Lévitique 10-13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lévitique 10-13

Message  kelaou le Mar 24 Juin 2014 - 20:01

*** w98 15/12 p. 6-7 L’histoire vraie de la naissance de Jésus ***
(Lévitique 12:1-8)
Après la naissance d'un enfant, la Loi demandait le sacrifice d'un bélier mais elle autorisait une option moins coûteuse pour les pauvres, une paire de tourterelles ou deux jeunes pigeons. C'est ce qu'ont offert Joseph et Marie après la naissance de Jésus.
Voilà qui fait réfléchir : Jéhovah Dieu, le Souverain de l’univers, a choisi non pas une famille riche, mais une famille pauvre pour être la maisonnée dans laquelle serait élevé son cher Fils unique-engendré. Si vous avez des enfants, souvenez-vous de cette leçon : le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire, bien plus beau que l’aisance matérielle ou une instruction prestigieuse, c’est une ambiance familiale qui donne la priorité aux valeurs spirituelles.


*** w08 15/8 p. 15 §14-16 Honorons Jéhovah en faisant preuve de dignité ***
Les lépreux étaient déclarés impurs ; on les fuyait, on les mettait au ban de la société. Quand ils rencontraient d’autres personnes, ils devaient les mettre en garde en criant : “ Impur, impur ! ” (Lév. 13:43-46).
Selon la littérature rabbinique, un lépreux ne pouvait pas approcher quelqu’un à moins de quatre coudées (1,80 mètre). On relate qu’un certain chef religieux, quand il apercevait un lépreux, même à quelque distance, lui jetait des pierres pour le tenir éloigné.
On note cependant avec intérêt la réaction de Jésus lorsqu’un lépreux l’a approché pour le supplier de le guérir. (Lire Marc 1:40-42.) Au lieu de chasser cet homme que tout le monde fuyait, Jésus a usé de compassion envers lui et a respecté sa dignité.
Une manière d’imiter Jésus consiste à nous imprégner de l’idée que tous les humains, quels que soient leur rang social, leur état de santé ou leur âge, méritent l’honneur et le respect (1 Pierre 2:17).
avatar
kelaou
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 76
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lévitique 10-13

Message  Gédéon22 le Ven 27 Juin 2014 - 8:38

En lisant attentivement le Lévitique, vous ne manquerez pas de remarquer l’importance que ce livre attache à la sainteté dans le culte de Jéhovah. Mais vous rencontrerez peut-être certains problèmes. Aussi les questions et les réponses présentées ci-après vous seront-elles sans doute utiles.
Il faut être pur pour rendre à Dieu un culte saint
● 11:40 — Comment cette règle peut-elle s’harmoniser avec Deutéronome 14:21, où il est écrit: “Vous ne devrez manger aucun corps déjà mort.”
En réalité, il n’y a aucune contradiction entre ces deux textes. Selon Deutéronome 14:21, il était défendu de manger la chair d’un animal mort de mort naturelle ou trouvé mort. Toutefois, Lévitique 11:40 explique ce que devait faire l’Israélite qui viendrait à passer outre à cette interdiction. Dans le même ordre d’idées, le code mosaïque proscrivait le vol, et pourtant certains individus volaient. Les peines qui frappaient les transgresseurs donnaient plus de force aux commandements de la Loi.
● 12:2, 5 — Pourquoi l’accouchement rendait-il la femme “impure”?
Les organes reproducteurs des humains ont été conçus pour transmettre une vie parfaite. Néanmoins, à cause du péché originel, la vie que les parents transmettent à leur progéniture est imparfaite et pécheresse. L’‘impureté’ temporaire liée à l’accouchement, aux règles et aux émissions de semence rappelait la présence de ce péché héréditaire (Lévitique 15:16-24; Psaume 51:5; Romains 5:12). Ce principe s’appliquait tout particulièrement à l’accouchement, puisque celui-ci devait être suivi d’une offrande pour le péché. Il est intéressant de noter que, par égard pour les pauvres, Jéhovah les autorisait dans ce cas-là à offrir des oiseaux au lieu d’un mouton, victime nettement plus coûteuse (Lévitique 12:Cool. Ces règles de purification avaient pour objet de faire comprendre aux Israélites la nécessité d’un sacrifice rédempteur propre à couvrir le péché et à rétablir la perfection. Bien entendu, leurs sacrifices d’animaux ne pouvaient avoir un tel effet. Dès lors, la Loi les menait au Christ en les aidant à se rendre compte que seul son sacrifice pourrait leur procurer le vrai pardon et leur permettre en définitive de connaître la perfection. — Galates 3:24; Hébreux 9:13, 14; 10:3, 4.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum