Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  Invité le Jeu 25 Nov 2010 - 0:18

En II Chron. 2:17 on parle de "résidents étrangers qui étaient au pays d'Israèl". Dans la Bible à références on parle de "résidents temporaires" en bas de page. Pour faire une application pour nous aujourd'hui, on peut se considérer comme résidents temporaires dans ce vieux système qui est appellé à disparaître.

On ne devrait donc pas se concentrer sur l'accumulation de biens matériels puisque nous ne vivrons pas longtemps dans ce système. Concentrons-nous plutôt sur l'accumulation de richesses spirituelles, qui vont nous assurer une place dans le monde nouveau promis pas Jéhovah. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  leone le Jeu 25 Nov 2010 - 9:01

Merci Ève pour cette pensée intéressante.
avatar
leone
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 790
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  jean le Jeu 25 Nov 2010 - 12:31

Alors Salomon compta tous les hommes, les résidents étrangers qui étaient au pays d’Israël, (...) Alors il en fit de soixante-dix mille des porteurs de fardeaux, de quatre-vingt mille des tailleurs [de pierre] dans la montagne et de trois mille six cents des surveillants pour maintenir le peuple dans le service. (2Ch 2:17-18)

*** Rbi8 2 Chroniques 2:17 ***
“ les résidents étrangers ”. Ou : “ les résidents temporaires ”. Héb. : haggérim ; LXXVg : “ les prosélytes ”.
--

Certains immigrants en Israël devinrent sans doute prosélytes ; d’autres se contentèrent d’habiter avec les Israélites et d’obéir aux lois fondamentales du pays sans pour autant devenir adorateurs de Jéhovah comme les prosélytes circoncis. L’immigrant se distinguait de l’étranger, qui était généralement de passage et ne bénéficiait que de l’hospitalité accordée habituellement aux invités en Orient.
Cf. [b]it-2 p. 775[b] *** Résident étranger ***

Merci chère soeur @Eve pour ta pensée,

Une autre application possible, quand nous rencontrons des porteurs de lumière, nous sommes des "étrangers", ensuite par le soutient et l'aide que nous apportons aux membres de l'israël spirituel, le peuple élu, et en se faisant baptiser, nous passons de "résidents temporaire" à "prosélytes".

Ces personnes de la Nouvelle Alliance, qui nous acceptent pour adorer Dieu, pour rendre témoignage à leurs côtés et quand ils gouverneront avec Jésus, de vivre éternellement sur terre sous la protection de ce gouvernement.

Frat.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  jean le Ven 26 Nov 2010 - 7:53

VENT a écrit:Bonjour à tous

Quand on lit 2 Ch 3 : 7 - 10 on s'apperçoit que les deux chérubins ont les même dimensions que la maison du Très-Saint où ils sont également recouvert d'or.

Question : est-ce que celà signifie qu'il n'y a que deux chérubins auprès de Jéhovah dans les cieux ? Je veux dire qui soient les deux seul chérubins à occuper cette fonction, sachant bien sûr qu'il y a des myriades d'anges dans les cieux.

Merci pour vos réponses

Bonjour cher frère @VENT,

Evidemment que non, il n'a pas que 2 chérubins auprès de Jéhovah, dans le cas présent il s'agit d'un symbolisme qui sert à protéger l'arche de l'alliance aux dessus pour les ailes, à droite et à gauche pour les anges, arrière par le murs de la pièce, et la puissance de Jéhovah pour le devant.
Et pour le peuple, cela servait aussi à indiquer le point précis de la présence de Jéhovah sur terre pour eux faire propitiation via le grand prêtre.

Tu noteras qu'ils ne sont pas que deux : " Et il continua de revêtir d’or la maison, les poutres, les seuils, ses murs et ses portes ; et il grava des chérubins sur les murs. (2Ch 3:7).


Autres lectures

Associée à la présence de Dieu. 
Tout au long de son histoire, l’Arche fut associée à la présence de Dieu. Jéhovah fit cette promesse : “ C’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage. ” “ J’apparaîtrai dans un nuage au-dessus du couvercle. ” (Ex 25:22 ; Lv 16:2).
*** it-1 p. 159 Arche de l’alliance ***
---

Emploi symbolique
Dans la tente de réunion, ou tabernacle, le compartiment du Très-Saint abritait l’arche de l’alliance ; le couvercle de cette Arche surmonté de deux chérubins d’or représentait le trône de Dieu.
*** it-2 p. 1100-1101 Très-Saint ***
----

Couvercle de l’arche de l’alliance, devant lequel le grand prêtre faisait l’aspersion du sang des sacrifices pour le péché le jour des Propitiations.
(...)
Symbolisme. 
En Hébreux 9:5, c’est le mot grec hilastêrion (“ propitiatoire ”) qui sert à désigner le couvercle de l’Arche. Dans le type, ou modèle, la présence de Dieu était représentée entre les deux chérubins sur le propitiatoire (Lv 16:2 ; Ex 25:22). Le rédacteur inspiré de la lettre aux Hébreux révèle que tout cela était symbolique. Comme le grand prêtre le jour des Propitiations entrait dans le Très-Saint avec le sang des sacrifices, de même le Christ apporta la valeur de son sacrifice, non devant un propitiatoire au sens propre, mais devant la présence même de Jéhovah Dieu au ciel. — Lv 16:15 ; Hé 9:11-14, 24-28.
*** it-2 p. 680 Propitiatoire ***


Frat.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  jean le Ven 26 Nov 2010 - 13:53

VENT a écrit:Bonjour cher frère @jean

(...)
celà dit quelle est la signification des noms donné aux colonnes sur le devant du temple ? Je ne sais pas du tout.

2 ch 3 : 17 Et il entreprit de dresser les colonnes sur le devant du temple, une à droite et une à gauche, puis il appela celle de droite du nom de Yakîn et celle de gauche du nom de Boaz.

frat

Bonjour cher frère @VENT,

Un astérisque à côté des 2 noms renvoi à la note en bas de page :


pour Yakîn = Signifie : “ Que [Jéhovah] établisse solidement ”.
pour Boaz = Signifie p.-ê. : “ Par la force ”.
*** Rbi8 2 Chroniques 3:17***



YAKÎN

(Que [Jéhovah] établisse solidement).

(...)
3. La plus au S. des colonnes jumelles qui se dressaient devant le temple de Salomon. — 1R 7:15-22
*** it-2 p. 1177 Yakîn ***
----

BOAZ, II
(peut-être : Par la force).

La plus au N. des deux énormes colonnes de cuivre érigées devant le porche du magnifique temple de Salomon reçut le nom de Boaz, qui signifie peut-être “ Par la force ”. La colonne du S. fut appelée Yakîn, ce qui signifie “ Que [Jéhovah] établisse solidement ”. Par conséquent, en associant les deux et en lisant de droite à gauche lorsqu’on était face à l’E., on obtenait la pensée suivante : ‘ Que [Jéhovah] établisse solidement [le temple] par la force. ’ — 1R 7:15-21
*** it-1 p. 355 Boaz, II ***
-----

Chapiteau


(...)
À une exception près, dans tous les cas où il est question de ces chapiteaux, c’est le mot hébreu kothèrèth qui est utilisé. Il dérive de la racine kathar (‘ cerner ’ ; Jg 20:43) et il est apparenté à kèthèr (“ diadème ” ; Est 1:11). En 2 Chroniques 3:15, le mot hébreu traduit par “ chapiteau ” (tsèphèth) vient de la racine verbale tsaphah, qui signifie “ recouvrir ”. — Ex 25:11.
*** it-1 p. 429 Chapiteau ***


Comme toutes choses en hébreu, il y a souvent une explication par rapport à la disposition d'un objet, de sa racine étymologique ou du sens donné.

Merci pour cette intéressante question.

Frat.

@jean
avatar
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 5057
Date d'inscription : 27/05/2010

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  Invité le Ven 26 Nov 2010 - 14:47

Voici d'autres points de la lecture de cette semaine:


*** w83 15/4 p. 6 La musique peut-elle être dangereuse? ***


(2 Chroniques 5:12-13) 12 et les Lévites qui étaient des chanteurs appartenant à eux tous, c’est-à-dire à Asaph, à Hémân, à Yedouthoun ainsi qu’à leurs fils et à leurs frères, revêtus de tissu fin, avec des cymbales, des instruments à cordes et des harpes, se tenaient à l’est de l’autel et, avec eux, des prêtres, [au nombre de] cent vingt, qui sonnaient de la trompette ; 13 et il arriva, dès que les joueurs de trompette et les chanteurs furent comme un seul, faisant entendre un seul son en louant et en remerciant Jéhovah, et dès qu’ils firent retentir le son avec les trompettes, les cymbales et les instruments de chant, et en louant Jéhovah, “ car il est bon, car sa bonté de cœur est pour des temps indéfinis ”, que la maison fut remplie par un nuage, la maison même de Jéhov [...]


La musique que l’on joua en la circonstance avait le pouvoir d’inspirer des pensées nobles. Elle était destinée à louer Jéhovah.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  Invité le Ven 26 Nov 2010 - 14:49

*** w79 1/8 p. 31 Questions des lecteurs ***


● Le premier livre des Rois et le second livre des Chroniques ne sont pas d’accord sur l’ascendance de l’expert qu’Hiram envoya pour aider à la construction du temple, durant le règne de Salomon. Comment expliquer cette contradiction?

Le premier livre des Rois (7:14) dit: “C’était le fils d’une femme veuve de la tribu de Nephtali, et son père était un Tyrien.” En II Chroniques 2:14, cet expert est présenté comme le “fils d’une femme d’entre les fils de Dan, mais dont le père était un homme de Tyr”. Si l’on considère ces deux renseignements comme complémentaires, l’apparente contradiction disparaît bien vite. La mère de cet homme était une “femme veuve de la tribu de Nephtali” parce qu’elle s’était mariée avec un homme de cette tribu. Cependant, elle était née dans la tribu de Dan. Après le décès de son mari, elle épousa un Tyrien et elle eut de lui le fils qui devint un habile ouvrier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  Francis le Ven 26 Nov 2010 - 16:39

pour comprendre toute la Bible , mon tres cher Ami Vent ...il faut toute une vie.....

mais je ne pense pas que Jéhovah nous en veuille si nous n'y parvenons pas tout à fait..., et puis nous apprenons beaucoups avec nos frères et soeurs , y compris sur nos sites d'Amour.., toutes les questions y recoivent réponses..., c'est qu'ici il y a de tres bons enseignants , que je remercie au passage..


avatar
Francis
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 1808
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 65
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  Invité le Ven 26 Nov 2010 - 17:55

Connaître DIEU ne veux pas connaître toute la bible et ce qui compte c'est que nous soyons connu de DIEU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Lecture de la Bible du 22/11/10 - 2 Chron. 1 à 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum