29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

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29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 16:59

c'est pas 2 chronique 1:1 mais 6:1 Very Happy


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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  jean le Lun 29 Nov 2010 - 17:19

VENT a écrit:Lecture de la bible 2 Chroniques 6 -9

Bonjour à tous

(...)

En quel sens Jéhovah voulait résider dans l’obscurité épaisse  ?

voir Psaume 97 : 2 Des nuages et une obscurité épaisse sont tout autour de lui ;
justice et jugement sont le lieu fixe de son trône.

Bonsoir cher frère @VENT,



Pourquoi Salomon déclara-t-il: “Jéhovah a dit lui-même qu’il résiderait dans l’obscurité épaisse.” — I Rois 8:12.

Le roi Salomon fit cette déclaration après que les prêtres eurent déposé l’Arche sacrée dans le Très-Saint du temple et que la nuée eut rempli le sanctuaire (I Rois 8:6-11). C’est cette nuée qui rappela à Salomon la manière dont Jéhovah avait révélé sa présence dans le passé. Par exemple, Dieu dit à Moïse: “Voici que je viens vers toi dans une nuée sombre.” (Ex. 19:9). Quand, plus tard, Moïse fit allusion à cet événement, il déclara: “Il y avait des ténèbres, une nuée et une obscurité épaisse.” (Deut. 4:11). Du fait que Jéhovah avait manifesté sa présence par une nuée, Salomon pouvait donc dire avec juste raison que ‘Jéhovah résidait dans l’obscurité épaisse’.
*** w79 15/10 p. 31 Questions des lecteurs ***


Nota : les 2 livres des Chroniques sont des rappels pour les juifs au retour de l'exil, donc une explication peut-être disponible par rapport au texte original.
*** si p. 75 Livre de la Bible numéro 13 — 1 Chroniques ***


Frat.

@jean
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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 17:25

a l'origine il formait qu'un seul livre.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  jean le Lun 29 Nov 2010 - 17:42

comedie a écrit:a l'origine il formait qu'un seul livre.

jean a écrit: qui a par la suite été divisé pour plus de commodité.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 18:18

jean a écrit:
comedie a écrit:a l'origine il formait qu'un seul livre.

jean a écrit: qui a par la suite été divisé pour plus de commodité.

tout comme d'autres livres.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 18:55

c'est ça manière de faire d'apparaître dans les nuées ou obscurité.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  jean le Lun 29 Nov 2010 - 19:19



6:4 w05 1/12 19 (Points intéressants du deuxième livre des Chroniques)

6:29 w08 15/3 12-13 (§ 5 Jéhovah entend nos appels à l’aide
-------w04 1/1 32 (§2 Dieu se soucie-t-il de nous ?)
-------w97 15/4 4 (§3 “ Le Dieu de paix ” se soucie des affligés)

6:30 w08 15/3 12-13 (§ 5 Jéhovah entend nos appels à l’aide)
-------w04 1/1 32 (§2 Dieu se soucie-t-il de nous ?)

7:14 g94 22/1 19 (§5 Comment me libérer de cette double vie?)

8:2 it-1 1127 (Hiram n°1)
-------it-2 88 (Kaboul n°2)

8:3 it-1 1068 (Hamath-Tsoba)
-------it-2 1122 (Tsoba)

8:4 w99 15/1 28 (§3-4 “ La brune maîtresse du désert syrien ”)
-------it-2 1034 (Tadmor)

8:10 w05 1/12 19 (§6 Points intéressants du deuxième livre des Chroniques)
-------it-1 613 (§5 Délégué)

8:18 it-1 824 (§4 Étsiôn-Guéber)
-------it-2 448 (Ophir n°2)

9:1 it-1 147 (§12-13 Arabie)

9:9 it-2 964 (Sheba n°4)

9:11 it-1 76 (Algoummim)

9:12 it-2 964 (Sheba n°4)
-------g87 22/11 4 (§6-9 L’incomparable bonheur de donner — Y goûtez-vous?)

9:13 it-2 873 (Salomon)

9:15 it-1 185-186 (Armes, armure)
-------it-2 189 (Maison de la Forêt du Liban)

9:16 it-1 185-186 (Armes, armure)
-------it-2 189 (Maison de la Forêt du Liban)

9:17 it-2 1110 (§3 Trône)

9:18 it-2 1110 (§3 Trône)

9:19 it-2 1110 (§3 Trône)

9:21 it-1 824 (§4 Étsiôn-Guéber)
-------it-2 990 (Singe)
-------it-2 1040-1041 (Tarsis n°4)

9:29 it-1 65 (Ahiya n°7)

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  jean le Lun 29 Nov 2010 - 19:37

VENT a écrit:
jean a écrit:
VENT a écrit:Lecture de la bible 2 Chroniques 6 -9

Bonjour à tous

(...)

En quel sens Jéhovah voulait résider dans l’obscurité épaisse  ?

voir Psaume 97 : 2 Des nuages et une obscurité épaisse sont tout autour de lui ;
justice et jugement sont le lieu fixe de son trône.

Bonsoir cher frère @VENT,



(...)


(...)
Frat.

@jean

Il n'y a aucun doute sur ces conclusions que nous pouvons tous constater.
Mais «  pourquoi » Jéhovah voulait résider ou se manifester dans l’obscurité épaisse. ?
Quelle en est la raison ? Le motif ?

Cher frère @VENT,

Quand la nuit est épaisse (une nuit d'encre) qu'elle est le résultat quand tu allumes un projecteur lumineux ?, c'est une différence profonde entre les ténèbres et ta lumière.

" Puisque Jéhovah, représenté par la lumière miraculeuse ou Chékinah, siégeait sur les deux chérubins d’or surmontant le couvercle de l’arche de l’alliance, "(*) je pense que Jéhovah voulait ce même principe : que sa lumière soit aveuglante au milieu de l'obscurité épaisse.

(*) *** bf chap. 6 p. 100 Naissance d’un petit royaume terrestre de Dieu ***

Frat.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 22:22

jean a écrit:


6:4 w05 1/12 19 (Points intéressants du deuxième livre des Chroniques)

6:29 w08 15/3 12-13 (§ 5 Jéhovah entend nos appels à l’aide
-------w04 1/1 32 (§2 Dieu se soucie-t-il de nous ?)
-------w97 15/4 4 (§3 “ Le Dieu de paix ” se soucie des affligés)

6:30 w08 15/3 12-13 (§ 5 Jéhovah entend nos appels à l’aide)
-------w04 1/1 32 (§2 Dieu se soucie-t-il de nous ?)

7:14 g94 22/1 19 (§5 Comment me libérer de cette double vie?)

8:2 it-1 1127 (Hiram n°1)
-------it-2 88 (Kaboul n°2)

8:3 it-1 1068 (Hamath-Tsoba)
-------it-2 1122 (Tsoba)

8:4 w99 15/1 28 (§3-4 “ La brune maîtresse du désert syrien ”)
-------it-2 1034 (Tadmor)

8:10 w05 1/12 19 (§6 Points intéressants du deuxième livre des Chroniques)
-------it-1 613 (§5 Délégué)

8:18 it-1 824 (§4 Étsiôn-Guéber)
-------it-2 448 (Ophir n°2)

9:1 it-1 147 (§12-13 Arabie)

9:9 it-2 964 (Sheba n°4)

9:11 it-1 76 (Algoummim)

9:12 it-2 964 (Sheba n°4)
-------g87 22/11 4 (§6-9 L’incomparable bonheur de donner — Y goûtez-vous?)

9:13 it-2 873 (Salomon)

9:15 it-1 185-186 (Armes, armure)
-------it-2 189 (Maison de la Forêt du Liban)

9:16 it-1 185-186 (Armes, armure)
-------it-2 189 (Maison de la Forêt du Liban)

9:17 it-2 1110 (§3 Trône)

9:18 it-2 1110 (§3 Trône)

9:19 it-2 1110 (§3 Trône)

9:21 it-1 824 (§4 Étsiôn-Guéber)
-------it-2 990 (Singe)
-------it-2 1040-1041 (Tarsis n°4)

9:29 it-1 65 (Ahiya n°7)

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Pourquoi donner toutes ces références? Ne serait-il pas plus utile et édifiant de commenter un ou deux de ces versets que d'en donner deux douzaines de références??? Allons, mon frère, cesse de t'ériger en professeur qui veut faire travailler ses élèves. Toi aussi, tu n'es qu'un élève dans la vérité alors il t'es permis de donner des commentaires personels, comme nous tous. Ne sommes-nous pas là pour nous édifier mutuellement?

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  jean le Mar 30 Nov 2010 - 7:40

Eve a écrit:
jean a écrit:


(...)
(...)



Pourquoi donner toutes ces références? Ne serait-il pas plus utile et édifiant de commenter un ou deux de ces versets que d'en donner deux douzaines de références??? Allons, mon frère, cesse de t'ériger en professeur qui veut faire travailler ses élèves. Toi aussi, tu n'es qu'un élève dans la vérité alors il t'es permis de donner des commentaires personels, comme nous tous. Ne sommes-nous pas là pour nous édifier mutuellement?

Chère soeur,

Disais-tu la même chose du travail de notre frère @Abiya et de ses copiés/collés kilométriques ??

Merci pour tes pensées.

nb. sur internet, écrire en gros caractères signifie que l'on crie, le texte du jour parle de douceur de caractère.

Agapé.

@jean


Pour rappel, voici son travail qu'il présentait naguère et qui se trouve maintenant : ici


29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9
Abiya Hier à 3:44

Chapitre 6 :

2 Chroniques 6 :4 Et il dit : “ Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël, lui qui a parlé de sa bouche avec David mon père et qui de ses mains a fait venir l’accomplissement, disant :
w05 1/12 p. 19 Points intéressants de 2 Chroniques
6:4. Notre reconnaissance pour la bonté de cœur de Jéhovah devrait nous pousser à le bénir, autrement dit à le louer avec affection et gratitude.

2 Chroniques 6 :29,30 quelle que soit la prière, quelle que soit la demande de faveur qu’il y aura chez n’importe quel homme ou chez tout ton peuple Israël, parce qu’ils connaîtront chacun sa plaie et sa douleur ; lorsqu’il étendra réellement ses paumes vers cette maison, 30 alors toi, puisses-tu entendre depuis les cieux, le lieu où tu habites, et tu devras pardonner et rendre à chacun selon toutes ses voies, parce que tu connais son cœur (car toi seul tu connais bien le cœur des fils des humains) ;
w08 15/3 p. 12-3 § 5-6 Jéhovah entend nos appels à l’aide
5 Salomon, le fils de David, appuya cette idée lors de l’inauguration du temple de Jérusalem. (Lire 2 Chroniques 6:29-31.) Il implora Jéhovah d’écouter la prière de toute personne au cœur sincère qui s’adresserait à lui au sujet de “ sa plaie et sa douleur ”. Comment Dieu réagirait-il à la prière de l’homme ou de la femme en proie à la détresse ? Salomon exprima sa conviction que non seulement Dieu écouterait leurs prières, mais qu’il agirait également en leur faveur. Pourquoi ? Parce qu’il sait exactement ce qu’il y a dans “ le cœur des fils des humains ”.
6 Nous pouvons nous aussi nous adresser à Jéhovah par la prière et lui faire part de ‘ notre plaie et de notre douleur ’, de notre détresse personnelle. Nous devrions être réconfortés de savoir qu’il comprend nos angoisses et qu’il se soucie de nous.

w04 1/1 p. 32 Dieu se soucie-t-il de nous ?
Aujourd’hui, Jéhovah Dieu se soucie toujours de nous et nous invite à le solliciter (Psaume 50:15). Il promet de répondre aux prières qui sont sincères et qui sont conformes à sa volonté (Psaume 55:16, 22 ; Luc 11:5-13 ; 2 Corinthiens 4:7). Oui, “ quelle que soit la prière, quelle que soit la demande de faveur qu’il y aura chez n’importe quel homme ou chez tout [son] peuple ”, Jéhovah est à l’écoute. Par conséquent, si nous mettons notre confiance en Dieu, si nous le prions de nous aider et si nous nous approchons de lui, nous serons l’objet de sa sollicitude et nous verrons qu’il guide nos pas (Proverbes 3:5, 6). L’écrivain biblique Jacques nous donne cette assurance : “ Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. ” — Jacques 4:8.
w97 15/4 p. 4 Le Dieu de paix se soucie des affligés
Jéhovah n’est pas insensible aux adversités qui accablent ses serviteurs (Psaume 34:15). Il se préoccupe non seulement de leurs besoins sur le plan collectif, mais également de chaque personne qui le craint.
Comme Salomon le faisait remarquer ici, tous nous connaissons des afflictions qui nous sont propres. L’un peut souffrir d’une maladie physique, un autre d’une douleur affective. Un autre encore sera affligé par la perte d’un être cher. En outre, le chômage, les difficultés économiques et les problèmes familiaux sont autant d’afflictions courantes en ces temps critiques.

Chapitre 7 :

2 Chroniques 7 :14 et si mon peuple sur qui a été invoqué mon nom s’humilie, s’il prie, cherche ma face et revient de ses voies mauvaises, alors moi, j’entendrai depuis les cieux, je pardonnerai leur péché et je guérirai leur pays.
g94 22/1 p. 19 Comment me libérer de cette double vie ?
Cependant, les remords ne suffisent pas. Témoin le cas de Robert, qui se droguait en secret: “J’étais malheureux. Je savais faire la différence entre le bien et le mal, mais cela ne m’empêchait pas de continuer à mener une double vie.” Il vous faut donc passer courageusement à l’action. En 2 Chroniques 7:14, Dieu a déclaré que si des pécheurs ‘s’humiliaient, et priaient, et cherchaient sa face, et revenaient de leurs mauvaises voies, alors, lui, il entendrait des cieux et il pardonnerait leur péché’.
‘Chercher la face de Dieu’ signifie l’approcher dans la prière pour confesser sa faute et implorer son pardon. Peut-être ce pas vous coûtera-t-il, mais il vous procurera certainement un grand soulagement.

Chapitre 8 :

2 Chroniques 8 :2 les villes que Hiram* avait données à Salomon — Salomon les rebâtit et y fit alors habiter les fils d’Israël.
* “ Hiram ”, LXXSyVg ; M : “ Houram ”.
it-1 p. 1127 Hiram
Lorsque Salomon eut achevé son programme de construction de 20 ans, il donna à Hiram 20 villes, mais elles ne convinrent pas du tout à ce dernier (1R 9:10-13 ; voir KABOUL No 2). On ne sait pas si Hiram rendit ces villes à Salomon ou s’il lui en donna d’autres (2Ch 8:1, 2).
it-2 Kaboul p. 88
Dans le récit parallèle des événements qui suivirent l’achèvement du projet de construction de Salomon, 2 Chroniques 8:2 mentionne des villes “ que Hiram avait données à Salomon ” et que ce dernier rebâtit à l’usage des Israélites. Il n’est pas précisé si ces villes étaient celles que Salomon avait offertes auparavant à Hiram. Dans ce cas, ce texte signifierait que Hiram refusa le présent. Certains pensent également que les deux rois échangèrent des villes en cadeau, bien que cela ne soit pas écrit en 1 Rois 9.

2 Chroniques 8 :3 D’autre part, Salomon alla à Hamath-Tsoba et s’en rendit maître.
it-1 p. 1068 Hamath-Tsoba
Ce lieu fut apparemment conquis par Salomon et donc est cité dans le récit du seul engagement militaire de ce roi auquel les Écritures font allusion (2Ch 8:3). On ne peut dire avec certitude ce qu’était exactement Hamath-Tsoba. Il se peut que Hamath et Tsoba aient été des royaumes limitrophes (voir 1Ch 18:9 ; 2Ch 8:4), d’où le nom composé “ Hamath-Tsoba ”. Il est concevable que deux lieux voisins soient associés ainsi ; c’est ce qui ressort de 1 Chroniques 6:78. Dans ce verset, le texte hébreu déclare littéralement le “ Jourdain Jéricho ”, ou le “ Jourdain de Jéricho ”, et est habituellement rendu par le “ Jourdain, à la hauteur [vis-à-vis] de Jéricho ”. — MN ; AG ; PC
it-2 p. 1122 Tsoba
La forme composée “ Hamath-Tsoba ” désigne peut-être des royaumes contigus appelés Hamath et Tsoba (2Ch 8:3).

2 Chroniques 8 :4 Puis il rebâtit Tadmor* dans le désert et toutes les villes d’entrepôts qu’il avait bâties en Hamath.
*“ Tadmor ”, MLXXSy ; Vg : “ Palmyre ”.
w99 15/1 p. 28 La brune maîtresse de désert syrien
Une ville à l’orée d’un désert
Palmyre, la cité de Zénobie, se trouvait à 210 kilomètres au nord-est de Damas, à la lisière nord du désert de Syrie, là où les montagnes de l’Anti-Liban déclinent vers la plaine. C’était une ville-oasis située à peu près à mi-chemin entre la Méditerranée à l’ouest et l’Euphrate à l’est. Le lieu fut probablement connu du roi Salomon sous le nom de Tadmor, Tadmor qui lui fut précieuse pour la stabilité de son royaume, premièrement en tant que garnison défendant la frontière nord, et deuxièmement en tant que maillon essentiel dans la chaîne des villes caravanières. Voilà pourquoi Salomon “ rebâtit Tadmor dans le désert ”. — 2 Chroniques 8:4.
L’Histoire est muette au sujet de Tadmor pendant les mille ans qui suivirent le règne de Salomon. Si effectivement Palmyre fut son nouveau nom, elle a commencé à prendre son essor à partir de 64 avant notre ère, quand la Syrie est devenue une province servant d’avant-poste à l’Empire romain.
it-2 p. 1034 Tadmor
Lieu situé dans le désert où Salomon fit des travaux de construction peu après 1017 av. n. è. (2Ch 8:1, 4.) On identifie communément Tadmor avec la ville que les Grecs et les Romains connaissaient sous le nom de Palmyre. Ses ruines se trouvent dans une oasis située à la lisière nord du désert de Syrie, à environ 210 km au N.-E. de Damas. Les Arabes appellent encore Toudmour un village des environs. Si l’identification avec Palmyre est exacte, il se pourrait que Tadmor ait été une garnison chargée de défendre la lointaine frontière nord du royaume de Salomon, en même temps qu’une importante étape pour les caravanes. — Voir TAMAR No 4.

2 Chroniques 8 :10 Voici les chefs des délégués qui appartenaient au roi Salomon : deux cent cinquante, les contremaîtres [établis] sur le peuple.
w05 1/12 p. 19 Points intéressants de 2 Chroniques
2:18 ; 8:10 — Ces versets indiquent que le nombre de délégués occupant la fonction de surveillant ou celle de contremaître des ouvriers était de 3 600 plus 250, tandis qu’en 1 Rois 5:16 et 9:23 ce nombre est de 3 300 plus 550. D’où vient cette différence ? La différence semble provenir de la méthode de classification retenue. Il se peut que dans le deuxième livre des Chroniques on distingue 3 600 délégués non israélites de 250 délégués israélites, tandis que dans le premier livre des Rois on fait la distinction entre 3 300 contremaîtres et 550 directeurs en chef, d’un rang plus élevé. Quoi qu’il en soit, le nombre total de délégués était de 3 850.
it-1 p. 613 Délégué
Des “ délégués princiers ” occupaient également les fonctions de contremaîtres et de surveillants des équipes de construction sous le règne de Salomon. Il semble que les deux comptes de ces délégués, en Un Rois et en Deux Chroniques, ne diffèrent qu’en raison des méthodes de classification, le premier ajoutant 3 300 à 550, soit un total de 3 850 (1R 5:16 ; 9:23), et le deuxième additionnant 3 600 et 250, ce qui donne également un total de 3 850 (2Ch 2:18 ; 8:10). Des biblistes (J. Ewald, C. Keil, W. Michaelis) pensent que les chiffres des Chroniques distinguent les 3 600 délégués non israélites des 250 délégués israélites, et que le livre des Rois fait la distinction entre les 3 300 contremaîtres subalternes et les 550 directeurs en chef, dont 300 non-Israélites.

2 Chroniques 8 :18 Et Hiram lui envoya régulièrement, par le moyen de ses serviteurs, des bateaux, ainsi que des serviteurs connaissant la mer ; ils venaient avec les serviteurs de Salomon à Ophir, ils prenaient de là quatre cent cinquante talents* d’or et les apportaient au roi Salomon.
* Voir App. 8A.
it-1 p. 824 Etsiôn-Guéber
On note que, tant dans le cas de Salomon que dans celui de Yehoshaphat, certains navires devaient se rendre non seulement à Ophir, mais aussi à Tarsis (2Ch 9:21 ; 20:36, 37). Puisque tout donne à penser que Tarsis se trouvait en Espagne, certains doutent que des navires partant d’Étsiôn-Guéber aient pu effectuer un tel voyage dans l’Antiquité. À ce propos, voir l’article TARSIS No 4, où la possibilité de l’existence d’un canal Nil-mer Rouge est examinée. Un tel canal expliquerait aussi que le roi Hiram ait pu envoyer pour Salomon non seulement des hommes, mais aussi des “ bateaux ” à Étsiôn-Guéber et à Éloth (Élath) (2Ch 8:17, 18). Par ailleurs, on a laissé entendre que ces bateaux étaient peut-être envoyés quelque part sur la côte philistine, démontés, puis transportés par voie de terre jusqu’au golfe d’Aqaba, où ils étaient reconstruits. Les tenants de cette hypothèse font remarquer que, plus tard, les croisés utilisèrent une méthode semblable. Que ce soit par un canal Nil-mer Rouge ou par voie de terre, il est probable qu’au moins le bois provenait de territoires boisés d’ailleurs, car dans les alentours d’Étsiôn-Guéber se trouvent des palmeraies, mais pas d’arbres qui conviennent à la construction navale.
it-2 p. 448 Ophir
Plus tard, la flotte commerciale de Salomon le fils de David rapportait régulièrement d’Ophir 420 talents d’or (1R 9:26-28). Le récit parallèle, en 2 Chroniques 8:18, mentionne 450 talents. Selon certains biblistes, cette différence remonterait à l’époque où les lettres de l’alphabet tenaient lieu de chiffres ; un copiste de l’Antiquité put confondre la lettre numérale hébraïque noun (נ) qui représentait 50, et la lettre kaph (כ) qui correspondait à 20, ou vice versa. Toutefois, tout porte à croire que, dans les Écritures hébraïques, les nombres étaient toujours écrits en toutes lettres et non représentés chacun par des lettres. Une explication plus probable est donc que les deux chiffres sont exacts, et que le montant brut apporté était de 450 talents, dont 420 étaient un profit net.

Chapitre 9 :

2 Chroniques 9 :1 Et la reine de Sheba entendit la rumeur au sujet de Salomon, et elle vint alors pour éprouver Salomon par des questions difficiles, à Jérusalem, avec une suite très imposante, des chameaux portant de l’huile de baumier, de l’or en quantité et des pierres précieuses. Finalement elle entra chez Salomon et parla avec lui de tout ce qui lui tenait à cœur.
it-1 p. 147 Arabie
Étant donné la grande supériorité du chameau sur l’âne pour les longs trajets dans le désert, on considère que sa domestication fut à l’origine d’une sorte de révolution économique en Arabie et contribua au développement des “ Royaumes des épices ” en Arabie du Sud.
Les caravanes de chameaux remontaient du S., la région la plus fertile, par les pistes sinueuses du désert qui longeaient la mer Rouge. Elles se déplaçaient d’oasis en oasis, de puits en puits, jusqu’à la péninsule du Sinaï d’où elles pouvaient obliquer en direction de l’Égypte ou poursuivre leur route vers le N., jusqu’en Palestine ou à Damas. Outre des épices très prisées et des résines aromatiques, telles que l’oliban et la myrrhe (Is 60:6), ces caravanes transportaient parfois de l’or et du bois d’algoummim en provenance d’Ophir (1R 9:28 ; 10:11), ainsi que des pierres précieuses, comme le fit la reine de Sheba quand elle rendit visite au roi Salomon (1R 10:1-10, 15 ; 2Ch 9:1-9, 14).

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Mar 30 Nov 2010 - 13:03

Réponse donnée à Jean dans l'Administration.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Mar 30 Nov 2010 - 15:33

ton intervention sur l'utilisation excessive ou inapproprié de références, est tout à fait opportun. En effet, de telles avalanches de références n'aboutissent à rien


Merci beaucoup de comprendre ce que j'ai voulu dire.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Mer 1 Déc 2010 - 17:03

2 Chroniques 6:18 “ Mais est-ce que vraiment Dieu habitera avec les humains sur la terre ? Vois ! Le ciel lui-même, oui le ciel des cieux, ne peut te contenir ; combien moins donc cette maison que j’ai bâtie "

Ce verset souligne l'humilité du roi Salomon en rapport avec la construction du temple. J'ai pensé qu'on pouvait aussi utiliser ce verset pour démontrer que Jésus ne fait pas parti d'une Trinité, qu'il est bien le Fils de Dieu car il a vécu sur la terre avec les humains, contrairement à Jéhovah qui ne ne peut être contenu dans aucun bâtiment.

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Message  Invité le Mer 1 Déc 2010 - 18:04

Car ceux qui croient en la Trinité ne fondent pas leur croyance sur la Bible mais sur des enseignements humains tandis que nous, nous utilisons la Bible pour réfuter leur croyance!

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Re: 29 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

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