Questions bibliques

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Re: Questions bibliques

Message  coquelicot le Sam 12 Avr 2014 - 16:06

En quel sens l’Éthiopien à qui Philippe prêcha était-il eunuque ?


Dernière édition par Line le Dim 13 Avr 2014 - 13:13, édité 1 fois (Raison : Divisé car pas de lien avec la portion de la semaine)

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Questions bibliques

Message  Invité le Dim 13 Avr 2014 - 13:12

coquelicot a écrit:En quel sens l’Éthiopien à qui Philippe prêcha était-il eunuque ?

*** bt chap. 7 p. 57 “ Il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus ” ***
“ EUNUQUE ”, EN QUEL SENS ?
 Le terme grec eunoukhos, traduit par “ eunuque ”, désigne soit un homme privé de ses facultés procréatrices, soit simplement un fonctionnaire de cour de haut rang. Les fonctionnaires de cour qui gardaient le harem d’un roi étaient en principe castrés, mais l’émasculation n’était pas exigée des autres, comme l’échanson ou l’officier du trésor. L’eunuque éthiopien que Philippe a baptisé était, semble-t-il, ce genre de fonctionnaire, car il avait la charge d’un trésor royal. C’était en quelque sorte un ministre des finances.
 Cet Éthiopien était aussi un prosélyte, autrement dit un non-Juif qui s’était converti au culte de Jéhovah. En effet, il venait d’aller à Jérusalem pour adorer (Actes 8:27). C’est ce qui nous permet de penser qu’il ne pouvait pas être eunuque au sens littéral, puisque la Loi mosaïque interdisait aux hommes castrés l’admission dans la congrégation d’Israël.
— Deut. 23:1.

*** w96 15/7 p. 8 Philippe baptise un fonctionnaire éthiopien ***
“ Eunuque ” : en quel sens ?
Tout au long du récit d’Actes chapitre 8, l’Éthiopien est qualifié d’“ eunuque ”. Cependant, puisque la Loi mosaïque ne permettait pas aux hommes castrés de faire partie de la congrégation, cet homme n’était manifestement pas eunuque au sens littéral (Deutéronome 23:1). Le mot grec pour “ eunuque ” peut désigner une personne occupant une fonction importante. L’Éthiopien était donc un fonctionnaire de la reine d’Éthiopie.

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Re: Questions bibliques

Message  Invité le Lun 14 Avr 2014 - 7:56

L’eunuque éthiopien ‘ préposé au trésor ’ de la reine Candace et à qui Philippe prêcha était de toute évidence un prosélyte juif circoncis (Ac 8:27-39). On ne le considérait donc pas comme un Gentil, si bien qu’il ne devança pas Corneille en tant que premier Gentil incirconcis à se convertir au christianisme (Ac 10). Pour que cet Éthiopien prenne part au culte rendu au temple de Jérusalem, il fallait qu’il se soit converti à la religion juive et qu’il ait été circoncis (Ex 12:48, 49 ; Lv 24:22). Puisque la Loi mosaïque interdisait aux castrats de faire partie de la congrégation d’Israël (Dt 23:1), il est évident que cet Éthiopien n’était pas eunuque au sens physique du terme. Dans un sens large ou particulier, le terme hébreu rendu par “ eunuque ” (saris) désignait aussi un fonctionnaire, comme en Genèse 39:1, où un fonctionnaire de Pharaon, Potiphar, homme marié, est appelé saris. Si le fonctionnaire éthiopien avait été un véritable eunuque, il n’aurait pas été prosélyte, et, s’il n’avait pas été prosélyte, Philippe ne l’aurait pas baptisé, puisqueL’Éthiopie (Koush) est un des pays dans lesquels les exilés juifs furent dispersés après que les Babyloniens eurent conquis Juda (Is 11:11). De ce fait, ce fonctionnaire éthiopien était peut-être entré en contact avec des Juifs dans son pays ou bien en Égypte, où résidaient aussi nombre d’entre eux. Son exemplaire du rouleau d’Isaïe était probablement une copie de la Septante, qui avait été traduite à Alexandrie, en Égypte. Comme le royaume d’Éthiopie s’était partiellement hellénisé depuis Ptolémée II (308-246 av. n. è.), il n’y avait rien d’étonnant à ce que ce fonctionnaire sache lire le grec. Sa conversion au judaïsme, en tant que prosélyte, puis sa conversion au christianisme accomplirent Psaume 68:31.
La langue éthiopienne. On ne sait pas exactement quelle langue était parlée à l’origine en Éthiopie ; vers la fin du VIIIe siècle av. n. è., les inscriptions officielles éthiopiennes étaient rédigées en hiéroglyphes égyptiens. On sait qu’à partir du Ier siècle av. n. è. et pendant quelques siècles après, on y parlait et écrivait une langue indigène dite méroïtique. L’éthiopien fut la langue vernaculaire du début de notre ère jusqu’au XIVe siècle. Il s’agissait d’une langue d’origine sémitique, comme l’est aussi la langue de l’Éthiopie moderne, l’amharique. la bonne nouvelle n’avait pas encore commencé à être proposée aux Gentils incirconcis.

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Message  coquelicot le Lun 14 Avr 2014 - 10:27

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Re: Questions bibliques

Message  jordan le Lun 14 Avr 2014 - 12:27

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Re: Questions bibliques

Message  coquelicot le Jeu 1 Mai 2014 - 12:06

David, que Dieu considérait comme un homme selon son cœur, s’est-il montré cruel envers ses prisonniers, comme certains le déduisent de 2 Samuel 12:31 et de 1 Chroniques 20:3 ?

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Re: Questions bibliques

Message  Zabou P le Ven 2 Mai 2014 - 0:09

*** w05 15/2 p. 27 Questions des lecteurs ***
Non. David a simplement soumis les prisonniers ammonites au travail forcé. Le malentendu tient à la façon dont certaines traductions ont rendu ces versets.
:
Par la description qu’elles donnent du traitement infligé aux Ammonites, ces versions de la Bible font passer David pour un barbare. Dans la Bible de Sacy (1759), par exemple, 2 Samuel [II Rois] 12:31 se lit ainsi : “ Ayant fait sortir les habitants, il les coupa avec des scies ; fit passer sur eux des chariots avec des roues de fer ; les tailla en pièces avec des couteaux, et les jeta dans des fourneaux où l’on cuit la brique : c’est ainsi qu’il traita toutes les villes des Ammonites. ” Le passage de 1 Chroniques [I Paralipomènes] 20:3 est rendu de manière similaire.
Cependant, comme le fait remarquer le bibliste Samuel Rolles Driver, la cruauté “ est étrangère à tout ce que nous connaissons du caractère et du tempérament de David ”. D’où cette explication de l’Anchor Bible : “ David répartit les captifs en équipes de travail en vue de l’exploitation du territoire conquis, ce qui était une pratique très courante pour un roi victorieux. ” Dans la même veine, Adam Clarke écrit : “ On en conclut donc qu’il en a fait des esclaves, et qu’il les a affectés au sciage, à la fabrication de herses de fer, à l’exploitation de mines, [...] à l’abattage d’arbres et à la fabrication de briques. Il n’y a pas lieu de penser qu’il est question, dans ce passage, de scier des êtres humains en morceaux, de les tailler à la hache ou de quelque autre manière, pas plus qu’il n’y a lieu d’imaginer David traitant les Ammonites de la sorte. ”
Ayant opté pour cette compréhension plus exacte, diverses traductions modernes disculpent totalement David de tout traitement inhumain. C’est le cas de la Bible du Semeur (2000), dans laquelle on lit : “ Quant aux habitants, il les emmena et les affecta à diverses corvées pour manier la scie, les herses de fer et les haches de fer. Il en établit aussi comme mouleurs de briques. Il agit de même avec les populations de toutes les villes des Ammonites. ” (2 Samuel 12:31). “ Quant aux habitants, il les emmena et les affecta à diverses corvées pour manier la scie, les herses de fer et la hache. David agit de même avec les populations de toutes les villes des Ammonites. ” (1 Chroniques 20:3).
Le choix que fait la Traduction du monde nouveau tient compte, lui aussi, des conclusions les plus récentes : “ Le peuple qui s’y trouvait, il le fit sortir pour le mettre au sciage des pierres et aux instruments tranchants en fer et aux haches de fer, et il leur fit faire du service à la fabrication des briques. ” (2 Samuel 12:31). “ Le peuple qui s’y trouvait, il le fit sortir, et il l’employa alors au sciage des pierres et aux instruments tranchants en fer et aux haches ; et ainsi faisait David pour toutes les villes des fils d’Ammôn. ” — 1 Chroniques 20:3.
Après les avoir vaincus, David n’a donc soumis les Ammonites ni à la torture ni à un épouvantable massacre. Il n’a pas cédé à la brutalité ni au sadisme des coutumes guerrières de son époque.

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Re: Questions bibliques

Message  coquelicot le Ven 2 Mai 2014 - 11:23

Zabou P a écrit:*** w05 15/2 p. 27 Questions des lecteurs ***
Non. David a simplement soumis les prisonniers ammonites au travail forcé. Le malentendu tient à la façon dont certaines traductions ont rendu ces versets.
:
Par la description qu’elles donnent du traitement infligé aux Ammonites, ces versions de la Bible font passer David pour un barbare. Dans la Bible de Sacy (1759), par exemple, 2 Samuel [II Rois] 12:31 se lit ainsi : “ Ayant fait sortir les habitants, il les coupa avec des scies ; fit passer sur eux des chariots avec des roues de fer ; les tailla en pièces avec des couteaux, et les jeta dans des fourneaux où l’on cuit la brique : c’est ainsi qu’il traita toutes les villes des Ammonites. ” Le passage de 1 Chroniques [I Paralipomènes] 20:3 est rendu de manière similaire.
Cependant, comme le fait remarquer le bibliste Samuel Rolles Driver, la cruauté “ est étrangère à tout ce que nous connaissons du caractère et du tempérament de David ”. D’où cette explication de l’Anchor Bible : “ David répartit les captifs en équipes de travail en vue de l’exploitation du territoire conquis, ce qui était une pratique très courante pour un roi victorieux. ” Dans la même veine, Adam Clarke écrit : “ On en conclut donc qu’il en a fait des esclaves, et qu’il les a affectés au sciage, à la fabrication de herses de fer, à l’exploitation de mines, [...] à l’abattage d’arbres et à la fabrication de briques. Il n’y a pas lieu de penser qu’il est question, dans ce passage, de scier des êtres humains en morceaux, de les tailler à la hache ou de quelque autre manière, pas plus qu’il n’y a lieu d’imaginer David traitant les Ammonites de la sorte. ”
Ayant opté pour cette compréhension plus exacte, diverses traductions modernes disculpent totalement David de tout traitement inhumain. C’est le cas de la Bible du Semeur (2000), dans laquelle on lit : “ Quant aux habitants, il les emmena et les affecta à diverses corvées pour manier la scie, les herses de fer et les haches de fer. Il en établit aussi comme mouleurs de briques. Il agit de même avec les populations de toutes les villes des Ammonites. ” (2 Samuel 12:31). “ Quant aux habitants, il les emmena et les affecta à diverses corvées pour manier la scie, les herses de fer et la hache. David agit de même avec les populations de toutes les villes des Ammonites. ” (1 Chroniques 20:3).
Le choix que fait la Traduction du monde nouveau tient compte, lui aussi, des conclusions les plus récentes : “ Le peuple qui s’y trouvait, il le fit sortir pour le mettre au sciage des pierres et aux instruments tranchants en fer et aux haches de fer, et il leur fit faire du service à la fabrication des briques. ” (2 Samuel 12:31). “ Le peuple qui s’y trouvait, il le fit sortir, et il l’employa alors au sciage des pierres et aux instruments tranchants en fer et aux haches ; et ainsi faisait David pour toutes les villes des fils d’Ammôn. ” — 1 Chroniques 20:3.
Après les avoir vaincus, David n’a donc soumis les Ammonites ni à la torture ni à un épouvantable massacre. Il n’a pas cédé à la brutalité ni au sadisme des coutumes guerrières de son époque.

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Re: Questions bibliques

Message  Invité le Lun 5 Mai 2014 - 10:42

Zabou P a écrit:*** w05 15/2 p. 27 Questions des lecteurs ***
Non. David a simplement soumis les prisonniers ammonites au travail forcé. Le malentendu tient à la façon dont certaines traductions ont rendu ces versets.
:
Par la description qu’elles donnent du traitement infligé aux Ammonites, ces versions de la Bible font passer David pour un barbare. Dans la Bible de Sacy (1759), par exemple, 2 Samuel [II Rois] 12:31 se lit ainsi : “ Ayant fait sortir les habitants, il les coupa avec des scies ; fit passer sur eux des chariots avec des roues de fer ; les tailla en pièces avec des couteaux, et les jeta dans des fourneaux où l’on cuit la brique : c’est ainsi qu’il traita toutes les villes des Ammonites. ” Le passage de 1 Chroniques [I Paralipomènes] 20:3 est rendu de manière similaire.
Cependant, comme le fait remarquer le bibliste Samuel Rolles Driver, la cruauté “ est étrangère à tout ce que nous connaissons du caractère et du tempérament de David ”. D’où cette explication de l’Anchor Bible : “ David répartit les captifs en équipes de travail en vue de l’exploitation du territoire conquis, ce qui était une pratique très courante pour un roi victorieux. ” Dans la même veine, Adam Clarke écrit : “ On en conclut donc qu’il en a fait des esclaves, et qu’il les a affectés au sciage, à la fabrication de herses de fer, à l’exploitation de mines, [...] à l’abattage d’arbres et à la fabrication de briques. Il n’y a pas lieu de penser qu’il est question, dans ce passage, de scier des êtres humains en morceaux, de les tailler à la hache ou de quelque autre manière, pas plus qu’il n’y a lieu d’imaginer David traitant les Ammonites de la sorte. ”
Ayant opté pour cette compréhension plus exacte, diverses traductions modernes disculpent totalement David de tout traitement inhumain. C’est le cas de la Bible du Semeur (2000), dans laquelle on lit : “ Quant aux habitants, il les emmena et les affecta à diverses corvées pour manier la scie, les herses de fer et les haches de fer. Il en établit aussi comme mouleurs de briques. Il agit de même avec les populations de toutes les villes des Ammonites. ” (2 Samuel 12:31). “ Quant aux habitants, il les emmena et les affecta à diverses corvées pour manier la scie, les herses de fer et la hache. David agit de même avec les populations de toutes les villes des Ammonites. ” (1 Chroniques 20:3).
Le choix que fait la Traduction du monde nouveau tient compte, lui aussi, des conclusions les plus récentes : “ Le peuple qui s’y trouvait, il le fit sortir pour le mettre au sciage des pierres et aux instruments tranchants en fer et aux haches de fer, et il leur fit faire du service à la fabrication des briques. ” (2 Samuel 12:31). “ Le peuple qui s’y trouvait, il le fit sortir, et il l’employa alors au sciage des pierres et aux instruments tranchants en fer et aux haches ; et ainsi faisait David pour toutes les villes des fils d’Ammôn. ” — 1 Chroniques 20:3.
Après les avoir vaincus, David n’a donc soumis les Ammonites ni à la torture ni à un épouvantable massacre. Il n’a pas cédé à la brutalité ni au sadisme des coutumes guerrières de son époque.

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