points marquants Josué 1-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

points marquants Josué 1-5

Message  mkl le Mer 10 Déc 2014 - 15:46

Bonjour frères et soeurs et amis de la vérité. Voici quelques points intéressants pour la lecture de cette semaine. Chaleureuses salutations.

La Parole de Jéhovah est vivante : points marquants du livre de Josué

NOUS sommes en 1473 avant notre ère. Les Israélites campent dans les plaines de Moab. Quel frisson doit les parcourir quand ils entendent ces paroles : “ Préparez-vous des provisions, car d’ici trois jours vous traversez le Jourdain que voici pour entrer prendre possession du pays que Jéhovah votre Dieu vous donne pour en prendre possession. ” (Josué 1:11). Leur long séjour de 40 ans dans le désert arrive à son terme.

Quelque 22 ans plus tard, au cœur du pays de Canaan, leur chef Josué dit aux anciens : “ Voyez : je vous ai assigné par le sort, comme héritage pour vos tribus, ces nations qui restent, ainsi que toutes les nations que j’ai retranchées, depuis le Jourdain jusqu’à la Grande Mer, au soleil couchant. C’est Jéhovah votre Dieu qui les repoussait de devant vous, et il les a dépossédées à cause de vous, et vous avez pris possession de leur pays, comme vous l’avait promis Jéhovah votre Dieu. ” — Josué 23:4, 5.

Écrit par Josué en 1450 avant notre ère, le livre qui porte son nom est un récit historique passionnant des événements survenus durant cette vingtaine d’années. Notre situation, à nous qui nous trouvons au seuil du monde nouveau, est comparable à celle des fils d’Israël qui étaient sur le point de prendre possession de la Terre promise. Intéressons-nous donc de plus près au livre de Josué. — Hébreux 4:12.

VERS “ LES PLAINES DÉSERTIQUES DE JÉRICHO ”

(Josué 1:1–5:15)

C’est une mission peu banale que Josué se voit confier lorsque Jéhovah lui dit : “ Moïse mon serviteur est mort ; maintenant donc, lève-toi, traverse le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je leur donne, à eux, les fils d’Israël. ” (Josué 1:2). Josué est censé faire pénétrer une nation de plusieurs millions de personnes en Terre promise. Dans cette perspective, il envoie deux espions à Jéricho, la première ville à conquérir. C’est là que vit Rahab, une prostituée qui a entendu parler des œuvres de puissance que Jéhovah a accomplies en faveur de son peuple. Elle aide les espions et les soustrait au danger, ce qui lui vaut la promesse d’être épargnée.

Au retour des espions, Josué et le peuple sont prêts à se mettre en marche et à traverser le Jourdain. Bien que le fleuve soit en crue, il ne constitue pas pour eux un obstacle : Jéhovah bloque les eaux en amont et laisse les eaux en aval se vider dans la mer Morte. Une fois sur l’autre rive, les Israélites campent à Guilgal, à proximité de Jéricho. Quatre jours plus tard, au soir du 14e jour d’Abib, ils célèbrent la Pâque dans les plaines désertiques de Jéricho (Josué 5:10). Le lendemain, ils commencent à manger de la production du pays et la manne cesse. Quelques jours auparavant, Josué a circoncis tous les mâles nés dans le désert.

Questions bibliques :

2:4, 5 — Pourquoi Rahab dupe-t-elle les envoyés du roi qui recherchent les espions ? Rahab protège les espions au péril de sa vie parce qu’elle a foi en Jéhovah. De ce fait, elle n’est pas obligée de révéler l’endroit où ils se cachent à des hommes qui veulent nuire au peuple de Dieu (Matthieu 7:6 ; 21:23-27 ; Jean 7:3-10). Rahab a d’ailleurs été “ déclarée juste par des œuvres ”, y compris pour avoir lancé les émissaires du roi sur une fausse piste. — Jacques 2:24-26.

5:14, 15 — Qui est “ le prince de l’armée de Jéhovah ” ? Vraisemblablement, le prince qui vient fortifier Josué au commencement de la conquête de la Terre promise n’est autre que “ la Parole ”, Jésus Christ dans son existence préhumaine (Jean 1:1 ; Daniel 10:13). Il est on ne peut plus encourageant de savoir que Jésus Christ glorifié assiste aujourd’hui les serviteurs de Dieu dans leur guerre spirituelle.

Quelques leçons :

1:7-9. La lecture quotidienne et la méditation régulière de la Bible, couplées à la mise en pratique de ce que nous apprenons, sont indispensables pour réussir dans nos projets spirituels.

1:11. Josué demande au peuple de préparer des provisions et non d’attendre passivement que Dieu les fournisse. En nous exhortant à ne pas nous inquiéter au sujet de nos moyens de subsistance puisque, selon sa promesse, ‘ toutes ces autres choses nous seront ajoutées ’, Jésus n’a pas voulu dire que nous ne devons rien faire pour subvenir à nos besoins. — Matthieu 6:25, 33.

2:4-13. Ayant entendu parler des grandes actions de Jéhovah et comprenant le caractère critique de la situation, Rahab prend la décision de se rallier aux adorateurs de Dieu. Si cela fait quelque temps que vous étudiez la Bible et que vous soyez conscient que nous vivons “ les derniers jours ”, ne devriez-vous pas, vous aussi, prendre la décision de servir Dieu ? — 2 Timothée 3:1.

3:15. Le rapport des espions envoyés à Jéricho étant concluant, Josué agit rapidement, sans attendre la décrue du Jourdain. Lorsque nous avons à prendre des décisions liées au vrai culte, agissons courageusement, sans attendre que la situation semble plus favorable.

4:4-8, 20-24. Les 12 pierres prises dans le lit du Jourdain doivent servir de mémorial à Israël. À notre époque, les actes par lesquels Jéhovah a délivré ses serviteurs de leurs ennemis sont également un mémorial indiquant qu’il est avec eux.

mkl
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum