Réponse révision école théocratique semaine du 27 octobre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponse révision école théocratique semaine du 27 octobre 2014

Message  mkl le Jeu 30 Oct 2014 - 21:16

Chers frères et soeurs et amis, voici les réponses simplifiées de la révision de l' école théocratique de la semaine du 27 octobre 2014.
Etant novice, j'espère que je le post au bon endroit.
Bien à vous.

1) Alors que la première réaction des Israélites devant la manne avait été l’étonnement et la gratitude, par la suite beaucoup se sont mis à se plaindre, allant jusqu'à dire irrespectueusement que leur âme avait pris en aversion ce pain méprisable ”, montrant par là qu’ils commençaient à ‘ s’éloigner de Dieu. Leur exemple nous avertit de ne jamais considérer les enseignements bibliques ou la “ nourriture spirituelle ” que nous recevons comme ordinaires et insipides, car à partir du moment où nous prenons les dons de Jéhovah comme allant de soi ou que nous les trouvons rébarbatifs, nos relations avec lui se refroidissent.
2) Jéhovah avait interdit à Balaam de maudire les Israélites. Pourtant, c’est bien dans cette intention qu’il est allé avec les hommes de Balaq. Il voulait plaire au roi de Moab afin d’obtenir une récompense de sa part. Même après avoir été contraint de bénir Israël au lieu de le maudire, Balaam a cherché à trouver faveur aux yeux du roi en lui suggérant d’utiliser des adoratrices de Baal pour séduire les Israélites. C’est donc la cupidité éhontée de Balaam qui a provoqué la colère de Jéhovah.
3) Phinéas nous a laissé un bel exemple de zèle en ce qui concerne le culte de Jéhovah. Notre désir de préserver la pureté de la congrégation devrait nous pousser à signaler aux anciens toute conduite sexuelle immorale que nous viendrions à connaître.
4) Bien qu'ayant reçu une grande autorité de la part du plus haut personnage de l'univers, Moïse n’a pas laissé le pouvoir lui monter à la tête en devenant orgueilleux.Il n'hésitait pas à se référer à Jéhovah quand il devait traiter un problème complexe plutôt que de compter sur lui-même.Par ailleurs, Moïse n’a pas protégé jalousement son autorité, mais il s'est plutôt réjoui lorsque Jéhovah a permis à d’autres Israélites d’être des prophètes eux aussi. Quand son beau-père lui a suggéré de déléguer certaines de ses responsabilités, Moïse a humblement accepté son conseil. Puis, lorsque c’est Josué qui a été désigné pour mener les Israélites en Terre Promise, Moïse l' a soutenu de tout cœur et l' a encouragé. Moïse n’a jamais accordé à sa position plus d’importance qu’au bien-être des autres. leçon: Ne laissons jamais le pouvoir, l’autorité ou nos capacités naturelles nous monter à la tête. Rappelons-nous : pour être utiles à Jéhovah, il nous faut avant tout être humbles, quelles que soient nos capacités. La véritable humilité nous incitera à appliquer ce sage conseil biblique : « Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence » (Proverbes 3:5, 6). L’exemple de Moïse nous enseigne également à ne pas attacher trop d’importance à notre position ou à l’autorité qui nous est confiée. En développant une humilité authentique, nous rendons la vie plus facile à ceux qui nous entourent et gagnons leur affection. Plus important encore, nous gagnons l’affection de Jéhovah Dieu, qui manifeste lui-même cette merveilleuse qualité. « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée » (1 Pierre 5:5). Voilà une excellente raison d’imiter l’humilité de Moïse.
5) Josué et Caleb étaient parmi les 12 hommes envoyés espionner la Terre promise. Bien que par crainte dix espions ont essayé de dissuader Israël d’entrer en Canaan, Josué et Caleb ont eu le courage de déclarer: “Si Jéhovah a pris plaisir en nous, alors, à coup sûr, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera! Seulement, ne vous rebellez pas contre Jéhovah et ne craignez pas car Jéhovah est avec nous". Manquant de foi et de courage, cette génération d’Israélites n’est jamais entrée en Terre promise. Josué et Caleb, quant à eux, y sont entrés en compagnie d’une nouvelle génération.
6) Les filles de Tselophehad avaient foi que les choses tourneraient bien pour elles si elles obéissaient à Dieu. “ Comme Jéhovah l’avait ordonné à Moïse, ainsi firent les filles de Tselophehad ”, dit la Bible." Ces 5 femmes obéissantes ont fait ce que Jéhovah avait ordonné. Animés par une foi semblable, les chrétiens spirituellement mûrs qui décident de se marier obéissent à Dieu en se mariant “ seulement dans le Seigneur ”.
7) Les Israélites venaient tout juste d’être délivrés miraculeusement de l’esclavage. Jéhovah avait envoyé dix plaies sur l’Égypte, avant de noyer Pharaon et son armée dans la mer Rouge. Les Israélites étaient sur le point d’entrer en Terre promise. Pourtant, à ce moment-là, ils se sont plaints de Jéhovah car ils s’étaient découragés à cause du rapport négatif de dix espions. Bilan : toute une génération n’a pas pu entrer dans le « bon pays ». Ne laissons pas les propos négatifs des autres affaiblir notre foi et nous pousser à « grogner » au sujet des manières d’agir de Jéhovah.
8) Les Israélites devaient observer une double obligation : ne pas oublier les actes prodigieux qu’ils avaient vu leur Dieu accomplir, et enseigner ces actes aux générations futures. Nous qui formons aujourd’hui le peuple de Dieu devons faire de même.
9) Il s’agissait d’une intervention miraculeuse, tout comme l’approvisionnement régulier en manne. Il est aussi probable qu’ils se soient passés leurs vêtements les uns aux autres, à mesure que les enfants grandissaient et que les adultes mouraient. D’après les deux recensements effectués au début et à la fin de la marche dans le désert, le nombre des Israélites n’avait pas augmenté. Par conséquent, la quantité initiale de vêtements et de chaussures a dû être suffisante.
10) En rapport avec le terme traduit ici par ‘ s’attacher ’, un bibliste déclare que “ ce langage évoque des relations très étroites et très intimes ”. Le psalmiste a déclaré : “ L’intimité avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent. ” (Psaume 25:14). Nous entretiendrons des relations précieuses et étroites avec Jéhovah à la condition qu’il soit réel pour nous et que nous l’aimions au point de craindre de lui déplaire en quoi que ce soit.

mkl
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réponse révision école théocratique semaine du 27 octobre 2014

Message  Gédéon22 le Jeu 13 Nov 2014 - 16:39

révison  Novembre Décembre 2014.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3582
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum