PBI josue 12-15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PBI josue 12-15

Message  Ps27:4 le Jeu 25 Déc 2014 - 0:23

bnsoir a vs tous
bonne lecture

w08 15/2 p. 5 §12-13 Gardons constamment Jéhovah devant nous ***
Josué 14:6-9
Tout comme Caleb, qui a fait preuve de foi et d’obéissance, nous aurons le soutien divin si nous ‘ suivons pleinement Jéhovah ’
leçon
. Face à des obstacles qui nous semblent insurmontables, nous serons bénis si nous ‘ suivons pleinement Jéhovah ’. Agir ainsi, tout au long de notre vie, comme l’a fait Caleb, peut être difficile. Quelles que soient les épreuves que nous rencontrons, veillons à toujours obéir entièrement à Dieu, et gardons-le constamment devant nous.
*** w97 1/3 p. 19 §20 Heureux ceux qui restent éveillés ! ***
20 Certains d’entre nous ont consacré des dizaines d’années, voire toute leur vie, au service de Jéhovah. Même si nous avons embrassé le vrai culte plus récemment, imitons Caleb, cet Israélite qui “ a pleinement suivi Jéhovah ”. (Deutéronome 1:34-36.) Peu après qu’Israël eut été délivré de l’esclavage en Égypte, Josué et lui étaient tout à fait prêts à entrer en Terre promise. Ce n’était malheureusement pas le cas de la majorité des Israélites adultes, qui manquèrent de foi et furent condamnés à passer 40 ans dans le désert, où ils moururent. Caleb et Josué partagèrent cette existence difficile, mais tous deux finirent par entrer dans la terre de la promesse (Nombres 14:30-34 ; Josué 14:6-15).
Si nous ‘ suivons pleinement Jéhovah ’ et restons spirituellement éveillés, nous aurons la joie d’entrer dans le monde nouveau qu’Il nous promet.
Servons tous Jéhovah avec fermeté et courage. Quand le grand jour de Jéhovah s’abattra, nous serons alors de ceux qui seront prêts, servant fidèlement Dieu en chrétiens heureux qui restent éveillés.
Personnelle
J´ai toujour aimé Caleb, il suivit entièrement Jéhovah’. Josué 14:8,
servir JAH ‘entièrement’ a fait de ma vie une vie plus active; cela ma aidé de produire les fruits de l´esprit .

*** w99 15/11 p. 15 §9 Souvenez-vous de votre Grand Créateur ! ***
Bonne leçon pour nos jeune
Quel dommage ce serait de connaître le Créateur, mais de ne pas le servir à l’été de notre vie ! Quand l’existence entre dans sa phase hivernale, la vieillesse, les choses s’obscurcissent, surtout pour ceux qui, occupés à poursuivre des buts futiles, ont laissé passer dans leur jeunesse les possibilités qui s’offraient à eux de servir Jéhovah.
Aussi, quel que soit notre âge, imitons Caleb, fidèle compagnon du prophète Moïse, en ‘ suivant pleinement Jéhovah ’. — Josué 14:6-9.
On ne vie pas deux foi ça jeunesse.
* it-1 p. 340 Bible
Josué 13:5 Nom. Le mot français “ Bible ” vient, par le latin, du grec biblia, qui veut dire “ petits livres ”. Biblia vient de biblos, qui désigne la partie intérieure du papyrus avec laquelle on fabriquait une forme primitive de papier.
La ville phénicienne de Guébal, célèbre pour la fabrication de papier à partir de papyrus, était appelée “ Byblos ” par les Grecs (voir Jos 13:5, note). Avec le temps, biblia en vint à désigner divers écrits, rouleaux, livres, et finalement la collection de petits livres qui constituent la Bible. Jérôme appela cette collection Bibliotheca Divina, la bibliothèque divine.
le pays des Guébalites
Note : “ gens de Guébal ”. En Éz 27:9 (LXX), ils sont appelés Bibliens, habitants de Byblos, ville réputée pour la fabrication du papier à partir de papyrus. Avec le temps, biblia en vint à désigner divers écrits, rouleaux, livres, et finalement la collection des petits livres qui constituent la Bible.
it-1 p. 296 Bénédiction ***
Jos 14:13 ; 15:18, 19). Les cadeaux étaient aussi associés aux bénédictions (Gn 33:11 ; C’est pourquoi il arrivait qu’on appelle bénédiction le cadeau lui-même ; d’où l’expression une “ bénédiction, c’est-à-dire le cadeau ”. On offrait parfois des cadeaux pour exprimer ses vœux de bonheur à une personne aimée, pour gagner la faveur de quelqu’un ou pour témoigner de la gratitude. — 1S 25:27 ; 30:26
*** g00 8/4 p. 20 Le savez-vous ? ***
. Quelle montagne constituait la limite septentrionale de la Terre promise et le point culminant de la Palestine (Josué 12:1) ?
*** g97 8/10 p. 22 Le savez-vous ? ***
. Quelle récompense Caleb promit-il à quiconque s’emparerait de la forteresse de Debir (Josué 15:16) ?

Ps27:4
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 95
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: PBI josue 12-15

Message  Michèle le Dim 28 Déc 2014 - 14:24

TG 2011 15/7 p. 11-12 §5-8
Josué 14:6 « Alors les fils de Juda s’avancèrent vers Josué, à Guilgal, et Caleb le fils de Yephounné le Qenizzite lui dit : “ Tu connais bien, toi, la parole que Jéhovah a dite à Moïse l’homme du [vrai] Dieu à mon sujet et à ton sujet à Qadesh-Barnéa ».
Josué 14:8 « Mes frères qui étaient montés avec moi ont fait fondre le cœur du peuple ; mais moi, j’ai pleinement suivi Jéhovah mon Dieu ».

Josué et Caleb étaient attachés à Dieu et n’ont jamais envisagé de suivre la foule incrédule, ce qui les aurait conduits à décevoir Jéhovah. Ils sont restés fermes et sont donc pour nous d’excellents exemples.
Vous arrive-t-il d’être tenté de suivre la foule ? En matière de divertissements, cette foule exprime souvent des points de vue non fondés. Elle affirme que l’immoralité sexuelle, la violence et le spiritisme — omniprésents dans les émissions télévisées, dans les films ou dans les jeux vidéo — sont totalement inoffensifs
À l’école, les jeunes chrétiens sont parfois pressés par leurs camarades de regarder ou de faire les mêmes choses que tout le monde

TG 2004 15/5 p. 11-12 §8
Josué 14:13,14 « Alors Josué le bénit et il donna Hébrôn en héritage à Caleb le fils de Yephounné. C’est pourquoi Hébrôn est devenue la propriété de Caleb le fils de Yephounné le Qenizzite, en héritage jusqu’à ce jour, parce qu’il avait pleinement suivi Jéhovah le Dieu d’Israël.

Caleb avait 79 ans quand il a traversé le Jourdain pour entrer en Terre promise. Au bout de six années de combats victorieux dans l’armée d’Israël, il aurait pu se reposer sur ses lauriers. Mais non. Il a courageusement demandé qu’on lui confie la mission difficile consistant à s’emparer des “ grandes villes fortifiées ” de la région montagneuse de Juda, une région habitée par les Anaqim, des hommes d’une taille exceptionnelle. Et avec l’aide de Jéhovah, Caleb y est arrivé ; il les a ‘ dépossédés, comme Jéhovah l’avait promis ’
A notre époque, en persévérant courageusement dans la prédication malgré les limites que leur impose le passage des années, les frères et soeurs âgés marchent sur les traces de Caleb. Ils peuvent être assurés que Jéhovah est avec eux et s’ils lui restent fidèle, Jéhovah leur accordera une place dans le monde nouveau qu’il a promis

Michèle
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 353
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum