2 Chroniques 1-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 Chroniques 1-5

Message  Ps27:4 le Mar 17 Nov 2015 - 21:53

Bonjour bonne préparation pour la semaune prochaine restez cool BIZZ BIZZ

2 Chroniques 1-5
*** g 5/12 p. 30 Le coin des familles
Jéhovah Dieu prend-il plaisir à la musique et au chant dans le cadre de notre culte ? Expliquez votre réponse
INDICE : Lisez 2 Chroniques 5:13, 14 ; Éphésiens 5:19.

w98 15/7 p. 29 Avez-vous “ un cœur obéissant ” ? ***
LORSQUE Salomon est devenu roi sur l’Israël antique, il ne se sentait pas à la hauteur. C’est pourquoi il a demandé à Dieu sagesse et connaissance (2 Chroniques 1:10).
Quel bonheur que Jéhovah mette ce même esprit à notre disposition de nos jours!
Si nous avons le sentiment de ne pas être à la hauteur pour accomplir une certaine tâche ou pour prêcher, nous pouvons demander à Jéhovah de nous donner le même esprit . Quand nous sommes malades ou persécutés, le même esprit qui fournit à Samson une force extraordinaire nous fortifiera — mais pas miraculeusement, bien sûr. Et lorsque nous rencontrons des difficultés ou que nous devons prendre de graves décisions, nous pouvons demander à Jéhovah, qui donna à Salomon une sagesse extraordinaire, de nous aider à agir sagement. Alors, comme Paul, nous pourrons dire: “J’ai de la force pour tout grâce à celui qui me donne de la puissance.” (Philippiens 4:13). De plus, la promesse suivante de Jacques se réalisera en notre faveur: “Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il continue à la demander à Dieu, car il donne à tous avec générosité et sans faire de reproches; et elle lui sera donnée.” — Jacques 1:5.
Jéhovah n’est-il pas un Dieu généreux? Il nous dit qu’il nous suffit de lui demander de l’esprit saint pour qu’il nous en donne. Comme nous serions insensés de nous appuyer sur notre propre sagesse et sur notre propre force alors qu’une aide aussi puissante nous est proposée!
LEÇON …Jah donne la sagesse a qui lui demande. Bcp n ont pas eu une instruction ou ont des dificultés a s´éxprimée… grace a Jah nous avons le grand privillège de comprendre ça parole. MERÇI JAH …

w01 15/10 p. 24 § 9 Préservez votre cœur ***
Quand le jeune roi Salomon a demandé sagesse et connaissance, Jéhovah lui a répondu : “ Parce que c’est là ce qui te tient vraiment à cœur et que tu n’as pas demandé richesse, biens et honneur, [...] la sagesse et la connaissance te sont données ; je te donnerai aussi richesses, biens et honneur. ” (2 Chroniques 1:11, 12). En fonction de ce que Salomon a demandé et n’a pas demandé, Jéhovah a su ce qui lui tenait à cœur.
LEÇON… Que révèlent nos prières sur notre cœur ? Indiquent-elles que nous avons soif de connaissance, de sagesse et de discernement (Proverbes 2:1-6 ; Matthieu 5:3) ? Les intérêts du Royaume nous tiennent-ils à cœur (Matthieu 6:9, 10) ? Si nos prières sont devenues machinales, superficielles, il est peut-être nécessaire que nous méditions sur les actions de Jéhovah (Psaume 103:2). Tous les chrétiens doivent chercher à discerner ce que leurs prières révèlent.

w05 1/12 p. 19 § 2-5 Points intéressants du deuxième livre des Chroniques ***
4:2-4 — Pourquoi a-t-on fait reposer la mer en métal fondu sur des représentations de taureaux ? Dans les Écritures, le taureau symbolise la force (Ézékiel 1:10 ; Révélation 4:6, 7). La représentation en cuivre de 12 taureaux était un choix judicieux, car ils soutenaient l’imposante “ mer ”, qui pesait près de 30 tonnes. Ce choix ne violait en rien le deuxième commandement, qui interdisait la fabrication d’objets à des fins d’adoration. — Exode 20:4, 5.
4:5 — Quelle était la capacité totale de la mer en métal fondu ? Remplie, la mer pouvait contenir trois mille baths d’eau, soit environ 66 000 litres. Toutefois, en temps normal, le niveau devait probablement se limiter aux deux tiers. On lit en 1 Rois 7:26 : “ [La mer] contenait deux mille baths [44 000 litres]. ”
5:4, 5, 10 — Quels éléments du mobilier appartenant au tabernacle ont été transférés dans le temple de Salomon ? Le seul élément de la tente de réunion qui a été conservé dans le temple de Salomon, c’est l’Arche. Une fois terminée la construction du temple, le tabernacle a été apporté de Guibéôn à Jérusalem, où apparemment il a été entreposé. — 2 Chroniques 1:3, 4.
Quelques leçons :
1:11, 12. Par la requête qu’il a formulée, le roi Salomon a montré à Jéhovah que la sagesse et la connaissance lui tenaient à cœur. Nos prières révèlent en effet ce qui nous tient à cœur. Nous avons donc tout intérêt à analyser leur contenu.



w02 15/1 Jéhovah, l’Exemple suprême de bonté ***
Que se passa-t-il une fois l’Arche introduite dans le Très-Saint et après la prière d’inauguration de Salomon ?
Une fois l’arche de l’alliance placée dans le Très-Saint du temple flambant neuf, les Lévites se mirent à louer Jéhovah, “ car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis ”. Le temple fut alors miraculeusement rempli par un nuage qui symbolisait la présence glorieuse de Jéhovah (2 Chroniques 5:13, 14)
LEÇON….Nous avons indubitablement de nombreuses raisons de louer Jéhovah et de le remercier pour sa bonté. Nous qui le servons, ne devrions-nous pas manifester cette qualité de notre mieux ? L’apôtre Paul a adressé cet encouragement aux chrétiens : “ Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. ” (Éphésiens 5:1). Notre Père céleste se montre bon en permanence ; nous le devrions aussi.

*** w11 15/12 Des hommes de foi qui se sont laissé guider par l’esprit de Dieu ***
Qu’est-ce qui atteste que Betsalel et Oholiab étaient guidés par l’esprit saint ? (2 Chron. 1:2-6
Que Betsalel et Oholiab aient été guidés par l’esprit de Dieu, cela est confirmé par la remarquable durabilité de ce qu’ils ont réalisé.
Cinq cents ans plus tard, le tabernacle et son mobilier étaient toujours en service (2 Chron. 1:2-6). Contrairement aux fabricants modernes, les deux artisans ne se sont pas souciés d’apposer leur marque sur leurs ouvrages ou d’y associer leur nom. Tout le mérite revenait à Jéhovah. — Ex. 36:1, 2.
Quel encouragement retirons-nous de ce qu’a vécu Betsalel ?
LEÇON…. Aujourd’hui, il est possible qu’on nous demande d’effectuer des tâches impressionnantes à nos yeux et réclamant des compétences spécifiques. Citons la construction de lieux de culte, l’impression de publications, l’organisation d’assemblées ou d’opérations de secours, ou encore la défense de notre position sur l’utilisation du sang auprès de médecins et de membres du personnel hospitalier. Il arrive que ces tâches soient remplies par des personnes qualifiées ; le plus souvent toutefois, ce sont des volontaires sans grande expérience qui doivent s’en charger. Mais grâce à l’esprit de Dieu, leurs efforts sont couronnés de succès. Avez-vous déjà décliné une attribution de service, pensant que d’autres seraient plus compétents que vous ? Ne perdez pas de vue que Jéhovah peut aiguiser votre connaissance et vos capacités, et vous aider à vous acquitter de toute mission qu’il vous confie.
*** lv chap. 8 p. 88 § 6 Dieu aime la pureté ***
Les prêtres qui officiaient devaient se laver les mains et les pieds avant d’offrir les sacrifices à Jéhovah (Exode 30:17-21 ; 2 Chroniques 4:6). La Loi définissait quelque 70 causes d’impureté physique et de souillure rituelle. Un Israélite en état d’impureté n’avait pas le droit de participer au culte — dans certains cas, ne pas respecter cet interdit faisait même encourir la mort (Lévitique 15:31)
LEÇON..La pureté du point de vue de Dieu concerne toutes les facettes de notre vie. Jéhovah nous demande de veiller à la pureté dans quatre grands domaines : le domaine spirituel, le domaine moral, le domaine mental et le domaine physique.
. Mais le plus important, c’est qu’en restant purs, nous avons la satisfaction de savoir que notre conduite rejaillit en bien sur la réputation du Dieu que nous aimons, et qu’ainsi, nous nous gardons dans son amour.
Mettez “vrai” ou “faux” après a la phrases suivante:. La “femme d’entre les fils de Dan” a été mariée à un homme de la tribu de Dan (2 Chron. 2:14). Réponse … voir w79 1/8 p. 31]

w08 1/2 p. 15 Le saviez-vous ?
Quelle était la capacité de la mer en métal fondu qui se trouvait dans le temple de Salomon ?
La description donnée en 1 Rois 7:26 dit que cette mer contenait “ deux mille baths ” d’eau à l’usage des prêtres, tandis que le texte parallèle de 2 Chroniques 4:5 précise qu’elle en contenait “ trois mille baths ”. Certains affirment que cette différence est due à une erreur de copiste dans le livre des Chroniques.
Toutefois, la Traduction du monde nouveau nous aide à comprendre comment il est possible de faire concorder ces deux textes. On lit en 1 Rois 7:26 : “ Elle contenait deux mille baths. ” Quant au passage de 2 Chroniques 4:5, vous noterez qu’il déclare : “ Comme récipient, elle pouvait contenir trois mille baths. ” Ce verset indique donc la capacité maximale du bassin, ce qu’il pouvait contenir, alors que le livre des Rois indique la quantité d’eau que ce bassin contenait habituellement. Autrement dit, il semble que le bassin n’était jamais rempli au maximum, mais le plus souvent aux deux tiers seulement

w06 15/1 p. 31 Questions des lecteurs ***L’arche de l’alliance contenait-elle autre chose que les deux tablettes de pierre ?............................ (2 Chroniques 5:10.)







sgd p. 46-47 12 Le temple bâti par Salomon
Le temple
1 Très-Saint (1R 6:16, 20)
2 Saint (2Ch 5:9)
3 Chambres hautes (1Ch 28:11)
4 Chambres latérales (1R 6:5, 6, 10)
5 Yakîn (1R 7:21 ; 2Ch 3:17)
6 Boaz (1R 7:21 ; 2Ch 3:17)
7 Porche (1R 6:3 ; 2Ch 3:4) (Hauteur incertaine)
8 Autel de cuivre (2Ch 4:1)
9 Estrade de cuivre (2Ch 6:13)
10 Cour intérieure (1R 6:36)
11 Mer en métal fondu (1R 7:23)
12 Chariots (1R 7:27)
13 Entrée latérale (1R 6:8)
14 Salles à manger (1Ch 28:12)
[Schéma, page 46]
Frise chronologique
1026 av. n. è. Inauguration du temple
607 av. n. è. Destruction du temple
amitié

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 Chroniques 1-5

Message  manounette le Mar 17 Nov 2015 - 22:44

Merci Merci

_________________
" Tu appartiens à Dieu, car il a payé le prix.
 Voilà pourquoi il veut te rendre ferme et fort.
 Il t'a toujours aidé, choyé, guidé comme un Père.
 Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

       
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
manounette
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2868
Date d'inscription : 14/02/2013
Localisation : Nord de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 Chroniques 1-5

Message  Michèle le Mer 18 Nov 2015 - 7:07

merci encore Ps27:4

Merci 2

L’autel de cuivre qui fut ensuite fabriqué pour le temple couvrait une surface 16 fois plus grande que celle de l’autel du tabernacle ; il mesurait environ 8,90 m de côté et quelque 4,50 m de haut - 2 Chron.4:2

Aux temps bibliques, on utilisait aussi beaucoup le cuivre dans la vie de tous les jours. Par exemple, la Bible fait mention d’armes, d’entraves, de portes et d’instruments de musique en cuivre. Il y avait également les deux énormes colonnes de cuivre qui se dressaient à l’entrée du temple. Elles mesuraient 8 mètres de haut et étaient surmontées de chapiteaux d’environ 2,20 mètres de haut. Elles étaient creuses, avec des parois de 7,5 centimètres d’épaisseur, et faisaient 1,70 mètre de diamètre. La quantité de cuivre employée, rien que pour ces ouvrages, était tout bonnement colossale ! 2 Chron. 4 :17

La pureté physique est requise de ceux qui adorent Jéhovah dans la sainteté et la pureté. C’est ce que montrent les activités au tabernacle et le service au temple. Lors de leur installation, le grand prêtre Aaron et ses fils se baignèrent avant de revêtir leurs vêtements officiels. Pour se laver les mains et les pieds, les prêtres se servaient de l’eau que contenait le bassin de cuivre dans la cour du tabernacle et, par la suite, l’immense mer en métal fondu dans le temple de Salomon. Les prêtres qui officiaient devaient se laver les mains et les pieds avant d’offrir les sacrifices à Jéhovah - 2 Ch 4 :2-6


Quand Salomon construisit le temple, “ il recouvrit [...] la maison de pierres précieuses pour la beauté ”, c’est-à-dire qu’il l’en parsema. — 2 Ch 3:6.
Emploi figuré. Les Écritures utilisent parfois les pierres précieuses comme symboles des qualités de choses ou de personnes célestes ou spirituelles. L’apôtre Paul, après avoir identifié Jésus Christ au fondement sur lequel les chrétiens doivent bâtir, mentionna des matériaux de construction de différentes sortes en rapport avec le ministère chrétien. Il indiqua que parmi les matériaux de choix il y aurait, figurément parlant, “ des pierres précieuses ” capables de résister à la force du “ feu ”. — 1Co 3:10-15.





Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 318
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 Chroniques 1-5

Message  blanche le Lun 23 Nov 2015 - 12:55

MERCI

blanche
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 Chroniques 1-5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum