asa ainsi que tout Juda et Benjamin ! Jéhovah est avec vous aussi longtemps que vous êtes avec lui ; si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous, mais si vous le quittez, il vous quittera. ” (2 Chr 15:2). C’est avec un zèle encore plus fervent qu’Asa défendit le vrai culte. Mais quelques années plus tard, face à une nouvelle menace de guerre, il omit de rechercher Jéhovah. Il ne consulta pas sa Parole, et ne se souvint pas de ce que Jéhovah avait accompli quand l’armée éthiopienne avait envahi Juda. Il commit l’erreur de contracter une alliance avec la Syrie. 2 Chr 16:1-6.
Jéhovah envoya donc Hanani le voyant pour qu’il le reprenne. À ce moment-là, Asa avait encore l’occasion de réagir sainement. Cependant, il s’offensa et mit Hanani dans la maison des ceps (2 Chr 16:7-10). Quelle réaction navrante ! Et nous ? Recherchons-nous Dieu pour ensuite rejeter les conseils ? Quand un ancien s’inquiète de nous parce que nous nous laissons entraîner par le monde, et qu’il vient avec bienveillance nous donner un conseil tiré de la Bible, nous rappeler “ ce qui est agréable au Seigneur ”, nous montrons-nous reconnaissants pour l’aide pleine d’amour qui nous est apportée ?

cl chap. 4 p. 42-43 § 15-16 “ Jéhovah est [...] grand par la force ” *** livre Approchez-vous de Jéhovah
Jéhovah utilise également sa puissance en faveur d’individus. Ainsi lisons-nous en 2 Chroniques 16:9 qu’“ en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le coeur est complet à son égard ”. L’épisode de la vie d’Éliya évoqué au début de ce chapitre en est une illustration. Pourquoi Jéhovah s’est-il livré à une telle démonstration de puissance ? La méchante reine Jézabel ayant juré sa mort, Éliya était en fuite. Seul, effrayé, démoralisé, il avait le sentiment de s’être démené en vain. Pour le rasséréner, Jéhovah lui a rappelé avec éclat quelle puissance est la sienne. Le vent, le tremblement de terre et le feu ont montré au prophète angoissé que l’Être le plus puissant de l’univers était avec lui. Qu’avait-il à craindre de Jézabel si le Dieu Tout-Puissant était de son côté ? — 1 Rois 19:1-12.
Aujourd’hui, l’époque n’est pas aux miracles, mais Jéhovah n’a pas changé (1 Corinthiens 13:8). Autant qu’aux jours d’Éliya, il ne demande qu’à employer sa puissance en faveur de ceux qui l’aiment. Bien qu’il habite un domaine spirituel élevé, il n’est pas loin de nous. Sa puissance illimitée abolit la distance, de sorte qu’il “ est près de tous ceux qui l’invoquent ”. (Psaume 145:18.) Un jour qu’il invoquait l’aide de Jéhovah, le prophète Daniel n’a pas eu le temps de finir sa prière qu’un ange était déjà devant lui (Daniel 9:20-23). Rien ne peut empêcher Jéhovah de secourir et de fortifier ceux qu’il aime. — Psaume 118:6

TG 08 15/10 p. 7-8 § 2 Jéhovah nous examine pour notre bien
Jéhovah est tout-puissant et il voit tout. Pour cette raison, il peut venir en aide à ses fidèles chaque fois qu’ils l’invoquent, et il peut les soutenir durant leurs épreuves. “ [Les yeux de Jéhovah] rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le coeur est complet à son égard ”, lit-on en 2 Chr 16:9. Remarquez que Dieu utilise sa force en faveur de ceux qui le servent d’un coeur complet, un coeur dont les mobiles sont purs et sincères. Il ne manifeste pas un tel intérêt envers les fourbes et les hypocrites

TG 02 15/10 p. 14 Jéhovah se soucie de vous ***Jéhovah cherche à nous aider
Le Diable rôde sur la terre, à la recherche de quelqu’un à accuser et à dévorer (Job 1:7, 9 ; 1 Pierre 5:8). À l’opposé, Jéhovah cherche à aider ceux qui ont besoin de sa force. Le prophète Hanani a dit au roi Asa : “ En ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le coeur est complet à son égard. ” (2 Chroniques 16:9). Quelle différence entre Satan, qui épie les humains avec haine, et Jéhovah, qui se soucie d’eux avec amour !

2 Chroniques 16:12 - Dans la 39e année de son règne, Asa a été atteint d’une grave maladie des pieds (peut-être de la goutte). Manquant de sagesse, il rechercha la guérison physique plutôt que spirituelle. “ Même dans sa maladie, souligne le récit, il ne rechercha pas Jéhovah, mais les guérisseurs. ” Il semble qu’à cette époque Asa négligeait sa spiritualité. C’est manifestement dans ce piètre état et dans cette disposition d’esprit qu’il est mort, au cours de la 41e année de son règne. — 2 Chron. 16:12-14 (w12 15/8 10)

Comment la manière dont Jéhovah a réagi à une erreur du roi Yehoshaphat nous prouve-t-elle son amour, et quelle influence cela devrait-il avoir sur notre façon de voir les autres ? (2 Chron. 19:3) [w03 1/7 p. 17 § 13 ; cl p. 244 § 12]
À propos de Jéhovah, la Bible révèle autre chose qui nous assure de son amour : il cherche et apprécie en nous ce qu’il y a de bon. Témoin l’exemple du bon roi Yehoshaphat. Ce roi ayant commis un acte inconsidéré, le prophète de Jéhovah lui déclara : “ C’est pour cela qu’il y a contre toi de l’indignation venant de la personne de Jéhovah. ” Voilà qui était sérieux. Mais le message de Jéhovah ne s’arrêtait pas là. “ Toutefois, ajoutait-il, il s’est trouvé de bonnes choses chez toi. ” (2 Chroniques 19:1-3). Sa juste colère n’empêchait donc pas Jéhovah de voir les “ bonnes choses ” en Yehoshaphat.
N’est-il pas rassurant de savoir que Dieu, au-delà de notre imperfection, recherche ce qu’il y a de bon en nous ?
Quand les autres nous irritent, n’avons-nous pas tendance à ne plus voir ce qui est bon en eux ?

15:9 ; 34:6 — Quelle position la tribu de Siméon a-t-elle adoptée lors de la division du royaume d’Israël ? Ayant reçu en héritage diverses enclaves en Juda, la tribu de Siméon se trouvait géographiquement dans le royaume de Juda et de Benjamin (Josué 19:1). Toutefois, sur les plans religieux et politique, elle s’est alignée sur le royaume du Nord (1 Rois 11:30-33 ; 12:20-24). On considérait donc que Siméon faisait partie du royaume des dix tribus.

16:13, 14 — Asa a-t-il été incinéré ? Non. La “ combustion funèbre extraordinairement grande ” désigne, non pas l’incinération d’Asa, mais la combustion d’aromates.

16:1-5, 7 - Les alliances avec des étrangers ou des incroyants ont eu des conséquences désastreuses. Nous avons tout intérêt à éviter d’entretenir des relations non indispensables avec le monde.

16:7-12 - L’orgueil a amené Asa à mal se conduire au cours des dernières années de sa vie. Un esprit hautain a conduit Ouzziya à sa ruine. Hizqiya a agi sottement et peut-être orgueilleusement lorsqu’il a montré aux messagers babyloniens son trésor (Isaïe 39:1-7). “ Avant l’écroulement, il y a l’orgueil, avertit la Bible, et avant le faux pas, l’esprit hautain. ” — Proverbes 16:18.

16:9. Jéhovah aide ceux dont le cœur est complet à son égard, et il aime utiliser sa puissance en leur faveur.

w01 1/10 p. 10 § 10 Imitez Jéhovah dans l’éducation de vos enfants
Après avoir donné la Loi aux Israélites, Yehoshaphat a chargé les Lévites de les instruire, et il a envoyé les prophètes raisonner avec eux et les corriger. Il était également disposé à écouter les prières. 2 Chr 17:7-9
Pour réussir l’éducation de leurs enfants, les parents doivent s’efforcer de ne jamais couper la communication avec eux. Bien qu’il sache parfaitement ce que renferme notre coeur, Jéhovah nous encourage à communiquer avec lui

w01 1/10 p. 21 Que signifie être fidèle ?
Jéhovah a pris l’initiative de pourvoir aux besoins des Israélites et de renforcer leurs liens avec lui. Il leur a dispensé une instruction spirituelle régulière par l’intermédiaire des prêtres, des Lévites et d’une suite ininterrompue de prophètes et de messagers (2 Chr 17:7-9). Quand la nation servait d’autres dieux, Jéhovah la corrigeait. Quand elle se repentait, il lui pardonnait. Manifestement, la nation d’Israël était une “ femme ” difficile à vivre. Pourtant, Jéhovah ne l’a pas rejetée rapidement. En raison des promesses qu’il avait faites à Abraham, il est resté fidèle aux Israélites jusqu’à ce que ses desseins en rapport avec eux s’accomplissent.
Quel exemple pour les maris et les femmes d’aujourd’hui !

TG 05 1/12 p. 20 2 - Chr 18:12, 13, 23, 24, 27. Comme Mikaïa, nous devrions être courageux et hardis lorsque nous parlons de Jéhovah et de ses desseins

18:12, 13, 23, 24, 27.
Comme Mikaïa, nous devrions être courageux et hardis lorsque nous parlons de Jéhovah et de ses desseins.

19:1-3. Jéhovah recherche ce qu’il y a de bon en nous, même lorsque nous lui donnons des raisons d’être irrité contre nous

cl chap. 24 p. 244-245 § 12 Rien ne peut “ nous séparer de l’amour de Dieu ” livre Approchez-vous de Jéhovah

Un cas encore plus éloquent nous est proposé en la personne du bon roi Yehoshaphat. Ce roi ayant commis un acte inconsidéré, le prophète de Jéhovah lui déclara : “ C’est pour cela qu’il y a contre toi de l’indignation venant de la personne de Jéhovah. ” Voilà qui était sérieux. Mais le message de Jéhovah ne s’arrêtait pas là. “ Toutefois, ajouta-t-il, il s’est trouvé de bonnes choses chez toi. ” (2 Chroniques 19:1-3). Sa juste colère n’empêchait donc pas Jéhovah de voir ce qu’il y avait de bon en Yehoshaphat. Quel contraste avec les humains imparfaits ! Quand les autres nous irritent, n’avons-nous pas tendance à ne plus voir ce qui est bon en eux ? Lorsque nous péchons, la déception, la honte et le sentiment de culpabilité ne nous masquent-ils pas ce qu’il y a de bon en nous ? Rappelons-nous alors que si nous nous repentons de nos péchés et luttons avec énergie pour ne pas les répéter, Jéhovah nous pardonne.

À propos de Jéhovah, la Bible révèle autre chose qui nous assure de son amour : il cherche et apprécie en nous ce qu’il y a de bon. Témoin l’exemple du bon roi Yehoshaphat. Ce roi ayant commis un acte inconsidéré, le prophète de Jéhovah lui déclara : “ C’est pour cela qu’il y a contre toi de l’indignation venant de la personne de Jéhovah. ” Voilà qui était sérieux. Mais le message de Jéhovah ne s’arrêtait pas là. “ Toutefois, ajoutait-il, il s’est trouvé de bonnes choses chez toi. ” (2 Chroniques 19:1-3). Sa juste colère n’empêchait donc pas Jéhovah de voir les “ bonnes choses ” en Yehoshaphat. N’est-il pas rassurant de savoir que Dieu, au-delà de notre imperfection, recherche ce qu’il y a de bon en nous ?

w11 1/8 p. 28 Un événement joyeux chargé d’espoir “ Que l’effroi de Jéhovah vienne sur vous ”
L’expression biblique “ l’effroi de Jéhovah ”. (2 Chroniques 19:7.) Elle ne désigne nullement une sorte de terreur ou d’épouvante, mais bien plutôt un vif désir de faire ce qui est droit, un respect si profond et si sincère qu’il peut provoquer un tremblement nerveux.
Jéhovah protège et soutient ses serviteurs. Il n’y a donc pas de raison de redouter les hommes, d’avoir une peur intense de ce qu’ils pourraient faire, et par suite de céder à leurs exigences illégitimes

TG 86 1/10 p. 30 Questions des lecteurs ***
Qu’est-ce qu’un pot-de-vin, et que dit la Bible à ce sujet? Voici en substance la définition qu’en donne le Robert: “Sommes ou cadeaux offerts clandestinement pour obtenir illégalement un avantage (...). Pot-de-vin destiné à corrompre un fonctionnaire, et constituant un gain illicite.” (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française). Ainsi, c’est offrir un pot-de-vin que de donner de l’argent (ou faire un cadeau) à un juge pour influencer sa décision et porter atteinte à la justice. Offrir de l’argent pour tourner la loi revient également à proposer un pot-de-vin; comme dans le cas où l’on demanderait à un inspecteur chargé de vérifier la conformité d’un immeuble aux normes de sécurité, ou le bon état d’une automobile, de ne pas tenir compte d’une infraction à la loi.
Dieu condamne les pots-de-vin lorsqu’il dit aux juges d’Israël: “Tu ne devras pas faire dévier le jugement. Tu ne devras pas être partial, ni accepter de présent [ou pot-de-vin], car le présent aveugle les yeux des sages et déforme les paroles des justes.” (Deutéronome 16:19). C’est Jéhovah lui-même qui fixe la règle de conduite, car chez lui ‘il n’y a ni injustice, ni partialité, ni acceptation de présent’. (II Chroniques 19:7; Deutéronome 10:17.)
Les chrétiens qui désirent gagner l’approbation de Dieu refusent de recourir aux pots-de-vin. — Voir Actes

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 341
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 Chroniques chapitres 15 à 19 – Semaine du 14 décembre 2015

Message  Michèle le Lun 14 Déc 2015 - 18:33

[TG 09 15/6 p. 12 § 7] - Quand nous prêchons de maison en maison, parcourons-nous notre territoire à fond ? Notons que, dans la troisième année de son règne, Yehoshaphat commanda à cinq princes, neuf Lévites et deux prêtres de passer dans toutes les villes pour enseigner au peuple les lois de Jéhovah. Ils s’acquittèrent de leur mission avec une telle efficacité que les populations voisines commencèrent à redouter Jéhovah. (2 Chroniques 17:9, 10.)
Nous gagnerons sans doute en efficacité si nous rendons visite aux gens à des jours et horaires différents — un bon moyen de rencontrer plusieurs membres d’une même famille

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 341
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum