Qu'est-ce qu'un cheik ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qu'un cheik ?

Message  Zabou P le Jeu 8 Mai 2014 - 12:52

(Genèse 36:40-43) 40 Voici donc les noms des cheiks d’Ésaü selon leurs familles, selon leurs lieux, d’après leurs noms : cheik Timna, cheik Alva, cheik Yetheth, 41 cheik Oholibama, cheik Éla, cheik Pinôn, 42 cheik Qenaz, cheik Témân, cheik Mibtsar, 43 cheik Magdiël, cheik Iram. Ce sont là les cheiks d’Édom selon leurs habitats dans le pays qui était leur propriété. C’est Ésaü le père d’Édom.

*** it-1 p. 436 Cheik ***

Titre donné d’ordinaire aux chefs de tribu édomites et horites, les fils d’Ésaü et les fils de Séïr le Horite (Ex 15:15). Le mot hébreu est ʼallouph, “ chef ”, “ chef de millier ”. (Voir Gn 36:15, note.) Cet ancien titre édomite et horite correspond à celui de “ cheik ” qu’aujourd’hui encore les Bédouins donnent aux chefs de tribu. Dans certaines traductions de la Bible, on trouve à la place de “ cheik ” les titres “ chef ”, “ prince ” ou “ duc ”.
Sept cheiks des Horites sont nommés, tous “ fils de Séïr ”. (Gn 36:20, 21, 29, 30.) Les cheiks d’Édom étaient, semble-t-il, 14 en tout : sept petits-fils d’Ésaü par Éliphaz, son premier-né qu’il eut de sa femme Ada ; quatre petits-fils par Réouël, qu’il eut de sa femme Basmath ; et trois par les fils que lui donna sa femme Oholibama (Gn 36:15-19). On se demande toutefois s’il faut compter le cheik Qorah, qui est inclus parmi les fils d’Éliphaz. Si la mention de ce cheik est due à une erreur de scribe, comme certains le pensent, c’est qu’il n’y avait que 13 cheiks d’Édom (Gn 36:16, note). Les clans qui se formèrent à partir de ces différents cheiks prirent leurs noms.
En Genèse 36:40-43 et en 1 Chroniques 1:51-54, on trouve une énumération différente des “ cheiks d’Ésaü [Édom] ”. Il s’agit peut-être de cheiks qui vécurent après ceux de la première liste. Toutefois, certains commentateurs pensent que ces noms ne désignent pas des personnes, mais les villes ou les régions où était centré le territoire de ces différents cheiks. S’en tenant à cette interprétation, la Bible de Crampon (1905), par exemple, traduit ainsi : “ Le chef de Thamna, le chef d’Alva ”, etc.

*** w95 1/7 p. 22-23 Ils habitent ensemble dans un “pays” rétabli ***

“Comme un cheik”

13 Zacharie dit que le Philistin serait comme un cheik en Juda. Lorsqu’il est traduit par “cheik”, le mot hébreu ʼallouph signifie “chef de millier” (ou: “chiliarque”). Il s’agissait d’une très haute position. La nation antique d’Édom ne comptait apparemment que 13 cheiks (Genèse 36:15-19). Le mot “cheik” n’est pas employé souvent en rapport avec Israël, mais l’expression “chef de millier” se rencontre fréquemment. Lorsque Moïse convoqua les représentants de la nation d’Israël, il appela les “chefs des milliers d’Israël”. Ces hommes étaient au nombre de 12. Manifestement, ils étaient directement subordonnés à Moïse (Nombres 1:4-16). De façon similaire, dans la structure de l’armée les chefs de milliers dépendaient directement du général ou du roi. — 2 Samuel 18:1, 2; 2 Chroniques 25:5.
14 Zacharie n’a pas annoncé que le Philistin repentant serait vraiment un cheik en Israël. Cela n’aurait pas été convenable, puisqu’il n’était pas un Israélite de naissance. Il allait plutôt être comme un cheik, occupant une position d’autorité comparable à celle d’un cheik. Et cela s’est réalisé. Tandis que le nombre des chrétiens appartenant au reste oint diminue et que beaucoup sont limités en raison de leur âge, certaines des “autres brebis” ayant reçu une formation appropriée viennent en quelque sorte leur prêter main forte. Ce n’est pas qu’ils cherchent à supplanter leurs frères oints, mais l’esclave fidèle et avisé leur donne dans le “pays” l’autorité nécessaire pour que l’organisation de Dieu poursuive sa progression de manière structurée. Cette évolution progressive se retrouve dans une autre prophétie encore.
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4143
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Charleroi Belgique

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qu'un cheik ?

Message  Gédéon22 le Dim 11 Mai 2014 - 18:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bible Segond 21
avatar
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3512
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum