Points importants de 1 Chroniques chapitres 21 à 25 – Semaine du 9 novembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Points importants de 1 Chroniques chapitres 21 à 25 – Semaine du 9 novembre 2015

Message  Michèle le Mer 4 Nov 2015 - 19:14

Points importants de 1 Chroniques chapitres 21 à 25 – Semaine du 9 novembre 2015

21 :1 — Une autre fois, sous l’impulsion de Satan, David a procédé au dénombrement des hommes de guerre en Israël. Là encore, il a cessé momentanément de craindre Dieu, ce qui a coûté la vie à 70 000 de ses compatriotes. Bien qu’il se soit repenti devant Jéhovah, lui et le peuple ont beaucoup souffert en la circonstance.
Aujourd’hui de même, ne pas craindre Dieu dans le domaine de la moralité peut avoir des conséquences graves et durables. Imaginez la douleur de cette jeune femme qui découvre que son mari chrétien l’a trompée lors d’un déplacement professionnel à l’étranger. Choquée, anéantie par le chagrin, elle enfouit son visage dans ses mains et pleure toutes les larmes de son corps. Combien de temps faudra-t-il au mari infidèle pour regagner la confiance et le respect de sa femme ? Des situations aussi pénibles peuvent être évitées grâce à la crainte de Dieu

Même si David s’est révélé exemplaire sous bien des aspects, il a commis plusieurs péchés graves (1 Chron. 21:1, 7). Mais à chaque fois, il s’est repenti. Il a marché devant Dieu “ avec intégrité de cœur ”. Pourquoi peut-on dire cela ? Parce que, tout au long de sa vie, il s’est efforcé d’agir en accord avec la volonté de Jéhovah.
Bien qu’imparfaits, nous pouvons conserver la faveur de Jéhovah. Dans cet objectif, étudions assidûment la Bible, méditons profondément sur ce qu’elle nous apprend et conformons-nous résolument à ce que nous avons emmagasiné dans notre cœur. Ce sera, comme l’a fait le psalmiste, une façon de demander humblement à Jéhovah : “ Enseigne-moi à faire ta volonté. ”

21:13-15. Jéhovah a ordonné à son ange d’arrêter le fléau parce qu’il est sensible aux souffrances de son peuple. Vraiment, “ ses miséricordes sont très nombreuses ”.

w91 15/4 p. 20 - Imitons la miséricorde de Dieu
Le roi David savait par expérience que la miséricorde de Jéhovah est plus grande que celle des humains. Assuré qu’il s’agissait de voies supérieures, David désirait être enseigné dans les sentiers de Dieu et marcher dans Sa vérité (1 Chron. 21:13).
Êtes-vous dans la même disposition d’esprit que David?

Le temple de Salomon. Le roi David nourrissait le vif désir de construire une maison pour Jéhovah, afin d’y abriter l’arche de l’alliance qui ‘ habitait au milieu de toiles de tente ’. Jéhovah agréa la proposition de David, mais lui dit que, comme il avait versé beaucoup de sang à la guerre, le privilège de construire ce bâtiment reviendrait à son fils (Salomon). Cela ne voulait pas dire que Jéhovah n’approuvait pas les guerres que David avait menées en faveur du nom de Jéhovah et de Son peuple. Mais le temple devait être bâti dans la paix, par un homme de paix.
1Ch 22:6-10.

22:5, 9 ; 29:3-5, 14-16. Bien que la mission de bâtir le temple de Jéhovah ne lui ait pas été confiée, David s’est montré généreux. Pourquoi ? Parce qu’il reconnaissait que tout ce qu’il possédait, il l’avait obtenu grâce à la bonté de Jéhovah. Ce même sentiment de gratitude devrait nous pousser à la générosité.

w04 1/4 p. 18-19 § 16-17 Comptez sur l’esprit de Dieu dans les changements de situation
David a rassemblé des matériaux en vue de ce projet grandiose. Il a dit à Salomon : “ J’ai préparé pour la maison de Jéhovah cent mille talents d’or et un million de talents d’argent ; le cuivre et le fer, on ne peut les peser, car il y en a en quantité ; j’ai préparé des bois et des pierres, mais tu y ajouteras encore. ” À cela, il a joint 3 000 talents d’or et 7 000 talents d’argent pris sur sa fortune personnelle (1 Chron. 22:14 ; 29:3, 4). Ce n’était pas une manifestation extérieure de générosité ; ce don était un geste de foi et d’attachement à Jéhovah Dieu. David savait qu’il devait sa richesse à Jéhovah. “ Tout vient de toi, a-t-il reconnu, et c’est de ta main même que nous t’avons donné. ” (1 Chr 29:14). Sa générosité incitait David à faire tout ce qu’il pouvait en faveur du culte pur.
Comme lui, utilisons ce que nous possédons pour faire le bien. Au lieu d’axer notre vie sur ce qui est matériel, recherchons l’approbation de Dieu, ce qui est la voie de la vraie sagesse et du bonheur
Quelle que soit notre situation financière, comptons sur l’esprit de Dieu et menons une vie qui nous rendra ‘ riches à l’égard de Dieu ’. (Luc 12:21.) Rien n’est plus important que d’avoir l’approbation de notre bon Père céleste

w95 1/7 p. 21 § 6 Ils habitent ensemble dans un “pays” rétabli
De même que dans le pays d’Israël les prosélytes se soumettaient à la Loi mosaïque, ainsi aujourd’hui, dans le “pays” rétabli, la grande foule obéit aux commandements de Jéhovah. Instruits par leurs frères oints, ses membres se tiennent éloignés de toute forme de faux culte et respectent le caractère sacré du sang. Ils aiment Jéhovah de tout leur cœur, de tout leur esprit, de toute leur âme et de toute leur force; ils aiment également leur prochain comme eux-mêmes. Dans l’Israël antique, des prosélytes aidèrent à la construction du temple de Salomon et participèrent aux actions de rétablissement du vrai culte (1 Chr 22:2; 2 Chr 15:8-14; 30:25).
Aujourd’hui, la grande foule participe de même à des activités de construction au sens propre et au figuré. Par exemple, elle a contribué à la formation de congrégations et de circonscriptions, sans parler des constructions proprement dites, entre autres de Salles du Royaume, de Salles d’assemblées et de Béthels.

w05 1/10 p. 11 - 1 Chr 22:17-19. Nous devrions toujours prier Jéhovah et rechercher sa direction avant d’entreprendre quoi que ce soit qui pourrait avoir des répercussions sur notre spiritualité.

1 Chr 22:5, 9 ; 29:3-5, 14-16. Bien que la mission de bâtir le temple de Jéhovah ne lui ait pas été confiée, David s’est montré généreux. Pourquoi ? Parce qu’il reconnaissait que tout ce qu’il possédait, il l’avait obtenu grâce à la bonté de Jéhovah. Ce même sentiment de gratitude devrait nous pousser à la générosité.

Lorsque vint le moment pour Salomon de lancer les travaux du temple, il disposait de milliers de tonnes d’or et d’argent. La quantité de cuivre et de fer était si grande que rien ne permettait de peser ces métaux (1 Chr 22:14-16). Grâce au soutien de Jéhovah et à la participation de tout Israël, la construction fut achevée en à peine sept ans et demi.
Ceux qui ont fait des offrandes pour la construction du temple ont ressenti une grande joie (1 Chr 29:9).
Aujourd’hui aussi, soutenir le vrai culte par des offrandes est source de bonheur (Ac 20:35). Nous éprouvons ce bonheur lorsque nous déposons nos offrandes dans la boîte destinée au Fonds pour Salles du Royaume ou à l’œuvre mondiale, ce qui permet de soutenir d’autres projets liés à la prédication de la bonne nouvelle du Royaume. L’unité des Témoins de Jéhovah dans le vrai culte est extraordinaire

Le grand prêtre pouvait
préposer des surveillants à certains services du sanctuaire. Le chapitre 23 de 1 Chroniques expose les fonctions et les dispositions nombreuses et variées qui, sous le règne de David, relevaient de la surveillance. Elles concernaient à la fois la prêtrise et la cour du roi, et touchaient notamment les questions économiques et militaires
et de nos jours, un certain nombre de fonctions sont exercées dans la congrégation

L’avis de Nathân sur la construction du temple ne s’harmonisait pas avec la volonté de Dieu. Sans protester, cet humble prophète s’est rallié au dessein divin et y a collaboré. Voilà un bel exemple à imiter si Dieu venait à nous corriger. Les interventions ultérieures de Nathân attestent que le prophète n’a pas perdu l’approbation de Dieu. Jéhovah l’a manifestement utilisé, de même que Gad le visionnaire, pour conseiller David sur l’organisation des 4 000 musiciens qui serviraient au temple. 1 Chron.23 :1-5

1 Chron.23 :24 - Le service des Lévites au sanctuaire commençait à l’âge de 25 ans (âge ramené à 20 ans à l’époque du roi David)
TG 1/7/1989 page 29Questions des lecteurs - Aucun âge minimum n’est précisé pour la nomination d’un serviteur ministériel. Par conséquent, lorsque les anciens se réunissent pour examiner si des éléments masculins de la congrégation remplissent les conditions requises, ils peuvent se rappeler qu’aucune instruction biblique ne stipule qu’un chrétien doit avoir 20, 25 ou 30 ans avant de pouvoir être recommandé et servir. La Bible parle des hommes qui remplissent cette fonction comme de “ceux qui servent”. Ils doivent faire preuve de maturité chrétienne depuis suffisamment longtemps (être baptisés depuis au moins un an) et être désireux et capables d’effectuer les tâches qui leur sont confiées. Si un jeune homme “sérieux” manifeste ces qualités, est humble et remplit les autres conditions requises, les anciens peuvent le recommander, même s’il n’a pas encore 20 ans

TG 15/4/2015 Comment les anciens forment les frères

Si un jeune homme fait preuve de maturité chrétienne, est humble et remplit les autres conditions bibliques requises, les anciens peuvent le recommander pour qu’il soit nommé assistant ministériel, même s’il n’a pas encore 20 ans.
Paragraphe 5 - Des anciens expérimentés soulignent également l’importance de former les frères quand ils sont jeunes, au début de l’adolescence, en leur confiant dans la congrégation des tâches adaptées à leur âge. Une formation dispensée de bonne heure aidera les jeunes à garder les yeux fixés sur des objectifs spirituels quand, vers la fin de l’adolescence, les sources de distractions se multiplieront

24:7-18. Les 24 divisions de prêtres que David avait établies existaient toujours lorsque l’ange de Jéhovah est apparu à Zekaria, le père de Jean le baptiseur, pour lui annoncer la naissance prochaine de Jean. C’était alors au tour de Zekaria, membre de “ la division d’Abiya ”, de servir au temple (Luc 1:5, 8, 9). L’histoire du vrai culte fait intervenir des personnes réelles, et non des personnages mythologiques. Le culte de Jéhovah est aujourd’hui bien organisé. Nous retirons des bienfaits à coopérer étroitement avec “ l’esclave fidèle et avisé ” dans le cadre de ce culte

Juste avant la construction du temple, la prêtrise fut réorganisée par le roi David ; celui-ci prit des dispositions pour que les centaines de prêtres aaroniques, ainsi que les Lévites qui les aidaient, soient répartis en 24 divisions (1 Chron.24)
De même, une réorganisation a bien été parfois nécessaire ou utile par le Collège central pour le bien de l’œuvre du Royaume

C’est par tirage au sort que fut déterminé l’ordre dans lequel les 24 divisions de la prêtrise effectueraient leur service au temple (1 Chron.
24 :5-18
). Les noms des chefs de maisons paternelles furent inscrits par le secrétaire des Lévites, puis vraisemblablement choisis l’un après l’autre. Les Lévites furent affectés de la même façon au service du temple comme chanteurs, portiers, trésoriers, etc. (1 Chron.24 :31).

Toutefois, il n’est plus question d’utilisation de sorts après la Pentecôte 33 de n. è. pour choisir les surveillants et leurs assistants ou régler des questions importantes. Le choix des surveillants et de leurs assistants devait être fondé sur la façon dont ils manifestaient le fruit de l’esprit saint dans leur vie, tandis que d’autres décisions s’appuyaient sur l’accomplissement des prophéties, l’aide des anges, les principes de la Parole de Dieu et des enseignements de Jésus et, enfin, la direction de l’esprit saint

Quelle était l’importance du groupe des musiciens au temple de Jérusalem ?

David a organisé 4 000 hommes qui appartenaient à la tribu de Lévi pour qu’ils occupent les fonctions de musiciens et de chanteurs à Jérusalem. (1Chron. 23:4, 5). Parmi eux, 288 étaient “ exercés au chant pour Jéhovah, tous gens experts ”. (1Chron. 25:7.) L’ensemble de l’organisation fut dirigé par trois musiciens accomplis, Asaph, Hémân et Yedouthoun (apparemment aussi appelé Éthân). Puisque les trompettistes étaient des prêtres, ils s’ajoutaient aux musiciens lévites. Nul doute qu’ils s’entraînaient assidûment. La musique était un aspect si important du culte que les chanteurs étaient exemptés d’autres services au temple pour se concentrer sur leur activité
Pareillement aujourd’hui, les chrétiens Témoins de Jéhovah prennent plaisir à louer Dieu par leurs chants, en privé comme lors de leurs réunions.

Les serviteurs de Dieu ont compris depuis longtemps que la formation est facteur de réussite. Aux jours du roi David, les chanteurs pour la maison de Dieu étaient « exercés (formés) au chant pour Jéhovah » et ils ont loué Dieu (1 Chron.25 :7).
Aujourd’hui, comme les serviteurs de Dieu d’autrefois, pour être efficaces, nous avons besoin d’être formés. Dans la congrégation, Jéhovah donne aux anciens la responsabilité de former des frères pour s’occuper de son peuple.



Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 353
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autre petite recherche...

Message  Ps27:4 le Ven 6 Nov 2015 - 10:21

Merci michèl....
Modifications apportées au livre La Révélation : le grand dénouement est proche ! ***CHAPITRE 17 km 9/06 p. 4
p. 100, § 2, ligne 14, remplacer “ 1 Chroniques 23:4 ” par : 1 Chroniques 24:4

Comment Dieu considère-t-il les femmes ? w12 1/9 p. 6 -
Puisque les femmes faisaient partie de l’alliance de la Loi, elles étaient invitées à écouter la lecture de la Loi, ce qui leur offrait la possibilité de s’instruire (Deut 31:12 ; Nehémia 8:2, 8). Elles pouvaient aussi recevoir une formation pour participer à certains aspects du culte public. Par exemple, il semble que des femmes accomplissaient un “ service organisé ” au tabernacle et que d’autres chantaient dans une chorale mixte. Ex 38:8 ; 1 Chr 25:5, 6
.LEÇON …. Dans les congrégations des Témoins de Jéhovah, les hommes qui ont des responsabilités font preuve de considération envers les femmes en tenant compte de leurs remarques. Les maris chrétiens, pour leur part, honorent leurs femmes en les écoutant avec attention.


Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Points importants de 1 Chroniques chapitres 21 à 25 – Semaine du 9 novembre 2015

Message  Sergueï le Lun 9 Nov 2015 - 17:18

Merci
avatar
Sergueï
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

merci

Message  josette 1952 le Lun 9 Nov 2015 - 19:43

Merci Michèle pour tes recherches très intéressantes

josette 1952
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 65
Localisation : CARROS 06

Revenir en haut Aller en bas

Re: Points importants de 1 Chroniques chapitres 21 à 25 – Semaine du 9 novembre 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum