genèse 25-28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

genèse 25-28

Message  Zabou P le Lun 10 Fév 2014 - 23:06

*** it-1 p. 986-988 Genèse (Livre de la) ***
Historicité de la Genèse. La Genèse est le seul ouvrage connu qui retrace une histoire logique et cohérente depuis le commencement. Sans le récit réel relatif au premier couple humain, il resterait seulement les histoires extravagantes ou les explications allégoriques de l’origine de l’homme qui composent les récits de la création dans les nations païennes. Une comparaison entre le livre de la Genèse et ces narrations païennes de la création fait clairement ressortir la supériorité du récit biblique.
Ainsi, à en croire le plus important mythe babylonien, Mardouk, le dieu principal de Babylone, tua la déesse Tiamat, puis s’empara de son cadavre et “ la fendit en deux, comme un poisson à sécher, et il en disposa une moitié qu’il voûta en manière de Ciel ”. C’est ainsi que la terre et le ciel furent créés. Pour ce qui est de la création humaine, ce mythe raconte que les dieux se saisirent de Qingou, un de leurs congénères, puis déclare : “ Pour lui infliger son châtiment, on le saigna, et de son sang Éa produisit l’Humanité. ” (Lorsque les dieux faisaient l’homme, par Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer, 1989, p. 631, 640). De même, les mythes égyptiens font intervenir plusieurs dieux, sans s’accorder sur l’identité de celui (le dieu de Memphis ou le dieu de Thèbes) qui aurait été l’auteur de la création. Un de ces mythes raconte que Râ, le dieu-soleil, créa les hommes à partir de ses larmes. Les mythes grecs sont semblables à ceux des Babyloniens. Les anciens récits chinois, pour leur part, se composent surtout de calendriers, de calculs chronologiques ou d’autres registres d’un intérêt purement local ou temporaire.
Aucune de ces sources de l’Antiquité ne fournit l’histoire, la généalogie et la chronologie que la Genèse présente. Les écrits des nations antiques en général sont incertains et confus en ce qui concerne l’identité de leurs fondateurs. Le récit précis et détaillé de l’histoire de la nation d’Israël est nettement différent. En réalité, il ne pouvait en être autrement, compte tenu du dessein de Dieu à l’égard de son peuple. La Bible dit que la nation d’Israël était directement gouvernée par Dieu et qu’il avait communiqué avec les ancêtres de cette nation, particulièrement avec Abraham, Isaac et Jacob. Puis Dieu utilisa Moïse d’une manière particulière, se servant de lui pour donner aux Israélites la Loi qui les constitua en nation. L’histoire d’Israël fut rapportée par écrit non seulement pour l’avantage de la nation, mais aussi pour celui de tous ceux qui souhaitent apprendre les voies et les façons d’agir du vrai Dieu et le servir.
Répondant à ceux qui rejettent de nombreuses parties de la Genèse, qu’ils tiennent pour fabuleuses ou folkloriques, Wilhelm Möller écrit : “ Je ne pense pas qu’on puisse considérer comme plausible l’idée selon laquelle, dans toute race, les fables et les mythes auraient été, avec le temps, acceptés de plus en plus comme des faits, à moins que d’aventure nous ne soyons maintenant disposés à tenir la chanson des Nibelungen ou l’histoire du petit chaperon rouge pour des récits historiques. Et pourtant, si on en croit les critiques, c’est ce qui a dû se passer en Israël. ” (The International Standard Bible Encyclopaedia, par J. Orr, 1960, vol. II, p. 1209). Il fait remarquer ensuite que les prophètes croyaient au récit relatif à la destruction de Sodome et de Gomorrhe (Is 1:9 ; Am 4:11), qu’ils considéraient Abraham, Isaac, Jacob et Joseph comme autant de personnages réels (Is 29:22 ; Mi 7:20). Qui plus est, les Écritures grecques chrétiennes parlent également d’Abraham dans bien des passages, et même Jésus Christ, en Matthieu 22:32, en rapport avec la controverse sur la résurrection. Si Abraham, Isaac et Jacob n’avaient jamais existé, Jésus se serait servi d’un autre exemple. — Mt 22:31-33.
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4067
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Charleroi Belgique

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: genèse 25-28

Message  nadine du 11 le Jeu 13 Fév 2014 - 14:13

(Genèse 25:23)
Alors Jéhovah lui dit : “ Deux nations sont dans ton ventre, et deux communautés nationales, [issues] de ton sein, se sépareront ; une communauté nationale sera plus forte que l’autre communauté nationale, et l’aîné servira le cadet. ”
Jéhovah est capable de déceler les dispositions génétiques d’une personne avant même sa naissance, d’exercer sa prescience et de choisir à l’avance qui il veut pour réaliser ses desseins. Toutefois, il ne prédétermine pas le sort ultime des individus.
En aucun cas Jacob n’a usurpé à Ésaü son héritage. Avant leur naissance, Jéhovah avait déclaré que ‘ l’aîné servirait le cadet ’.
Ainsi, le droit d’aînesse est revenu à Jacob et non à son frère aîné, qui n’en faisait aucun cas. Pareillement, la nation juive ayant fait preuve collectivement du même état d’esprit qu’Esaü, Jéhovah l’a remplacée par un Israël spirituel



(Genèse 28:12-13)

Alors il rêva, et, voyez, une échelle était placée sur la terre et son sommet atteignait les cieux ; et, voyez, les anges de Dieu montaient et descendaient sur elle. 13 Et, voyez, Jéhovah était placé au-dessus d’elle ; il dit alors :
“ Je suis Jéhovah le Dieu d’Abraham ton père et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, c’est à toi que je la donnerai, ainsi qu’à ta semence.
Cette “ échelle ”, qui ressemblait peut-être à un escalier fait d’une volée de marches de pierre, révélait l’existence de communications entre la terre et les cieux. Le fait que des anges de Dieu montaient et descendaient par ce moyen met en évidence le service important qu’ils accomplissent dans les relations entre Jéhovah et les humains qui ont son approbation.
avatar
nadine du 11
Témoin de Jéhovah
Témoin de Jéhovah

Messages : 2008
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: genèse 25-28

Message  jordan le Ven 14 Fév 2014 - 0:20

Merci fovette  Merci 

_________________
http://www.jw.org/fr

https://www.jw.org/fr/cours-bibliques-gratuits/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
jordan
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 9493
Date d'inscription : 20/05/2010

http://votj.forumgratuit.ch/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: genèse 25-28

Message  Gédéon22 le Dim 16 Fév 2014 - 8:11

C’est être sage que de veiller à la façon dont on parle à son conjoint. Si une situation devient tendue, cherchez à l’apaiser. Songez à cet épisode de la vie d’Isaac et de sa femme, Rébecca, selon le récit de Genèse 27:46–28:4. “ Rébecca se mit à dire à Isaac : ‘ J’ai pris ma vie en aversion à cause des filles de Heth. Si jamais Jacob prend une femme d’entre les filles de Heth, comme celles-là, d’entre les filles du pays, à quoi bon pour moi la vie ? ’ ” Rien ne laisse à penser qu’Isaac lui ait répondu sèchement. Il a d’ailleurs envoyé son fils Jacob se trouver une femme qui craignait Dieu et qui, selon toute probabilité, ne deviendrait pas une cause de tourment pour Rébecca. Imaginons qu’un désaccord surgisse entre un mari et sa femme. Il suffit parfois de passer délicatement du “ tu ” au “ je ” pour empêcher qu’un léger désaccord ne dégénère en violente dispute. Par exemple, au lieu de dire : “ Tu n’as jamais de temps pour moi ! ”, pourquoi ne pas dire plutôt : “ J’aimerais bien que nous passions plus de temps ensemble. ” Attaquez-vous au problème, pas à la personne. Résistez à la tendance qui consiste à vouloir savoir qui a raison et qui a tort. “ Poursuivons les choses qui favorisent la paix et celles qui sont constructives, les uns pour les autres ”, dit Romains 14:19.
avatar
Gédéon22
MODERATEUR
MODERATEUR

Messages : 3397
Date d'inscription : 10/12/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: genèse 25-28

Message  Zabou P le Lun 17 Fév 2014 - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Zabou P
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4067
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Charleroi Belgique

https://www.youtube.com/channel/UClyF2KdxNILyXXaTU1chEJg

Revenir en haut Aller en bas

Re: genèse 25-28

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum