Genèse 29-31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Genèse 29-31

Message  Zabou P le Lun 17 Fév 2014 - 1:50

*** g 3/06 p. 3 Le désir d’être aimé ***
Le désir d’être aimé
Il y a très longtemps, dans une ville qui se trouvait sur les terres de l’actuelle Turquie, vivait une jeune fille du nom de Léa. Léa avait un physique quelconque, tandis que sa cadette, Rachel, était belle.
RACHEL rencontra un homme qui l’aima au point d’accepter de travailler pendant sept ans pour son père afin d’obtenir sa main. Cependant, le soir des noces, le père l’échangea contre sa sœur Léa. Nous ne savons pas ce que Léa pensa du complot de son père, mais elle savait sans doute que ce n’était pas la meilleure façon de commencer une vie de couple.
Quand il découvrit la supercherie, le nouveau marié protesta. Le père expliqua qu’il était de coutume de donner d’abord la fille aînée en mariage. Léa se retrouva donc mariée par duperie à un homme qui aimait davantage sa jeune sœur, qu’il avait aussi épousée. Comme elle devait souffrir de voir sa sœur être le principal objet de l’affection de son mari ! Léa n’avait pas connu les moments grisants de la rencontre amoureuse et n’avait aucun souvenir heureux, ou très peu, du jour de ses noces. Comme elle devait aspirer à être aimée autant que Rachel ! Ainsi, en raison de circonstances contre lesquelles elle ne pouvait rien, Léa devait sans doute se sentir mal aimée et rejetée.
Dans une certaine mesure, beaucoup de gens aujourd’hui se reconnaissent dans la personne de Léa. Nous éprouvons tous ce besoin, profondément enraciné en nous, d’aimer et d’être aimé. Peut-être languissons-nous après un conjoint qui puisse nous aimer. Nous voulons aussi l’affection de nos parents, de nos enfants, de nos frères et sœurs et de nos amis. Comme Léa, nous voyons peut-être des personnes de notre entourage qui, contrairement à nous, ont trouvé l’amour.
Depuis la plus tendre enfance, nous sommes bercés par des récits romantiques dans lesquels un bel homme et une belle femme s’éprennent l’un de l’autre et vivent heureux à tout jamais. Les crooners chantent l’amour, les poètes le célèbrent. Pourtant, voici ce qu’a écrit un spécialiste en la matière : “ Il n’y a guère d’autre activité ou entreprise qui soit au début aussi prometteuse que l’amour, mais qui tourne court aussi régulièrement. ” En effet, ce sont souvent nos relations les plus étroites qui nous perturbent le plus, nous plongeant dans l’angoisse plutôt que dans une joie durable. Dans un certain nombre de pays, environ 40 % des mariages se soldent par un divorce. Et parmi les couples qui n’ont pas divorcé, beaucoup sont loin d’être heureux.
De plus, le nombre des familles monoparentales ou déstructurées augmente dans bien des pays, faisant des victimes parmi les enfants. Pourtant, les enfants ont tout particulièrement besoin de la sécurité affective que procure un environnement familial chaleureux et plein d’amour. Alors, qu’est devenu l’amour ? Vers qui nous tourner pour en apprendre davantage sur cette qualité précieuse ? Les articles suivants traiteront de ces questions.
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4067
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Charleroi Belgique

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse 29-31

Message  jordan le Lun 17 Fév 2014 - 7:48

Pourtant, voici ce qu’a écrit un spécialiste en la matière : “ Il n’y a guère d’autre activité ou entreprise qui soit au début aussi prometteuse que l’amour, mais qui tourne court aussi régulièrement. ” En effet, ce sont souvent nos relations les plus étroites qui nous perturbent le plus, nous plongeant dans l’angoisse plutôt que dans une joie durable. Dans un certain nombre de pays, environ 40 % des mariages se soldent par un divorce. Et parmi les couples qui n’ont pas divorcé, beaucoup sont loin d’être heureux.

Bien oui c'est un constat en matière de divorce.
Même les personnes qui ont de l'argent et tout ce qu'il faut ne sont pas tous heureux pour autant.
Les gens aujourd'hui ont tendance à tout vouloir romancer et si cela ne va pas comme dans les films et ce qu'on montre à la télévision, bien dans ce cas ces personnes qui ne se rendent pas compte de la supercherie de cette lumière tronquée et provoqué par Satan, tombent dans le piège.
Comme on dit bien souvent, une corde triple tient beaucoup mieux.
Restons réaliste.

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 9493
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse 29-31

Message  conscientdelaV4 le Dim 23 Fév 2014 - 3:43

Merci pour cet article et tes commentaires, Zabou P, je me sens un p'tit peu moins isolé dans ma lutte. J'ai enfin une référence biblique sur le sujet "projet amoureux non abouti", hé ! hé !
Et Jordan, tu crois pas si bien dire, je suis un grand châtouilleux par l'eau de rose. C'est vrai qu'à trop idéaliser, trop lâcher du lest, bin après, regagner la terre ferme peut s'avérer douloureux...  Sad   Shocked 

conscientdelaV4
Ami de la vérité
Ami de la vérité

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Genèse 29-31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum