1 Rois - chapitres 3 à 6 - Semaine du 29 juin 2015

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1 Rois - chapitres 3 à 6 - Semaine du 29 juin 2015

Message  Michèle le Mer 24 Juin 2015 - 19:15



Points importants de 1 Rois 3 à 6

1 Rois 3:1. D’après le récit, il “ s’allia par mariage avec Pharaon le roi d’Égypte ; il prit la fille de Pharaon et l’amena à la Cité de David ”. Cette Égyptienne a-t-elle marché sur les traces de Ruth et embrassé le vrai culte ? Rien ne permet de le penser. Au contraire, Salomon a fini par lui construire une maison hors de la Cité de David (pour elle et peut-être aussi pour ses servantes égyptiennes). Pour quelle raison ? Selon les Écritures, Salomon a estimé qu’il ne convenait pas qu’une adoratrice de faux dieux habite à proximité de l’endroit où demeurait l’arche de l’alliance. — 2 Chron. 8:11.
Salomon a peut-être vu les avantages politiques d’un mariage avec une princesse égyptienne. Mais un tel choix n’était pas justifiable. Longtemps auparavant, Jéhovah avait interdit aux Israélites de se choisir des femmes chez les Cananéens, nommant même certains peuples en particulier (Ex. 34:11-16). Salomon a pu se dire que l’Égypte ne figurait pas dans la liste. Toutefois, était-ce raisonner correctement ? Jéhovah avait clairement mis en garde les Israélites : s’ils s’alliaient par mariage avec des nations païennes, ils risquaient d’abandonner le vrai culte. En réalité, Salomon a minimisé ce danger. Deutéronome 7:1-4. *** w11 15/12 p. 10 § 12-13 Salomon : un bon et un mauvais exemple ***

1 Rois 3:9 - Pourquoi Jéhovah a-t-il répondu à la prière de Salomon demandant sagesse et discernement ? [w05 1/7 p. 30 § 2]
Jéhovah exauce les prières sincères par lesquelles ses serviteurs lui demandent de la sagesse, de l’intelligence et sa direction pour accomplir son service

1 Rois 3:9. Qu’est-ce qui nous aidera personnellement à obéir ? Il convient que chacun de nous demande à Dieu “ un coeur obéissant ”, comme l’a fait le roi Salomon. Salomon a formulé cette demande afin de pouvoir “ discerner entre le bon et le mauvais ” et servir de juge à ses frères israélites . Dans un monde où règne l’esprit de désobéissance, si nous voulons discerner entre le bon et le mauvais, il nous faut “ un coeur obéissant ”. Pour que nous conservions un tel coeur, Dieu nous a fourni sa Parole, des publications bibliques, les réunions chrétiennes et des anciens attentifs. Mettons-nous à profit ces dispositions pleines d’amour ? *** w07 15/6 p. 27 § 6 Jéhovah accorde du prix à notre obéissance ***
Un coeur obéissant n’est pas un poids, mais une source de joie. L’apôtre Jean a écrit : “ Voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants. ” (1 Jean 5:3). Obéissons donc à Dieu. Après tout, Jéhovah est notre Grand Créateur. À lui appartiennent la terre et tout ce qui s’y trouve, y compris tout l’argent et tout l’or. Par conséquent, nous ne pouvons en réalité rien lui donner matériellement, même s’il nous permet de lui exprimer notre amour avec nos biens (1 Chroniques 29:14). En revanche, Jéhovah attend de nous que nous l’aimions et que nous marchions humblement avec lui en faisant sa volonté. — Mika 6:8.
À l’homme qui lui demandait quel était le plus grand commandement dans la Loi, Jésus a répondu : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier commandement. ” (Matthieu 22:36-38). L’une des façons d’exprimer cet amour est d’obéir à Dieu. Aussi chacun de nous devrait-il prier Jéhovah de lui donner un coeur obéissant. *** w98 15/7 p. 29 Avez-vous “ un coeur obéissant ” ? ***

1 Rois 3:16. C’est l’affaire de deux prostituées, réglée avec sagesse et intelligence, qui renforça considérablement la foi du peuple en Salomon comme étant le digne successeur de David sur le trône d’Israël. Probablement les juges de l’instance inférieure n’avaient pas su se prononcer sur ce cas, si bien qu’on en avait référé au roi. Les deux femmes concernées étaient peut-être des prostituées non pas dans le sens qu’elles s’offraient contre de l’argent, mais dans le sens qu’elles avaient commis la fornication ; elles étaient soit juives, soit, très probablement, d’ascendance étrangère. — 1R 3:16-28. *** it-2 p. 685 Prostitué(e) ***

1 Rois 4:7. Le participe hébreu traduit par “ délégué ” (nitstsav) désigne littéralement quelqu’un qui est “ placé ”, ‘ posté ’ ou “ établi ” officiellement pour accomplir une tâche. Pendant le règne de Salomon (1037-998 av. n. è.), 12 délégués avaient été nommés à de hautes fonctions administratives. Un mois par an et à tour de rôle, chacun d’eux avait la responsabilité d’approvisionner la maisonnée royale en nourriture et autres fournitures. — 1R 4:7.
En guise d’impôt général pour l’entretien du gouvernement, des denrées étaient prélevées sur la production de la terre. Les délégués surveillaient donc la production, la récolte, l’entreposage et la livraison des quotas mensuels, qui atteignaient un tonnage considérable (1R 4:22, 23). En plus de coordonner l’approvisionnement de l’intendance, ces délégués servaient peut-être d’administrateurs civils dans les territoires dont ils avaient la charge. *** it-1 p. 613 Délégué ***

1 Rois 4:20. 15 Une fois les descendants d’Abraham organisés en nation sous la Loi, Jéhovah les bénit conformément à sa promesse faite au patriarche. En 1473 avant notre ère, Josué, le successeur de Moïse, fait entrer Israël en Canaan. Le partage du pays entre les tribus réalise la promesse de Jéhovah de donner le pays à la semence d’Abraham. Tant qu’Israël est fidèle, Jéhovah, comme promis, lui accorde la victoire sur ses ennemis. C’est particulièrement le cas sous le règne du roi David. Un troisième aspect de l’alliance abrahamique est accompli à l’époque de Salomon, l’un des fils de David : “ Juda et Israël étaient nombreux, comme les grains de sable qui sont au bord de la mer, en multitude ; on mangeait, on buvait et on se réjouissait. ” — 1 Rois 4:20. *** w98 1/2 p. 11-12 § 15 Jéhovah est un Dieu d’alliances ***

1 Rois 4:21. DIEU promit de donner à la semence d’Abraham le pays depuis le “ fleuve d’Égypte jusqu’au [...] fleuve Euphrate ”. Après l’entrée de Josué en Canaan, il se passa quatre siècles avant que la Terre promise n’atteigne ces limites.
Le roi David renversa le royaume araméen de Tsoba, qui touchait à l’Euphrate dans le nord de la Syrie. Au sud, sa victoire sur les Philistins le mena jusqu’à la frontière d’Égypte.
Salomon régna donc “ depuis le Fleuve [Euphrate] jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte ”, ce qui préfigura le règne paisible du Messie (1R 4:21-25). *** gl p. 16 Israël aux jours de David et de Salomon ***

1 Rois 4:22. Les vivres journaliers de la maisonnée royale de Salomon représentaient “ trente kors [6 600 l] de fleur de farine et soixante kors [13 200 l] de farine, dix bovins gras, vingt bovins de pâture et cent moutons, sans compter cerfs, gazelles, chevreuils et coucous engraissés ”. (1R 4:22, 23.) *** it-2 p. 873 Salomon ***

1 Rois 4:24, 25. Selon l’ouvrage Les plantes de la Bible (angl.), l’“ ombre [du figuier] est réputée plus apaisante et plus fraîche que celle d’une tente ”. Dans l’Israël antique, les figuiers qui poussaient en bordure des vignes offraient aux ouvriers agricoles l’endroit tout indiqué pour prendre un peu de répit. À la fin d’une longue et chaude journée, les membres d’une famille pouvaient s’asseoir sous leur figuier et profiter de l’agréable compagnie les uns des autres. En outre, l’arbre gratifie son propriétaire d’une moisson abondante de fruits nutritifs. C’est pourquoi, à partir des jours de Salomon, être assis sous son figuier est devenu synonyme de paix, de prospérité et d’abondance.* w03 15/5 p. 24 Chacun sera assis sous son figuier
Sous le règne de Salomon, ses frontières allaient de Dân, au nord, à Béer-Shéba, au sud. C’est là que résidait Israël (1 Rois 4:25). Aujourd’hui, où que nous vivions sur la terre, nous attendons avec impatience l’instauration du monde juste dans lequel toute notre planète deviendra un paradis. Pendant ce temps, nous résidons en sécurité sur le plan spirituel. — Isaïe 65:13, 14.

1 Rois 4:26. Par contre, le fils et successeur de David, Salomon, se mit à accumuler des milliers de chevaux (1R 4:26 [ici, de l’avis général, la mention de “ quarante mille écuries de chevaux ” est due à une erreur de scribe pour “ quatre mille ”] *** it-1 p. 438 Cheval ***
Le roi Salomon avait beau posséder une excellente intelligence des normes de Jéhovah, il ne les a pas respectées dans la dernière partie de sa vie (1 Rois 4:29, 30 ; 11:1-6). La personne spirituelle sait qu’à la connaissance de la loi divine elle doit ajouter une obéissance sincère, ce qui réclame une solide réflexion sur les normes de Jéhovah et des efforts diligents pour les observer

1 Rois 4 :24,25,29 - Le merveilleux Millénium qui approche peut être comparé au règne paisible et prospère que Salomon a exercé pendant 40 ans sur l’Israël antique Si la paix, la prospérité et la sagesse du règne de 40 années du roi Salomon ont surpassé très largement ce qu’attendait la reine de Schéba, combien plus le Règne millénaire du grand Roi Salomon céleste, Jésus Christ, surpassera-t-il tout ce que l’homme peut imaginer! Jésus a dit de lui-même qu’il est “plus que Salomon”. (Mat 12:42.)

1 Rois 4:33 Le roi Salomon était fasciné par la grande variété d’arbres, de mammifères, d’oiseaux et de poissons qu’il observait en Israël C’est avec plaisir qu’il parlait de ces œuvres du Créateur. Pourquoi ne pas l’imiter ? Les serviteurs de Jéhovah aiment discuter de toutes sortes de sujets, mais ils n’oublient pas que les personnes spirituelles donnent toujours une teinte spirituelle à leurs conversations. 1 Cor 2:13

1 Rois 5:3. Le temple de Salomon. Le roi David nourrissait le vif désir de construire une maison pour Jéhovah, afin d’y abriter l’arche de l’alliance qui ‘ habitait au milieu de toiles de tente ’. Jéhovah agréa la proposition de David, mais lui dit que, comme il avait versé beaucoup de sang à la guerre, le privilège de construire ce bâtiment reviendrait à son fils (Salomon). Cela ne voulait pas dire que Jéhovah n’approuvait pas les guerres que David avait menées en faveur du nom de Jéhovah et de Son peuple. Mais le temple devait être bâti dans la paix, par un homme de paix. — 2S 7:1-16 ; 1R 5:3-5 ; 8:17 ; 1Ch 17:1-14 ; 22:6-10. *** it-2 p. 1047 Temple ***

1 Rois 5:11
. Du fait de son abondance en Palestine, l’huile d’olive y devint l’objet d’un commerce important. Une denrée précieuse pour le commerce et l’alimentation. Du fait de son abondance en Palestine, l’huile d’olive y devint l’objet d’un commerce important. Chaque année, Salomon livrait au roi Hiram de Tyr “ vingt kors [4 400 l] d’huile concassée ” en paiement partiel des matériaux de construction pour le temple (1R 5:10, 11). *** it-1 p. 1154 Huile ***

Pourquoi Salomon a-t-il importé du bois depuis le Liban pour la construction du temple de Jérusalem ? ▪ Le récit de 1 Rois 5:1-10 décrit un accord passé entre Salomon et Hiram le roi de Tyr. Selon cet accord, des rondins de cèdre et de genévrier devaient être acheminés par la mer en trains de flottage du Liban jusqu’en Israël, et utilisés pour la construction du temple.
Le cèdre était un important produit de commerce dans le Proche-Orient antique. En Égypte et en Mésopotamie, ce bois était couramment utilisé pour fabriquer des poutres et lambrisser les temples et les palais. Des archives royales, des textes littéraires et des inscriptions attestent l’importation constante de cèdre depuis différentes villes-États du sud de la Mésopotamie, parfois comme butin ou tribut. En Égypte, il était employé pour la construction de barques royales, de cercueils et d’autres objets funéraires.
Le cèdre du Liban était renommé pour sa durabilité, sa beauté et l’odeur agréable de son bois, sans parler de sa résistance aux attaques des insectes. Salomon a donc utilisé les meilleurs matériaux pour le temple. Aujourd’hui, des magnifiques forêts de cèdres qui couvraient les montagnes du Liban, il n’en reste que quelques-unes, isolées

1 Rois 5:13. Quant aux Israélites employés à des projets de construction, on lit en 1 Rois 5:13, 14 : “ Le roi Salomon faisait monter les requis du travail forcé provenant de tout Israël ; les requis du travail forcé s’élevèrent à trente mille hommes. Et il les envoyait au Liban par relèves de dix mille par mois. Pendant un mois ils restaient au Liban, pendant deux mois chez eux. ” De l’avis d’un spécialiste, “ il ne fait aucun doute que les rois israélites et judéens recouraient à la corvée pour se procurer une main-d’oeuvre gratuite en vue de leurs activités de construction, ainsi que pour l’entretien du domaine de la couronne ”. *** w05 15/2 p. 23 ‘ Si l’on te réquisitionne ’ ***

1 Rois 6:1. La précision de la chronologie biblique est d’une grande valeur. C’est ce qu’illustre 1 Rois 6:1. Voici en quels termes ce verset situe l’époque où le roi Salomon a commencé la construction du temple de Jérusalem : “ Il arriva, dans la quatre cent quatre-vingtième année [479 années pleines] après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, dans la quatrième année [du règne de Salomon], au mois de Ziv, c’est-à-dire le deuxième mois, après que Salomon fut devenu roi sur Israël, qu’il entreprit de bâtir la maison pour Jéhovah. ”
La chronologie biblique situe la quatrième année du règne de Salomon en 1034 avant notre ère. Ayant eu lieu 479 années pleines plus tôt, l’Exode tombe en 1513 avant notre ère. *** g 5/12 p. 17 La Bible, un livre aux prophéties véridiques : 1re partie ***

1 Rois 6:3. Le temple de Salomon. Certes, les parties principales du temple étaient le Saint et le Très-Saint, mais il y avait devant le Saint (en direction de l’E.) un porche massif faisant office d’entrée du temple. Le porche faisait 20 coudées (8,90 m) de long (il prenait toute la largeur du temple) et 10 coudées (4,50 m) de profondeur (1R 6:3). *** it-2 p. 610 Porche ***

1 Rois 6:18. Les ornements en forme de courges (héb. : peqaʽim) qui ornaient la mer en métal fondu et le lambris en cèdre à l’intérieur du temple de Salomon étaient peut-être ronds comme le fruit de la coloquinte. — 1R 6:18 ; 7:24 ; 2Ch 4:3. *** it-1 p. 556 Courge ***

1 Rois 6:23
. Certaines versions (Pl ; TOB) parlent de bois d’olivier en 1 Rois 6:23 et donnent à penser que les chérubins furent peut-être composés de plusieurs parties assemblées, puisque le tronc court de l’olivier ne donne pas de longues pièces de bois. Toutefois, cette supposition semblerait écartée, car l’olivier est distingué de l’arbre à huile en Nehémia 8:15. *** it-1 p. 154 Arbre à huile ***

1 Rois 6:27. Les plans détaillés du magnifique temple de Salomon prévoyaient la présence de deux immenses chérubins dans le Très-Saint. Ils étaient faits en bois d’arbre à huile recouvert d’or, chacun ayant une hauteur de dix coudées (4,50 m). Ils étaient tournés vers l’E., debout sur un axe nord-sud qui, suppose-t-on, passait par le milieu de la pièce. Bien qu’étant distants l’un de l’autre de dix coudées, l’aile déployée de l’un rejoignait la pointe de l’aile de l’autre au centre de la pièce, leurs ailes couvrant ainsi de leur ombre l’arche de l’alliance et ses barres qui se trouvaient au-dessous. L’autre aile de chaque chérubin touchait respectivement les murs nord et sud du Très-Saint. L’envergure des chérubins était de la largeur de la pièce, soit 20 coudées (voir TEMPLE). Des sculptures de chérubins, gravées, recouvertes d’or, décoraient également les murs et les portes du temple. De même, les parois latérales des chariots de cuivre servant à porter l’eau étaient ornées de chérubins (1R 6:23-35 ; 7:29-36 ; 8:6, 7 ; 1Ch 28:18 ; 2Ch 3:7, 10-14 ; 5:7, 8). Pareillement, des chérubins sculptés ornaient les murs et les portes du temple qu’Ézékiel contempla en vision. — Éz 41:17-20, 23-25. *** it-1 p. 437 Chérubin ***

1 Rois 6:38. Après l’Exode, Boul devint le huitième mois du calendrier religieux ; c’est au cours d’un mois de Boul que Salomon acheva la construction du temple de Jérusalem (1R 6:38). Yarobam, fondateur du royaume sécessionniste d’Israël, le royaume du Nord, fit arbitrairement de ce mois un mois de fête ; c’était un élément de sa tactique visant à détourner le peuple de Jérusalem et de ses fêtes.* it-1 p. 367 Boul ***


Michèle
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