DIEU EST AMOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIEU EST AMOUR

Message  JANICHON le Ven 5 Sep 2014 - 16:16

Bonjour à tous
Je ne vais pas m’étendre sur moi-même. Une qualité que j’adule : la sincérité. Un défaut que s’exècre : l’hypocrisie. C’est pourquoi je serai direct ; néanmoins je choisirai mes mots pour éviter de blesser inutilement.
Il suffit que vous sachiez que j’ai été élevé dans une famille très catholique et que j’ai été pensionnaire pendant 5 ans d’un petit séminaire.
C’est dans ce cadre que j’ai découvert la foi. Je ne parle pas de la simple reconnaissance intellectuelle que Dieu existe, mais, sans exagérer, d’une véritable histoire d’amour qui, pour ceux qui ont eu la même expérience, marque à vie.
Je suis totalement ouvert à toutes discussions, quel qu’en soit la nature et quelque soit l’interlocuteur. L’on m’a souvent dit que l’âge de l’adolescence est propice aux phantasmes plus affectifs que rationnels et que le cerveau peut tout inventer. Peut-être. Cependant, pour qui a connu cette incroyable, chaleureuse et enveloppante expérience d’amour, le doute n’est plus possible; et cela n’a rien à voir avec un quelconque enseignement religieux.
Je ne suis pas un mystique. Dieu m’a donné un cerveau pour que je m’en serve. Aussi j’ai cherché à étayer ma foi en cherchant la vérité. La science a toujours été ma passion. Mais plutôt que de plier les connaissances scientifiques à ma foi, les découvertes scientifiques me laissent bouche bée d’admiration devant l’incroyable complexité de l’univers et l’incroyable imagination de celui qui en est l’auteur, Dieu.
Loin de nier par exemple la théorie de l’évolution, j’admire le chemin que Dieu a imposé aux hommes pour qu’ils deviennent ce qu’ils sont. Qui serais-je, moi, pour affirmer, contre toutes évidences, que Dieu n’a pu prendre tel chemin, telles décisions pour parvenir à ses fins.
Au rythme où l’on découvre les planètes, et en termes statistiques, certaines (même si c’est une sur cent millions),forcément, seront placées à la bonne distance de leur étoile (zone dite de Goldilocks), ni trop près (l’eau se vaporiserait), ni trop loin (l’eau gèlerait) pour que l’eau liquide y soit présente et que la vie puisse apparaitre. Si Dieu, qui a voulu la complexité de l’univers, a souhaité que d’autres vies apparaissent ailleurs que sur terre, qui suis-je, moi, pour en juger. Je ne suis pas jaloux. Si l’occasion m’en était donnée, j’accueillerai les bras ouverts ces vies extraterrestres que Dieu a voulues.
D’ailleurs la science peut étayer la foi. Ainsi, elle nous apprend aussi que six constantes fondamentales s’appliquent dans tout l’univers. Chacun de ces six nombres est subtilement ajustés dans le sens que, s’il était légèrement différent, l’univers serait hostile à la vie. Ainsi, par exemple, l’interaction forte, celle qui lie les composants d’un noyau d’atome se mesure par E = 0.007 (E est la proportion de la masse d’un noyau d’hydrogène convertie en énergie lors de la fusion de l’hydrogène en hélium). Si ce chiffre était très légèrement différent (0.006 par exemple), aucune activité physique indispensable à la vie existerait. L’apparition fortuite de la vie est donc statistiquement plus qu’improbable, elle frise tout simplement zéro.
Enfin, et j’en terminerai là, je suis intimement sûr que Dieu ne jugera l’humain qu’en regardant le contenu de son cœur, sa capacité à aimer et, avant ses actes, la qualité de ses intentions. Ceux qui pensent que manger ou non du porc, aller ou non à la messe le dimanche leur gagnent les grâces du ciel réduise Dieu à leur médiocrité, le prenne pour un sot et donc l’insulte... peut-être sans le savoir.
Je vois autour de moi des femmes et des hommes dévoués, plein d’amour et de sagesse, qui se penche au chevet des malades, des faibles, des mourants, qui leurs consacrent leur temps, leur énergie, leur vie et qui pourtant n’adhère à aucune religion et ce, en toute sincérité. Il ne cherche rien d’autre qu’aider et aimer, sans espoir de récompense en retour. Quelle prétention de penser que, comme les juifs, l’on puisse être le peuple élu.
Il n’est évidemment pas imaginable que l’amour ne Dieu soit de nature médiocre. D'ailleurs, Dieu et Amour sont synonyme.
Avec toute ma sympathie.

JANICHON
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIEU EST AMOUR

Message  Gédéon22 le Ven 5 Sep 2014 - 20:24

Bonjour et merci de la présentation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3128
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIEU EST AMOUR

Message  coquelicot le Ven 5 Sep 2014 - 21:39

merci pour ta présentation; comme tu dis Dieu lit les cœurs ,mais l'homme les apparences . les gens qui sont pleins d'amour envers les autres près des malades etc..) mais ne veulent pas de lui , crois tu sincèrement qu'ils seront admis dans le paradis terrestre ? Que dis les saintes écritures ? Je t'encourage a prendre ta bible cher ami : 1) Esaïe 55:8, 9 ces pensées ne sont idem aux nôtre // Actes 15:14 il choisit un peuple pour son nom //Matthieu 28:19,20 son fils Jésus cherche des disciples (donc qui suivent a la lettre les principes et l'amour POUR DIEU .) Jean 17:9 "Je fais une demande à leur sujet ; je fais une demande, non pas au sujet du monde, mais au sujet de ceux que tu m’as donnés ; parce qu’ils sont à toi,  et toutes les choses que j’ai sont à toi et celles que tu as sont à moi, et j’ai été glorifié parmi eux.""//
La sagesse humaine peut être employée en bien comme en mal. Dans ce dernier cas, il s’agit assurément d’une sagesse uniquement humaine, non d’une sagesse spirituelle, venant de Dieu
Paul écrivit à propos de Dieu : “ ‘ Il attrape les sages dans leur propre ruse. ’ Et encore : ‘ Jéhovah sait que les raisonnements des sages sont futiles. ’  1Corinthiens 3:19, 20 // Exode 1:9, 10, 20, 21 // Luc 20:19-26

FRATERNELLEMENT A TOI BIZZ

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coquelicot
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2219
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : aquitaine/france

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIEU EST AMOUR

Message  Yasashi le Sam 6 Sep 2014 - 9:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ET ECRIS-NOUS VITE ! fleurs 2

Yasashi
Proclamateur non baptisé
Proclamateur non baptisé

Messages : 695
Date d'inscription : 31/10/2013

http://arabochretiens.forum-actif.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIEU EST AMOUR

Message  leone le Sam 6 Sep 2014 - 10:11

Merci pour ta présentation et au plaisir de te lire.

leone
Surveillant/e TJ
Surveillant/e TJ

Messages : 776
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIEU EST AMOUR

Message  jordan le Sam 6 Sep 2014 - 13:21

Merci pour ton bon résumé et ta présentation.
Oui, cela confirme que Dieu est amour selon 1 Jean4:8 Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. 9 Par là a été manifesté dans notre cas l’amour de Dieu, parce que Dieu a envoyé son Fils unique-engendré dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire. 10 L’amour est à cet égard, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés.
Amitié fraternelle Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 9199
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU EST AMOUR (SUITE ET REPONSE A COQUELICOT)

Message  JANICHON le Mer 10 Sep 2014 - 11:43

Désolé de te répondre tardivement. Une méchante sciatique me rendait la position assise particulièrement douloureuse. Les médications actuelles sont heureusement très efficaces.
Bien que n’ayant pas fait d’allusion à la bible pour enlever tout parti-pris à mon propos, tu as deviné que j’étais resté fidèle à celle-ci ; je dirai plus précisément au nouveau testament.
Tu me cites Ésaïe :
Je ne doute pas que Dieu ait une vision infiniment plus large que la vision des êtres humains. C’est bien pourquoi, tout croyant, à quel qu’Eglise qu’il appartienne, doit faire preuve de beaucoup d’humilité (pour moi l’humilité est diamétralement opposé à l’orgueil)- Et donc personne ne peut s’approprier Dieu. Mais nous sommes ses enfants, et aussi embryonnaire que soit notre pensée, nous faisons au mieux avec ce que Dieu nous a donné.
Tu cites aussi : Actes 15 :13 et 14
Toutes les églises chrétiennes s’approprient ce passage. Pour moi, le peuple de Dieu, c’est le peuple de ceux qui sont en accord avec eux-mêmes, hors de toutes contraintes. Ils agissent bienparce qu’ils font ce qu’ils pensent être le bien. Ce serait trop facile que de ce contenter d’être catholique, protestant, orthodoxe, anglicans, musulmans, mormons ou témoins de Jéhovah pour avoir droit au « paradis terrestre ».
J’ai pleine confiance en Dieu, en son amour, en son discernement. Sa pensée nous domine au point que l’on ne puisse présager de ce que sera son jugement.
« Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. » (1 Pierre 5:5 et Jacques 4 :6)
Dans 1 Jean 4 :16 et 17
« Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.…" CE PASSAGE EST TRES IMPORTANT
NOMBREUX SONT LES PASSAGES DE LA BIBLE QUI NOUS DELIVRE CE MESSAGE PRECIEUX. AINSI PAR EXEMPLE :
Jean 13:34-35 "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres".
Que faut-il entendre par « à ceci, si ce n’est à l’amour. Donc c'est à l’amour de chacun pour les autres que Dieu reconnaîtra ses disciples. Voilà qui enlève beaucoup aux arguments des non-croyants qui reproche souvent à la Bible et à toutes églises chrétiennes confondues, de décrire un Dieu injuste et irrationnel,
« Ceux qui...ne veulent pas de lui... » écris-tu. J’ai passé de nombreuses heures à tenter de convaincre plusieurs de mes amis qu’ils y avaient des raisons très rationnelles de croire à l’existence de Dieu (je pense plus particulièrement à trois d’entre eux, tout trois très cultivés). Chez chacun, pas de moquerie, pas l’ombre d’une mauvaise foi dans l’exposé de leurs argumentations tout à fait recevables (tout comme les miennes). Ils n’ont pas besoins de refuser Dieu ; il n’y croie simplement pas... en toute honnêteté.
Ma foi a l’avantage de s’appuyer sur une expérience particulière, transcendante. Cela me fait penser à l’expérience d’André Frossard fils de parents athées et communiste qui dit un jour être entré athée dans une église dis en être sortie catholique romain. Ce vrai intellectuel croyant a du connaître une expérience du même genre que la mienne, au moins en terme d’intensité.
Pour moi, ce serait pêché d’orgueil que de croire que si mes amis avaient adoptée ma foi, contre leur conviction -- comme auraient-ils d’ailleurs fait –- On ne décide pas de croire – cela leur ouvrirait les portes du paradis. L’orgueil est l’idée très avantageuse que l’on a de soi au dépens du respect du à autrui. C’est le manque d’humilité. Je pense être dépourvu d'orgueil et si ce n'est pas le cas, que Dieu m'en préserve.
Avec toute mon amitié
Philippe

JANICHON
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 14
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIEU EST AMOUR

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum