2 samuel 1-3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 samuel 1-3

Message  Ps27:4 le Lun 27 Avr 2015 - 20:39

bjr a vs tous
bonne préparation Smile restez cool Bonjour Bonjour Bonjour
2 Samuel 1-3
Ce récit passionnant montre comment une nation déchirée par les conflits devient un royaume uni et prospère sous la direction d’un roi valeureux. Il est riche de sentiments exprimés avec une grande intensité.

[...] Je suis dans l’angoisse à ton sujet, mon frère Yonathân, tu avais pour moi beaucoup de charme. Ton amour m’était plus merveilleux que l’amour venant des femmes. (2 Samuel 1:26)
2 Samuel 1:26.
Comment, de nos jours, les chrétiens peuvent-ils éprouver “ les uns pour les autres un amour intense ” semblable à celui qui unissait David et Yonathân (1 Pierre 4:8 ; Col. 3:14 ; 1 Jean 4:12) ?
yp1 chap. 16 p. 112 Est-ce normal que j’aie tant de mal à faire mon deuil ? ***

2 Samuel 1:11, 12 ;Pleurer n’est pas un signe de faiblesse. Même des hommes forts comme Abraham, Joseph, David et Jésus ont pleuré quand ils ont eu du chagrin

*** g94 8/9 p. 22 Comment me remettre de la mort de papa? ***
David exprima son chagrin pour son meilleur ami, Jonathan, non seulement par des pleurs, mais aussi par écrit. “Je suis dans l’angoisse pour toi, mon frère Jonathan, tu étais pour moi plein de charme”, écrivit-il dans une magnifique complainte qu’il intitula “L’Arc”. — 2 Samuel 1:18, 26.
Pareillement, peut-être trouverez-vous utile de mettre vos sentiments par écrit. “Coucher par écrit ce que vous ressentez peut vous aider à extérioriser des sentiments refoulés, dit le livre Exprimer son chagrin par des mots (angl.). Quand vous êtes en colère, quand vous êtes triste, écrivez-le.” Suzanne raconte: “Je tenais un journal, dans lequel j’écrivais tout ce que je ressentais, absolument tout. Cela m’a beaucoup aidée.”

Quel est notre objectif a tous ceux qui ont perdu un etre chèr …….être là pour l’accueillir quand il ressuscitera.” Jean 5:28, 29. Ouvront cette petit fenetre du paradis et voyons par nos yeux de la foi la ressurection …..imagine un instant nos larmes de chagrin seront bientôt transformées en larmes de joie ….Merci a JAH .
*** w93 15/10 p. 14 Le secret de l’affection fraternelle ***
L’estime: secret de l’affection fraternelle
2 Samuel 1:26.
Indubitablement, c’est l’estime qui permet d’avoir de l’affection fraternelle pour quelqu’un. Les serviteurs de Jéhovah n’ont-ils pas tous des qualités que nous apprécions, qui suscitent notre affection, qui font que nous les estimons? Tous, nous cherchons d’abord le Royaume de Dieu et Sa justice. Tous, nous livrons un rude combat contre nos trois ennemis communs: Satan et ses démons, le monde méchant qui se trouve sous la coupe de Satan, et les tendances égoïstes et héréditaires de la chair déchue. Ne devrions-nous pas toujours partir du principe que nos frères font de leur mieux en fonction des circonstances? Où qu’ils habitent sur la terre, tous les humains sont soit du côté de Jéhovah, soit du côté de Satan. Nos frères et sœurs sont du côté de Jéhovah, oui, de notre côté; ils méritent donc notre affection fraternelle.

w05 15/5 p. 17 Points marquants du deuxième livre de Samuel ***
Quelques leçons :
2:1 ; . David a interrogé Jéhovah avant de s’établir à Hébrôn et avant de monter contre ses ennemis. Nous devrions, nous aussi, rechercher la direction de Jéhovah avant de prendre des décisions qui auront des répercussions sur notre spiritualité.
3:26-30. La vengeance a de tristes conséquences. — Romains 12:17-19.
3:31-34 ; 4:9-12. Chez David, l’absence d’animosité et d’esprit de revanche est exemplaire.
*** w06 15/7 p. 21 § 9-10 Fixons nos regards sur l’excellence de l’organisation de Jéhovah ***
3:22-34 . David ne s’en est pas aigri pour autant ; il n’a pas non plus abandonné le vrai culte. C’est même tout l’inverse qui s’est passé. L’adversité l’a amené à se cramponner à Jéhovah et à conserver le bon état d’esprit qu’il avait lorsqu’il fuyait à cause de Saül
Aujourd’hui, nous n’avons aucune raison de nous plaindre d’actes de traîtrise au sein de l’organisation de Dieu. Ni Jéhovah, ni ses anges, ni les bergers spirituels ne tolèrent la présence d’individus méchants et traîtres dans la congrégation chrétienne.
Cependant, nous sommes tous confrontés à l’imperfection humaine, tant la nôtre que celle des autres serviteurs de Dieu.

w94 15/9 p. 6 Pourquoi être prêt à pardonner? ***
) 2 Samuel 3:28-39; David a exprimé son indignation oralement et sans doute aussi dans la prière. Cependant, avec le temps ses sentiments se sont probablement atténués. Il n’a pas été soulevé d’indignation jusqu’à la fin de ses jours. David a même laissé Joab continuer de collaborer avec lui, mais il n’a tout bonnement pas pardonné à ce meurtrier impénitent. Il a fait le nécessaire pour qu’en fin de compte justice soit rendue. —1 Rois 2:5, 6.
LEÇON Il faudra peut-être du temps et des efforts pour que les individus offensés par les péchés graves d’autrui surmontent leur colère initiale. Il est plus facile de guérir quand le transgresseur reconnaît ses torts et se repent. Toutefois, quelle que soit l’attitude du transgresseur, la victime innocente du péché devrait puiser consolation et réconfort dans la justice et la sagesse de Jéhovah ainsi que dans la congrégation chrétienne.
Sachez aussi que, pardonner à un pécheur, ce n’est pas fermer les yeux sur le péché. Pour le chrétien, le pardon consiste à remettre avec confiance l’affaire entre les mains de Jéhovah. Il est le juste Juge de l’univers

Le savez-vous ? ***
Dans quelle ville, qui était sa capitale avant qu’il ne s’installe à Jérusalem, David a-t-il été oint comme roi (2 Samuel 2:1-4) ?
w91 15/3 p. 30 Demeurons solides dans la foi! ***
2 Samuel 1:24Les serviteurs de Dieu de l’Antiquité portaient aussi des bijoux (Genèse 24:53; Exode 3:22;; Jérémie 2:32; Luc 15:22). Les chrétiennes feront néanmoins preuve de sagesse en évitant les ornements voyants et les tenues sensuelles, veillant aussi à rester dans les limites du bon goût pour ce qui est du maquillage. L’idée à retenir du conseil de l’apôtre est que la femme devrait avant tout se soucier de sa parure intérieure, et non de celle qui est extérieure. La femme réellement attirante est celle qui s’habille avec modestie et a l’attitude qui convient à une personne craignant Dieu. — Proverbes 31:30;
w09 15/3 p. 32 Questions des lecteurs ***
Pour ce qui est des deux livres évoqués dans la question (“ le livre de Yashar ” et “ le livre des Guerres de Jéhovah ”), il semble qu’on est en présence de documents qui ont bien existé, mais qui n’étaient pas inspirés. Et c’est pour cette raison que Jéhovah n’a pas fait en sorte de les préserver. Au vu des allusions que la Bible fait à ces deux livres, des biblistes pensent qu’il s’agissait de deux recueils de poèmes ou de chants ayant pour sujet les conflits entre Israël et ses ennemis (2 Sam. 1:17-27). Une encyclopédie biblique avance l’hypothèse que le contenu de ces livres aurait constitué “ le répertoire oral courant des chanteurs professionnels de l’ancien Israël qui perpétuaient les traditions épiques et lyriques d’Israël ”. Des hommes que Dieu a parfois utilisés comme prophètes ou visionnaires ont eux aussi rédigé des documents qui n’étaient pas inspirés ou que Jéhovah n’a pas jugé nécessaire d’inclure dans les Écritures qui sont “ utile[s] pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre ” à notre époque. — 2 Tim. 3:16 ; 2 Chron. 9:29 ; 12:15 ; 13:22.
Le fait que certains livres soient mentionnés dans la Bible et qu’ils aient été des sources fiables ne doit pas nous amener à conclure qu’ils étaient inspirés. Par contre, Jéhovah Dieu a préservé tous les écrits contenant “ la parole de notre Dieu ”, et ceux-ci “ durer[ont] pour des temps indéfinis ”. (Is. 40:8.) Effectivement, les renseignements que Jéhovah a choisi de faire figurer dans les 66 livres bibliques dont nous disposons sont exactement ce dont le chrétien a besoin pour être “ pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne ”. — 2 Tim. 3:16, 17.

*** g 5/12 p. 15 La Bible, un livre aux prophéties véridiques : 1re partie
“ Je ferai de toi une grande nation ”

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 samuel 1-3

Message  Michèle le Lun 27 Avr 2015 - 21:08

Points importants de 2 Samuel 1 à 3

2 Samuel 1:26 – « Je suis dans l’angoisse à ton sujet, mon frère Yonathân, tu avais pour moi beaucoup de charme. Ton amour m’était plus merveilleux que l’amour venant des femmes »
Ce sont l’affection et l’intérêt mutuels qu’ils se portaient, et non un lien de parenté, qui poussèrent David à appeler Yonathân son frère
Parallèlement, ce sont les relations spirituelles qui permettent à se reconnaître entre frères et sœurs. Frère ” est aussi appliqué à ceux qu’une cause unit et qui ont des buts et des objectifs semblables

2 Samuel 1:18-27 - Le livre de Yashar. Ce livre est mentionné en Josué 10:12, 13, passage dans lequel Josué prie pour que le soleil et la lune s’arrêtent pendant son combat contre les Amorites, ainsi qu’en 2 Samuel 1:18-27 où on trouve un poème intitulé “ L’Arc ”, un chant funèbre sur Saül et Yonathân. On pense donc que ce livre était un recueil de poèmes, de chants et d’autres textes. Ils étaient assurément d’un grand intérêt historique et largement diffusés parmi les Hébreux. (*** it-2 p. 149 Livre, II ***)
Pour ce qui est des deux livres évoqués dans la question (“ le livre de Yashar ” et “ le livre des Guerres de Jéhovah ”), il semble qu’on est en présence de documents qui ont bien existé, mais qui n’étaient pas inspirés. Et c’est pour cette raison que Jéhovah n’a pas fait en sorte de les préserver. Au vu des allusions que la Bible fait à ces deux livres, des biblistes pensent qu’il s’agissait de deux recueils de poèmes ou de chants ayant pour sujet les conflits entre Israël et ses ennemis. Une encyclopédie biblique avance l’hypothèse que le contenu de ces livres aurait constitué “ le répertoire oral courant des chanteurs professionnels de l’ancien Israël qui perpétuaient les traditions épiques et lyriques d’Israël ”. Des hommes que Dieu a parfois utilisés comme prophètes ou visionnaires ont eux aussi rédigé des documents qui n’étaient pas inspirés ou que Jéhovah n’a pas jugé nécessaire d’inclure dans les Écritures qui sont “ utile[s] pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre ” à notre époque. 2 Tim. 3:16 (w09 15/3 p. 32)
Écrire est une autre source de soulagement. Ceux qui ont des difficultés à communiquer leurs sentiments trouvent parfois plus simple de s’exprimer par écrit. Après la mort de Saül et de Yonathân, le fidèle David a composé un chant très triste dans lequel il a épanché sa peine. Ce chant de deuil émouvant a finalement été inclus dans le Deuxième livre de Samuel (w08 1/7 p. 6-7 Comment surmonter son chagrin)

2 Sam 2:18 - Pourquoi Yoab et ses deux frères sont-ils présentés comme les trois fils de Tserouïa, leur mère ? Dans les Écritures hébraïques, les généalogies passaient généralement par le père. Peut-être le mari de Tserouïa est-il mort prématurément, ou bien a-t-il été jugé indigne de figurer dans le récit sacré. Il est encore possible que Tserouïa ait été mentionnée parce qu’elle était la sœur ou la demi-sœur de David (1 Chr 2:15, 16). La seule fois où il est question du père des trois frères, c’est en rapport avec sa tombe, à Bethléhem. 2 Sam 2:32 (w05 15/5 p. 16-17)

2 Sam 2:1 ; 5:19, 23. David a interrogé Jéhovah avant de s’établir à Hébrôn et avant de monter contre ses ennemis. Nous devrions, nous aussi, rechercher la direction de Jéhovah avant de prendre des décisions qui auront des répercussions sur notre spiritualité

2 Samuel 1:21. Si les boucliers de bois et de cuir étaient d’usage courant, il apparaît par contre que les boucliers métalliques étaient plus rares et réservés aux chefs et aux gardes du roi. On s’en servait peut-être aussi lors des cérémonies (2S 8:7 ; 1R 14:27, 28). On les enduisait d’huile pour les assouplir, pour les protéger contre l’humidité, pour empêcher le métal de rouiller ou pour les garder lisses et glissants (2S 1:21). (*** it-1 p. 185 Armes, armure ***)

2 Samuel 1:23. Ces exploits attestent clairement que Yonathân fut un guerrier courageux, capable et viril. C’est avec raison que Yonathân et Saül sont qualifiés de “ plus rapides que les aigles ” et “ plus forts que les lions ”. (2S 1:23.) Il fut un archer d’élite (2S 1:22 ; 1S 20:20). Ce sont peut-être ses qualités viriles qui le rendirent particulièrement cher à Saül. Les deux hommes étaient manifestement très proches (1S 20:2). Cela n’atténua cependant pas le zèle de Yonathân pour Dieu ni sa fidélité envers son ami David. (*** it-2 p. 1221 Yonathân ***)

2 Samuel 3:29 — Que faut-il comprendre par l’expression “ homme saisissant le fuseau qui tourne ” ? Traditionnellement, c’étaient les femmes qui tissaient. Par conséquent, cette expression désigne peut-être des hommes qui étaient inaptes aux activités telles que la guerre, et donc obligés d’effectuer un travail confié normalement à une femme. (*** w05 15/5 p. 16 §6 Points marquants du deuxième livre de Samuel ***)

2 Samuel 3:31-34 - Qu’apprenons-nous du deuil que David a mené sur Abner ? [w05 15/5 p. 17 § 5 ; w06 15/7 p. 21 § 9-10]
Chez David, l’absence d’animosité et d’esprit de revanche est exemplaire D’autres Israélites ont agi avec traîtrise. Yoab, le chef des armées de David, a assassiné Abner, un proche parent de Saül. Absalom a conspiré contre David, son père, pour s’emparer de la royauté. Quant à Ahithophel, lui aussi a trahi David, dont il était pourtant le proche conseiller (2 Samuel 3:22-30 ; 15:1-17, 31 ; 16:15, 21). David ne s’en est pas aigri pour autant ; il n’a pas non plus abandonné le vrai culte. C’est même tout l’inverse qui s’est passé. L’adversité l’a amené à se cramponner à Jéhovah et à conserver le bon état d’esprit qu’il avait lorsqu’il fuyait à cause de Saül. En ce temps-là, il chantait : “ Témoigne de la faveur à mon égard, ô Dieu, témoigne de la faveur à mon égard, car en toi s’est réfugiée mon âme ; à l’ombre de tes ailes je me réfugie jusqu’à ce que soient passées les adversités. ” — Psaume 57:1.
Aujourd’hui, nous n’avons aucune raison de nous plaindre d’actes de traîtrise au sein de l’organisation de Dieu. Ni Jéhovah, ni ses anges, ni les bergers spirituels ne tolèrent la présence d’individus méchants et traîtres dans la congrégation chrétienne. Cependant, nous sommes tous confrontés à l’imperfection humaine, tant la nôtre que celle des autres serviteurs de Dieu.

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Message  Ps27:4 le Lun 27 Avr 2015 - 21:29

Merci 20/20

merci bcp michèl ....

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  Gédéon22 le Lun 4 Mai 2015 - 9:23

Ce livre nous montre d’abord David obtenant la royauté sur Juda pendant son séjour à Hébron (I-IV), puis son règne s’étendant sur tout Israël et son pouvoir arrivé à son apogée (IV-IX).

Nous y voyons ensuite les chutes par lesquelles ce grand roi s’attire les châtiments divins (X-XX).

Enfin suivent une série de suppléments (XXI-XXIV).

On voit de nouveau dans ce récit combien peu l’historiographie israélite cherche à idéaliser les héros de la théocratie et avec quelle franchise elle met en plein jour leurs fautes les plus graves.

I, 1-16. La nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan.

— Nous trouvons ici un second récit de la mort de Saül. Le premier avait été présenté objectivement comme celui de l’auteur lui-même ; le second est mis dans la bouche d’un jeune homme qui cherche évidemment son intérêt dans le rôle qu’il s’attribue, en contradiction avec le premier récit. On ne peut donc douter que les différences entre le second récit et le premier ne doivent être mises sur le compte du jeune Amalékite qui espérait être richement récompensé.
bible annotée.

MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut