1 Samuel 16 à 18 - Semaine du 6 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 Samuel 16 à 18 - Semaine du 6 avril

Message  Michèle le Ven 3 Avr 2015 - 11:12

Points importants de 1 Samuel 16 à 18

1 Samuel 16 :50 - Ainsi David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, il abattit le Philistin et le mit à mort ; il n’y avait pas d’épée dans la main de David »
David n’avait pas d’épée en main, mais il avait le soutien puissant de Jéhovah Dieu. David a eu foi en Jéhovah ! Lorsque nous devons choisir entre céder à la peur de l’homme ou nous confier en Jéhovah, nous n’avons pas à hésiter : “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes. ” (Actes 5:29). Si nous regardons les situations difficiles comme Jéhovah les voit, il nous sera possible de les relativiser, même si elles nous paraissent insurmontables
1 Samuel 16 :6, 7. « Et voici ce qui arriva : comme ils entraient et qu’il aperçut Éliab, aussitôt il dit : “ Sans aucun doute, son oint est devant Jéhovah. ” 7 Mais Jéhovah dit à Samuel : “ Ne considère pas son apparence ni la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. Car [Dieu voit] non pas comme voit l’homme ; c’est que l’homme voit ce qui paraît aux yeux, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur »
C’est en effet le cœur — la personne intérieure, où naissent pensées, dispositions d’esprit et sentiments — qui compte pour Jéhovah. “ Celui qui examine les cœurs ” rejette Éliab, ainsi que les six autres fils de Jessé qui passent devant Samuel
Plutôt que de nous laisser impressionner par l’apparence des gens ou de les juger à la hâte, nous devons nous efforcer de les voir comme Jéhovah les voit. (w05 15/3 p. 24 §1) Dans un monde qui met tant l’accent sur la beauté extérieure, il est réconfortant de savoir que Jéhovah Dieu ne se laisse pas influencer par les apparences

1 Samuel 16 :13 — Dans les temps bibliques, au Proche-Orient, enduire d’huile la tête d’une personne était une marque de faveur ou un geste d’hospitalité. L’huile utilisée était généralement de l’huile d’olive additionnée de parfum. Les Hébreux versaient également de l’huile sur la tête d’une personne — ils l’oignaient — pour montrer qu’elle était investie officiellement d’une autorité particulière. Par exemple, Aaron a été oint après avoir été nommé à la fonction de grand prêtre (Lév 8:12). Quant au roi David, “ Samuel prit la corne d’huile et l’oignit [...]. Alors l’esprit de Jéhovah agit sur David, à partir de ce jour-là (w09 1/8 p. 31)
En Israël, les cornes d’animaux servaient de flacons à huile, de récipients à boire, d’encriers, de réceptacles à cosmétiques, et d’instruments de musique ou pour les signaux
David fut oint comme roi en trois occasions différentes : une fois par Samuel, plus tard par les hommes de Juda, et finalement par toutes les tribus (2 Samuel 2:4 ; 5:3)

1 Samuel 16 :14 — Quel était cet esprit mauvais qui terrorisait Saül ? L’esprit mauvais qui privait Saül de la paix intérieure était l’inclination mauvaise de son esprit et de son coeur, son propre penchant pour le mal. Privé de la protection de l’esprit saint, que Jéhovah lui avait retiré, Saül s’est retrouvé dominé par son propre esprit mauvais. Cet esprit mauvais est présenté comme venant “ de la part de Jéhovah ”, car c’est Jéhovah qui l’a laissé se substituer à son esprit saint. (w05 15/3 p. 23 §7)

1 Samuel 16 :14-23 - Qu’est-ce qui peut aider quelqu’un à se détendre quand il est soumis à de nombreuses angoisses ? La Bible nous rapporte que lorsqu’un mauvais esprit venait et frappait de terreur Saül, roi d’Israël, David jouait de la harpe pour lui. Le récit ajoute : “Il y avait du soulagement pour Saül et cela allait bien pour lui, et le mauvais esprit se retirait de dessus lui.” David devint le harpiste de Saül, qui était tourmenté à ce moment-là
Jeune homme, David jouait de la harpe avec un tel talent qu’il fut recommandé à Saül, le roi, qui le prit à son service. Saül l’appelait quand il était en proie à l’angoisse et à l’agitation. David venait alors, et faisait monter de sa harpe des sons mélodieux et doux qui apaisaient le cœur du roi. Les sombres pensées qui hantaient Saül s’évanouissaient. L’agitation l’abandonnait
Où et quand David avait-il acquis ses talents de musicien ? Probablement en pleine nature, à l’époque où il gardait les moutons de son père. On imagine sans peine que, tout jeune déjà, David aimait chanter avec entrain des louanges à son Dieu.
En effet, une musique douce peut nous apaiser et nous redonner la paix intérieure (w77 15/9 p. 566-567 § 9-10)
Chanter est un acte par lequel on exprime sa foi et son amour pour Dieu
Ce n’est pas l’homme qui a inventé la musique. D’après la Bible, il y a de la musique et des chants dans les cieux mêmes, où des créatures célestes jouent, figurément parlant, de la harpe et chantent des louanges autour du trône de Jéhovah (Révélation 5:9 ; 14:3 ; 15:2, 3). C’est Jéhovah Dieu qui a fait don de la musique aux hommes, implantant dans leur cœur le sens musical et le besoin irrépressible d’exprimer leurs sentiments en jouant d’un instrument ou en chantant. Pour l’homme de foi, la musique est avant tout un “ don de Dieu ”.Jacques 1:17.

1 Samuel 17:4-10 - Saül et toute son armée étaient terrifiés de voir Goliath. Mais pas David. S’il devait craindre quelqu’un, c’était Jéhovah, et non un homme, si fort soit-il. “ Je viens vers toi avec le nom de Jéhovah des armées, a-t-il lancé à Goliath. [...] Et toute cette assemblée saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que Jéhovah sauve réellement, car à Jéhovah appartient la bataille. ” Grâce à Jéhovah, une fronde et une pierre ont suffi à David pour abattre le géant.
Il peut arriver que nous nous trouvions devant des obstacles ou des ennemis aussi intimidants que ceux qu’a dû affronter David. Imitons David en s’armant de la crainte de Dieu. La crainte de Dieu l’emporte sur la crainte de l’homme

1 Samuel 17 :45 ; 18 :5 - On lit au sujet de David, fils de Jessé: “Partout où l’envoyait Saül, il agissait prudemment”, c’est-à-dire avec perspicacité. David comprenait qu’il ne participait pas à un simple conflit humain, mais que ses compagnons et lui-même combattaient les guerres de Jéhovah. Il recherchait donc la direction et la bénédiction de Jéhovah. En conséquence, ses expéditions étaient couronnées de succès. Dans les Écritures grecques chrétiennes, le verbe rendu par ‘être perspicace’ est parfois traduit par ‘saisir le sens’ ou “comprendre”. (Rom 3:11; Mat 13:13-15; Éph 5:17.) Voilà autant de facultés que Dieu promet de donner à ses serviteurs

1 Samuel 17 :47-50. Nous pouvons affronter courageusement l’opposition ou la persécution suscitées par des Goliath modernes, par exemple des gouvernements totalitaires où l’œuvre est interdite, car “ à Jéhovah appartient la bataille ”. (w05 15/3 p. 24 §2)
1 Samuel 17 :55-58 — Compte tenu de ce qu’on lit en 1 Samuel 16 :17-23, pourquoi Saül a-t-il demandé de qui David était le fils ? Saül ne cherchait pas simplement à connaître le nom du père de David. Selon toute probabilité, il voulait savoir quel genre d’homme avait engendré ce garçon qui venait d’accomplir l’exploit d’abattre un géant. (w05 15/3 p. 23 §8)
En posant la question “ De qui es-tu le fils, mon garçon ? ” Saül cherchait à se renseigner non pas sur l’identité de David, qu’il connaissait déjà, mais sur les origines de ce dernier

1 Samuel 18 :1, 3 ; 20 :41, 42. « Et il arriva, dès qu’il eut achevé de parler à Saül, que l’âme de Yonathân se lia à l’âme de David, et Yonathân se mit à l’aimer comme son âme » . L’admiration sincère que Jonathan vouait à David était motivée, non par la vaillance de ce dernier ou son adresse dans le maniement de la fronde, mais par le zèle ardent avec lequel il avait ôté l’opprobre jeté sur le nom de Dieu, son désintéressement et sa totale confiance en Jéhovah
Cette amitié préfigurait l’amour dont parle Jésus lorsqu’il dit à ses disciples : “Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres, et que, comme je vous ai aimés, vous aussi vous vous aimiez les uns les autres.” Le sacrifice de soi était manifeste dans l’amour de Jésus, non seulement parce qu’il se soumettait entièrement à la volonté de Jéhovah, mais aussi parce qu’il était prêt à ‘se dessaisir de son âme pour ses amis’ On trouve de vrais amis parmi ceux qui aiment Jéhovah

1 Samuel 18 :10 - Que signifie l’expression ‘se comporter comme un prophète’
Par son esprit saint, Jéhovah Dieu établissait ses prophètes. Lorsque l’esprit de Dieu venait sur eux pour les ‘remplir de force’, non seulement les prophètes faisaient des choses qui sortaient de l’ordinaire, mais leur visage et leur comportement devaient refléter l’intensité de leurs sentiments. Prenons notre propre cas. Il nous arrive de recevoir des nouvelles très importantes, joyeuses ou fâcheuses. N’est-il pas vrai que bien souvent, avant même que nous puissions faire part de telles nouvelles à une autre personne, celle-ci nous demande : “Pourquoi avez-vous ce visage ou ce comportement inhabituels ?” Il se peut donc que l’expression ‘se comporter comme un prophète’ se rapporte au comportement inhabituel des prophètes. La concentration, la hardiesse et le zèle avec lesquels ils s’acquittaient de leur mission en certaines occasions faisaient que leur attitude paraissait étrange, voire déraisonnable aux autres.
Saül “se comporta comme un prophète” pendant que David jouait de la harpe. Saül ne s’est pas mis à prophétiser, mais a montré une agitation physique semblable à celle d’un prophète juste avant ou pendant qu’il prophétisait. C’est dans cet état d’agitation inhabituel qu’il jeta par deux fois sa lance en direction de David
Plus tard, lorsque le roi Saül envoya des messagers pour capturer David à Naïoth, ceux-ci commencèrent à ‘se comporter comme des prophètes’. Apparemment, ils se conduisaient de la même manière que les prophètes avant ou pendant qu’ils prophétisaient. L’esprit de Dieu agissait sur ces messagers pour qu’ils oublient complètement le but de leur mission. I Sam. 19:20, 21
Après cela, quand Saül décida de poursuivre lui-même David, il fut incité à ‘se comporter comme un prophète’. Il se dévêtit et “se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit”, ce qui permit évidemment à David de s’enfuir (I Sam. 19:22 à 20:1). Cela veut-il dire que les prophètes allaient fréquemment nus ? Non, deux prophètes seulement se sont ainsi dévêtus. Il s’agissait d’Isaïe et de Mika qui se sont montrés nus dans un dessein bien particulier. C’était pour illustrer un certain aspect de leurs prophéties respectives (Is. 20:2-4 ; Mika 1:8-11). La raison pour laquelle Saül s’est dévêtu n’est pas révélée. C’était peut-être pour indiquer qu’il n’était qu’un homme dépouillé de ses vêtements et de son pouvoir royaux face à l’autorité et à la puissance royales de Jéhovah. Il ne pouvait espérer mener à bien toute entreprise contraire au dessein divin concernant David

1 Samuel 18 :11-14 - « Alors Saül jeta la lance et dit : “ Je vais clouer David au mur ! ” mais David s’écarta de devant lui par deux fois. Et Saül commença à craindre David, parce que Jéhovah était avec lui, mais qu’il s’était retiré de Saül. Saül l’éloigna donc d’auprès de lui et l’établit pour lui comme chef de millier ; et [David] sortait et rentrait devant le peuple, régulièrement. David agissait toujours prudemment dans toutes ses voies, et Jéhovah était avec lui » Quand les femmes d’Israël se mirent à célébrer David pour ses prouesses militaires, le roi Saül se remplit de jalousie et jeta sa lance à deux reprises contre David (1 Sam. 18 :6-9). Chaque fois, le jeune homme échappa à la pointe acérée du projectile. Était-ce le simple fait des bons réflexes de ce guerrier expérimenté ? Non. Le récit biblique signale que “ Jéhovah était avec lui ”. Plus tard, le complot de Saül visant à faire tuer David par les Philistins échoua ; en cette circonstance, “ Saül vit et sut que Jéhovah était avec David ”.
Quelles que soient nos difficultés présentes ou à venir, nous pouvons nous aussi avoir l’entière confiance que Jéhovah est pour nous ‘ Celui qui fait échapper

1 Samuel 18 :21 – « Et Saül dit : “ Je vais la lui donner afin qu’elle devienne un piège pour lui et que la main des Philistins vienne sur lui. ” Saül donc dit à David : “ Par [l’une des] deux femmes tu t’allieras avec moi par mariage aujourd’hui » ,
Le roi Saül se servit de sa fille Mikal dans un mauvais dessein, se disant : “ Je vais la lui donner [à David] afin qu’elle devienne un piège pour lui. Il espérait secrètement que David mourrait en accomplissant l’exploit périlleux exigé : ramener au roi, en guise de “ somme d’argent nuptiale ”, cent prépuces de Philistins.
Il est courant que les gens malintentionnés essaient de prendre au piège des innocents, mais Jéhovah est capable d’inverser les choses et de faire “ pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre ”. (Ps 11:6.) Il peut les piéger, les priver de tout moyen d’échapper, et ensuite exécuter son jugement sur eux

QUELLE ÉTAIT LA TAILLE DE GOLIATH ?

Le récit de 1 Samuel 17:4-7 nous révèle que Goliath mesurait plus de six coudées, soit environ trois mètres. La cotte de mailles en cuivre qu’il portait nous renseigne sur sa taille et sur sa force : elle pesait 57 kilos ! Le bois de sa lance était une véritable poutre, et sa pointe de métal pesait presque 7 kilos ! L’armure de Goliath était sans doute, à elle seule, plus lourde que David lui-même ! David s’est servi d’une fronde pour tuer le géant Goliath. Il a certainement appris à manier cette arme durant sa jeunesse, quand il gardait son troupeau
Jambières. Pièces de l’armure consistant en de minces plaques de métal qui recouvraient la jambe entre la cheville et le genou. Il en est question une seule fois dans la Bible, en 1 Samuel 17:6, qui rapporte que le géant Goliath, guerrier philistin originaire de Gath, avait “ au-dessus de ses pieds des jambières [héb. : mitsḥath] de cuivre ”. Il se peut que les Israélites aient fait un certain usage des jambières

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Revenir en haut Aller en bas

chère soeur

Message  Invité le Dim 5 Avr 2015 - 14:54

Merci pour ton bon commentaire concernant les apparences,je vais m'en servir pour mercredi;fraternellement.

Invité
Invité

Re: 1 Samuel 16 à 18 - Semaine du 6 avril

Message  Line le Mer 8 Avr 2015 - 18:14

1 sam 16:1-4
Spoiler:
16 Finalement Jéhovah dit à Samuel : “ Jusqu’à quand seras-tu en deuil pour Saül+, alors que moi, par contre, je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël+ ? Remplis d’huile+ ta corne et pars. Je vais t’envoyer vers Jessé+ le Bethléhémite, car je me suis trouvé un roi+ parmi ses fils. ” 2 Mais Samuel dit : “ Comment puis-je partir ? Une fois que Saül l’aura appris, à coup sûr il me tuera+. ” Mais Jéhovah reprit : “ Tu prendras avec toi* une jeune vache du troupeau, et tu devras dire : ‘ C’est pour sacrifier à Jéhovah que je suis venu+. ’ 3 Tu devras inviter Jessé au sacrifice ; et moi je te ferai savoir ce que tu auras à faire+, et tu devras oindre+ pour moi celui que je t’indiquerai. ”
Au lieu de mettre inutilement la vie de son prophète en danger, Jéhovah développe une astuce pour ne pas éveiller les soupçons de Saül devenu mauvais.
Un exemple pour nous : dans certaines situations soyons astucieux au lieu de nous exposer inutilement. C'est aussi faire preuve de sagesse.

MODERATEUR
MODERATEUR

Re: 1 Samuel 16 à 18 - Semaine du 6 avril

Message  manounette le Mer 8 Avr 2015 - 22:00

Merci

Il peut te rendre ferme, il veut te rendre fort "
   Cantique 60 (1Pierre 5:10)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manounette
MODERATEUR
MODERATEUR