Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

La loi de Dieu sur le sang est toujours valable

Aller en bas

La loi de Dieu sur le sang est toujours valable

Message  Erez le Mar 18 Fév 2014 - 7:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JOSEPH PRIESTLEY (1733-1804) est surtout connu comme un savant, car c’est à lui qu’on doit la découverte de l’oxygène. Cependant, il était aussi théologien. Or voici ce qu’il écrivait:
“La défense d’absorber le sang, qui a été faite à Noé, semble bien s’appliquer à toute sa descendance.” À propos de l’idée selon laquelle la loi relative au sang n’aurait été imposée aux chrétiens qu’à titre provisoire, Priestley ajoutait: “Rien n’indique ou même ne laisse entendre qu’elle ne devait être que temporaire. Il n’est jamais question d’un temps où elle serait abrogée (...). Si nous interprétons cette interdiction apostolique à la lumière de l’application que les premiers chrétiens en ont faite, eux qu’on ne saurait guère soupçonner d’en avoir mal compris la nature et la portée, nous nous verrons dans l’obligation de conclure qu’il s’agit d’une règle absolue et perpétuelle.
 En 1646 paraissait en langue anglaise un écrit intitulé Réfutation d’une croyance sanguinaire — De l’interdiction relative au sang. À la page 8 il formulait cette conclusion: “Bannissons donc la coutume cruelle qui se pratique dans toute l’Angleterre et qui consiste à manger la vie des bêtes sous la forme de l’impur boudin noir, et nous nous montrerons miséricordieux et non plus inhumains. Nous ne désobéirons plus aux préceptes formels de Dieu. Nous nous soumettrons plutôt à sa volonté, ferons ce qui est juste à ses yeux et jouirons de sa faveur (...). Nous ne serons pas retranchés de notre peuple, et nous n’aurons pas continuellement la face de Dieu contre nous pour le mal.
 Au XVIIe siècle, Gaspard Bartholin était professeur d’anatomie à l’université de Copenhague. Au sujet du ‘mauvais emploi du sang’, il faisait cette remarque: ‘Il apparaît que ceux qui tiennent à utiliser le sang humain comme remède interne en font un mauvais usage et commettent un péché grave. Nous condamnons les cannibales. Pourquoi n’avons-nous pas aussi en horreur ceux qui souillent leur gosier de sang humain? Il en va de même pour ceux qui reçoivent, soit par la bouche, soit par des instruments de transfusion, du sang étranger tiré d’une veine tranchée. Ceux qui se rendent coupables d’un tel acte peuvent redouter la loi divine qui condamne l’absorption du sang.
 Un autre ouvrage ayant pour titre Une révélation examinée avec impartialité (angl., 1745) traitait aussi des commandements relatifs au sang. Il présentait le raisonnement suivant: “Ce commandement, Dieu lui-même l’a donné à Noé, il l’a répété à Moïse, et les apôtres de Jésus Christ l’ont ratifié. Il a été énoncé aussitôt après le déluge, lorsque le monde venait, pour ainsi dire, d’être renouvelé. C’est le seul qui ait été formulé en cette circonstance particulière; il a été répété avec une solennité terrifiante au peuple que Dieu avait séparé du reste des humains pour qu’il demeurât saint devant lui, avec de redoutables menaces de vengeance divine tant contre le Juif que contre l’étranger qui aurait l’audace de le transgresser; enfin, il a été ratifié par le concile le plus solennel et le plus sacré qui ait jamais été convoqué sur terre et qui agissait sous l’influence directe de l’esprit de Dieu. Sur quoi la sainte assemblée l’a transmis aux diverses Églises des nations voisines par des messagers non moins illustres que deux évêques et deux apôtres (...). Qui donc, après tout cela, oserait encore décrier ce commandement? Quel homme en possession de ses facultés dira d’un précepte que Dieu lui-même a énoncé, répété et ratifié de la sorte, qu’il n’a pas sa raison d’être ou qu’il revêt peu d’importance?
w85 15/4 p.13

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.jw.org/fr
https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/
avatar
Erez
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 2473
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum