8 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  jean le Dim 7 Nov 2010 - 18:55

Alors Satan (note) se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël. (1Ch 21:1)

Note : Ou : “ un opposant ”. Héb. : Satan ; syr. : Satana’ ; LXX : “ Diable ” ; lat. : Satan .

Questions :
-> que vous rappelle cette manière de Satan de suggérer une action répréhensible aux yeux de Dieu. Question

-> sur quel sentiment du roi David, Satan a-t-il mit accent Question

réponses données - voir plus bas ou faites un clic ici

Merci pour votre participation

Agapé.

@jean

Dernière édition par jean le Mer 10 Nov 2010 - 14:24, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

http://www.jw.org/fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25

Message  jean le Dim 7 Nov 2010 - 18:56

Mais Lévi et Benjamin, il ne les avait pas enregistrés parmi eux, car la parole du roi avait paru détestable à Yoab. (1Ch 21:6)

Question:

-> pourquoi Yoab n'a-t-il pas recensé les enregistrés de Benjamin Question

Réponse donnée : voir plus bas ou faite un clic ici

Agapé.

@jean

Dernière édition par jean le Mar 9 Nov 2010 - 13:37, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Dim 7 Nov 2010 - 18:57

10 “ Va, et tu devras parler à David, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Je dirige contre toi trois choses. Choisis pour toi l’une d’elles, pour que je te la fasse. ” ’ ” 11 Gad entra donc chez David et lui dit : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Fais ton choix [pour savoir] 12 si pendant trois ans il y aura une famine, ou si pendant trois mois il y aura suppression de devant tes adversaires, et pour que l’épée de tes ennemis [t’]atteigne, ou si pendant trois jours il y aura l’épée de Jéhovah, oui la peste, dans le pays, [tandis que] l’ange de Jéhovah fera des ravages dans tout le territoire d’Israël. ’ Et maintenant vois ce que je dois répondre à Celui qui m’envoie. ” (1Ch 21:10-12)

Questions :

-> si vous aviez été le roi David, qu'auriez-vous choisi Question

-> pourquoi, David n'a-t-il pas choisi la famine de 3 ans Question

-> pourquoi, David n'a-t-il pas choisi d'être poursuivi par des adversaires Question

2 réponses données - voir plus bas ou faites un clic ici

Agapé.

@jean

Dernière édition par jean le Mer 10 Nov 2010 - 18:59, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Dim 7 Nov 2010 - 18:58

Le [vrai] Dieu envoya en outre un ange à Jérusalem pour la ravager ; mais dès qu’il se mit à faire ce ravage, Jéhovah le vit et eut alors du regret au sujet de ce malheur, si bien qu’il dit à l’ange qui faisait le ravage : “ Assez ! Maintenant laisse retomber ta main. ” (1Ch 21:15)

Question :

-> comment comprendre que Jéhovah eut alors du regret Question

Réponse donnée - voir plus bas ou faites un clic ici

Agapé.

@jean

Dernière édition par jean le Mar 9 Nov 2010 - 19:19, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Lun 8 Nov 2010 - 7:48

8 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25

L'aviez-vous remarqué

Pour le service au temple, le roi David instaura :

24 classes de prêtres. (ch. 24)

Pour le service au temple, le roi David installa :

288 (24*12) chanteurs répartis en 24 groupes. (ch. 25)

Pour le service à Jérusalem, le roi David installa :

288.000 (12*24.000) hommes au service du roi. (ch. 26)

Pour la Jérusalem céleste, Jéhovah a prévu :

Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille (12*12.000) ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe, jouant sur leurs harpes.
3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens (qui sont 24) ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre.
(Ré 14:1-3)

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Yonathân le Lun 8 Nov 2010 - 11:14

jean a écrit:8 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25

L'aviez-vous remarqué

Pour le service au temple, le roi David instaura :

24 classes de prêtres. (ch. 24)

Pour le service au temple, le roi David installa :

288 (24*12) chanteurs répartis en 24 groupes. (ch. 25)

Pour le service à Jérusalem, le roi David installa :

288.000 (12*24.000) hommes au service du roi. (ch. 26)

Pour la Jérusalem céleste, Jéhovah a prévu :

Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille (12*12.000) ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe, jouant sur leurs harpes.
3 Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens (qui sont 24) ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre.
(Ré 14:1-3)

Agapé.

@jean
Oui, je m'en rappel. Comme j'étudie la Révélation, je me rappel de ce lien.
jean a écrit:8 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25

Alors Satan (note) se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël. (1Ch 21:1)

Note : Ou : “ un opposant ”. Héb. : Satan ; syr. : Satana’ ; LXX : “ Diable ” ; lat. : Satan .

Questions :
-> que vous rappelle cette manière de Satan de suggérer une action répréhensible aux yeux de Dieu. Question

Agapé.

@jean
Tu poses d'excellentes questions, mais j'aimerai bien connaitre les réponses. On en avait déjà parlé y'a quelques mois. Justement, je suis venu retrouver le sujet en question.
Yonathân
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Message  jean le Lun 8 Nov 2010 - 11:54

Yonathân a écrit:
Tu poses d'excellentes questions, mais j'aimerai bien connaitre les réponses. On en avait déjà parlé y'a quelques mois. Justement, je suis venu retrouver le sujet en question.

Bonjour cher frère @Yonathân,

Voir sujet : Semaine du 14 juin 2010 2 Samuel 22-24 -> ici <-

Frat.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  Invité le Lun 8 Nov 2010 - 13:59

qui excita DAVID , Dieu ou SATAN ?
(2 Samuel 24:1) 24 La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand on excita David contre eux, en disant : “ Va, dénombre Israël et Juda.  [...]

tob
1 ¶ La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël. Elle excita David contre eux en disant : Va, fais le recensement d’Israël et de Juda.
car la TOB sugérre que c'est que c'est la colére de JAH !

Invité
Invité

Message  jean le Lun 8 Nov 2010 - 18:22

comedie a écrit:qui excita DAVID , Dieu ou SATAN ?
(2 Samuel 24:1) 24 La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand on excita David contre eux, en disant : “ Va, dénombre Israël et Juda.  [...]

tob
1 ¶ La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël. Elle excita David contre eux en disant : Va, fais le recensement d’Israël et de Juda.
car la TOB a suggérer que c'est que c'est la colére de JAH !

Dans l'explication de l'EFA, on peut lire aussi :

Le “ on ” qui excita David n’est pas identifié dans ce récit (2 Samuel 24:1). S’agissait-il de quelque conseiller humain ? Était-ce Satan ? Ou même Dieu ?
Un Chroniques 21:1 aide à répondre : “ Satan se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël. ” La façon dont ce verset est rendu dans la Traduction du monde nouveau s’accorde avec le texte hébreu et avec d’autres traductions, en grec, en syriaque et en latin.
D’autres traductions françaises vont également dans le même sens. — BFC ; Jé ; Os ; Pl ; Sg.

Toutefois, comme l’indique la note sur 1 Chroniques 21:1, le mot hébreu satan peut aussi être rendu par “ un opposant ”. La Bible, par S. Cahen, met “ un satan ” ; la traduction de R. Young (angl.) “ un adversaire ”. (Voir aussi PC, note.) Il est donc possible que le “ on ” qui poussa David à prendre cette décision funeste fût un mauvais conseiller humain.

Il est intéressant de noter que, comme le montre une note sur 2 Samuel 24:1, ce texte peut être traduit comme suit : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, quand il excita David contre eux. ” La Bible de Crampon (1905) met : “ La colère de Jéhovah s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : ‘ Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda. ’ ”
Ainsi, certains commentateurs sont d’avis que le “ on ” ou le “ il ” qui incita David à faire le recensement désigne Jéhovah.
Selon ce raisonnement, sa ‘ colère contre Israël ’ précéda le recensement et elle était due aux récents actes de rébellion des Israélites contre Jéhovah et contre David, le roi qu’il avait installé : ils avaient commencé par suivre l’ambitieux Absalom, puis le vaurien nommé Shéba, fils de Bikri, dans une opposition contre David (2S 15:10-12 ; 20:1, 2).
Cette explication peut s’accorder avec l’idée que Satan ou un quelconque mauvais conseiller humain ait excité David, si on considère que Jéhovah permit cela à dessein, par exemple en retirant sa protection. — Voir 1R 22:21-23 ; 1S 16:14

cf. it-1 p. 767-768 *** Enregistrement ***

Tout en gardant à l'esprit les 2 premières explications, je rappelle les 2 questions :

réponses données - voir plus bas ou faites un clic ici

Frat.

@jean

Dernière édition par jean le Mer 10 Nov 2010 - 19:02, édité 1 fois
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  jean le Mar 9 Nov 2010 - 13:34

Mais Lévi et Benjamin, il ne les avait pas enregistrés parmi eux, car la parole du roi avait paru détestable à Yoab. (1Ch 21:6)

Question :

-> pourquoi Yoab n'a-t-il pas recensé les enregistrés de Benjamin Question

Réponse :

Soit que Yoab ait interrompu l’enregistrement avant de passer à Benjamin, soit qu’il l’ait fait traîner en longueur, toujours est-il que David, se reprenant, y mit un terme avant que Yoab ne l’ait achevé (1Ch 21:6). Yoab écarta peut-être Benjamin parce qu’il ne souhaitait pas mettre en émoi cette tribu, tribu dont était issu Saül et qui avait combattu l’armée de David (armée commandée par Yoab lui-même) avant de se rallier à lui avec les autres tribus (2S 2:12-17).

cf. it-1 p. 768 *** Enregistrement ***

Merci pour votre attention

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mar 9 Nov 2010 - 19:17

Le [vrai] Dieu envoya en outre un ange à Jérusalem pour la ravager ; mais dès qu’il se mit à faire ce ravage, Jéhovah le vit et eut alors du regret au sujet de ce malheur, si bien qu’il dit à l’ange qui faisait le ravage : “ Assez ! Maintenant laisse retomber ta main. ” (1Ch 21:15)

Question :

-> comment comprendre que Jéhovah eut alors du regret Question

Réponse :

En quel sens Dieu, qui est parfait, peut-il ‘ regretter ’ ?

Lorsque l’hébreu naḥam est utilisé dans le sens de ‘ regretter ’, il a le plus souvent pour sujet Jéhovah Dieu. Genèse 6:6, 7 déclare que “ Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur ”, car leur méchanceté était telle qu’il décida de les effacer de dessus la surface du sol par un déluge universel. Il est impossible que Dieu ait regretté au sens de s’être trompé dans son œuvre de création, puisque “ parfaite est son action ”. (Dt 32:4, 5.) Le regret est le contraire de la satisfaction agréable et de la joie. Il faut donc entendre que Dieu, après avoir créé les humains, regrettait de se voir dans l’obligation (justifiée) de les détruire tous, sauf Noé et sa famille, tant leur conduite était devenue méchante. En effet, ‘ Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant ’. — Éz 33:11.
(...)
De la même façon, Dieu peut ‘ avoir du regret ’ et ‘ revenir ’ de son intention d’infliger une punition si son avertissement provoque de la part des coupables un changement d’état d’esprit et de conduite

cf. it-2 p. 770 *** Repentance ***

Merci pour votre attention.

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mer 10 Nov 2010 - 13:48

VENT a écrit:
jean a écrit:8 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 21-25

Merci @jean pour ces explications très utile qui me permettent de compléter la réponse

En effet, par l'expression que donne la bible " Jéhovah le vit et eut alors du regret " il faut comprendre que l'objectif était qu'Israël ne puisse plus être dénombré, à partir du moment où l'ange se mit à faire le ravage sur Jérusalem. Or la bible ne dit pas combien il y eu d'Israëlite de supprimés à Jérusalem. Il n'était donc plus utile que l'ange continu le ravage sur Jérusalem, puisque le dénombrement ordonné par David était ainsi rendu caduc.

A bientôt

Bonjour @VENT,

Merci d'avoir relevé ce point sur Jérusalem, et si tu le permets, je compléterais avec les éléments suivants :

-> Dans la répartition des territoires par tribu, Jérusalem se trouvait à la frontière entre Juda et Benjamin, la limite se situant précisément le long de la vallée de Hinnom. Cela plaçait sur le territoire de Benjamin au moins ce que comprenait la future “ Cité de David ”, située sur la crête séparant la vallée du Qidrôn de celle du Tyropœôn.
(it-2 p. 7 Jérusalem
).

Comme dit plus haut, la tribu de Benjamin avait déjà souffert, n'avait pas été recensée et la ville de Jérusalem se trouvait sur son territoire. Exclamation

-> " Le [vrai] Dieu envoya en outre un ange à Jérusalem pour la ravager " (1Ch 21:15).

Ce qui laisse à penser une action en 2 temps, afin de permettre à David de se repentir, par exemple. Exclamation

-> Comme les aires de battage se trouvaient en plein air et que le sol y était nivelé, elles servaient souvent à d’autres usages. (...). Sur l’instruction de Jéhovah, David acheta l’aire de battage d’Arauna (Ornân) ; il y bâtit un autel sur lequel il fit un sacrifice à Jéhovah (2S 24:16-25 ; 1Ch 21:15-28). Plus tard, cette aire devint le site du temple de Salomon (2Ch 3:1). (it-1 p. 281 Battage)

C'était l'endroit choisi par Jéhovah Dieu pour que l'on érige sa maison, où tout le peuple viendrait adorer et faire les sacrifices requis par la loi. Exclamation

-> Arauna (Ornân) voulut apparemment offrir l’emplacement, les bovins et le bois pour le sacrifice, (it-1 p. 153 Arauna)

Tout pour faire un sacrifice : “ ‘ Si le prêtre, l’oint, pèche de façon à faire venir la culpabilité sur le peuple, alors il devra présenter à Jéhovah, pour son péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut, comme sacrifice pour le péché. (Lv 4:3)

Merci pour ton commentaire édifiant cher frère @VENT

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mer 10 Nov 2010 - 14:22

Questions :

Réponse : La même méthode que celle employée sur Eve, "on" incite une personne à faire mal Exclamation.(Jn 8:44)
(nb. d'autres exemples existent dans la Bible)

Réponse : Quant à David lui-même, il se peut qu’il ait cédé à un mauvais mobile, par orgueil ou parce qu’il se confiait dans la puissance de son armée, manquant ainsi de s’en remettre entièrement à Jéhovah.
(it-1 p. 768 Enregistrement)

N'est-ce pas ce sentiment qui a fait tomber Satan lui-même ?. (Ézékiel 28:12-19)

Merci pour votre attention.

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR

Message  jean le Mer 10 Nov 2010 - 18:57

Bonsoir @VENT,

J'insère les questions par rapport aux réponses que tu donnes dans ce 'post', merci de tes commentaires sur le sujet :

VENT a écrit:

1Ch 21 : 12 si pendant trois ans il y aura une famine, ou si pendant trois mois il y aura suppression de devant tes adversaires, et pour que l’épée de tes ennemis [t’]atteigne, ou si pendant trois jours il y aura l’épée de Jéhovah, oui la peste, dans le pays, [tandis que] l’ange de Jéhovah fera des ravages dans tout le territoire d’Israël. ’ Et maintenant vois ce que je dois répondre à Celui qui m’envoie. ”
 ” 13 Et David dit à Gad : “ Je me sens fort angoissé. S’il te plaît, que je tombe dans la main de Jéhovah, car ses miséricordes sont très nombreuses ; mais que je ne tombe pas dans la main de l’homme. ”
14 Alors Jéhovah envoya une peste en Israël, de sorte qu’il tomba, d’Israël, soixante-dix mille personnes. 15 Le [vrai] Dieu envoya en outre un ange à Jérusalem pour la ravager ;

Au vu de ces versets David n'entendait pas exprimer une queconque repentance mais se souciait plutôt pour lui même en craigant de tomber aux mains de ses ennemis il répondit « que je ne tombe pas dans la main de l’homme » sa priorité n'était pas de demander pardon à Jéhovah..

Question : -> pourquoi, David n'a-t-il pas choisi la famine de 3 ans Question

La première proposition ne pouvait convenir, car David et le peuple avait déjà connu une famine de 3 ans :

" Or il y eut une famine aux jours de David — pendant trois ans, année après année ; et David se mit à consulter la face de Jéhovah. Alors Jéhovah dit : “ Sur Saül et sur sa maison il y a du sang, parce qu’il a mis à mort les Guibéonites. (2S 21:1)

Un commentaire ajoute :
mais que je ne tombe pas dans la main de l’homme (2S 24:14)
note : “ l’homme ”. Héb. : ’adham. LXX ajoute : “ Et David choisit la plaie meurtrière. (15) Et c’était aux jours de la moisson des blés.

Réellement, David ne pouvait se permettre 3 nouvelles années de famine pour le peuple. Exclamation

--------------------

question : -> pourquoi, David n'a-t-il pas choisi d'être poursuivi par des adversaires Question

David ne pouvait mourir de la main des ses poursuivants : car lui et son héritier au trône étant dans la lignée de Jésus, il devait encore le choisir.
Sans cela, sus peut-être été le chaos royal, "car à son insu et, plus grave, sans l’approbation de Jéhovah, Adoniya, son quatrième fils, tenta de se faire roi. Quand David l’apprit, il s’empressa de faire installer officiellement comme roi son fils Salomon, que Jéhovah avait choisi, et de le faire siéger sur le trône
(1R 1:5-48).

De plus, David avait plus confiance en la miséricorde de Jéhovah plutôt qu’en celle des hommes qui le poursuivraient .

VENT a écrit:
C'est seuleument quand David vit que Dieu envoya son ange pour causer le ravage qu'il pris conscience de son péché et d'y ajouter en plus son manque d'humilité en pensant trop facilement que Jéhovah laisserai passer ce péché quand David dit «  S’il te plaît, que je tombe dans la main de Jéhovah, car ses miséricordes sont très nombreuses »

Mais de quel(s) péché(s) parlent-on Question

En fait, il y a 2 péchés,

le recensement qui n'était pas demandé par Jéhovah
et
(1Ch 21:7) " Or cette chose fut mauvaise aux yeux du [vrai] Dieu,"
et le renvoi au mot Dieu donne :
" Quand la période de deuil fut passée, David aussitôt [l’]envoya [chercher] et la recueillit dans sa maison, et elle devint sa femme. Par la suite elle lui donna un fils, mais la chose que David avait faite parut mauvaise aux yeux de Jéhovah. " (2S 11:27)

C'est vrai que David avait beaucoup à se faire pardonner, mais il l'a toujours fait avec sincérité et humilité Exclamation

VENT a écrit:
Si David avait demandé pardon à Jéhovah sans attendre et offert un sacrifice d'animaux, il n'y aurait pas eu de ravage sur Israël.

1Ch 21 : 6 Quand David leva les yeux, il vit l’ange de Jéhovah qui se tenait entre la terre et les cieux, avec son épée dégainée à la main, tendue vers Jérusalem ; aussitôt David et les anciens, couverts de toiles de sac, tombèrent sur leur face. 17 Puis David dit au [vrai] Dieu : “ N’était-ce pas moi qui disais de dénombrer le peuple, et n’est-ce pas moi qui ai péché et qui ai vraiment mal agi ? Quant à ces brebis, qu’ont-elles fait ? Ô Jéhovah mon Dieu, que ta main, s’il te plaît, vienne sur moi et sur la maison de mon père, mais non sur ton peuple, pour un fléau. ”

Gal 6 : 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ;

jean a écrit:
10 “ Va, et tu devras parler à David, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Je dirige contre toi trois choses. Choisis pour toi l’une d’elles, pour que je te la fasse. ” ’ ” 11 Gad entra donc chez David et lui dit : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Fais ton choix [pour savoir] 12 si pendant trois ans il y aura une famine, ou si pendant trois mois il y aura suppression de devant tes adversaires, et pour que l’épée de tes ennemis [t’]atteigne, ou si pendant trois jours il y aura l’épée de Jéhovah, oui la peste, dans le pays, [tandis que] l’ange de Jéhovah fera des ravages dans tout le territoire d’Israël. ’ Et maintenant vois ce que je dois répondre à Celui qui m’envoie. ” (1Ch 21:10-12)

Reste la 1er question :

-> si vous aviez été le roi David, qu'auriez-vous choisi Question

Agapé.

@jean
jean
MODERATEUR
MODERATEUR