chroniques 1-4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chroniques 1-4

Message  Ps27:4 le Jeu 1 Oct 2015 - 21:24


Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour
La lecture et la méditation des deux livres des Chroniques renforceront notre détermination de servir Jéhovah en suivant les bons exemples qui sont relatés dans l’histoire des Juifs et en n’imitant pas les mauvais. Cette lecture nous encouragera à faire le bien et à rejeter le mal, afin que “par notre endurance et par la consolation qui vient des Écritures nous ayons l’espérance”. — Romains 15:4.

1 Chroniques 1-4
w85 1/9 p. 28 Tirez profit de la lecture des Chroniques
Des généalogies importantes
Doit-il sauter ces neuf chapitres et commencer sa lecture du premier livre des Chroniques au chapitre 10, chapitre qui relate la mort de Saül?
Pas du tout, car ces généalogies font partie de “toute Écriture” qui est “inspirée de Dieu”. (II Timothée 3:16.) En fait, ces neuf chapitres sont une mine de renseignements précieux.
Les neuf premiers chapitres de I Chroniques contiennent de longues généalogies. Pourquoi le rédacteur les a-t-il incluses dans son livre? Parce que les généalogies avaient une grande importance en Israël. Elles permettaient en effet de régler les questions d’héritage et d’attribuer les privilèges de service. À l’époque de la rédaction du premier livre des Chroniques, quelques Israélites rapatriés, y compris certaines familles de prêtres, ne pouvaient pas prouver leurs origines. Cela leur posait de graves problèmes (Esdras 2:59-63). On comprend donc que ces généalogies précises allaient les intéresser au plus haut point.

Le retour des Juifs à Jérusalem visait avant tout à la restauration du vrai culte. Or, le peuple manque de zèle. Des encouragements, voilà ce dont il a impérieusement besoin, et c’est exactement ce qu’apporte le premier livre des Chroniques.

(1 Chroniques 4:9, 10) [...] Et Yabets devint plus honorable que ses frères ; c’est sa mère qui l’appela du nom de Yabets, en disant : “ Je l’ai mis au monde dans la douleur. ” 10 Et Yabets se mit à invoquer le Dieu d’Israël, en disant : “ Si tu ne manques pas de me bénir, si tu agrandis réellement mon territoire, si vraiment ta main est avec moi et si vraiment tu [me] préserves du malheur, pour que cela ne me fasse pas de mal... ” Alors Dieu fit arriver ce qu’il avait demandé.

w10 1/10 p. 23 Approchez-vous de Dieu Celui ‘ qui entend la prière ’
1 CHRONIQUES 4:9, 10

La prière de Yabets révèle son souci pour le vrai culte ainsi que sa foi et sa confiance en Celui qui entend la prière. Comment Jéhovah répond-il ? Le bref récit termine ainsi : “ Alors Dieu fit arriver ce qu’il avait demandé. ”
Celui qui entend la prière n’a pas changé. Il prend plaisir aux prières de ses adorateurs. Ceux qui placent leur foi et leur confiance en lui peuvent avoir cette assurance : “ Quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. ” — 1 Jean 5:14.

Autre LEÇON….g74 8/2 p. 28 Ils répondent à l’appel ***
Dans ses remarques, F. W. Franz, vice-président de la Société Watchtower, parla de Yabets, un homme que la Bible ne mentionne que brièvement. Il montra que les quelques phrases le concernant renferment d’importants principes (I Chron 4:9, 10). Yabets pria pour que les limites de son territoire s’étendent, manifestement pour qu’il puisse accueillir plus de gens craignant Dieu. Il se rendait compte qu’il ne pouvait faire cela par ses propres forces ; aussi pria-t-il sincèrement Dieu de lui accorder son aide.
LEÇON.. Se basant sur cet exemple, F. W. Franz exhorta les missionnaires . à travailler à élargir les limites de leur territoire, (.ns pouvons ajouter notre propre territoire) dans un sens particulier, c’est-à-dire en s’efforçant avec zèle de faire des disciples.
Le nom Yabets vient d’une racine qui signifie “ douleur ”.
Les targoums, paraphrases juives des Écritures sacrées, rendent les paroles de Yabets ainsi : “ Accorde-moi des enfants et recule mes frontières en multipliant les disciples. ”
***

w05 1/10 p. 9 § 5-6 Points marquants du premier livre des Chroniques
4:9, 10. Jéhovah a exaucé la prière fervente de Yabets, qui souhaitait accroître pacifiquement son territoire pour y accueillir davantage de serviteurs de Dieu. Nous aussi, nous devons demander, par des prières ferventes, un accroissement du nombre d’adorateurs de Dieu, tout en participant avec zèle à l’œuvre qui consiste à faire des disciples.


w05 1/10 p. 9 § 5-6 Points marquants du premier livre des Chroniques
1:1–9:44. Les généalogies de personnes ayant réellement existé prouvent que toutes les dispositions relatives au vrai culte sont fondées, non pas sur des mythes, mais sur des faits.

g 3/10 p. 31 Apprenons en famille ***
Combien d’autres fils sa mère et David ont-ils eus ?
INDICE : Lisez 1 Chroniques 3:5.

*** g76 22/1 p. 26 Développez votre mémoire tout en vous distrayant ***
, les noms des douze fils de Jacob (I Chron. 2:1, 2)

*** g 7/08 p. 31 Que répondriez-vous ? ***
INDICE : Mon petit-fils fut le deuxième roi d’Israël.
Lisez 1 Chroniques 2:12-15.
Le savez-vous ?
Combien de frères aînés David avait-il (1 Chroniques 2:15) ?
Quel descendant de Juda, n’ayant pas de fils, a donné sa fille en mariage à son serviteur égyptien pour que se perpétue sa lignée (1 Chroniques 2:34, 35) ?
Qui était le père de Shéaltiel ? (1 Chron. 3:16-18)

*** w12 15/2 p. 24 Nathân, fidèle défenseur du culte pur ***
Nathân et David étaient apparemment de bons amis. D’ailleurs, David a appelé un de ses fils …………. (1 Chron. 3:1, 5).

w02 15/9 p. 31----Pourquoi 1 Samuel 16:10, 11 désigne-t-il David comme étant le huitième fils de Jessé, alors qu’Ezra en parle comme étant le septième ? (1 Chron. 2:15)

Quand nous examinons les listes généalogiques rapportées dans les chapitres un à trois du premier livre des Chroniques, nous nous rendons compte qu’il y a au moins …(Combien.. ?.)....... générations entre Abraham et Jésus-Christ.

g 3/10 p. 28 Certaines parties de la Bible sont-elles périmées ? ***
Et que dire des chapitres d’introduction du premier livre des Chroniques, qui consistent presque intégralement en généalogies (1 Chroniques 1:1–9:44) ? Si aujourd’hui nul n’est en mesure de retrouver un ancêtre dans ces listes, à quoi servent-elles ?
Prenons un exemple. Vous venez de cueillir une pomme. Le pommier qui l’a produite ne sert-il plus à rien ? Pas si vous voulez d’autres fruits !
La Bible est comparable à ce pommier. Certains passages, comme les Psaumes ou le Sermon sur la montagne, semblent peut-être très accessibles et particulièrement “ savoureux ”. Bien que vous attachiez du prix à ces morceaux, comme on peut aimer son fruit préféré, faut-il négliger le reste ? Qu’en dit la Bible elle-même ?
Comme les racines d’un pommier, la valeur de certaines parties de la Bible ne se voit pas forcément du premier coup d’œil. Il faut parfois donner quelques coups de pioche. Mais l’effort est largement récompensé

*** w97 1/2 p. 24 Intendants modernes de la Parole sacrée de Dieu ***
Bien avant l’ère chrétienne, le peuple israélite maîtrisait la lecture et l’écriture. Des scribes expérimentés firent sur rouleaux des copies extrêmement fidèles des Écrits sacrés alors disponibles, rouleaux qui circulèrent largement, tant en Palestine que chez les Juifs et les prosélytes dispersés dans les autres nations. — 1 Chroniques 2:55
Ce qui précède n’offre qu’un aperçu des milliers de notes en bas de page de la partie hébraïque de la Bible de référence. Elles font ressortir que la Traduction du monde nouveau est une version fidèle, précise, qui permet une bonne compréhension de la Bible. Un prochain article de La Tour de Garde donnera d’autres renseignements intéressants sur la Bible de référence, tirés cette fois des notes de la partie grecque des Écritures. À n’en pas douter, on continue aujourd’hui de s’attacher à préserver fidèlement la Parole sacrée de Dieu.

g 11/07 p. 16 L’archéologie confirme-t-elle l’exactitude de la Bible ? ***
En fouillant les ruines de la Babylone antique, en Irak, des archéologues ont exhumé près de la porte d’Ishtar quelque 300 tablettes cunéiformes se rapportant au règne de Neboukadnetsar.
Cinq des fils de Yehoïakîn sont mentionnés sur les tablettes. — 1 Chroniques 3:17, 18
l’archéologie biblique est devenue un domaine d’étude important qui a permis d’obtenir des informations d’une grande valeur. Comme nous l’avons vu, nombre de découvertes attestent l’authenticité et l’exactitude de la Bible, parfois jusque dans les moindres détails
sh chap. 9 p. 206-207 Le judaïsme: À la recherche de Dieu par l’Écriture et la tradition ***
Origine des Juifs Sans entrer dans les détails, disons que les Juifs descendent d’une antique branche sémitique de langue hébraïque (Genèse 10:1, 21-32; 1 Chroniques 1:17-28, 34; 2:1, 2).

* w12 1/3 p. 29 Tissus et teintures en usage aux temps bibliques ***
Le tissage était habituellement une activité domestique, mais parfois tout un village l’exerçait à titre professionnel. Pour citer un exemple, il est question en 1 Chroniques 4:21 de la “ maison des ouvriers en tissu fin ”, manifestement une corporation de tisserands

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: chroniques 1-4

Message  Michèle le Jeu 1 Oct 2015 - 21:47

en complément

Points importants de 1 Chroniques 1 à 4


1:1–9:44. Les généalogies de personnes ayant réellement existé prouvent que toutes les dispositions relatives au vrai culte sont fondées, non pas sur des mythes, mais sur des faits.
Que dire des chapitres d’introduction du premier livre des Chroniques, qui consistent presque intégralement en généalogies? Si aujourd’hui nul n’est en mesure de retrouver un ancêtre dans ces listes, à quoi servent-elles ?

2:1 ; 5:19, 23. David a interrogé Jéhovah avant de s’établir à Hébrôn et avant de monter contre ses ennemis. Nous devrions, nous aussi, rechercher la direction de Jéhovah avant de prendre des décisions qui auront des répercussions sur notre spiritualité

Bien avant l’ère chrétienne, le peuple israélite maîtrisait la lecture et l’écriture. Des scribes expérimentés firent sur des rouleaux des copies extrêmement fidèles des Écrits sacrés alors disponibles, rouleaux qui circulèrent largement, tant en Palestine que chez les Juifs et les prosélytes dispersés dans les autres nations. — 1 Chroniques 2:55

3:29 — Que faut-il comprendre par l’expression “ homme saisissant le fuseau qui tourne ” ? Traditionnellement, c’étaient les femmes qui tissaient. Par conséquent, cette expression désigne peut-être des hommes qui étaient inaptes aux activités telles que la guerre, et donc obligés d’effectuer un travail confié normalement à une femme.
Le tissage était habituellement une activité domestique, mais parfois tout un village l’exerçait à titre professionnel. Pour citer un exemple, il est question en 1 Chroniques 4:21 de la “ maison des ouvriers en tissu fin ”, manifestement une corporation de tisserands.

4:9, 10. Jéhovah a exaucé la prière fervente de Yabets, qui souhaitait accroître pacifiquement son territoire pour y accueillir davantage de serviteurs de Dieu. Nous aussi, nous devons demander, par des prières ferventes, un accroissement du nombre d’adorateurs de Dieu, tout en participant avec zèle à l’œuvre qui consiste à faire des disciples.

1 Chroniques 4:9, 10. - Tout ce que nous savons sur Yabets tient dans ces deux versets - Le nom Yabets vient d’une racine qui signifie “ douleur ”.
Yabets était un homme de prière. Il commence sa prière en sollicitant la bénédiction de Dieu. Puis il fait trois requêtes qui dénotent une foi solide.
Premièrement, Yabets implore Dieu en ces mots : “ Agrandis [...] mon territoire. ” (Verset 10). Cet homme honorable n’est pas un rapace qui convoite les terres de ses semblables. Sans doute que sa requête sincère porte plutôt sur des personnes que sur des terres. Il demande probablement que son territoire s’agrandisse de façon pacifique pour contenir davantage d’adorateurs du vrai Dieu.
Deuxièmement, Yabets supplie Dieu pour que Sa “ main ” soit avec lui. La main symbolique de Dieu est sa force en action, qu’il utilise pour aider ses adorateurs (1 Chroniques 29:12). Pour recevoir ce qui lui tient à cœur, Yabets se tourne vers le Dieu dont la main n’est pas trop courte envers ceux qui manifestent leur foi en lui. — Isaïe 59:1.
Troisièmement, Yabets demande : ‘ Préserve-moi du malheur, pour que cela ne me fasse pas de mal. ’ L’expression “ pour que cela ne me fasse pas de mal ” peut laisser entendre que Yabets prie, non pas pour échapper au malheur, mais pour ne pas être affligé ou submergé par les effets du mal.
La prière de Yabets révèle son souci pour le vrai culte ainsi que sa foi et sa confiance en Celui qui entend la prière. Comment Jéhovah répond-il ? Le bref récit termine ainsi : “ Alors Dieu fit arriver ce qu’il avait demandé. ”
Celui qui entend la prière n’a pas changé. Il prend plaisir aux prières de ses adorateurs. Ceux qui placent leur foi et leur confiance en lui peuvent avoir cette assurance : “ Quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. ” — 1 Jean 5:14.

Les neuf premiers chapitres de I Chroniques contiennent de longues généalogies. Pourquoi le rédacteur les a-t-il incluses dans son livre? Parce que les généalogies avaient une grande importance en Israël. Elles permettaient en effet de régler les questions d’héritage et d’attribuer les privilèges de service. À l’époque de la rédaction du premier livre des Chroniques, quelques Israélites rapatriés, y compris certaines familles de prêtres, ne pouvaient pas prouver leurs origines. Cela leur posait de graves problèmes (Esdras 2:59-63). On comprend donc que ces généalogies précises allaient les intéresser au plus haut point.
Mais qu’en est-il pour le lecteur de la Bible aujourd’hui ? Doit-il sauter ces neuf chapitres et commencer sa lecture du premier livre des Chroniques au chapitre 10, chapitre qui relate la mort de Saül? Pas du tout, car ces généalogies font partie de “toute Écriture” qui est “inspirée de Dieu”. (II Timothée 3:16.) En fait, ces neuf chapitres sont une mine de renseignements précieux.
Par exemple, on y trouve la seule mention de Yabets, un descendant de Juda d’une exceptionnelle droiture (I Chroniques 4:9, 10). Y est aussi dressée la lignée royale de David, ce qui permet d’établir un fait important: Zorobabel, le gouverneur des Juifs après l’exil babylonien, appartenait bien à la famille de David. I Chroniques 3:10-19.
Les généalogies nous apportent la preuve que le vrai culte est fondé sur des faits et non sur des mythes, car les noms et les lieux mentionnés confirment la réalité et la véracité du récit

Yabets était plus considéré que ses frères Pourquoi ?
Parce qu’il invoqua le Dieu d’Israël : “Si tu me bénis et que tu étendes mes territoires, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance ! ...” I Chroniques 4:9, 10. Par ces mots, Yabets ne prononçait pas un vœu, mais il offrait une prière qui venait du cœur. Cherchait-il à obtenir un plus grand territoire au détriment de ses frères ? Non. Il priait pour l’extension pacifique de ses territoires.
D’après une ancienne tradition juive, Yabets désirait fonder une école pour enseigner le culte de Jéhovah. Il voulait faire des disciples pour Dieu. Comme son mobile était bon, la Bible dit : “Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.” Ainsi, Yabets s’efforça de coopérer avec Dieu. Son exemple encourage les proclamateurs à l’imiter et à dire : ‘Si tu me bénis et que tu étendes mes territoires’, pour leur permettre de faire davantage de disciples du Seigneur Jésus Christ.

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 353
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite erreur

Message  Karantez le Mar 6 Oct 2015 - 18:42

3:29 — Que faut-il comprendre par l’expression “ homme saisissant le fuseau qui tourne ” ?

Il s'agit de 1 Samuel et non 1 Chroniques.
avatar
Karantez
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: chroniques 1-4

Message  Karantez le Mar 6 Oct 2015 - 18:45

Erreur de frappe : 2 samuel
avatar
Karantez
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: chroniques 1-4

Message  Michèle le Mar 6 Oct 2015 - 19:12

Merci Karantez pour la correction

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 353
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: chroniques 1-4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum