anipassion.com

Josue 21-24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Josue 21-24

Message  Ps27:4 le Sam 10 Jan 2015 - 6:40

bjr a vs tous cher compagnon de la foi....
bonne lecture....




 Josue 21-24                  12 janv. Lecture de la Bible
*** w13 15/6 p. 7 §1-2 Apprécie pleinement les qualités de Jéhovah ***
QUAND tu penses à la personnalité de Jéhovah, quelles qualités te viennent à l’esprit ? Beaucoup d’entre nous mentionneront peut-être l’amour, la justice, la sagesse et la puissance. Pourtant, nous savons que le Créateur possède bien d’autres qualités attachantes. En fait, nous pourrions en compter plus de 40, chacune ayant été examinée dans nos publications. Imagine la somme de vérités fascinantes que ton étude familiale ou individuelle peut te révéler sur Jéhovah ! Quel profit retirerons-nous d’un tel examen ? Nous apprécierons davantage la personnalité de notre Père céleste. Et plus nous l’apprécierons, plus nous aurons envie de prendre Dieu pour modèle et de nous approcher de lui (Jos. 23:8 ; Ps. 73:28).
2 Mais que signifie le verbe « apprécier » ? Dans l’emploi que nous en ferons, il signifie reconnaître la valeur, la qualité ou l’importance de quelque chose. C’est souvent un processus graduel. Par exemple, nous apprécions progressivement un plat en commençant par en sentir les arômes, puis en en dégustant une bouchée après l’autre et enfin en le préparant nous-mêmes. Pareillement, nous apprécierons de plus en plus une qualité de Jéhovah en commençant par la découvrir, puis en y réfléchissant et enfin en la reflétant au quotidien (Éph. 5:1).
 
 w11 15/9 p. 31-32 Phinéas, un exemple à suivre face aux difficultés ***
Sa perspicacité désamorce une crise
Il ne faut pas voir dans le courage de Phinéas la fougue d’un jeune homme irréfléchi. Examinons un épisode de sa vie où il a manifesté de la perspicacité, en usant de prudence. On lui a un jour rapporté que les tribus de Ruben et de Gad ainsi que la demi-tribu de Manassé avaient bâti un autel près du Jourdain. D’autres Israélites, croyant que l’autel servirait au faux culte, se préparaient à attaquer leurs frères. — Jos. 22:11, 12.
Comment Phinéas a-t-il réagi ? Il a pris la précaution de tirer les choses au clair. Accompagné de chefs d’Israël, il est allé discuter avec ceux qui avaient bâti l’autel. Ces derniers ont dissipé le malentendu en expliquant que l’autel était en fait destiné au “ service de Jéhovah ”. La crise a ainsi été désamorcée. — Jos. 22:13-34.
Leçon……
Si on nous tient des propos négatifs ou accusateurs sur le compte d’un de nos frères, ayons la sagesse d’imiter Phinéas. La perspicacité nous retiendra de nous indigner contre le chrétien mis en cause ou de le critiquer à notre tour. — Prov. 19:11.
Comment la perspicacité peut-elle aider les anciens à suivre l’exemple de Phinéas ? Jaime, qui est ancien depuis plus de dix ans, explique : “ Quand un proclamateur se met à me parler d’un différend qu’il a avec quelqu’un, je demande immédiatement à Jéhovah deux choses : qu’il m’aide à ne pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre et à conseiller sur la base des Écritures. Un jour, une sœur s’est plainte à moi de la façon dont l’avait traitée un frère qui exerçait des responsabilités dans une autre congrégation. Étant donné que j’étais ami avec ce frère, j’aurais pu envisager d’aller le voir. Mais j’ai préféré faire raisonner la sœur sur divers principes bibliques. Elle a admis qu’il lui fallait d’abord parler du problème avec le frère concerné (Mat. 5:23, 24). Comme cela n’a pas suffi à restaurer la paix, j’ai exhorté la sœur à examiner d’autres principes bibliques. Elle a décidé de prier de nouveau à ce sujet et s’est efforcée de pardonner. ”
Que s’est-il passé par la suite ? “ Quelques mois plus tard, se souvient Jaime, la sœur est revenue me voir. Elle m’a expliqué que le frère avait fini par regretter ses paroles. Il l’avait invitée à prêcher avec lui et lui avait dit qu’il appréciait ses qualités. Le problème était réglé. Je n’aurais pas obtenu de meilleur résultat si je m’étais mêlé de ce différend, au risque de paraître partial. ” La Bible fait cette mise en garde : “ Ne sors pas pour engager précipitamment un procès. ” (Prov. 25:8). Un ancien perspicace encouragera ses compagnons qui ont un désaccord à appliquer les principes bibliques de manière à rétablir la paix.
*** w97 15/5 p. 27 Veillons à ne pas prêter de mauvais mobiles aux autres ***
Considérer nos fidèles compagnons dans la foi avec suspicion serait comme regarder les choses à travers un verre déformant. Rien de ce que nous verrions ne correspondrait à la réalité. Aussi, regardons plutôt à travers le verre correcteur de l’amour. Nous avons quantité de raisons de penser que nos fidèles frères et sœurs nous aiment et méritent notre considération bienveillante (1 Corinthiens 13:4-8). Témoignons-leur donc de l’amour et veillons à ne pas leur prêter de mauvais mobiles.
 
 w09 15/3 p. 9-10 N’oubliez pas Jéhovah ***
” (Jos. 21:43, 45). Comment pouvons-nous nous montrer aussi reconnaissants que  Josué ?
Soyons reconnaissants
Un jour, un homme attaché à Dieu s’est demandé : “ Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? ” (Ps. 116:12). Notre dette envers Dieu — pour ses bienfaits matériels, sa direction spirituelle et le moyen de salut qu’il a prévu — est si grande que l’éternité ne suffira pas pour nous en acquitter. En fait, nous ne pourrons jamais “ rembourser ” Dieu ; mais être reconnaissants est à la portée de tous.
Un conseil de Jéhovah vous a-t-il permis d’éviter un problème ? Avez-vous retrouvé une bonne conscience parce que Dieu s’est montré miséricordieux envers vous ?
 
 it-2 p. 1137 Vérité ***
 Marcher dans la vérité.  Quiconque désire obtenir l’approbation de Dieu doit marcher dans sa vérité et le servir avec vérité (Jos 24:14 ;
 Cela signifie entre autres choses se conformer aux exigences de Dieu et le servir avec fidélité et sincérité. (Jn 4:23, 24). Un tel culte ne peut reposer sur l’imagination, mais doit être conforme à ce qui correspond à l’état réel des choses, en accord avec ce que Dieu a révélé sur lui-même et sur ses desseins dans sa Parole.
*** km 4/12 p. 6 §11 Nos assemblées de district : un puissant témoignage à la vérité ***
11 Les fêtes saisonnières étaient une disposition pleine d’amour de Jéhovah pour aider les Israélites à le servir “ avec intégrité et avec vérité ”. (Jos. 24:14.) Pareillement, l’assemblée de district nous aide à continuer de “ marcher dans la vérité ” et elle fait partie intégrante de notre culte (3 Jean 3).
Que Jéhovah bénisse les efforts que tous ceux qui aiment la vérité feront pour y assister et en profiter à fond !
*** km 2/10 p. 7 Révision de l’École du ministère théocratique ***
. Qu’est-ce qui a sans aucun doute incité Josué à prononcer les paroles rapportées en Josué 24:14, 15 ? Quel effet devraient-elles avoir sur nous ? [w08 15/5 p. 17-18 § 4-6]
*** km 9/95 p. 7 §5 Quels objectifs fixons-nous à nos enfants? ***
5 Ce n’est pas un hasard si l’organisation compte en son sein tant de jeunes gens attachés aux valeurs chrétiennes et poursuivant des objectifs théocratiques. Pour la plupart, ils le doivent à leurs parents qui les aiment. Si vous avez des enfants, dans quelle voie s’engagent-ils? Orientent-ils peu à peu leur vie de manière à servir la cause du Royaume? N’oubliez pas: l’une des choses les plus importantes est de leur inculquer la vérité et de leur en parler chaque jour. Peut-être aurez-vous alors la joie de voir votre maisonnée servir fidèlement Jéhovah. — Deut. 6:6, 7; Josué 24:15.
*** km 10/89 p. 7 §1-2 La coopération familiale procure des bienfaits ***
La cellule familiale est la plus ancienne de toutes les institutions humaines. Elle est précieuse aux yeux de Jéhovah, car c’est à lui que “toute famille au ciel et sur la terre doit son nom”. — Éph. 3:15.
2 Aux temps bibliques, la responsabilité première du père était de veiller à ce que sa famille soit vraiment théocratique. Il en est de même aujourd’hui (Josué 24:15; Éph. 6:1-4). C’est un défi de satisfaire tous les besoins d’une famille. Qu’est-ce qui permet de le relever? La coopération familiale et une bonne organisation. — 1 Cor. 14:40.
conclusion
. Chacun d’entre nous, qu’il soit un jeune membre de la congrégation ou un adulte, devrait s’efforcer de ressembler à Josué. Prions constamment Jéhovah de nous aider. Grâce à sa bénédiction, nous serons courageux et forts et nous le servirons d’une manière qui l’honore.
 
*** w02 1/12 p. 12 Les souvenirs de Josué ***
Êtes-vous parfois blessé par la conduite d’autres chrétiens ? Pensez à l’endurance de Josué pendant les 40 années où il a été obligé, alors qu’il n’y était pour rien, d’errer dans le désert avec des compagnons sans foi
. Avez-vous du mal à affirmer vos croyances ? Rappelez-vous Josué . Leur foi et leur obéissance leur ont valu une récompense magnifique. Oui, Josué avait foi que Jéhovah réaliserait toutes ses promesses. Qu’il en soit de même en ce qui nous concerne ! — Josué 23:14.
* it-1 p. 111 Amour ***L’amour “ croit tout ”. L’amour a foi dans ce que Dieu a dit dans sa Parole de vérité, même quand les apparences parlent contre elle et que le monde incroyant la tourne en dérision. Cet amour, surtout à l’égard de Dieu, consiste à reconnaître sa véracité parce qu’il est fidèle et qu’on peut compter sur lui, tout comme on connaît et on aime un ami véritable et fidèle, et qu’on ne doute pas de lui s’il avance quelque chose dont on n’a pas forcément la preuve (Jos 23:14). L’amour croit tout ce que dit Dieu, même si parfois quelque chose lui échappe ; il est disposé à attendre patiemment de plus amples explications ou une claire compréhension de la question (1Co 13:9-12 ; 1P 1:10-13).
Autre aplication……….
 
* w11 15/10 p. 23-24 §4-5 Mettez votre confiance en Jéhovah, “ le Dieu de toute consolation ” ***
” (Jos. 23:14). Par ailleurs, soyons convaincus que, même si nous sommes temporairement écrasés par des épreuves, “ Dieu est fidèle ” et n’abandonne jamais ceux qui le servent fidèlement. — Lire 1 Corinthiens 10:13.
5 L’apôtre Paul parle de Jéhovah comme du “ Dieu de toute consolation ”. Consoler quelqu’un signifie le soulager de sa tristesse en apaisant sa douleur, sa peine. C’est exactement ce que fait Jéhovah. (Lire 2 Corinthiens 1:3, 4.) Rien ni personne ne peut entraver l’action de notre Père céleste, qui a dès lors toute latitude pour nous réconforter. Et grâce à quoi sommes-nous en mesure de consoler nos compagnons chrétiens qui subissent “ toutes sortes de tribulations ” ? “ Grâce à la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu. ” Ces paroles de Paul n’illustrent-elles pas magnifiquement que Jéhovah est un consolateur incomparable pour les affligés ?
*** w02 1/9 p. 30 Comment devrions-nous considérer les épreuves ? ***
” (Josué 21:44, 45). C’est aussi ce qui se passera pour nous si nous nous confions totalement en Jéhovah dans les épreuves ou en toute autre circonstance.
 
*** it-2 p. 549-550 Perfection ***
Perfection et libre arbitre. Les renseignements qui précèdent aident à comprendre que des créatures parfaites de Dieu aient pu devenir désobéissantes. Penser que la désobéissance est incompatible avec la perfection, c’est méconnaître le sens de ce terme et y substituer une conception personnelle qui va à l’encontre des faits. Les créatures intelligentes de Dieu sont dotées de la liberté morale d’agir, du privilège et de la responsabilité de décider par elles-mêmes de la conduite à tenir (Dt 30:19, 20 ; Jos 24:15).
Jéhovah étant leur Auteur, il savait ce qu’il voulait d’eux ; les Écritures montrent clairement qu’il ne voulait pas une obéissance automatique, presque mécanique, mais un culte et un service qui venaient de cœurs et d’esprits motivés par un amour sincère (voir Dt 30:15, 16 ; 1Ch 28:9 ; 29:17 ; Jn 4:23, 24).
 it-2 p. 490 Pardon ***
Toutefois, ce n’est pas par sentimentalité que Jéhovah pardonne, car il ne laisse pas impunies des actions scandaleuses (Ps 99:8). Josué prévint les Israélites que Jéhovah ne leur pardonnerait pas l’apostasie. — Jos 24:19, 20 ; voir aussi Is 2:6-9.
Dieu exige une certaine marche à suivre pour rechercher et obtenir son pardon. Le pécheur doit reconnaître son péché, admettre qu’il s’agit d’une offense faite à Dieu, le confesser sans réserve, être attristé du fond du cœur du mal commis et être déterminé à abandonner la façon d’agir ou la pratique en question

**

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Josue 21-24

Message  Elizalie le Mar 13 Jan 2015 - 21:40

Josué 23:6

Extrait de la TG 15/1-2013

Remontons quelque 35 siècles en arrière. Voilà 40 ans que des millions d’Israélites ont été délivrés de l’esclavage en Égypte par la main puissante de Jéhovah. Le prophète Moïse les a guidés. À présent âgé de 120 ans, il contemple la Terre promise, avant de mourir au sommet du mont Nébo. Son successeur, Josué, est un homme « plein de l’esprit de sagesse » (Deut. 34:1-9). Les Israélites sont sur le point de prendre possession de Canaan. Pour assumer correctement son rôle de chef, Josué va avoir besoin de la sagesse qui vient de Dieu. Il lui faudra aussi exercer la foi en Jéhovah, et se montrer courageux et fort (Deut. 31:22, 23).

La sagesse, le courage et la foi dont Josué a fait preuve tout au long de la conquête de Canaan ont dû fortifier les Israélites. Toutefois, pour faire ce que Josué leur ordonnait, ils avaient besoin non seulement de bravoure, mais également de ce qu’on pourrait appeler un courage tranquille. Au terme de sa vie, dans son discours d’adieu, il leur a dit : « Il faut que vous soyez très courageux pour garder et pour pratiquer tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans jamais vous en écarter ni à droite ni à gauche » (Jos. 23:6). Nous avons nous aussi besoin de courage pour obéir à Jéhovah en tout temps, y compris lorsque de simples hommes nous ordonnent d’agir contre la volonté divine (lire Actes 4:18-20 ; 5:29). Si nous prions Jéhovah de nous soutenir, il nous aidera à tenir ferme avec courage.

La leçon pour moi est qu'il faut beaucoup de courage pour servir Jéhovah en tout temps et spécialement en ces temps troublés. Mais ce courage je peux l'obtenir à travers la prière - Jéhovah peut nous donner une portion de son esprit saint et aussi la force nécessaire afin de pouvoir dire comme Jésus "J'ai vaincu ce monde" et atteindre la terre promise - une terre gouvernée par son seul gouvernant légitime : Jéhovah.
avatar
Elizalie
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 56
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Josue 21-24

Message  Invité le Mer 14 Jan 2015 - 11:31

Merci pour vos recherches

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Josue 21-24

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum